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 Témoignages de Contrôles pédagogiques

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parisian01



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Témoignages de Contrôles pédagogiques   Mar 29 Nov - 18:41

Bonjour,

Il serait intéressant qu'une rubrique regroupe tous (et uniquement) les témoignages d'expériences vécues de contrôles pédagogiques afin d'aider les parents ayant fait le choix de l'IEF ou CPC (sachant que pour l'I.A du 92, la différence n'existe pas entre CPC et IEF) à affronter (et je pèse mes mots) la machine infernale de l'E.N...

Voici notre propre expérience de contrôle subi (le début de l'histoire sur le lien suivant : http://laia-asso.forumpro.fr/t801-les-cours-pi-non-reconnus-par-l-academie-ni-par-la-direction) :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A peine 2 mois après avoir retiré notre enfant de l'école et l'avoir inscrite une semaine auparavant au CPC PI, nous avons du nous plier fin Mars 2011 à un contrôle pédagogique de l'inspection de l'E.N dans les locaux de ces derniers qui a duré 2 après-midi de 3h chacune (6h. en tout, pour une petite fille de 7 ans !!!), composé de tests de français et de mathématiques que notre petite fille a brillamment réussis.


(Rajout du 03/12/11)[i] La première partie fut, comme à l'accoutumée, consacrée à l'entretien avec l'inspectrice de l'E.N :

Durant plus d'une heure, nous avions Fighté à coups de textes de lois, de circulaire et autres sur la légitimité a faire passer des tests à notre enfant!

Afin de ne pas finir sur un blocage complet et un rapport négatif de refus d'évaluation des connaissances qui nous aurait mené beaucoup plus loin, nous avions convenu avec l'inspectrice et le conseiller pédagogique d'un compromis : avoir la main sur les tests (et sans qu'ils soient chronométrés pour diminuer le stress de l'enfant) afin que ces derniers soient en conformité avec ce qui a été réellement vu par notre petite fille au cours des 2 derniers mois.
(Fin du rajout du 03/12/11)[i]

Plusieurs questions indiscrètes nous ont aussi été posées au cours de cet entretien (niveau scolaire des parents, fréquence des visites des grands-parents, activités extra-scolaires de l'enfant...).
Le pompon fut décroché quand l'inspectrice de l'E.N me demanda si j'étais bon en Maths (je lui répondis qu'en ayant fait 2 grandes écoles, le contraire serait étonnant)!

Il faut absolument connaître ses droits par cœur afin de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Un conseil, Ne pas hésiter à leur faire remarquer qu'ils outrepassent leur prérogatives! Ils sont désarçonnés lorsqu'ils sont en face de parents qui maitrisent la connaissance de leurs droits!

Ah, autre détail important! L'inspectrice de l'E.N se référait tout le temps au socle commun de compétences!
Il a fallu la recadrer à maintes reprises pour lui expliquer qu'elle n'avait pas à s'y reporter et qu'elle devait au contraire tenir compte du programme et de la progression pédagogique que NOUS avions concoctés et présentés, conformément à la loi!

Autre conseil ! Lorsque l'enfant passe les tests, soyez présent avec votre enfant (au moins le parent enseignant) afin de ne pas hésiter à refuser certaines parties des tests qui ne font pas partie de votre programme, à l'instant T.
Votre enfant se sentira plus à l'aise en répondant uniquement à ce qu'il connait!
En ce qui nous concernait, les tests qu'ils voulaient faire passer à notre enfant correspondaient à la fin de CE1 alors que, selon la progression pédagogique entamée, nous n'étions qu'au 1er trimestre, ayant été obligés de reprendre fin janvier tout le programme de CE1. Nous sommes donc intervenus à plusieurs reprises pour refuser que notre fille y soit soumise.

Nous n'avons plus eu aucune nouvelle de l'inspection académique, ni de personne d'ailleurs depuis ce jour! Même pas le moindre rapport!
Prochain rendez-vous avec l'inspection de l'E.N pour le contrôle pédagogique annuel fin Mars 2012!

Depuis, notre fille est extrêmement épanouie, avec une progression pédagogique phénoménale, suivie à plein temps par sa maman durant toute l'année scolaire.

Bien sûr, nous avons décidé de réitérer cette expérience pleinement réussie de Cours à domicile (toujours en passant par PI, malgré la faiblesse de leur appui auprès des instances de l'E.N, mais pour le rythme assez souple des retours des devoirs) et ce, jusqu'à son passage en 6ème désormais.

C'est un peu dur pour la maman qui doit remettre sa carrière de juriste entre parenthèses, mais le bonheur et l'épanouissement (dont pédagogique) de notre fille sont pour nous la priorité No 1.

L'association "Les Enfants d'abord" nous a également apporté une aide précieuse, donnant des réponses juridiques pertinentes et un appui physique par la présence de bénévoles le jour du contrôle pédagogique (encore faut-il les prévenir assez à l'avance, ce qui ne fut pas notre cas)!

Bon courage à tous les parents qui sont conscients que l'avenir de leurs enfants est entre leurs mains, et surtout pas entre celles de l'E.N!!!

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Parisian01[i]


Dernière édition par parisian01 le Sam 3 Déc - 16:19, édité 9 fois
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BriO



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MessageSujet: Re: Témoignages de Contrôles pédagogiques   Mer 30 Nov - 10:38

Je viens de lire avec intérêt le post de Parisian01 et j'abonde dans son sens, concernant un regroupement des témoignages vécus de contrôles pédagogiques dans une rubrique spéciale.

J'en suis au tout début de la démarche, mon fils ne sera descolarisé qu'à la rentrée de janvier 2012, mais j'ai visité et donc recherché les liens qui permettent une approche de ce moment que les parents appréhendent. Je ne pense pas être la seule !!

Merci en tous cas, des informations que Parisian01 nous livre, notamment concernant le soutien éventuel d'un conseiller bénévole le jour du contrôle pédagogique.

Cordialement
B.
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mesokee



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MessageSujet: Re: Témoignages de Contrôles pédagogiques   Mer 30 Nov - 12:31

Voici le récit de notre 1er contrôle en juin 2010 :

Nous étions 8 familles présente pour le matin et pour l'éducation nationale il y avait l'inspectrice + son équipe composée de 4 éducateurs spécialisé et 1 assistante sociale !?!

L'inspectrice nous a expliqué comment allait se dérouler ce contrôle : les enfants allaient se rendre dans des salles à l'étage afin de passer des tests, ensuite elle aurait un entretien avec les parents !

Sur 8 familles présente nous ne sommes que 2 à avoir refusé, l'inspectrice à d'abord tenté de nous faire croire que c'était la loi mais nous avons aussitôt sortit les textes de loi ainsi que la lettre du ministre de l'éducation ... elle a donc proposé que les parents accompagnent les enfants, qu'on regarde les tests prévus et qu'on voit ensuite avec les enfants si ils souhaitaient essayer ou pas !

Pour Théo les tests prévus était des évaluations scolaire de niveau ce2 et comportait 14 pages ! Il a voulu essayer mais à la 10eme page, il s'est mit à pleurer, il était fatigué, il n'en voyait pas le bout et les autres enfants avaient presque tous finit du coup j'ai remballé les copies et je les aient rendu...

L'inspectrice nous a dit que nous recevrions son rapport d'ici 15 jours. Ca, ça ne m'inquiète pas puisque ni nos droits, ni la loi n'ont été respectés alors elle peut bien écrire ce qu'elle veut dans son rapport...

Pour ce qui est de positif je dirais que les éducateurs étaient vraiment à l'écoute des enfants, leur proposant régulièrement des pauses, s'assurant qu'ils comprenaient bien ce qu'on leur demandait, l'inspectrice de son coté n'a pas été trop bornée, apparemment elle comprend et accepte que les familles puissent faire ce choix même si elle n'est pas très au courant des lois.

Pour le négatif : je l'ai déjà dit nos droits n'ont pas été respectés ; les familles n'ont pas parlé entre elles à part nous avec l'autre famille qui s'est opposé aux tests et le pire pour moi bien sur c'est que Théo ai finit en larmes, je lui avait promis qu'il n'aurait pas de tests à passer et il en a fait quand même... même si j'ai insisté sur le fait qu'il n'était pas obligé et que c'est lui qui a voulu essayer, je pense qu'il l'a fait parce que les autres se sont exécutés sans faire d'histoire khy

J'en ai reparlé avec lui hier soir, ça allait, il trouve que ça s'est plutôt bien passé, il est content de ce qu'il a fait.

J'avais demandé à avoir une copie de ses tests donc on a regardé ensemble hier et c'est vrai qu'il n'a pas fait beaucoup d'erreur nj il a super bien lu en marquant la ponctuation et sans faire d'erreur et il s'est appliqué pour écrire à tel point que je me suis demandé un moment si c'est bien lui qui avait écrit !!!
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mesokee



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MessageSujet: Re: Témoignages de Contrôles pédagogiques   Mer 30 Nov - 12:45

Et le récit de notre contrôle pour l'année scolaire 2010/2011 :
Nous avions demandé un contrôle à domicile et notre demande a été acceptée.


A 9h pile poil, l'inspectrice frappait à la porte.
Elle se présente puis nous présente son adjointe, nous nous présentons à notre tour (mais bon c'était surtout pour l'adjointe parce que l'inspectrice elle se souvenait très bien de nous !) et nous présentons notre témoin... devant son étonnement nous lui expliquons brièvement que devant les abus des inspecteurs un peu partout en France lors des contrôles, nous avons souhaiter avoir un témoin au cas où... elle nous assure que ce n'était pas du tout nécessaire d'en arriver là puis nous commençons le contrôle.

Elle me demande de lui expliquer de quelle façon nous procédons. Je lui explique que Théo fait du français, des maths et de la lecture chaque matin et qu'on alterne aussi histoire/géographie/sciences.
L'après-midi est consacré aux sorties, créations manuelles, travail sur ordinateur ou libre.

Ensuite elle passe aux supports, autant l'année dernière elle ne les avaient pas regardés du tout, autant là, elle a regardé chaque page une à une. L'adjointe à été particulièrement intéressée par les lapbooks :-D !

Après avoir regardé les supports, elle a demandé si nous pouvions faire faire un exercice à Théo pour lui montrer comment on faisait mais Théo a refusé et elle n'a pas insisté... elle a juste dit qu'il faudrait bien à un moment ou à un autre qu'on accepte les tests pour qu'ils puissent se rendre compte si Théo a bien acquis ce qu'il a vu.
On lui a répondu qu'on verrait ça à la fin de la période d'instruction obligatoire.

Elle a demandé si Théo faisait des activités en dehors de la maison comme de la musique ou du sport, on lui a répondu qu'on lui avait proposé en début d'année mais que ça ne l'avait pas tenté... j'ai précisé qu'il avait demandé à avoir une carte de pêche, elle a noté sur son bloc et à parlé un peu de pêche avec Théo.

Elle a aussi voulu savoir si Théo jouait avec les enfants du village, on lui a expliqué que non parce que les gens d'ici ont un problème avec la desco mais qu'on faisaient des sorties avec d'autres familles et Théo lui a parlé de la visite de la chocolaterie qu'on a fait lundi (11 adultes et 23 enfants).

Après ça elle nous a dit qu'elle avait n'avait plus de questions à nous poser et à prit congés.

Elle nous a dit aussi que l'année prochaine ça ne serait pas elle mais un nouvel inspecteur.






L'histoire aurait du s'arrêter là mais non... en septembre avec l'attestation d’instruction, l'inspectrice d'académie nous avait mit un petit mot nous informant que notre refus des tests était inacceptable et contraire à la réglementation et que par conséquent nous aurions un second contrôle durant le premier trimestre scolaire 2011/2012.
En accord avec l'autre famille concernée (celle qui avait refusé les contrôles la première année) et le service juridique de LEDA, nous avons décidé de ne pas répondre à ce courrier.

Le 22 novembre nous avons reçu une lettre de convocation à une évaluation de niveau dans les locaux de l'inspection en présence d'un conseiller pédagogique et d'une assistante sociale.
Ayant un doute j'ai contacté l'IEN pour lui demandé si il s'agissait du second contrôle de l'an dernier ou du premier de cette année.
Réponse : c'est LE contrôle de l'an dernier puisqu'il n'a pas été fait Shocked
Apparemment comme nous avons refusé les évaluations de niveau, l'inspection académique considère que le contrôle n'a tout simplement pas eu lieu.


Une lettre à été posté hier à l'inspectrice d'académie afin de lui rappeler la loi et l'informer que nous ne nous n'irons pas au contrôle prévu le mardi 8 décembre (juste pour vous donner une idée de leur compétence, regardez sur vos calendrier quel jour est le 8 décembre cette année No ).

Nous avons également décidés d'écrire au ministre de l'éducation afin de l'informer de la manière dont sont fait les contrôles dans les Ardennes.


Suite au prochain numéro...
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sandy210673



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MessageSujet: Re: Témoignages de Contrôles pédagogiques   Jeu 1 Déc - 2:08

Bonsoir,

J'ai une fille de 10 ans et un fils de 8 ans déscolarisé depuis septembre 2010.

Voici donc comment c'est déroulé ce premier contrôle

La conseillère pédagogique m'a téléphoné à 9h30 le jeudi 30 juin. Elle se présente et je lui dit "je commençais à m'inquiéter de ne pas avoir de vos nouvelles !" Elle me répond "on a été prévenu tardivement... Pouvez vous venir demain à 9 h à l'Inspection Académique ?"
Je ne pouvais pas, j'avais pris des places pour emmener les enfants à La Cité des Enfants. Je lui demande "ce n'est pas vous qui venez ?" elle me répond "non, on ne se déplace pas nous."
Nous avons donc été convoqué pour le lundi 4 juillet à 9h avec la forte possibilité de revenir pour 14h. Je demande si je dois venir avec leur travail et elle me dit que je peux apporter leur travail écrit. Je lui demande quel est le bus qui passe près de chez eux... elle n'en sait rien elle n'habite pas Evry. Bon, je me débrouillerai !

Nous voilà parti lundi matin, les enfants tirant leur cartable de l'année dernière rempli de leur 2 gros classeurs. J'avais pris comme support les cours du CNED en ligne. Nous avions travaillé les 3/4 là dessus. J'avais beaucoup structuré cette première année d'IEF, j'avoue avoir été un peu trop scolaire (d'ailleurs j'en ai eu la réflexion par la conseillère pédagogique !!!)mais je voulais bien faire !

Nous arrivons à 8 h 50 et la conseillère nous accueille. Elle explique aux enfants où ils vont être installés (Ludivine dans un batiment où une secrétaire et un autre conseillé ou inspecteur sera là en cas de problème et Quentin dans le batiment en face avec la conseillère pédagogique qui sera en réunion mais qu'il pourra être déranger s'il a besoin).

La conseillère informe Quentin qu'il fera les évaluations nationale de CE1 et informe Ludivine qu'elle aura des exercices écrits du niveau CM1 puisque en CM1 il n'y a pas d'évaluation nationale. Et puis elle me dit "voilà, vous pouvez revenir dans 2 h environ." Je suis restée muette quelques secondes, j'ai regardé les enfants... "ah bon, je ne peux pas rester ?" Non. Je laisse donc les enfants... j'en ai gros sur le cœur. Ludivine était biensur malade ce matin, mal au ventre et à l'estomac, blanche comme un linge... j'ai eu l'impression de les abandonnés, de les laisser en pâture aux lions !

Je rentre donc chez moi, porte à porte avec l'attente du bus, 25 minutes. Je tourne en rond dans la maison, je pense à mes 2 loulous qui sont en train de plancher... j'ai l'impression de faire un saut de 8 ans dans le futur et d'avoir déposé Ludivine au BAC !
11 h . J'attends le bus. 11h 15, la conseillère m'appelle sur mon portable : "on vous attend". Oui, je suis dans le bus, j'arrive dans 15 minutes.

Les enfants m'attendent, Quentin a le sourire, il a fait le français et il pense que ça c'est bien passé. Ludivine est un peu moins blanche, mais elle semble encore tendu. Elle a fait du français et des math. La conseillère m'informe qu'ils doivent revenir à 14h... Ludivine s'apprête à reprendre son cartable : "non, tu peux le laisser là, tu sais c'est comme quand tu manges à la cantine, tu laisses tes affaires dans la classe." (la cantine... c'est déjà tellement loin !)

Bon, le temps que le bus arrive et qu'on rentre ça nous laisse 1 h 20 pour manger avant de repartir. Ludivine va mieux elle a retrouvé des couleurs. Cette après midi elle est interrogé à l'oral sur l'histoire, la géo, les sciences et l'anglais. Quentin lui il va faire des math et va aussi être un peu interrogé.

Nous arrivons à 14h. Ce coup si j'ai prévu un livre et je serai dans le parc qui est juste derrière. On me demande de revenir pour 16h, mais il est possible que Quentin ait fini avant.
Un peu avant 15h la conseillère pédagogique m'appelle pour me dire que Quentin a terminé et que je peux venir le récupérer si je veux. Biensur que je veux !!! On se promène dans le parc, on discute, il est content de lui, il pense avoir bien réussi. Je le trouve détendu, heureusement, lui, s'angoisse rarement.
A 16h Quentin et moi allons récupérer Ludivine... mais la conseillère n'en a pas fini avec elle, je dois repasser dans 15 minutes. 16h15, nous revoilà ! J'aperçois Ludivine en haut des marches, ouf elle a fini ! Elle me sert dans ses bras et me dit "maman, ils ont dit que je devrais retourner à l'école, que se serait mieux"... je la rassure, "attend, ne t'énerve pas, je dois discuter avec elles."

La conseillère et l'inspectrice m'invite à m'assoir, les enfants restent de l'autre coté de la porte. (j'espère qu'ils vont restés calme, après cette journée ils ont besoin de se défouler !).
Et là, je suis tout de suite "attaquée". Ludivine a beaucoup de difficulté, il serait préférable pour elle qu'elle réintègre une scolarité traditionnelle. Je ne me démonte pas. Je sais que ma fille a des difficultés, elle a accumulé des lacunes en CE1, puis en CE2 à l'école et je fais ce que je peux pour combler ces lacunes. Je leur dit franchement que déjà pour les 2 derniers trimestre de l'année dernière je l'aidais tous les jours, je lui ré-expliquais les leçons, parfois de 17 h à 22h parce qu'elle avait une éval le lendemain et qu'elle n'avait rien compris et que ça la rendait malade.

Et des efforts, des progrès ont été constaté et inscrit sur son livret. Et ce n'était pas grâce à la maitresse. Et que c'est pour ça que j'ai décidé de lui faire moi même l'école. Et que si je l'avais laissé à l'école en CM1 d'autres lacunes se seraient encore rajoutées. Je leur dit : quand l'enfant ne réussi pas à l'école, l'enseignant n'est pas mis en cause, c'est l'élève qui a des difficultés, il redouble. En IEF les parents sont jugés incapable et l'enfant doit retourner à l'école, je ne comprend pas." "Mais non, vous vous trompez, de toute façon il y a très peu de redoublement en primaire". me répond elle.

Voilà les principaux propos qu'elles m'ont tenu :

A l'école, les enseignants sont formés, ils ont du matériel, les enfants apprennent des choses à l'école qu'ils ne peuvent pas apprendre à la maison. L'éducation et l'instruction doivent être séparé. Votre fils avait des problèmes avec l'autorité l'année dernière semble t-il (elles m'avaient demandé de leur apporter le livret scolaire de l'année dernière et il avait eu comme commentaire de la maitresse : "Quentin est un élève dynamique et intéressé mais attention au comportement en classe (bavardage et bougeotte) et à l'attitude face aux réflexions de l'adulte. En effet le comportement de Quentin frise parfois l'incorrection") ce n'est pas bon qu'il soit confronté qu'à votre autorité.

Vous avez fait un travail important avec eux, c'est vrai, vous avez abordé toutes les matières, mais apprendre ce n'est pas faire que des exercices d'applications de la leçon, il y a des façons de transmettre les notions et nos enseignants sont formés pour ça. Vos enfants n'ont pas su réciter une poésie. C'est très important, il faut qu'ils en fasse absolument. En histoire, Ludivine n'a rien su me dire ( On lui a demandé : "que peux tu me dire sur l'Histoire ?) et en Anglais ( On lui a demandé : "qu'est ce que tu connais comme mots en anglais"), ils nous ont dit que vous ne parliez pas beaucoup l'anglais et que vous les faisiez travailler sur un logiciel. Mais ça ne peut pas remplacer un professeur et Ludivine n'a pas le niveau CM1, son frère s'est aussi bien débrouillé qu'elle si ce n'est mieux.

Avez vous l'intention de la mettre au collège ? "Eh bien peut être, je souhaite l'inscrire à Notre Dame de Sion, je ne veux pas qu'elle aille à Montesquieu, je trouve ce collège mal fréquenté, il y a des bagarres..." elle m'a répondu " Vous n'avez aucune chance à Notre Dame de Sion, sans livret scolaire. Il existe des associations vous savez qui aide les enfants en difficulté scolaire. Il y a aussi des stages, 1 semaine à Pâques et 1 semaine début juillet de remise à niveau. Biensur, il faut être scolarisé pour y avoir droit. Il vaudrait mieux que Ludivine fasse un CM2 à l'école pour mieux la préparer à la 6e. "Je n'y tient pas, je continue l'IEF l'année prochaine, sauf si bien sur ce contrôle est déclaré négatif et que suite au 2e contrôle aucun progrès n'ait été constaté et qu'il soit également négatif." elle m'a répondu "Je vois que vous êtes bien au courant des lois... donc, si vous continuez, il faut absolument que vos enfants apprennent par cœur des poésies et des chansons, qu'ils travaillent plus l'histoire et l'anglais. En anglais ils doivent avoir un certain niveau en 6e."

Voilà. Je ne décolère pas depuis ce 4 juillet. Depuis je lis beaucoup de texte, sur le site de CISE, de LAIA, de la JIPLI et je trouve moi auss que ce n'est pas normal que ce soit l'EN qui fasse passer les contrôles.

Mes enfants ont été contrôler pendant 4 h 15 pour ma fille de 10 ans et 3h pour mon fils de 8 ans sur des connaissances qu'ils devraient avoir s'ils allaient à l'école. Ils ne m'ont pas demandé d'expliquer ma façon de travailler, on a pas regardé ensemble le travail de mes enfants, je ne sais même pas ce qu'ils ont fait pendant cette journée passé à l'IA. Il a fallut que je leur demande si je pouvais avoir une copie de leur évaluation. J'attends qu'ils me l'envoi et j'espère qu'ils le feront. (Nous sommes fin novembre et je n'ai toujours rien reçu : ni rapport ni copie de leur travail !)
Je sais ce que je veux pour mes enfants, je sais ce qui est bon pour eux et ce n'est surement pas de passer le quart de leur vie à l'EN la plus grande secte du pays. Ils ont essayé de m'intimider, ils ont raconté je ne sais quoi à Ludivine qui s'est inquiété de devoir retourner à l'école.

La prochaine fois, je refuserai les tests, et j'irais jusqu'au bout !

Suite au prochain numéro comme dit Mesokee !
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dorothée79



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MessageSujet: Re: Témoignages de Contrôles pédagogiques   Jeu 1 Déc - 22:00

et un témoignage de plus Smile) je plaisante mais maintenant avec du recul je constate qu'il y a énormément de similitude dans certain contrôle qui se passe mal... j'ai déjà posté mon témoignage sur un post 1er contrôle et 1er rapport négatif. Pour résumer, j'ai désco mes trois filles en octobre 2010. Nous avons eu un premier contrôle pour ma grande le 17.02.11 (soit 4mois) section collège : 2h30 de questions non stop pour me dire que je ne faisais rien comme à l'école (en même temps c le but lol) et un premier contrôle pour mes deux autres filles en Mars (soit 5 mois) : 10 minutes d'entretien, 1h15 d'évaluation en français, pause et 1h15 d'évaluation en maths, résultat (10 mn d'entretien) : elles ne lisent pas assez vite, font des fautes, elles retourneront à l'école....

J'ai contesté les rapports, courrier à l'IA, recteur (pas de nouvelle), on m'impose un deuxième contrôle en septembre.

Septembre, pas de nouvelle, oct pas de nouvelle, novembre ah! coup de tél, j'ai un contrôle fin novembre à 9h chez moi.
Je demande si c un premier ou deuxième, on me répond c un contrôle. Je demande alors une confirmation par écrit.
25 jours après Smile) courrier indiquant que le 2ème contrôle était à 10 h dans les locaux de l'inspection académique!!!!!!!!!!
soit moins de 3 jours avant je contrôle. Ma première réaction : je n'aurai pas le temps de contesté...(c leur but)

J'ai eu de très bon conseils, j'ai écrits aux inspectrices, au recteur et au ministère de l'éducation nationale. On ne s'est pas présenter au contrôle car je ne céderai pas sur de telles méthodes abjectes, irrespectueuses et surtout illégale. Smile)))
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parisian01



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MessageSujet: Re: Témoignages de Contrôles pédagogiques   Sam 3 Déc - 15:09

Bonjour,

Je reste estomaqué par le témoignage de sandy210673!!! affraid affraid affraid

Comment peuvent-ils être à ce point déshumanisés pour traiter des enfants et leurs parents de cette manière?
Sandy, si je puis me permettre, ne culpabilisez surtout pas, vous faites un travail remarquable auprès de vos enfants que l’École publique est incapable de fournir!
Qu 'on vous reproche d'être "un peu trop scolaire" est l'exemple même de l'hypocrisie et de la mauvaise foi de l'E.N! Si c'était le contraire, on vous aurait reproché d'être trop fantaisiste et éloignée du programme officiel.

C'est dommage que vous ayez cédé lorsqu'ils vous ont demandé de ne pas assister aux tests de vos enfants! Tout en rassurant vos enfants particulièrement Ludivine, vous auriez pu interagir (comme nous l'avons fait) et contrôler en Live l'adaptabilité de ces tests vis-à-vis de votre programme! Mais bon, ils ont joué sur l'intimidation, à l'encontre de vos droits les plus absolus!
Nous concernant, nous avions envoyé un courrier recommandé explicitant les conditions du contrôle pédagogique (avec présence du parent enseignant) ainsi que notre programme et notre progression pédagogique à l'I.A dès que nous avions reçu leur convocation.

Mais comme ils avaient décidé de vous chercher la petite bête, ils se sont référé au livret de compétences (Palier 1, Compétence 1, http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf ) et vous ont sorti cet argument de "poésies et des chansons" !

Il faut savoir que le livret de compétences avec validation des paliers ne s'applique que dans le cadre strictement scolaire (et non dans le cadre de l'IEF). Avant le contrôle pédagogique et durant l'entretien avec l'inspecteur de l'E.N, il faut insister afin qu'ils ne tiennent compte que du programme pédagogique concocté par le parent enseignant, en conformité avec la loi!

Quant à l'anglais, vu le niveau très faiblard des instits, n'ayant aucune formation de base ou d'aide de l'E.N dans cette matière (voir le rapport Montaigne 2010), je suis convaincu que vous les surclassez largement avec l'aide d'un logiciel (type Tell me more).
Les connaissances de base à maîtriser en primaire restent à la portée de tout parent (voir programme ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8_anglais.pdf )Il n'y a pas lieu d'être bilingue non plus!

Enfin, je rejoins Dorothée79, il y a beaucoup de points communs dans les contrôles pédagogiques, ce qui démontre une position délibérée de plus en plus dure de l'E.N vis-à-vis de l'IEF.

Continuez à poster vos témoignages de contrôles pédagogiques, c'est extrêmement instructif et enrichissant sur les méthodes utilisées de l'E.N et sur les ripostes à adapter! Pour ceux qui l'ont déjà posté ailleurs sur le forum, à défaut de copier/coller le texte, je suggère qu'ils mettent au moins le lien de leur ancien message!

Merci et Bon courage à toutes et à tous!

P.S : pour info, j'ai enrichi mon message initial du témoignage sur la 1ère partie de l'entretien avec l'inspectrice de l'E.N et du compromis obtenu sur le contenu et le non-chronométrage des tests.

Parisian01


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Le combat pour le bien-être et l'équilibre de nos enfants ne fait que commencer![i]
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dorothée79



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MessageSujet: le lien de mon témoignage   Dim 4 Déc - 18:50

voici le lien de mon témoignage pour faciliter les recherches, c vrai que vu le nombre de post c plus facile....
http://laia-asso.forumpro.fr/t1075-1er-controle-et-rapport-negatif
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MessageSujet: Re: Témoignages de Contrôles pédagogiques   Aujourd'hui à 23:42

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Témoignages de Contrôles pédagogiques
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