Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 comment lier travail et école à la maison

Aller en bas 
+3
sio
mari
city
7 participants
AuteurMessage
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment lier travail et école à la maison  Empty
MessageSujet: comment lier travail et école à la maison    comment lier travail et école à la maison  EmptyMar 28 Sep - 11:42

Bonjour ,
mon Fils Alexis a 10 ans et écrit phonétiquement ... sans compter que rien ne l'interesse à l'école de façon générale ... les rares cours qui lui plaisent ont pour sujet des choses qu'il connait ... le système solaire (par exemple) et ce cours a été perturbé par des enfants qui faisaient le bazard. Du coup je pense depuis un bon moment à le descolariser mais comment faire ? est ce que cela peut se lier avec un emploi ? et si oui quels sont les organisations mis en places ? si non quels moyens financiers bénéficier pour pouvoir instruire nos enfants.je vis dnas le 95 à saint leu la forêt .Y a -t-il des familles scolarisant à la maison avec qui partager ? une autre question me préoccupe.J'ai deux enfants un de 10 mois et un de 10 ans comment pouvoir être présente pour les deux sachant que le bébé demande beaucoup d'attention sous peine de retrouver la maison toute retournée ...
merci de vos réponses
city
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

comment lier travail et école à la maison  Empty
MessageSujet: Re: comment lier travail et école à la maison    comment lier travail et école à la maison  EmptyMar 28 Sep - 13:06

Je crois savoir que pas mal de parents ont un emploi tout en pratiquant l'IEF. Soit qu'ils travaillent à domicile, soit qu'ils organisent leurs horaires pour être présents à des moments choisis Wink
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

comment lier travail et école à la maison  Empty
MessageSujet: Re: comment lier travail et école à la maison    comment lier travail et école à la maison  EmptyMer 29 Sep - 0:14

Bonjour city,
Je fais partie de ces parents qui travaillent tout en pratiquant l'école à la maison... En fait, je débute en IEF depuis cette rentrée de septembre. Je suis en Bretagne
Mon organisation correspondant aux disponibilités que m'offrent mon travail, en effet, mon lieu de travail jouxte mon domicile puisque je tiens un commerce dans une petite commune.
Le matin, ma fille (10ans1/2) travaille en autonomie en suivant un planning que j'ai élaboré pour elle, je m'arrange pour que ça soit très simple à faire seule : regarder un documentaire ou une pièce de théâtre à la télé, pratiquer son piano, apprendre une poésie, lire un roman (historique par exemple), faire des exercices de maths etc... Je viens jeter un œil de temps en temps pour voir si elle a besoin de moi, ou simplement pour parler un peu ensemble.
L'après-midi est plus dense car je peux me libérer du magasin, mon mari prenant alors la relève pour me permettre d'enseigner à notre fille (dysorthographique) et je reste dispo pour la boutique de façon très épisodique en cas de grosse affluence. Nous travaillons alors de façon plus approfondie : l'histoire, les sciences, le français, les langues etc... en nous servant de tous les supports à notre disposition sur le net, de toutes les idées géniales piochées chez les mamans de ci de là, et parfois même de supports scolaires ! Nous essaierons de sortir un peu de la maison (musées, etc...) mais le côté "travail" est un sérieux frein aux sorties tout de même...

Si tu travailles à temps plein, ça me parait difficile de concilier avec l'IEF, il faudra peut être faire des choix... pas forcément facile financièrement parlant...
Quant au petit bout de 10 mois, je doute qu'il te retourne déjà la maison ... Je pense qu'il faut réserver des moments à chacun des enfants, travailler les matières plus difficiles et demandant plus de concentration pendant les siestes du petit, d'autres matières pouvant être juste supervisées par maman pourront être vues avec bébé sur les genoux pendant la tétée par exemple, enfin, je dis ça, mais c'est à chacun de voir comment il peut organiser son temps au mieux, et quand il y a un travail salarié en plus, m'est avis qu'il faut être super organisé ! Avant de commencer l'IEF, j'avais déjà élaboré les grandes lignes de mon organisation par rapport à mon travail. Organisation qui est en train d'évoluer avec la pratique car je réalise que des choses que je pensais évidentes à faire en autonomie ne le sont en fait absolument pas pour l'instant, l'autonomie s'acquiert petit à petit , il faudra que j'y amène ma fille progressivement.

Je connais (virtuellement) une famille nombreuse qui est le top au niveau de l'organisation familiale et pourtant les enfants vont du bébé à l'ado, et ça roule tout seul, par contre, la maman ne travaille pas à l'extérieur... J'admire beaucoup les gens organisés Wink dans mon cas, c'est pas encore tout à fait ça, mais je me soigne ! Rolling Eyes Mais l'organisation d'une famille ne peut jamais s'appliquer à une autre, c'est à chacun de nous, de nous inspirer de l'expérience des autres pour tenter de modeler notre propre façon de vivre,k et d'envisager l'éducation de nos enfants, la façon dont on veut les faire grandir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment lier travail et école à la maison  Empty
MessageSujet: Re: comment lier travail et école à la maison    comment lier travail et école à la maison  EmptyMer 29 Sep - 21:26

merci sio pour ta réponse ... pour l'instant je suis en congé parental mais ça ne va pas durer éternellement ...je ferai le choix d'un travail à mi temps ... mes enfants sont plus importants que tout ... quand au "bébé",je t'assure qu'il déménage déjà tout ce qui peut choper .Il vide des étagères entières si je ne l'arrêtes pas MDR ...je crois qu'en dix mois je n'ai pas encore trouvé le moyen d'être vraiment présente pour les deux...oui j'ai des conseils à prendre pour pouvoir faire" les cours " à mon ainé même pendant que le petit est réveillé parce que sachant qu'il dort peu l'instruction de mon grand ne doit pas dépendre de son frère ... surtout qu'on prévoit la déscolarisation pour l'année prochaine ...et bébé ne sera déjà plus un bébé... j'ai contacté des mamans qui font EID dans ma région ,j'aurai d'autres conseils ... tu es de quel coin de Bretagne ? mon mari est un Brestois pur souche ...
j'affole quand je vois le niveau de français d'Alexis , quand je vois à quel point il ne trouve pas d'intérêt à apprendre , à quel point tout l'indiffère ...j'ai l'impression qu'il meurt peu àpeu émotionnellement sans exagérer ! ça me fait peur ... peur pour lui ...
merci beaucoup
city
Revenir en haut Aller en bas
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment lier travail et école à la maison  Empty
MessageSujet: j'ai oublié de dire    comment lier travail et école à la maison  EmptyMer 29 Sep - 21:54

pour l'organisation familiale...Si bien sûr il n'est pas possible de faire des "copié- collé ".il est toujours bon d'avoir un partage d'expériences qui peut donner de nouvelles idées ...alors je suis preneuse ...
city
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2010

comment lier travail et école à la maison  Empty
MessageSujet: Re: comment lier travail et école à la maison    comment lier travail et école à la maison  EmptyJeu 30 Sep - 0:30

Bonsoir City,


pour ma part et afin d'aider ma fille à reprendre confiance en elle, je préfère rester auprès d'elle pour la guider et la soutenir dans ses apprentissages. Aussi, j'ai fait le choix de travailler à domicile (car financièrement je ne peux me permettre de rester sans travail) et j'ai demandé un agrément d'assistante maternelle. J'ai donné mon préavis à mon employeur et à la fin de l'année, je quitte mon emploi de gestionnaire de paie. Ainsi je pourrais concilier vie de famille, vie professionnelle et surtout la scolarisation à la maison de Vanina. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

comment lier travail et école à la maison  Empty
MessageSujet: Re: comment lier travail et école à la maison    comment lier travail et école à la maison  EmptyJeu 30 Sep - 0:37

Plusieurs familles ont témoigné dans un dossier du magazine Les Plumes de LAIA : http://laia.asso.free.fr/plumtrav.html
Revenir en haut Aller en bas
luunah89




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/08/2010

comment lier travail et école à la maison  Empty
MessageSujet: Re: comment lier travail et école à la maison    comment lier travail et école à la maison  EmptyVen 1 Oct - 16:15

Bonjour, Je me pose également cette question....comment concilier travail et IEF? Nous avons commencé l'IEF depuis septembe 2010, et voilà que s'offre à moi l'opportunité de monter un projet d'ouverture d'une MAM ( maison des ass mat : plusieurs ass mat travailent ensembles dans un local). J'ai toujours rêvé de pouvoir monter un tel projet, mais qu'est ce que je fais de mes enfants...les eux pojets me tiennent tellement à coeur? Pas toujours simplel d'y voir clair ! Mais je pense que tu trouveras aussi une solution à ton pbm! Tout est réalisable même si cela demande parfois des sacrifices. Je pense que l'important c'est certes notre propre bien être mais surtout celui de nos enfants...tu trouveras votre solution, celles qui vous convient le mieux! Bon courage dans ce parcours!
Revenir en haut Aller en bas
http://quoideneufachassignelles.blogspot.com/
manoli




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2012

comment lier travail et école à la maison  Empty
MessageSujet: Re: comment lier travail et école à la maison    comment lier travail et école à la maison  EmptyMer 31 Oct - 0:09

bonjour, je viens de tomber sur le sujet tandis que j'ai ouvert un post il y a peu ppour la meme chose...moi aussi je suis en conge parental, mon petit a 1 an et le grand 4. l'aine va au centre aere pour s'eclater avec les copains depuis septembre et le petit fais sont adaptation en creche. l'idee etait d'avoir au moins mes mercredi pour commencer a monter une activite. mais je me rend compte aussi que c'est bon pour chacun des deux d'avoir un moment privilegie avec moi...alors c'est dificil d'organiser un peu de temps pour mon activite...pourtant dans deux ans il me faudra un salaire! je veux creer mon activite a domicil mais je ne sais pas comment organiser mon temps. alors je suis preneuse aussi de toutes experieces!
pour ce qui est du bebe qui vide tout je connais aussi et la creche va nous aider, sinon avec des parc j'ai bricole des barrieres et dans la journee il y a une zone ou il ne peux pas se rendre. ce qui marche bien aussi c'est quand je lui sort une caisse de kapla, lego,dinette...a la quelle il n'a pas acces habituelement.ca l'occupe sur place un momment apres je refais le tas au balai et on jete tout dans la caisse avant de la remetre en place. sinon pour parler marcher avec la pousette c'est tranquile. tout ce qui peux se transporter est a faire dehors, le petit peu grater l'herbe pendant que le grand ecrit,lit...

bon je vais sur le lien et espere des temoignage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment lier travail et école à la maison  Empty
MessageSujet: Re: comment lier travail et école à la maison    comment lier travail et école à la maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment lier travail et école à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compatibilité ecole a la maison / travail a domicile ?
» ecole a la maison et enfant precoce
» ecole a la maison en picardie
» Débat sur l'école à la maison
» le logement et l'école à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: