Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 programme?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nadia




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/06/2007

programme? Empty
MessageSujet: programme?   programme? EmptyJeu 1 Nov - 21:12

bonsoir à tous et à toutes,

mon fils est au cours pi, mais c'est cher je suis au rmi, avec trois enfants!!!
je voudrai essayer l'instruction familiale mais j'ai peur, car sans support je suis perdu et ne me sent pas capable

svp, aidez-moi et dites-moi comment vous faites pour faire travailler vos enfants sans supports?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

programme? Empty
MessageSujet: Re: programme?   programme? EmptyVen 2 Nov - 13:43

Bonjour Nadia,

Si tu souhaites conserver un cours par correspondance, tu peux peut-être trouver le support que tu cherches avec les cours EAD. Ce cours est très peu cher (37 euros lors de la première inscription uniquement). Il ne propose pas toutes les matières, et n'est pas reconnu par l'Etat (ce qui signifie que l'enfant doit être déclaré IEF), mais il peut être un soutien le temps que tu trouves tes marques pour te lancer dans l'IEF sans CPC. Tu trouveras les coordonnées d'EAD sur le site de l'association.
Instruire sans CPC ne signifie pas automatiquement instruire sans support. Il est notamment possible d'utiliser des manuels vendus dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2007

programme? Empty
MessageSujet: Re: programme?   programme? EmptyVen 2 Nov - 19:12

Une autre piste peut être d'emprunter des supports au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) le plus proche : je connais un certain nombre de parents instruisant eux-mêmes leurs enfants qui ont réussi à y avoir accès.
Pour notre part nous faisons un usage intensif d'internet (je pense que tu pourrais trouver des pistes sur de nombreux blogs / sites de professeurs des écoles qui n'hésitent pas à partager leurs ressources / programmations / évaluations : cartables.net par exemple), de la bibliothèque municipale et nous nous servons finalement peu de supports "scolaires". Mais il est vrai que je les aide plus à répondre à leurs propres questions sur ce qui les entoure que je ne les "fais travailler", ça joue sans doute aussi beaucoup dans les documents / supports etc. proposés.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

programme? Empty
MessageSujet: Re: programme?   programme? EmptySam 3 Nov - 10:36

bonjour nadia ;-)
tu as moult supports sur le net.
multiples méthodes.
quel âge a ton fils?
pour la lecture : alphas - fransia - léo et léa etc.... etc....
pour les maths : frères lyons - attrimaths - cuisenaire etc ...

très long de dire dans un seul message toutes les ressources dont tu peux disposer via ton ordi :-)

de quoi as tu le plus besoin? d'un fil conducteur? d'idées?

sandra.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

programme? Empty
MessageSujet: Re: programme?   programme? EmptySam 3 Nov - 11:43

Bonjour Nadia,

J'ai choisi de ne pas avoir recours aux cours par correspondance et j'ai opté pour les manuels "je comprends tout" dispos en grande surface (environ 8 € le manuel de 200 pages), j'ai beaucoup recours aux livres empruntés à la biblio, aux spectacles et activités gratuits ou à tout petits prix. Je trouve quelques liens (tu as quelques exemples sur mon blog) sur Internet, quelques compléments d'infos.
Et puis pour les maths, tu as aussi la méthode des frères lyons (entièrement gratuite).
Les "je comprends tout" font aussi les années collège.
En fait les manuels peuvent surtout te rassurer, t'offrir quelques exercices pour expliquer une notion, mais je crois que tu peux même t'en passer en créant toi même votre propre progression. Le français peut s'apprendre en situation par exemple : journal des enfants, contes écrits par eux ou poëmes, compte-rendus de visite.... Tu peux repérer leurs erreurs et en profiter pour expliquer telle ou telle notion.
Tout dépend en fait de la façon dont tu souhaites offrir l'instruction à tes enfants, chaque famille a sa propre méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nadia




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/06/2007

programme? Empty
MessageSujet: Re: programme?   programme? EmptySam 3 Nov - 14:50

bonjour et merci,

je trouve que les cours pi sont très insuffisant en ce qui concerne les leçons, les exercices, donc je suis obligée d'acheter d'autres supports pour pouvoir approfondir.

Mon fils a 7ans,, il sait lire, il aime écrire des histoires etc...

la seule chose c'est que payer les cours pi+les livres d'exercices ça revient à trop cher, je veux me lancer dans l'ief, mais j'avoue que ça me fait peur!!!
Ce que je vous demande c'est de partager des liens, mes donner les adresses précises de sites(svp)ou des supports que je pourrai utiliser pour pouvoir travailler sans avoir à stresser.

Merci de tout coeur de m'aider, je pense que le fait de recevoir des cours par correspondance me rassure.
merci encore
nadia
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

programme? Empty
MessageSujet: Re: programme?   programme? EmptySam 3 Nov - 15:13

Je pense qu'échanger régulièrement avec d'autres familles (rencontres, liste de discussions, etc) ayant fait le choix de l'IEF pourrait te rassurer et te permettre d'appréhender les différentes manières de faire, en plus de trouver pas mal de supports.
As-tu parcouru les divers blogs de familles IEF ? Nombre d'entre elles partagent leur expérience et précisent des liens vers des supports pédagogiques. Il me semble difficile de te donner précisément une liste de liens, car il y en a tellement ! Cela dépend vraiment de ta manière d'aborder l'instruction et de comment tu souhaites organiser les acquisitions de ton fils. D'autre part, je doute qu'un simple lien te permette de te rassurer entièrement, car Internet n'est pas comme un CPC qui donne toute la matière (ou du moins une grande partie). Internet donne des idées, des informations, etc., mais ne donne pas une marche à suivre à appliquer. Il faut souvent chercher, pêcher ici et là, et/ou préparer, et/ou compléter ce qu'il y a sur le ou les sites.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

programme? Empty
MessageSujet: Re: programme?   programme? EmptyDim 4 Nov - 8:00

je confirme ce que dit Karine. Impossible de faire un recensement : selon la connaissance de l'enfant ( même pas l'âge ) . Es tu allée sur le site de laia? tu y trouveras des directions de départ.http://laia.asso.free.fr/
sandra
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/06/2007

programme? Empty
MessageSujet: Re: programme?   programme? EmptyDim 4 Nov - 21:28

bonsoir,
justement, là est mon problème, c'est qu'il me faut cete structure, quelquechose, pour me guider dans ce que je fais, vous m'aviez parlé de cpc à 37euros je crois, où pourrai-je trouver des renseignements?

merci de tout coeur, vous etes gentil de répondre
nadia
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

programme? Empty
MessageSujet: Re: programme?   programme? EmptyDim 4 Nov - 22:39

Bonsoir Nadia,

Comme je te l'ai dit, tu trouveras les coordonnées des cours EAD sur le site de l'association : http://laia.asso.free.fr/liscpc.html#cna .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programme? Empty
MessageSujet: Re: programme?   programme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ohé les anciens de la desco
» Programme à l'année
» Programme maternelle?
» au secours le programme du cned!!!
» Les cours ead par rapport au programme de l'en ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: