Bonjour Maïol,
Vos enfants ne sont pas soumis à l'obligation d'instruction pour l'année scolaire 2010/2011. Les déclarations devront être faites en septembre pour l'aîné.
http://laia.asso.free.fr/plumdief.htmlArticle L.131-10 : "L'inspecteur d'académie doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131-1-1."
Par conséquent, dès lors qu'il y a instruction en famille, il doit y avoir contrôle pédagogique...
Le contrôle à caractère social a lieu, quant à lui, tous les deux ans.
Dans les faits, il arrive parfois que certains contrôles n'aient pas lieu... Cela ne dépend pas de nous et il vaut mieux ne pas compter sur cette possibilité...
Lorsque l'enfant est inscrit à des cours par correspondance agrées par l'Education Nationale, vous n'êtes normalement pas soumis aux contrôles pédagogiques... Il arrive cependant que certaines académies les assimilent à l'instruction en famille... Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à votre CPC afin de tenter d'annuler celui-ci. Pensez également à ne pas déclarer un CPC en instruction en famille :
http://laia.asso.free.fr/plumdief.htmlN'hésitez pas à explorer les différentes rubriques du site de Laia :
http://laia.asso.free.fr/form.html, notamment "connaître l'IEF".
Enfin, il n'est bien sûr pas obligatoire d'avoir une pièce réservée à l'instruction.