D'où cela provient-il ?
Sinon, c'est aux parents que revient le choix du mode d'instruction de leurs enfants.
Le contrôle sociale est destiné à savoir quels sont les motifs de la dé/non scolarisation de l'enfant par les parents. Il n'y a pas de motif 'valable' ou 'non-valable'.
Le contrôle pédagogique est censé vérifier que l'enfant reçoit une instruction. C'est à toi de le prouver : par exemple, tu peux montrer ce que tu as réalisé avec ton enfant, tes 'supports', développer tes méthodes (activités ludiques, Dvd, pédagogie spécifique...), et si tu en as, les cours par correspondance que tu utilises. Tu peux par contre très bien ne pas suivre exactement le programme de l'Éducation Nationale, et suivre ta propre progression
.
Les inspecteurs ne peuvent pas exiger des évaluations, ni de rester seul avec un enfant sans les parents (ce n'est pas exigé dans les lois, donc strictement laissés au 'bon vouloir' des parents).
Durant ce dernier, bien connaître les lois (sur le bout des ongles) et se montrer bien convaincant permet d'éviter bien des problèmes face à des inspecteurs parfois (je dis bien parfois : ce sont le plus souvent les personnes ayant des problèmes qui témoignent sur les forums
) mal au courant sur ce mode d'instruction.
Anne