Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 inspection

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
france04




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2010

inspection Empty
MessageSujet: inspection   inspection EmptyVen 20 Mai - 11:40

bonjour à tous je vous ecris car je viens moi aussi de recevoir l'avis d'inpection par 2 inspecteurs d'academie alors que mon fils est lui aussi scolarisé en cpc ;je m'y attendais donc je ne suis pas surprise par contre ils veulent venir le 20 juin et nous etions censés partir en vacances à partir du 18 donc ai-je le droit de décaler la date et si oui faut il envoyer un courrier recommandé ou suis je obligée de me conformer a leur date?par ailleur la lettre que j'ai recue est très hostile car ils indiquent avant meme de nous avoir rencontrés qu'à l'issue de cette inspection nous seront notifiés les explications à fournir ainsi les améliorations a apporter et les sanctions dont nous seront l'objet dans le cas contraire!!!mon fils etant tres mal à l'aise avec les evaluations et les personnes inconnues j'ai l'impression que ça va etre difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

inspection Empty
MessageSujet: Re: inspection   inspection EmptyVen 20 Mai - 12:28

france04 a écrit:
ai-je le droit de décaler la date
Bien sûr, tu peux décaler la date si celle qui a été choisie unilatéralement par l'inspecteur ne te permet pas d'être présente ce jour-là. Il vaut mieux en informer l'administration par courrier recommandé avec avis de réception. Ton courrier précisera que vous n'êtes pas disponibles le 20 juin, mais que vous pourrez être présents pour le contrôle avant telle date ou à partir de telle date, à modifier en fonction de vos possibilités.

france04 a écrit:
la lettre que j'ai recue est très hostile car ils indiquent avant meme de nous avoir rencontrés qu'à l'issue de cette inspection nous seront notifiés les explications à fournir ainsi les améliorations a apporter et les sanctions dont nous seront l'objet dans le cas contraire!!!
C'est un courrier classique. L'inspecteur d'académie est tenu d'informer les familles des sanctions encourues en cas de manquement à l'obligation d'instruction. Cependant, les explications à fournir, les améliorations à apporter ainsi que les sanctions ne doivent vous être envoyées qu'après réception du rapport de contrôle et uniquement si celui-ci est négatif. A noter que ton fils étant inscrit auprès d'un établissement à distance, c'est donc la conformité de lenseignement de cet établissement qui va être vérifié, et donc s'il y a des améliorations ou explications à apporter concernant l'enseignement, c'est l'établissement d'enseignement qui devra améliorer son enseignement, et non toi puisque tu ne dispenses aucun enseignement. Je rappelle que les parents ont, comme l'Education nationale, une obligation de moyen en ce qui concerne l'instruction, et non une obligation de résultat. Les parents peuvent remplir leur obligation soit en instruisant eux-mêmes leur enfant, soit en l'inscrivant auprès d'un établissement d'enseignement (dans le second cas, il y a une obligation d'assiduité vérifiée par la présence lors des cours ou le renvoi régulier des devoirs).

france04 a écrit:
mon fils etant tres mal à l'aise avec les evaluations
Le contrôle pédagogique mené par l'Education nationale a pour objet de vérifier que l'enseignement dispensé (dans ton cas, par l'établissement d'enseignement à distance) est conforme au droit de l'enfant à l'instruction. Le contrôle pédagogique ne peut pas se résumer à un examen des acquis de l'enfant en fonction du programme officiel de l'Education nationale. Lors du contrôle, tu devras présenter les cours de l'établissement, les supports utilisés, les réalisations de ton fils produites au cours de l'année. Il est fort probable que l'inspecteur veuille se limiter à un test de niveau, mais cela n'est pas conforme. Il revient aux familles de s'informer de la législation et de la faire appliquer le jour du contrôle, car il est rare que les personnes chargées du contrôle soient au fait de la législation et acceptent de respecter strictement la loi et les droits des familles. En outre, tu n'as pas à laisser ton enfant seul en présence d'inconnus s'il ne le souhaite pas et si tu juges que cela peut être néfaste pour ton fils. Tu es détentrice de l'autorité parentale, ce n'est pas le cas des personnes chargées du contrôle pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
france04




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2010

inspection Empty
MessageSujet: Re: inspection   inspection EmptyVen 20 Mai - 13:29

merci Karine pour toutes ces précisions je vais preparer ce controle en restant sereine et le jour j je veillerai à ce que les inspecteurs accordent un interet suffisant aux supports ainsi qu'à toutes les productions ecrites de mon fils meme si je suis sure qu'ils voudront evaluer son niveau car c'est souvent le seul moyen qu'ils utilisent(meme s'ils n'en ont pas réellement le droit)pour verifier l'enseignement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inspection Empty
MessageSujet: Re: inspection   inspection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inspection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère inspection et convoqué à l'inspection académique! Gloup
» Inspection
» réponse de l'inspection
» controle inspection
» inspection academique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: