Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dodie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2010

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 19 Sep - 18:37

Je m'appelle Élodie, j'ai 16 et je suis en 1ère STG. Cependant le système d'instruction ne ma jamais convenu.
Maintenant que l'école n'est plus obligatoire pour moi je souhaite sauter le pas et m'inscrire au CNED.

Mais j'aimerai avant être bien informer pour ne pas avoir de mauvaise suprise. Je voudrai savoir comment se passe les cours via celui-ci. Quel est le temps d'envois des corrigés et de la correction des devoirs après la réception de ceux-ci ? Rencontre t-on les professeurs en vrai au cour de l'année ? Répondent t-il toujours aux appels et aux mails ? (rapidement ou non ?)

Les allocations familial sont t-il retiré si on est scolarisé ailleurs qu'a l'école ?
Connaissez vous le taux de réussite aux bac ?
Le cout est bien de 260 l'année je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyLun 20 Sep - 14:22

Bonjour Elodie.
Je tente de répondre à tes questions (dans le désordre)

Citation :
Les allocations familial sont t-il retiré si on est scolarisé ailleurs qu'a l'école ?
Le versement des allocations familiales est indépendant du mode de scolarisation. D'autant que tu as 16 ans, et que n'es plus soumise à l'obligation d'instruction. La seule différence sera que tu n'auras seulement pas droit à l'ARS.

Citation :
Connaissez vous le taux de réussite aux bac ?
Seulement aux bac généraux (S, L, ES) : 30 % (pour la section réglementée).

Citation :
Le cout est bien de 260 l'année je ne me trompe pas ?
Je ne sais pas, il faut vérifier sur le site du Cned : http://cned.fr

Citation :
Quel est le temps d'envois des corrigés et de la correction des devoirs après la réception de ceux-ci ?
Pour mon année de seconde générale (2008/2009), entre l'envoi d'un devoir et de sa réception, il pouvait s'écouler jusqu'à 3 semaines.

Citation :
Rencontre t-on les professeurs en vrai au cours de l'année ?
Non.

Citation :
Répondent t-il toujours aux appels et aux mails ? (rapidement ou non ?)
Je n'ai jamais essayé de contacter un professeur...

Smile
Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyLun 20 Sep - 19:03

Bonjour Dodie,

C'est ma fille qui t'a répondu dans le poste précédent, je vais essayer de compléter même si elle t'a donné pas mal de renseignements.

Pour les allocations familiales, effectivement, tes parents continueront de les percevoir et le fait que tu sois sortie du système scolaire ne change rien tant que tu n'es pas salariée et que tu n'as pas atteint l'âge de 20 ans.

Par contre effectivement, ils ne percevront pas l'allocation de rentrée scolaire pour deux raisons:
1) Tu n'es plus soumise à l'obligation scolaire (tu as plus de 16 ans) et si ils veulent la percevoir, ils devront justifier que tu es toujours scolarisée (via un certificat de scolarité).

2) L'inscription au CNED se fait par deux canaux:

- En "réglementé": pour les enfants handicapés ou malades ou éloignés géographiquement. En dehors de ces critères, le cned réglementé est difficilement accordé et uniquement par l'inspecteur d'académie à qui il faut en faire la demande (je crois que c'est cette option qui correspond au tarif que tu as relevé!). Cette formule permet d'obtenir un certificat de scolarité donc l'ARS mais elle est maintenant très compliquée à obtenir si tu n'entres pas dans les critères retenus par l'administration.

- en "inscription libre": pas besoin de l'accord de l'inspection d'académie mais pas de certificat de scolarité donc pas d'ARS (allocation de rentrée scolaire). Et le tarif est beaucoup plus élevé!

Le CNED est une "grosse machine" donc pas de professeur en ligne rapidement ni de réponse aux mails immédiatement.

Il existe d'autres Cours par correspondance (privés ceux-là!) dont tu trouveras la liste sur ce site. Ils sont aussi plus chers ! A voir...

Bon courage
ValérieJ
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
dodie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2010

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyLun 20 Sep - 22:19

Merci pour vos réponses. Smile

J'ai d'autre question pour toi Anne :

Comment t'organise tu ? (Combien d'heure tu bosses par jour ?)

Et le cned t'aide t-il a préparer les oraux du bac ou tu t'entraines toute seule ?

La CPE ma dit que ça me pénaliserait, j'ai pas trop su quoi lui répondre ...
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 21 Sep - 10:16

Je ne suis plus au Cned, mais le programme me semblait très chargé, les cours peu directs sur les notions à aborder... Alors que pour d'autres Cnediens, ça allait comme sur des roulettes..
J'avais l'impression de travailler beaucoup "dans la choucroute". Je bossais à peu près 5 h/jour (et j'ai mis plus d'un an à boucler le programme... je n'avais certainement pas la technique de travail adéquate).
J'ai fait ma 1e S en IEF (manuels pour les matières scientifiques, supports maison pour le français) et je poursuis comme ça en terminale, "toute seule" comme tu dis.
Si ça peut te rassurer, l'oral de français n'est pas trop compliqué : faut juste bien maîtriser les axes principaux de lecture. On se retrouve après 10 minutes avec la bouche asséchée, mais quand l'exposé n'est pas trop mal ficelé on s'en sort bien Smile

L'avantage de cours à distance ou de l'IEF, c'est l'acquisition de l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 21 Sep - 10:30

En revanche il n'y a pas que le CNED Wink Tu pourrais peut-être te renseigner sur Pi, Valin & Co qui sont parfois moins chers, mais qui te plairont davantage? Parce que ce qui compte, c'est que tu te sentes à l'aise avec les cours! Wink

Quant à la réflexion du CPE... A mon avis c'est très normal! Very Happy Très peu de gens de l'EN sont au courant de la réalité des CPC et de l'instruction en famille, et la réaction la plus courante est la méfiance. Pourtant c'est faire preuve de maturité que de prendre en mains son instruction... ce qui compte c'est de savoir si TOI tu es prête à travailler seule, pas si le CPE approuve Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 21 Sep - 13:00

Pi & Valin ne font pas les niveaux professionnels (ici, STG pour Élodie) à ma connaissance, mais seulement les généraux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis à bout de nerf et épuisée
» Bonjour tlm
» Bonjour !
» bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: