Merci à toutes !
Oui, ça lui fait envie de travailler à la maison, il a envie de jouer et pas de passer son temps assis à une table... sans rire, ça lui plairait plus que d'aller à l'école. Ce qui lui manquerait le plus c'est le contact avec des enfants, mais je veillerais à ça, malgré mon propre côté solitaire !
Dans sa dernière classe (pédagogie waldorf), il s'est ennuyé pendant 2 ans... contrairement à la maternelle conventionnelle (MS et GS). Mais le propre de cette pédagogie c'est de suivre un certain rythme selon l'âge de l'enfant. Le côté précoce ou avide de travailler n'est pas pris en compte (du moins dans l'école où mon fils se trouvait. Ailleurs ?), car l'enfant est dans ce cas, considéré comme trop cérébral, alors qu'il faut développer l'entièreté de sa personnalité. Et ce qui est trop intellectuel est considéré comme une protection par rapport à une émotivité ou une affectivité "trop" forte. D'où l'encouragement (...la pression ) pour laisser un enfant précoce suivre cette pédagogie alors qu'il s'ennuie.
J'ai cru bien faire en le laissant car il y a tout un côté très sympa et social, beaucoup de fêtes, un imaginaire doux, et un respect apparemment fort de l'enfant. Et surtout une sorte de pression de la part de l'école "c'est la meilleure école pour les enfants"...
M'enfin, l'avantage c'est qu'il n'y avait pas de pression de réussite, de notes, etc.
Paradoxalement, il est curieux, avide d'apprendre, et malgré son "retard" dû à la pédagogie waldorf par rapport au système français classique, il pourrait sauter une classe d'après une instit. Je n'y tiens pas trop tout de suite, on verra dans quelques mois où il en sera
Voilà pour "avant". Maintenant que je lui ai parlé d'école à la maison, il est très enthousiaste
. Du temps pour se lever, pour lire, jouer, dessiner. Apprendre quand ça lui chante (ou presque), pas de stress pour du retard, etc...
C'était la maison, ou Montessori, mais il n'y a pas d'école ici. Dommage dommage...
Merci encore pour votre accueil