Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un peu de découragement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

Un peu de découragement Empty
MessageSujet: Un peu de découragement   Un peu de découragement EmptyMar 7 Fév - 10:33

On a arrêté l'école il y a moins de deux mois.

Je ne souhaite pas utiliser de cours par correspondance, pour sortir des systèmes de notes, comparaison, compétition, etc.
Je farfouille sur internet, il y a vraiment tout, tout, tout ce qu'il faut. J'ai un peu tâtonné pour gérer justement toute cette information.

Je suis un peu découragée. Je sais que nous avons pris la bonne décision pour les enfants. Mais je ne sais pas comment les connecter à l'instruction. Ils sont consommateurs : si je dis venez, on bosse, ils viennent et font leur boulot, mais dès que possible, ils se barrent. Ils envisagent l'IEF comme des vacances avec des périodes de devoirs de vacances, en somme...

Est-ce que c'est normal ? Je ne sais pas si je devrais être plus exigeante en terme d'heures (mais je les ai sortis de l'école pour justement sortir de ce monde de contraintes permanentes et essayer de faire de l'instruction un plaisir) - hier, ils ont travaillé 1h/1h30, l'une sur les calculs de conversion des mesures de longueur et un peu de grammaire/lecture et l'autre affraid a découvert les nombres premiers (il sait décomposer un nombre composé) et les puissances (ça rendait les exercices de décomposition plus ludiques). Et puis pchitt. Ca me fatigue de devoir toujours les ramener à la table de travail.

Mon instinct me dit : lâche les, il faut qu'ils se désintoxiquent de l'école en ne faisant rien et ils reviendront à l'instruction à leur rythme et la raison me souffle : le grand est une couleuvre (moins il en fait, mieux c'est) et je ne fait qu'accentuer chez lui cette particularité et la développer chez sa soeur scratch... Ils sont happés par les écrans (DS, ordinateurs) et je suis fatiguée de lutter contre ça. Comment est-ce que vous gérez ça, vous ?

A tout cela, s'ajoute, je dois bien l'avouer, l'isolement. Nous avons fait le choix de vivre moitié en France (où nous avons notre base, où les enfants étaient scolarisés) et moitié en Suisse : nous y sommes en ce moment, dans un chalet super dans les montagnes à la neige, mais il fait (très) froid donc on ne sort pas, c'est un village, y a pas d'enfants (ça va bientôt être les vacances, remarquez) et pas spécialement d'activité et les sorties même en voiture sont limitées (la petite a tendance à vomir, il y a du verglas et... ma voiture est au garage pour cause de diesel gelé alien ), mais ça c'est anecdotique. J'ai repéré pour le grand dans la vallée des ateliers le mercredi après midi, je vais lui proposer d'y aller, rencontrer des petits suisses...
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
tamaax




Nombre de messages : 8
Localisation : Haute-Savoie, Annecy
Date d'inscription : 05/12/2011

Un peu de découragement Empty
MessageSujet: Re: Un peu de découragement   Un peu de découragement EmptyMar 7 Fév - 15:12

Bonjour,
je te rassure, chez moi c'est pareil!!! Les enfants sont descolarisés depuis septembre et les débuts ont été plutôt mouvementés, ils n'avaient aucune envie d'apprendre, aucun intérêt pour l'instruction, ils travaillaient par obligation, et moi j'alternais entre remises en question fréquentes et découragement...Je pense aussi qu'ils faisaient une désintoxication du système scolaire. Maintenant, les choses se calment petit à petit, ils se mettent plus facilement au travail et certaines leçons commencent à les interresser, j'essaie de trouver des méthodes plus attractives, les DVD et les supports intéractifs sur internet. Ces derniers ont l'avantage de combiner l'attirance pour l'ordinateur et les consoles avec l'instruction. Sinon, et bien malheureusement je suis encore obligée de fonctionner à la "carotte": l'ordinateur c'est quand le travail est fini...Ce n'est pas l'idéal, je préfèrerais éviter le chantage mais je n'ai pas trouvé d'autre solution...ils sont complètement accros et resteraient sur un écran du matin au soir.
Pour l'isolement, nous ne sommes pas sous la neige dans les montagnes suisses, mais à Annecy en Haute-Savoie. Mais la neige et le froid sont là aussi!! Il y a beaucoup d'enfants ici, mais il y a un sentiment d'isolement quand même. Leurs camarades de classe leur ont tourné le dos, ils vont à la MJC mais les autres enfants privilégient les "copains de l'école", c'est moins facile.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

Un peu de découragement Empty
MessageSujet: Re: Un peu de découragement   Un peu de découragement EmptyMar 7 Fév - 16:06

Ah, zut, ça c'est pas sympa !
Pour le moment, ça se passe bien pour les filles, qui sont toujours invitées à des anniversaires. Valentin n'a jamais trop eu de copain, donc ça résoud le problème.
Je lui ai proposé les ateliers du mercredi AM dans la vallée et il m'a poliment dit merci mais non. Je crois qu'il est bien avec ses soeurs...

Merci poru ton témoignage. Si ça se passe pareil ailleurs, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
tamaax




Nombre de messages : 8
Localisation : Haute-Savoie, Annecy
Date d'inscription : 05/12/2011

Un peu de découragement Empty
MessageSujet: Re: Un peu de découragement   Un peu de découragement EmptyMar 7 Fév - 21:07

Bonne continuation et ....courage !!Tout s'arrangera d'ici quelques temps, les enfants doivent "évacuer" avant de repartir sur un bon pied !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de découragement Empty
MessageSujet: Re: Un peu de découragement   Un peu de découragement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de découragement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découragement !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: