Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réveil et rythme

Aller en bas 
+6
AnneJ
audreyyy
mesokee
missteddy
stephanie72
morgan
10 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyLun 14 Sep - 11:26

Bonjour,

est ce que vous réveillez vos enfants, enfin pas à l'aube, mais vous fixez vous une heure limite?

pour celles qui pratiquent des enseignements formels travaillez vous plus le matin ou les aprés midis, ou ça dépend???
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyLun 14 Sep - 15:17

Sincèrement pour nous chacun se lève à son rythme.En fait je crois qu'ils ont besoin de souffler un peu, sinon mes grands travaillent plus le matin sauf aujourd'hui car ils ont commencés un peu tard ce matin et ensuite nous allons nous promener ou chacun fait ce qu'il lui plait l'après-midi.
On verras à la fin du mois comment c'est passé ce premier mois de desco et on adaptera si besoin est(bien que je pense qu'on modifie beaucoup au début car on tatonne et c'est bien normal Réveil et rythme Icon_biggrin )
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
missteddy




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyLun 14 Sep - 18:32

Je réveille fiston (13 ans) vers 8h/8h10, et il commence à travailler vers 9h (cpc pour 4 matières, le reste par nous même avec divers supports). Je suis bien obligé de le réveiller sinon c'est une vraie marmotte il dormirait jusqu'à midi Réveil et rythme Sleep.

Il travaille les cpc jusqu'à midi environ, parfois 13h mais avec des pauses (c'est lui qui gère ses pauses) l'après-midi est consacré aux autres matières (une au choix par après-midi) mais pas avec des horaires fixes en général il fini ses apprentissages si je puis dire ainsi vers 15h ensuite beaucoup de temps libre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyJeu 17 Sep - 10:42

Moi je les laissent dormir autant qu'ils veulent... et j'adapte le "travail" en fonction !
Revenir en haut Aller en bas
audreyyy




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyDim 20 Sep - 16:27

Pas de reveil ici, chacun se reveil quand il veut, mais c'est rarement après 8h.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyDim 20 Sep - 23:03

Merci pour vos témoignages, autre versant: à quelle heure les autorisez vous ou leur imposez vous de se coucher?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyLun 21 Sep - 9:47

Ici, théoriquement, c'est vers 9h30 qu'on éteint la lumière dans la chambre. Mais il n'est pas rare que la lecture du soir puisse durer jusqu'à 10h Réveil et rythme Icon_redface (ou 11h pendant les vacances)...
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyLun 21 Sep - 10:44

tout dépend de ce que l'on fait mais en général vers 10h maxi 10h30Réveil et rythme Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
audreyyy




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyLun 21 Sep - 10:50

On essaye de commencer l'histoire vers 20h 20h15 et extinction des feux entre 20h30 et 21h. Mais bon elles sont encore petites mes filles (6-4-2 ans)
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyLun 21 Sep - 21:30

Chez nous, ils ont le droit de lire jusqu'à 21h30 ensuite extinction des feux Réveil et rythme Icon_smile
Il arrive aussi exceptionnelement qu'ils se couchent plus tard mais on essayent de limiter ça au maximum !
Revenir en haut Aller en bas
missteddy




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyLun 21 Sep - 22:38

Ici, fiston se couche aux environs de 21h30. Parfois plus tard s'il y a une émission culturelle, dans ce cas on adapte la journée du lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyLun 28 Sep - 12:16

Chez nous, chacun se lève quand il a fini de dormir (hormis le papa qui doit aller travailler et donc se lève bien plus tôt qu'il ne le souhaiterait) et se couche quand il ressent le besoin d'aller dormir, la seule limite étant que chacun soit en pyjama dans sa chambre au plus tard en même temps que le dernier parent à aller se coucher.
Je remarque que nos enfants ont plus souvent le besoin de "travailler" le soir après le dîner (juste quand moi j'irais bien me détendre ! Réveil et rythme Icon_rolleyes ) que le matin.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: m   Réveil et rythme EmptyMer 30 Sep - 19:35

Réveil et rythme Lol tu m'as fait rire là! chacun se lève quand il a fini de dormir!!

sinon moi aussi je remarque que mes enfants me posent des questions suceptibles d'être développées le soir....
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyMer 30 Sep - 21:49

Ca veut juste dire que je n'ai pas de réveil-matin et que je ne réveille pas les enfants, j'attends qu'ils se réveillent à la fin de leur cycle de sommeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyMer 30 Sep - 22:59

j'aimerai en arriver là mais je procède par étapes...je veux dire que le fait de continuer à scolariser mes deux petits en maternelle ne me fait pas ressentir à 100% cette liberté de rythme à laquelle j'aspire...

Mon idéal serait de descolariser les 4, de ne pas trop suivre d'apprentissages formels, de les laisser dormir et se lever aux horaires de leur choix mais j'ai plusieurs angoisses et problèmes avant d'y parvenir.

Par exemple j'ai trop peur qu'ils se couchent à pas d'heure ,qu'ils se lèvent à midi ,et du fait des contrôles j'arrive pas à faire sans apprentissages formels.Cette semaine par exemple j'ai travaillé/revu avec les deux sur la conjugaison des verbes du premier groupe, la description d'un personnage.C'est ma bouée pour le moment , c'est bête mais ça me rassure!

Je scolarise les petits car ils sont VRAIMENT difficiles, surtout à deux et je ne me vois pas apprendre quelque chose aux grands avec eux...

C'est un vrai cercle vicieux car la présence de mes 4 enfants en même temps ne me dérange pas en soi sauf pour travailler donc sans apprentissages formels je pourrais les descolariser.

Mais dans ce cas là c'est le contrôle que je crains!!!

Tout est compliqué mais j'avais besoin de partager mes pensées! Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyMer 30 Sep - 23:00

Au fait karine, quel âge ont tes enfants si cela n'est pas trop indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyJeu 1 Oct - 1:04

Ils ont de 1 an à 7 ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyJeu 1 Oct - 9:18

Dans la mesure du possible je ne réveille pas les enfants, tout d'abord parce qu'un cycle de sommeil interrompu ne sera sans doute pas une bonne idée : l'enfant risque ensuite d'être grognon et peu concentré...
Par contre lorsque c'est un jour d'instruction, comme nous avons choisi d'étudier davantage le matin (y compris ma grande qui se lève un peu plus tard), j'entrouve sa porte doucement vers 8h20/8 h30 (en fonction de l'heure où elle s'est couchée puisque j'ai "repéré" ses "trains du sommeil" (selon les personnes ils varient généralement entre 1 h30 et 2 h15) et je vaque à mes occupations. Alors qu'auparavant nous chuchotions, nous parlons ensuite normalement (sans crier bien sûr Réveil et rythme Icon_biggrin ) et si ça ne suffit pas, le chat vient naturellement se blottir contre elle en ronronnant. Réveil et rythme Icon_biggrin (l'est bien ce chat Réveil et rythme Lol ) Elle se réveille alors avec le sourire entre 8 h30 et 9 h. Réveil et rythme Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Oumoumayma




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyJeu 1 Oct - 11:15

morgan a écrit:
Bonjour,

est ce que vous réveillez vos enfants, enfin pas à l'aube, mais vous fixez vous une heure limite?

pour celles qui pratiquent des enseignements formels travaillez vous plus le matin ou les aprés midis, ou ça dépend???

Bonjour,

non je ne réveille pas ma fille (sauf si on a un rdv à l'extérieur ou sport)
elle se réveille quand elle n'est plus fatiguée

on travaille plutôt le matin
Revenir en haut Aller en bas
Oumoumayma




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyJeu 1 Oct - 11:18

morgan a écrit:
Merci pour vos témoignages, autre versant: à quelle heure les autorisez vous ou leur imposez vous de se coucher?

je n'impose pas de couchez .. sauf si je veux aller me coucher moi même
Revenir en haut Aller en bas
missteddy




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyJeu 1 Oct - 18:58

Bonjour

Je n'impose pas non plus d'heure de coucher, disons qu'en général fiston se couche vers 21h30/22h, plus tard si les programmes tv sont intéressants (mais alors il faut vraiment qu'ils le soient, ce qui est rare)dans ce cas je décale l'heure de réveil aussi, c'est normal, il faut aussi se reposer.
Ils nous arrivent aussi parfois de travailler en soirée, il est plus dispo, et moi aussi, d'ailleurs étant collégienne je préférais apprendre mes leçons le soir, je mémorisais mieux, à croire que je lui ai transmis cela !

Super ton chat lysalys, ah si le mien pouvait aussi faire ça, mais non il se contente de faire le tour de la chambre de fiston avec ses pattes de velours, (fiston ne s'en aperçoit même pas), ne monte pas sur le lit, il revient aussitôt vers moi ... Moi aussi je voudrai un chat réveil-matin Réveil et rythme Lol
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyJeu 1 Oct - 22:57

Réveil et rythme Lol sur deux, un seul "fonctionne" : l'autre miaule pour manger ! Réveil et rythme Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptyVen 2 Oct - 15:27

Pour l'instant je ne les réveille pas , ils se lèvent seuls vers 9h grand maximum...Mais le soir ils veulent rester et moi j'ai besoin d'avoir un peu de calme.Nous avons conclu un arrangement: ils peuvent choisir deux soirs dans la semaine pour regarder un programme de leur choix(pour enfants!).Sinon, ils montent et je les autorise à lire.
Revenir en haut Aller en bas
loulou13




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2012

Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme EmptySam 10 Mar - 16:21

audreyyy a écrit:
On essaye de commencer l'histoire vers 20h 20h15 et extinction des feux entre 20h30 et 21h. Mais bon elles sont encore petites mes filles (6-4-2 ans)

bonjour audrey,

je me permets de t'écrire car je vois que tu as des enfants en bas ages et j'aurais aimé savoir ton organisation et que fais tu avec elles car j'ai un petit de 3 ans

merci;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil et rythme Empty
MessageSujet: Re: Réveil et rythme   Réveil et rythme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil et rythme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question sur le rythme scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: