AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mambleiz



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils   Ven 16 Oct - 18:37

Bonjour à toutes et tous!
Voilà bien que mes trois ainés (beaucoup plus grands 23/25/30) ait été scolarisés sans vraiment de problème je me retrouve à ce jour avec un petit de 12 ans motivé, sans vraie difficulté si ce n'est qu'il est en ..dépression!
Après une primaire en public où l'ambiance et la violence m'ont fait décider d'un CE, CM1 et 2 dans le privé (où il s'est épanoui), il est entré dans un collège public (question de facilité et filière européenne) où il a vite perdu pied non à cause des cours mais de l'ambiance viciée : violence, alcool et même sexe. Il a fini sa 6éme pas si mal que ça mais brisé et "on'" ne savait que me rassurer sur l'avenir et sur le fait que "les autres y arrivaient bien eux!", sauf que les autres sont peut-être différents moins fragiles, élevés avec d'autres "valeurs".. peu importe car après 1 mois de 5éme (et déjà 6 exclusion d'enfants pour drogues, et des coups reçus "jeux de cour "dit le principal!) il a craqué et là nous avons décidé de le sortir au moins cette année d'un systéme qui lui nuit. Nous espèrons et lui aussi que nous trouverons un établissement paisible pour sa 4éme... et si possible dans le privé. Mais là il faut que je m'organise que je fasse les démarches et je constate que ce n'est pas si simple! Je voulais le CNED oui mais date limite pour la gratuité 31/10 et il me faut l'accord de l'inspecteur, l'éxeat, le certificat médical bref au secours par quoi commencer? Il a déjà recommencé à apprendre avec mes cours et surtout il est nettement moins agressif et il sourit : alors je pense que c'est le bon choix pour la "guérison" mais je veux faire tout cela bien et là " ça me tombe dessus"!
Je suis dans la région de Montpellier je veux bien même entrer en contact avec d'autres.
Merci d'avoir lu : c'est un peu long mais pas autant que cette dernière année douloureuse..
Bon courage à tous, papa et maman dans ce monde décevant où on se sent vraiment lâché au 1er problème.
Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils   Ven 16 Oct - 19:06

Bonjour et bienvenue.
Puisque votre choix est déjà décidé, pour le Cned réglementé, envoyez juste avant une demande d'autorisation à l'IA pour l'inscritpton en section réglementé, avec le certificat médical de votre médecin (ou même du médecin scolaire) de dépression qui justifiera votre demande sans problème je pense.
Dans le même temps, vous pourrez demander un dossier d'inscription. Vous devrez sans aucun doute y joindre le certificat à nouveau.

bon courage pour les démarches!
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mambleiz



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils   Ven 16 Oct - 19:12

Merci pour cette réponse rapide : j'ai déjà le dossier CNED, je vais m'en occuper car même si j'ai les "connaissances" ce qui m'effraie c'est un peu le poids de la tâche...et cette date limite de 31/10 alors que les vacs se profilent ! Comme mon fils semble (dans l'instant) vouloir ensuite revenir au scolaire j'avoue craindre de lui faire prendre du retard! Que je choses à gérer mais allez on fonce!
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils   Ven 16 Oct - 19:16

Oui, il ne faut sans doute pas perdre de temps !
Sinon, pour les vacances, elles sont tout à fait adaptables à l'emploi du temps (à moins que tu ne parles de celles de l'administration !).
sinon, si ton fils est travailleur, ça ne devrait pas poser trop de problème, même si le travail demandé est important en volume (mais à la limite, on peut sélectionner des exercices pour s'entraîner suivant ce qui est demandé dans le devoirs). Et si vous n'avez pas bouclé le programme, il y a la possibilité de continuer à lire les leçons pendant les grandes vacances (sauf pour les devoirs à renvoyer). C'est ce qu'on a fait cet été moi et ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils   Sam 17 Oct - 9:02

Bonjour,
J'ajoute également ceci : je vous souhaite d'obtenir le cned réglementé puisque c'est ce que vous souhaitez. Cependant si votre dossier n'est pas accepté, il sera possible de choisir le cned libre. Vous pouvez également utiliser les exercices en ligne à imprimer (http://academie-en-ligne.fr)
Pour le moment il me semble que les seuls les cours d'été le sont, mais cela reste un support et bientôt le niveau collège devrait venir compléter celui du primaire.
De plus, pourquoi avez-vous peur qu'il soit en retard ? En retard par rapport aux autres enfants ? Ou par rapport au programme du cned ? S'il s'agit du premier cas, l'ief permet d'apprendre plus rapidement puisqu'il s'agit d'un enseignement personnalisé. Peut-être également votre enfant aura-t-il besoin d'un break afin de digérer ce qu'il a vécu.
Enfin, il reste la possibilité de préparer vous même les cours en choisissant des cahiers du commerce, divers supports dont Internet où on trouve même des cours entiers crées par des professeurs.
Ma fille aînée est au niveau collège et j'ai choisi la solution du homeschooling (instruction donnée par la maman).
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils   Sam 17 Oct - 10:19

lysalys a écrit:
S'il s'agit du premier cas, l'ief permet d'apprendre plus rapidement puisqu'il s'agit d'un enseignement personnalisé.
Je précise, pour qu'il n'y ait pas confusion, qu'un cours par correspondance ne peut pas être assimilé à de l'IEF (instruction en famille) dans sa dénomination. Il s'agit bien d'instruction à domicile, mais dans le cas d'un CPC l'enseignement est dispensé par un établissement à distance et non par la famille. Cela dit, cela n'enlève rien au fait que l'enseignement se déroule de façon plus personnalisé et donc il est généralement plus efficace.


Je complète les propositions de supports déjà données (CNED réglementé, CNED classe libre, IEF ou homeschooling) avec la possibilité de choisir un cours par correspondance privé pour lesquels il n'est pas besoin d'avoir une autorisation de l'IA. Seule l'inscription au CNED réglementé nécessite l'autorisation de l'IA. Le CNED classe libre, l'IEF et les CPC privés ne requièrent pas cette autorisation, il faut seulement faire les démarches d'inscription ou envoyer les déclarations d'IEF dans les 8 jours suivant la déscolarisation.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
mambleiz



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils   Sam 17 Oct - 11:03

Merci du fond du coeur pour toutes ces réponses et je ne m'attendais pas à tant de rapidité...bah je dois aussi etre "blessée"...
Alors j'ai choisi le CNED pensant que c'était "mieux' dans le cas de Guilhem qui souhaite être re scolarisé, pensant qu'ainsi je ne me heurterais pas à des fins de non recevoir ou des cas de redoublement uniquement justifiés par un enseignement parental...aussi parce que je ne suis pas complètement apte dans certaines matières et qu'en CNED classe complète il n' y a pas de frais...peut-être me fais-je de fausses idées. Mon seul intérêt est celui de mon fils!
Aussi je pensais qu'en choisissant le CPP je restais aussi dans le cadre de l'IEF car de toutes je sais que mon rôle restera prépondérant compte tenu de la personnalité de mon enfant.
Coté breack oui il a demandé à ne pas travailler le fameux mercredi de la rupture définitive mais c'est lui qui dès le jeudi a désiré se remettre à ses cours, et hier il a même mis la vitesse supérieure mais il manque d'autonomie...je dois être là et je vais avoir un grand objectif lui apprendre à étudier et travailler seul aussi....pff que de choses je le redis mais aucun regret il commence à se reconstruire déjà!
Merci pour tous les tuyaux j'avais un peu fait le tour, je l'ai toujours épaulé plus encore depuis cette 6éme donc quelques sites sont déjà en favoris et utilisés et j'ai aussi quelques supports papier.
Oui encore un grand merci à tous et à très vite pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils   Sam 17 Oct - 12:24

mambleiz a écrit:
Alors j'ai choisi le CNED pensant que c'était "mieux' dans le cas de Guilhem qui souhaite être re scolarisé, pensant qu'ainsi je ne me heurterais pas à des fins de non recevoir ou des cas de redoublement uniquement justifiés par un enseignement parental...
Tant qu'il a moins de 16 ans, on ne peut pas lui refuser d'intégrer un établissement scolaire. S'il a suivi des cours d'un établissement contrôlé par l'EN (c'est le cas d'un certain nombres de CPC privés), il intégèrera la classe en fonction de sa classe et de son bulletin de notes. S'il avait été en IEF, il aurait eu à passer une évaluation scolaire afin de connaître son niveau et l'intégrer dans la classe correspondante (à noter qu'il y a une discrimination entre les enfants inscrits au CNED réglementé et le CNED classe libre : dans ce dernier les enfants sont considérés en IEF).

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: bonjour,   Sam 24 Oct - 23:23

je suis maman d'un gars de 12 ans et quelques mois en 5ème cned. si vous avez besoin de renseignements, contactez-moi par mail.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils   Aujourd'hui à 23:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?
» Besoin d'aide pour choix sièges auto dans scenic
» Siège auto pour bébé : besoin de conseils
» besoin de conseils bébé de 23 mois qui se réveille la nuit
» Besoin de conseils pour une nouvelle addict

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: