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| Une maman du 14 | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Une maman du 14 Ven 4 Juin - 15:16 | |
| Bonjour Je me présent Florence, maman de Paul, 9 ans, diagnostiqué avec des troubles de type dyspraxique, une dysgraphie sévère, des troubles de l'attention et de la mémorisation associés. Nous habitons el calvados. Je cherche à déscolariser mon fils car l'école, ca va trop vite pour lui. C'est trop crevant et c'est pas top pour la socialisation car, du fait de son handicap, il a l'impression d'être rejeté. Sa soeur me dit qu'il se retrouve souvent seul dans la cour; Il réclame 'lécole à la maison. Je suis un peu perdue. Je ne me sens pas encore prête à me lancer dans l'IEF pure. je voudrai d'abord passer par la classe réglementée du CNED avec un spport EAD que je trouve bien conçu en français et en maths. Voilà donc ce qui m'amène vers vous. Flo |
| | | sio
Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Une maman du 14 Ven 4 Juin - 16:45 | |
| Bienvenue florianna ! Tu sais que tu peux accéder au CNED gratuitement sur le net (pas de devoirs à rendre, mais pour commencer avec Paul, ça serait peut être suffisant). J'entends beaucoup de bien des cours EAD, mais il existe également de nombreuses ressources en lignes. Tu trouveras de nombreux liens en visitant les blogs de parents instruisant leurs enfants en famille. | |
| | | AnneJ
Nombre de messages : 766 Age : 30 Localisation : Pays de la Loire - Picardie Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Une maman du 14 Ven 4 Juin - 17:31 | |
| Bienvenue | |
| | | stephanie72
Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Une maman du 14 Ven 4 Juin - 18:43 | |
| Bonjour et bienvenue | |
| | | Karine Admin
Nombre de messages : 1659 Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Une maman du 14 Ven 4 Juin - 18:51 | |
| - florianna a écrit:
- Je ne me sens pas encore prête à me lancer dans l'IEF pure.
Tu pourrais peut-être trouver des pistes, des informations et de la réassurance en échangeant avec des familles non scolarisantes : rencontres, liste de discussions, blogs et bien sûr le forum L'association publie chaque trimestre le magazine Les Plumes de LAIA qui, en plus d'aborder l'actualité de l'instruction à domicile, fait découvrir diverses mises en oeuvre pédagogiques ainsi que des témoignages de famille. - florianna a écrit:
- je voudrai d'abord passer par la classe réglementée du CNED avec un spport EAD que je trouve bien conçu en français et en maths.
Faire suivre deux cours par correspondance en même temps à un enfant peut s'avérer difficile, d'autant plus si l'enfant a des difficultés d'apprentissage. De plus, si la programmation des apprentissages diffèrent d'un CPC à l'autre, cela peut être source de difficultés supplémentaires, à moins de ne pas suivre toutes les matières du CNED (ce qui me paraît difficile dans le cadre d'une inscription en classe complète). | |
| | | edwige
Nombre de messages : 137 Age : 49 Localisation : lot Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Une maman du 14 Ven 4 Juin - 23:20 | |
| bienvenue j'ai aussi mon ainé avec les même troubles et si je ne peux pas obtenir l'accord pour la 4ème aménagé ce sera ief avec divers supports bonne soirée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une maman du 14 Sam 5 Juin - 20:47 | |
| Bonjour Notre dossier est en cours d'instruction à la MDPH. Nous venons de nous faire par la MDPH que nous n'aurons aps la réponse avant janvier 2011. Trop dossier à traiter. Paul aurait besoin d'une AVS 12 h, d'un ordi.... Seulement, comme je suis de nature à regarder ce qui se passe autour de moi, quand je vois la manière dont certaines AVS traitent les enfants, je me dis que je ferai mieux. Quand je vois de quelle manière les profs sont perdus pour préparer les aménagements alors que cela peut parfois relever du bon sens, surtout quand il y a des conseils donnés par les professionnels (style ergo), j'avoue que cela m'effraie un peu. Et puis, cela va trop vite. Paul n'a aps le temps de mémoriser. Et, on refait tout à la maison. Donc double peine, double travail. Faire suivre deux cours sera peut-être difficile. Mais, je trouve que l'EAD a une façon d'expliquer les choses très bien. Cela pourrait nous aider à comprendre les notions expliquées parfois de façon tordue de la part du CNED.... Les supports se complèteraient. Je trouve les cours de l'EAD plus pédagogique que l'instruction que mon fils reçoit à l'école. Alors, c'est vrai que si je n'obtiens pas l'aide pour la classe réglementée, je me débrouillerai avec l'IEF pure et l'académie en ligne du CNED. Je commence déjà à travailler sur le sujet pour voir de quoi il en retourne. Au cas où. Ce qui m'effraie le plus, ce sont les contrôles. Quand je vois de quelle manière cela se passe dans certaines familles, je m'inquiète. Surtout pour le contrôle social. J'ai déjà eu à faire aux A.S du secteur et elles me sont antipathiques. Flo |
| | | AnneJ
Nombre de messages : 766 Age : 30 Localisation : Pays de la Loire - Picardie Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Une maman du 14 Dim 6 Juin - 13:24 | |
| - florianna a écrit:
- Faire suivre deux cours sera peut-être difficile. Mais, je trouve que l'EAD a une façon d'expliquer les choses très bien. Cela pourrait nous aider à comprendre les notions expliquées parfois de façon tordue de la part du CNED.... Les supports se complèteraient.
Je trouve les cours de l'EAD plus pédagogique que l'instruction que mon fils reçoit à l'école. Alors, c'est vrai que si je n'obtiens pas l'aide pour la classe réglementée, je me débrouillerai avec l'IEF pure et l'académie en ligne du CNED.
Mauvaise idée selon moi de faire suivre deux cours à la fois à ton enfant : l'EAD envoie les cours au fur et à mesure du renvoi des devoirs précédents. Le Cned, envoie tous les cours d'un coup. Et faire faire 2x plus de devoirs dans certaines matières ne doit pas être très judicieux. A moins que tu ne réalises toi-même les devoirs de l'EAD, histoire d'obtenir juste tous les cours... ça peut se faire je pense - Citation :
- Ce qui m'effraie le plus, ce sont les contrôles. Quand je vois de quelle manière cela se passe dans certaines familles, je m'inquiète. Surtout pour le contrôle social. J'ai déjà eu à faire aux A.S du secteur et elles me sont antipathiques.
C'est pour cela qu'il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, et si c'est nécessaire, faire un rappel à la loi aux personnes contrevenantes (c'est comme ça qu'on dit?) avant les contrôles. Ainsi, nous avons rappelés aux inspecteurs dans un courrier l'objet du contrôle pédagogique (ils ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas informés !). Mais ceux-ci sont arrivés, ça avait l'air de les ennuyer plus qu'autre chose d'être avec nous, nous leur avons dit que nous étions instruit hors-école depuis plus de dix ans en CPC puis IEF, ils nous ont fait leur petit discours "et la pédagogie blabla", que ce serait certainement très important qu'on travaille comme à l'école (quand ils sont partis, on a bien ri de toutes les choses qu'ils nous avaient débitées, il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'un discours de prof de l'EN ), mais sinon, pas de test et de la bonne entente. Il peut arriver, mais c'est rare, que des assistantes sociales demandent une enquête sociale, ou fassent un signalement au procureur, mais ça ne va généralement pas plus loin et se conclut par une sorte de non-lieu, dès qu'on s'aperçoit que les enfants vont bien et que c'est en réalité l'assistante qui a mal fait son boulot . | |
| | | AnneJ
Nombre de messages : 766 Age : 30 Localisation : Pays de la Loire - Picardie Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Une maman du 14 Dim 6 Juin - 18:48 | |
| EAD + CNED ? Waouh!!! Paul va saturer rapidement. Pour avoir pratiqué les deux, c'est l'un et l'autre énormément de travail. Le CNED propose une inscription libre (mêmes cours et mêmes devoirs que le réglementé mais pas besoin de passer par l'autorisation de L'IA, ni du médecin, c'est peut-être plus rapide pour cette année, en attendant la réponse de la MDPH!). Nous avons également à la maison un petit garçon de 7 ans handicapé (TED avec trouble sévère du langage) et il va à son rythme en étudiant à la maison. J'assure "l'académique" et une psychologue formée dans la prise en charge des enfants TED vient chez nous faire travailler notre fils sur les habiletés sociales et tout ce qui est verbal. Notre fils n'est pas "stressé", il évolue de façon spectaculaire depuis une année et pour les cours, nous les "fabriquons" en fonction de ses possibilités... Lors du contrôle de L'IA, j'ai bien senti que l'on me réclamait (discrètement!) qu'il suive les programmes mais après dix ans d'école à la maison, nous connaissons les textes de loi (et les programmes scolaires!) et les enfants handicapés jouissent forcément d'un statut particulier... D'autant qu'après un an de diagnostic posé et 7 mois de décision de la CDAPH rendue, l'administration n'est pas fichue de nous fournir une orthophoniste et une psychomotricienne ! Alors, la première chose est de ne pas se laisser intimider par des personnes qui évoluent dans un système très "particulier" et à qui on ne peut pas demander de comprendre nos choix éducatifs... alors il faut devenir philosophe et continuer de faire ce que nous pensons qui convient le mieux à nos enfants: et pour ça, il suffit de les regarder et de les écouter!!!
ValérieJ | |
| | | Karine Admin
Nombre de messages : 1659 Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Une maman du 14 Dim 6 Juin - 21:21 | |
| Il est également possible d'opter pour une inscription en CPC seulement pour quelques matières (donc pas en classe complète) et ainsi prendre, par exemple, les maths chez EAD, le Français au CNED et autre pour les autres matières. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une maman du 14 Lun 7 Juin - 10:06 | |
| BonjourJ'ai bienr egardé les CPC, comme les cours legendre ou les cours Sainte ANNE. Qui connaît les cours Sainte ANNE ? Flo |
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| Sujet: Re: Une maman du 14 | |
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| | | | Une maman du 14 | |
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