Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Dossier scolaire

+3
missteddy
Karine
mesokee
7 participants
AuteurMessage
mesokee

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyMar 21 Juil - 11:01

Ai-je le droit de récupérer le dossier scolaire de mon fils... ou au moins d'en avoir une photocopie ???
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyMar 21 Juil - 11:33

Tu peux demander le dossier scolaire de tes enfants en expliquant qu'ils seront désormais instruits à domicile. Les dossiers scolaires sont en général archivés dans le dernier établissement fréquenté ou remis à l'élève à la fin de sa scolarité. Ils peuvent être consultés en cours de scolarité.
mesokee

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyMar 21 Juil - 13:30

Merci Smile
missteddy

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyMar 21 Juil - 17:09

Bonjour

Je viens rebondir sur ce message, car lorsque j'ai demandé il y a quelques années de consulter le dossier scolaire de mon fils en primaire, l'on m'a dit que ce n'était pas possible, et je n'ai pas insisté (je vois que j'aurai dû).

D'autre part lorsque j'ai déscolarisé mon fils du collège, j'ai demandé à récupérer son dossier ou au moins le consulté et là le directeur m'a répondu que les dossiers scolaires ne se trouvaient pas dans l'établissement en ajoutant que s'il devait avoir tous les dossiers de "ses" élèves" il n'y aurait pas assez de place pour les stocker. Au final je n'ai jamais eu accès aux informations indiquées dans son dossier, à croire qu'il est mieux gardé qu'un secret d'état ! scratch C'est bête que je n'ai pas re-pensé à ce dossier lors du contrôle annuel, j'aurai posé la question à l'inspecteur, mais je le ferai au prochain contrôle ! Laughing
mesokee

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyMar 21 Juil - 17:45

je me rendrais à l'école à la rentrée et je verrais bien si ils acceptent de me le donner ou pas... Rolling Eyes

je regrette de ne pas l'avoir fait avant car à la rentrée ce sera une nouvelle directrice !
Karine
Admin

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyMar 21 Juil - 18:25

missteddy a écrit:
Je viens rebondir sur ce message, car lorsque j'ai demandé il y a quelques années de consulter le dossier scolaire de mon fils en primaire, l'on m'a dit que ce n'était pas possible, et je n'ai pas insisté (je vois que j'aurai dû).
Certains établissements refusent de communiqué le dossier scolaire, de la même façon que certains IA interdisent les déscolarisations en cours d'année ou imposent les tests lors des contrôles...

missteddy a écrit:
Au final je n'ai jamais eu accès aux informations indiquées dans son dossier, à croire qu'il est mieux gardé qu'un secret d'état !
Oui, c'est à se demander ce que contient ce dossier de si important et en quoi c'est si confidentiel que l'intéressé lui-même ne peut y avoir accès... Ou alors c'est juste pour embêter un maximum les familles et leur montrer qui "commande", ou plus simplement ils n'ont peut-être pas envie de s'embêter à faire quelque chose qu'ils n'ont pas l'habitude de faire et dont ils ne connaissent pas précisément les formalités.
missteddy

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyJeu 30 Juil - 19:50

En fait je pense que le dossier de mon enfant ne doit pas comporter de choses "compromettantes" c'était un élève calme et qui "apprenait bien" comme disaient les instit.
La directrice n'était pas sympathique pour un sous et elle montrait que c'était elle qui "commandait" dans l'école elle venait d'y être affecté et beaucoup ont vite regretté le directeur qui avait pris sa retraite en juin. Et pour le collège disons que le directeur n'a pas apprécié la désco (problème de violences envers mon enfant non résolu), c'est peut-être pourquoi il a réagit ainsi, en se mettant dans son tord en passant finalement. Mais j'ai laissé "courir".

Mesokee, j'espère que vous pourrez récupérer le dossier de votre enfant, parfois ça se passe bien aussi, et qui sait la nouvelle directrice sera peut-être ouverte et compréhensive, sait-on jamais ? Quoiqu'il en soit c'est un droit me semble-t-il que de pouvoir au minimum le consulter. Bon courage à vous et bonne désco ! Wink J'espère ne pas m'être trop imiscer dans votre post Embarassed
meraufoyer

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyVen 31 Juil - 0:40

Ce sont vraiment des dossiers mystères, car comme vous, j'ai demandé à récupérer les dossiers scolaires des mes enfants en 6ème, 5ème et première, et bien que ce soit 2 établissements différents, j'ai eu droit à un refus : au collège, ils jouent les sourde oreilles et me disent qu'ils ne peuvent le transmettre qu'à un autre établissement scolaire... et au lycée, encore plus fort, il m'ont soutenu que les dossiers scolaires, c'était un mythe et que ça n'existait pas, ils n'avaient par conséquent rien à me remettre...
Savez-vous comment je peux faire "pression" pour obtenir gain de cause ?
Merci de vos conseils judicieux.
stephanie72

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyVen 31 Juil - 11:53

Bonjour,
j'ai lue sur un autre forum qu'une maman avait obtenue le dossier scolaire de son enfant après que le collège est téléphoné au rectorat pour avoir confirmation du bon droit de cette maman.D'accord l'initiative de téléphoner venait de l'établissement mais peut-être qu'en leur précisant qu'il suffit d'un appel pour avoir l'accord ils verront que nous parents sommes au courant des démarches:scratch:
Stéphanie
mesokee

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyVen 31 Juil - 12:29

On a le droit de voir notre dossier médical et on ne pourrait pas voir un simple dossier scolaire Rolling Eyes !?!

Effectivement ça serait bien de savoir si ils ont légalement le droit de refuser de nous le donner !
deedoliko

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyMar 18 Aoû - 18:22

Une des maitresses a laché un jour que vu ce qu'il y avait sur son dossier scolaire, elle s'attendait a bien pire affraid

Du coup, moi aussi, je me tate pour aller demander à y jeter un coup d'œil.
Et c'est vrai que j'aimerais bien avoir une sorte de texte de loi pour m'appuyer dessus en cas de refus Wink

Si je trouve, je viendrais vous en faire profiter Smile
mari

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire EmptyMer 19 Aoû - 13:27

Mon instit perso dit : y'a pas de vraie raison de ne pas vous le donner, sauf s'ils craignent que vous re-scolarisiez après et d'être embêtés si la nouvelle école leur demande un dossier de référence qu'ils n'auront plus. Vous pouvez en demander une copie et si l'école y met de la mauvaise volonté, vous pouvez contacter le DDEN (délégué départemental de l'EN - sauf en RP) qui, s'il n'a pas de réel pouvoir sur l'école, a au moins un pouvoir de médiation et qui pourra vous aider. Déjà rien que e mentionner que vous allez contacter le DDEN devrait calmer les directrices casse-pieds! Very Happy Pour le secondaire, j'appellerais l'IA ou le rectorat.

A priori aucun texte de loi ne régit ça, car c'set bien connu , l'ief "ça n'existe pas"! tongue
Contenu sponsorisé

Dossier scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dossier scolaire   Dossier scolaire Empty

Dossier scolaire
Page 1 sur 1