Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un psy lors du controle ia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ummuamina




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2009

un psy lors du controle ia Empty
MessageSujet: un psy lors du controle ia   un psy lors du controle ia EmptyJeu 7 Avr - 22:25

bonjour

j'ai recu un recommandé m'informant de la visite de l'inspecteur, et ils ont dit qu'il y aurait une psychologue avec eux.

Pour la petite histoire je viens d'emménager dans un nouveau département, et j'ai donc envoyé en cours d'année la déclaration à l'ia et la mairie. Je n'ai au pour le moment aucun retour mairie, par contre l'ia passe fin mai chez moi. J'ai appelé pour savoir comment cela allait se passer, ils m'ont dit que c'était convivial, que ca durerait environ 3H

voilà que pensez vous pour la psychologue ? ils ont le droit ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
nympheas




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

un psy lors du controle ia Empty
MessageSujet: Re: un psy lors du controle ia   un psy lors du controle ia EmptyVen 8 Avr - 9:17

Je ne pense pas que tu puisses refuser qu'une psy soit présente ... il faut simplement qu'elle reste à se place de spectatrice ( on sait pertinemment qu'elle ne viendra pas pour faire tapisserie et qu'elle observera de son œil de "professionnelle" ) et n'intervienne pas en tant que psychologue qui vient en visite ( car là elle doit avoir l'accord des parents ) pour établir un profil psychologique en posant des questions qui n'ont rien à voir avec l'IEF : ce n'est pas le but du contrôle pédagogique .
Je n'ai jamais trouvé neutre qu'un IA se déplace avec un psychologue scolaire ... mais tout comme tu peux être assistée de témoins , ils peuvent aussi venir à plusieurs ... le choix du personnel accompagnant n'est simplement pas anodin .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

un psy lors du controle ia Empty
MessageSujet: Re: un psy lors du controle ia   un psy lors du controle ia EmptyVen 8 Avr - 11:46

S'agit-il d'un psychologue ou bien d'un conseiller d'orientation-psychologue ? Je remarque que le second est souvent présent lors des contrôles pour les enfants de plus de 10 ans, en général dans le cadre de l'orientation de l'enfant, mais il est possible de refuser sa présence puisque sa fonction n'est pas conforme à l'objet du contrôle tel que défini par l'article L131-10 du code de l'éducation.
Tu peux refuser la présence d'un psychologue pour deux raisons : d'une part le psychologue n'est pas formé à l'enseignement et n'est donc pas compétent pour vérifier que l'enseignement est conforme au droit de l'enfant à l'instruction ; d'autre part, le code de déontologie des psychologues prévoit qu'une évaluation psychologique ne peut être faite qu'avec l'accord de l'enfant ET du parent. Si tu ne donnes pas ton accord, ou si ton enfant ne donne pas son accord, aucune évaluation psychologique ne peut être faite. Tu peux signifier ton refus par courrier. Si tu fais cela, il te faudra probablement réitérer ton refus le jour du contrôle et refuser que cette personne soit présente le jour du contrôle. En effet, il arrive régulièrement que l'inspecteur ne tienne pas compte des courriers de la famille et envoie tout de même un psychologue (pas toujours, mais cela arrive) : il faut donc à nouveau refuser la présence du psychologue au moment du contrôle. L'accepter le jour J après l'avoir refusé par courrier signifie que l'on accepte que l'inspecteur bafoue nos droits et cela est nuisible pour la famille concernée et les autres familles.
Revenir en haut Aller en bas
ummuamina




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2009

un psy lors du controle ia Empty
MessageSujet: Re: un psy lors du controle ia   un psy lors du controle ia EmptyVen 8 Avr - 11:57

Bonjour

je vous remercie de votre réponse

cela ne peut pas me faire des problemes si je refuse ? ils vont pas se dire que je cache des choses ?


Ils ont parlé d'une évaluation, mais j'ai repris les bases de mes enfants, donc ils ne sont pas forcément pour toutes les matieres au niveau scolaire ou ils devraient etre, d'ailleurs c'est pour aller à leur rytme qu'ils ne vont plus à l'école. Si ils les évaluent sur leur niveau scolaire "" , ils risquent de ne pas avoir encore vu certaines choses..
Revenir en haut Aller en bas
France26




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2010

un psy lors du controle ia Empty
MessageSujet: Re: un psy lors du controle ia   un psy lors du controle ia EmptyVen 8 Avr - 14:02

Karine a très bien expliqué sur d'autres messages en quoi doit consister le contrôle pédagogique.
Tu pourrais aller lire les quelques messages en-dessous du tien, postés par Mamaounette.
Je pense que tu trouveras des réponses à tes questions.
Il est indispensable de connaître ses droits.
Bonne lecture et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
ummuamina




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2009

un psy lors du controle ia Empty
MessageSujet: Re: un psy lors du controle ia   un psy lors du controle ia EmptyLun 11 Avr - 21:34

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un psy lors du controle ia Empty
MessageSujet: Re: un psy lors du controle ia   un psy lors du controle ia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un psy lors du controle ia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controle IA sans controle social
» Lors du controle avez vous eu des questions
» Qu verifie l'inspection academique lors du tou 1er contrôle?
» les parents peuvent ils etre présents lors du controle?
» controle IA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: