Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 encore et toujours le controle IA...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oum mohamed-sabri




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

encore et toujours le controle IA... Empty
MessageSujet: encore et toujours le controle IA...   encore et toujours le controle IA... EmptyDim 9 Mai - 12:41

bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de reculer la visite de l'IA?

voilà, nous avons reçu samedi matin la lettre qui nous informait que cette visite aura lieu le 18 mai.
heu...je trouve le delai un peu juste!!
l'an dernier la lettre était arrivée le 30 mars et la visite était fixée au 30avril.
un mois, c'etait assez long pour préparer le travail effectué et surtout préparer les enfants.
de plus, mes enfants suivant des cours d'arabe,nous avions décidé de partir du 15 mai au 5 juin, au Maroc.il etait prévu qu'ils soient acceuillis dans un etablissement de la region pour voir comment se passe l'école là-bas, ameliorer leur arabe et surtout le mettre a exécution(en effet nous ne parlons pas l'arabe literraire à la maison),et eux, doivent leur raconter leur "école à la maison" .
dans cette région du maroc, ni l'ecole ni l'instruction ne sont obligatoires, et l'instruction,pour ce que j'en sais,ne se fait qu'en établissement.

nous serions très déçus, et les enfants encore plus, si nous devions annuler ce voyage...
merci d'avance pour vos réponses.

ha oui j'oubliais...mes enfants sont inscrits au CNED en classe réglementée.
l'ainné est en CE2 et le second est en CE1.

voilà!encore et toujours le controle IA... Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

encore et toujours le controle IA... Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours le controle IA...   encore et toujours le controle IA... EmptyDim 9 Mai - 14:17

Oui, bien sûr que tu peux reculer la visite de l'IA.
karine
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed-sabri




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

encore et toujours le controle IA... Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours le controle IA...   encore et toujours le controle IA... EmptyDim 9 Mai - 14:52

merci pour ta répose rapide.

* est ce que par téléphone ca suffit ou il vaut mieux que j'écrive un courrier?

* puis je donner une date qui me convient mieux ou suis je obligée de m'en tenir à leur proposition?

* dans le cas ou ma requète est refusée,que puis je faire?
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

encore et toujours le controle IA... Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours le controle IA...   encore et toujours le controle IA... EmptyDim 9 Mai - 15:53

hors sujet :

bonjour,

juste une petite précision : sur l'ensemble du territoire marocain l'instruction est obligatoire de 7 à 14 ans. mais il n'y a aucun contrôle et donc la loi est difficilement applicable surtout en milieu rural. de plus il serait difficile pour l'état de sanctionner les parents qui ne respecteraitent pas cette obligation alors que les infrastrures scolaires sont parfois inaccessibles.

sinon c'est une très bonne idée de scolariser les enfants un petit mois au maroc pour parfaire leur pratique de l'arabe classique.
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

encore et toujours le controle IA... Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours le controle IA...   encore et toujours le controle IA... EmptyDim 9 Mai - 16:52

* est ce que par téléphone ca suffit ou il vaut mieux que j'écrive un courrier?
a mon avis, c'est mieux de telephoner afin de convenir avec eux une date qui vous convienne à tous.

* puis je donner une date qui me convient mieux ou suis je obligée de m'en tenir à leur proposition?
* dans le cas ou ma requète est refusée,que puis je faire ?
evidemment, le mieux est de trouver une date en commun, en indiquant le projet que vous avez pour tes enfants, en argumentant l'interêt pédagogique de celui ci, je pense qu'ils te proposeront sans trop de soucis une date pour votre retour. Dans la mesure où tu ne ne opposes pas au contrôle, tu restes dans ton droit, mais je laisse soin aux personnes calées en juridique de te répondre de manière formelle à vos questions.

Votre projet est formidable, et te souhaite à toi et tes enfants un bon séjour au Maroc.

Karine
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed-sabri




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

encore et toujours le controle IA... Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours le controle IA...   encore et toujours le controle IA... EmptyDim 9 Mai - 19:49

merci beaucoup pour vos réponses,et vos précisions,ainsi que pour vos encouragements en ce qui concerne notre voyage.

j'appellerai demain, et je reviendrai vous dire ce qu'il en est encore et toujours le controle IA... Icon_smile

bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed-sabri




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

encore et toujours le controle IA... Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours le controle IA...   encore et toujours le controle IA... EmptyJeu 27 Mai - 12:26

bonjour,

alors,n'ayant pas réussi à les joindre par tel le 10 mai, j'ai envoyé un mail et des le 11 j'ai mis une lettre directement dans leur boite( IA circonscription de ma ville).
puis la veille du départ, le 14 rappelé pour savoir ce qu'il en etait, et la secretaire m'a répondu(un peu sechement lol) "nous avons bien reçu votre demande.nous allons vous répondre". ni plus ni moins!
et sur cette déclaration que nous sommes partis...un peu préoccupés mais pas queston de se faire gacher le voyage par cette histoire de contrôle!
le lundi 17 j'appelle ma mère(qui etait chargée de récupérer le courrier Wink) et elle me dit qe jai reçu une lettre de l'IAqui me convoquait dans leur locaux(toujours dans ma ville) le 17 juin à 14h pour le contrôle.

bon le fait que ma demande ait été acceptée me soulageait mais que je doive me déplacer me stress un peu..

à part ça, ici(et oui je vous ecris du Maroc!) tout se passe bien.
les enfants sont ravis de cette experience,et à la fois très étonnés du rythm scolaire des petits marocains.
en effet ils ont vraiment de grosses journées 8h/12h puis 14h/17h.
ils sont dans un etablissement qui acceuille de la première classe maternelle(3ans) jusque la 5ème (collège).les autres classes(4ème et 3ème) sont dans un autre établissement par manque de place.
losque je dis etablissement,n'imaginez pas une grosse structure! lol
non en fait c'est une maison à plusieurs étages qui fait office d'école.et une seconde maison un peu plus loin dans le quartier pour le reste des eleves.
nous avons mis au point avec le directeur un petit emploi du temps pour qu'ils puissent assister un peu à chaque matière.ils sont vraiment très contents et adorent faire des mathématiques en arabe!! mdr
et ils sont aussi à la fois reconnaissants et très heureux de ne pas avoir à subir un tel rythme et de ne pas avoir à répondre à tant d'obligations qu'impose un scolarité en etablissement.
cependant en comparaison avec leurs cousins et copains,qui eux sont scolarisés en etablissement en France, ils se sont rendus compte que tout de meme leur rythme etait plus "cool".
de part les nombreuses vacances scolaires,les horaires variantes selon les niveau de classes...etc
en effet ici, depuis la rentrée du 1er septembre ils n'ont eu en tout que 19 jours de vacances ( 2x 1 semaines + quelques jours fériés)
et les horaires que je vous ai indiqué plus haut sont celles des primaires et maternelles!!pour les collegiens il arrive qu'ils quittent plus tard que 17h.

voilà,mon temps de conexion arrive à sa fin.hihi
à bientot
et bonne continuation à tout le monde!
encore et toujours le controle IA... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

encore et toujours le controle IA... Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours le controle IA...   encore et toujours le controle IA... EmptyJeu 27 Mai - 13:10

oum mohamed-sabri a écrit:
bon le fait que ma demande ait été acceptée me soulageait mais que je doive me déplacer me stress un peu..
Tu veux dire que la première convocation t'informait que le contrôle aurait lieu chez toi ? Il n'est pas rare que les inspecteurs décident d'un contrôle dans leurs locaux comme "punition" pour les familles qui n'acceptent pas toutes leurs modalités sans contestation.
Si le contrôle a lieu dans leurs locaux, tu devras prévoir d'y amener tous tes supports et toutes les productions réalisées par tes enfants afin qu'ils puissent vérifier que tes enfants reçoivent un enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

encore et toujours le controle IA... Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours le controle IA...   encore et toujours le controle IA... EmptyJeu 27 Mai - 18:53

Super experience ! merci pour ce petit retour de votre vie là bas. Profitez bien.
Karine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore et toujours le controle IA... Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours le controle IA...   encore et toujours le controle IA... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore et toujours le controle IA...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» second contrôle toujours pas convoqué
» Controle IA sans controle social
» Ecole reconnue ou pas???
» toujours pas recu de lettre de l'IA!!
» controle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: