Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
familleben




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2011

DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa Empty
MessageSujet: DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa   DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa EmptyMar 27 Sep - 0:47

Bonsoir, j'ai decouvert votre site en recherchant des infos concernant l'école à la maison, je suis maman de 4 enfants tous scolarisés, je me suis inscrite pour vous demandez quelques infos, mon fils agé de 12 ans est scolarisé en classe de 5 eme segpa depuis cette rentrée, il a été orienté à cause de ses problèmes scolaires, il est dyspraxique et dyscalculique et a eu un parcours scolaire trés difficile, seulement voila il n'arrive pas à s'intégrer il y a beaucoup de violences verbales et physiques, ces classes sont fréquentés par des enfants en echec scolaires avec de gros problèmes de comportement ! Donc je me suis demandé si j'étais dans mon droit de descolariser mon fils et de prendre les choses en main moi meme, j'ai besoin d'etre diriger car je ne connais pas les démarches, j'ai lu sur certains site qu'il me fallait l'autorisation de l'inspection académique pour faire suivre mon enfant à la maison avec un enseignement adapté tel qu'une classe 5eme segpa au cned, y a t il d'autres organismes ? J'ai peur de le laissé dans cet environnement, je lui avais parlé de la segpa comme d'un soulagement dans sa vie, que l'enseignement serait adapté pour lui et il se retrouve à se faire harceler et insulter tous les jours par des gamins mal dans leur peau, est ce que je dois avoir un soutien médicale pour faire cette demande ? et peut on me refuser la scolarité à la maison étant donné que mon fils a été orienté ? Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
laurencerhone




Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : villefranche s/saone
Date d'inscription : 18/07/2009

DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa Empty
MessageSujet: Re: DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa   DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa EmptyMar 27 Sep - 8:56

Bonjour familleben, tout d'abord mon fils était dans la même situation il a été 3 ans en cliss et ensuite une orientation en 6 eme segpa lui avait été notifié , j'ai donc décidé de le descolariser ce qui n'a pas posé de problème avec l'académie. Pour ce qui est de la segpa au cned oui il faut l'accord de l'académie obligatoire pour suivre les cours segpa.Il y a aussi les enseignement a distance type Valin, Cours légendre mais il ne font pas la segpa ou tu as simplement l'instruction a la maison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa Empty
MessageSujet: Re: DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa   DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa EmptyMar 27 Sep - 9:08

Bienvenue Familleben

Comme l'a écrit Laurence, tu n'as aucune autorisation à solliciter. Simplement, si tu souhaites bénéficier du CNED réglementé, il te faudra obtenir l'accord de l'inspection académique. Tu pourras notamment expliquer votre situation : harcèlement en plus des difficultés quotidiennes.
Pour les autres choix dont l'instruction en famille, tu es libre de choisir ce que tu souhaites pour ton enfant !
"Article L131-2:
L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix."

" Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants. "
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 1948, article 26-3. "
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
familleben




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2011

DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa Empty
MessageSujet: Re: DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa   DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa EmptyMar 27 Sep - 16:37

Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris je peux emprunter le parcours demande à l'inspection pour éventuellement suivre une 5eme segpa par correspondance avec le cned, si cela m'est refusé je peux quand meme prendre des cours via d'autres établissements par correspondance aussi, mais est ce que l'enseignement est adapté car on va me demander le niveau choisi et pour mon enfant une 5 eme classique est trop chargé en travail. Et au niveau des controles, car j'ai lu que nous avions des controles d'inspecteur à la maison, vont ils prendre en considération les problemes de mon fils, on ne peut pas avoir les memes attentes avec un enfant comme lui, est ce qu'il peuvent dans ce cas la l'obligé à retourner dans un collège ! je suis un peu perdue, j'essaye de régler les problèmes que mon fils à dans son collège et la direction de celui ci ferme beaucoup les yeux sur ce qui se passe !
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa Empty
MessageSujet: Re: DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa   DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa EmptyMar 4 Oct - 10:17

Tout dépend des cours... Maintenant, tu peux très bien adapter ceux-ci, d'autant que tu n'es pas obligée de prendre des cours par correspondance. Tu peux te tourner vers l'IEF (les cours du CNED sont disponibles sur le site de l'académie en ligne), tu peux choisir seulement quelques matières avec les cours par correspondance ou prendre les cours par correspondance dans leur globalité. Quant à savoir s'ils adaptent, mieux vaut les appeler.
Enfin, en ce qui concerne les contrôles, il t'appartiendra d'expliquer en quoi les difficultés de ton fils empêche de suivre un programme standard, programme qui de toute façon n'est pas imposé par la loi puisque seul le socle de compétences est attendu à l'âge de 16 ans.
Un retour au collège ne peut pas être imposé ainsi. Il faut deux contrôles négatifs pour exiger une rescolarisation. Si cela te rassure et que les personnes en face refusent de comprendre, tu peux aussi imprimer quelques documents sur les dys dont est atteint ton fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
familleben




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2011

DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa Empty
MessageSujet: Re: DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa   DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa EmptyJeu 3 Nov - 23:25

Merci beaucoup pour vos reponses, j'ai eu le certificat médicale délivré par le medecin scolaire de l'academie dont je depends pour les cours à domicile, je suis contente et mon fils aussi, c'est un nouveau départ pour lui, en effet pour avoir accès à une 5 eme segpa au cned il faut un certificat du medecin scolaire, c'est obligatoire pour cette classe qui est règlementé, nous n'attendons plus que l'accord de l'inspecteur et la page sera enfin tournée ! C'est un grand soulagement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa Empty
MessageSujet: Re: DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa   DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DESCOLARISATION D'UN ENFANT EN 5eme segpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils
» Je recherche des infos sur les classes de segpa avec le cned
» besoin d'aide pour descolarisation enfant de 2 ans?
» Présentations
» segpa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: