Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année

Aller en bas 
+2
AnneJ
jjseguy
6 participants
AuteurMessage
jjseguy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2012

souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty
MessageSujet: souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année   souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année EmptyJeu 15 Mar - 1:12

Bonjour
Grand-parents ayant la responsabilité (autorité parentale suite au décès de leurs parents) de nos 2 petits-fils nous nous posons la question de la déscolarisation pour le second âgé de 12 ans et en 5è actuellement en collège public. L'enseignement y est fortement dégradé depuis ces dernières années. L'ainé y est passé (il est en Term actuellement) c'était correct. Mais aujourd'hui on constate peu de motivation pour un grand nombre d'enseignants, un grand nombre de devoirs et exercices pas corrigés, des systèmes d'évaluation équivoques, et certains enseignants à côté de la plaque avec le summum un prof de lettres qui ne sait pas tenir une classe (phénomène récurrent depuis des années, mais des évaluations masquant le pb, des appréciations ne prenant pas en compte la situation connue de l'administration...) elle est constamment obligée de solliciter de l'aide des autres profs, des surveillants ou de la principale. Bref après de nombreuses démarches de parents d'élèves rien ne semble avancer et notre petit-fils fait partie de ceux qui sont pris en grippe car nous sommes des parents délégués au CA et en première ligne des revendications.
Il nous semble difficile de continuer encore longtemps. Il nous faut reprendre quasiment tous les cours le soir avant de faire les devoirs et passer notre temps à le conduire et reprendre au collège (à 20 km) pour éviter un grand nombre d'heures d'étude plus propices aux soucis de discipline... qu'aux devoirs. Nous nous posons donc la question sérieusement de le déscolariser dès maintenant pour faire de l'IEF avec appui du CNED ou équivalent.

Questions :

est-ce possible ? je crois que oui ...
Nos raisons (système EN ne correspondant pas à nos attentes, ni à une bonne formation de notre enfant, pas d'autres propositions de collège dans notre zone, un enfant ayant connu un drame et ayant besoin de stabilité et de repères et cadres structurés... ces derniers mois il a somatisé très souvent) ne semble pas rentrer dans les cases de l'EN ?
Peut-on le faire en passant par le CNED (en libre ? plus cher mais bon tant pis, on peut le faire, car l'IA va surement refuser son accord )
Si nous le faisons sans l'accord comment pourrait on le réinscrire en public un jour éventuellement ?

Tout cela en tenant compte de notre situation de grand-parents ayant la charge d'élever nos petits enfants dans le cadre d'une tutelle juridique (qui m'est confiée certes mais il y a le Juge des Tutelles et un Conseil de famille). Avons nous la pleine et entière décision seuls ou doit on passer par le cadre de la Tutelle ?

Nous aimerions dialoguer avec des parents ayant des préoccupations similaires (ou au moins des bouts, car nous cumulons pas mal !) et pouvoir nous faire une opinion solide avant de prendre notre décision.
D'avance merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année   souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année EmptyJeu 15 Mar - 1:28

Bonsoir;
pour répondre dans l'ordre :
- oui, vous pouvez inscrire votre petit enfant au Cned en section libre. Ce sera alors considéré légalement comme de l'instruction en famille et il faudra effectuer ses déclarations auprès de l'IA et de la mairie aussi.
- oui, il lui sera possible de réintégrer l'enseignement public quand il le souhaitera ; généralement, les établissements demandent à faire passer des tests de niveaux pour savoir en quel classe le réintégrer.
- pour le conseil de famille et le juge, je n'en ai pas la moindre idée, je ne connais pas bien cette situation donc je ne saurai pas répondre...
Bonne soirée, Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
jjseguy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2012

souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année   souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année EmptyJeu 15 Mar - 10:39

merci Anne de votre réponse rapide et encourageante !
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année   souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année EmptyVen 16 Mar - 21:32

Je n'ai pas plus de réponses à apporter, mais bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année   souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année EmptyVen 16 Mar - 22:34

J'imagine qu'il faut avertir le juge des tutelles car il s'agit d'une décision importante dans la vie de l'enfant, mais je ne pense pas que vous deviez demander une autorisation particulière, votre choix entre complètement dans le cadre légal :
Citation :

Article L131-5

Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.

C'est exactement votre cas, l'autorité vous a été dévolue, vous décidez. Qu'en pense votre petit-fils?

Revenir en haut Aller en bas
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année   souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année EmptyMar 17 Avr - 10:05

Bonjour,

Je suis maman solo de 2 enfants de 16 et 12 ans dont j'ai l'autorité parentale depuis la mort de leur papa. Comme vous, je suis soumise à des obligations auprès d'un juge des tutelles puisqu'ils sont mineurs et bien que je sois leur mère.

Mon fils de 12 ans a été descolarisé en janvier 2012, pour des raisons de grande difficulté scolaire (il décompensait de la mort de son père). L'IEF m'a semblé être sa seule chance de reprendre pied dans la scolarité, parce qu'il était perdu dans le système normal. Il est lent et peu sûr de lui, il avait besoin d'aide et je ne voyais pas d'autre solution que le retirer du collège.

Je n'ai pas informé le juge des tutelles. Je n'ai pas demandé d'autorisation.
Je ne vois pas pourquoi, dans la mesure où je fais au mieux pour mon fils, que je suis censée et déterminée, et que la descolarisation n'est pas le retrait de toute forme d'instruction. A mon avis, le juge des tutelles n'a pas à entrer dans ce cadre (le mien est surtout soucieux de l'argent des enfants, plus que de leur instruction... Je les ai emmenés à Tahiti pendant 1 an, sans qu'il le sache !...)

Si vous voulez discuter avec moi hors ligne, pas de problème. Mon fils et votre petit-fils ont le même âge et sont en 5ème tous les deux...

Je n'ai pas inscrit mon fils au CNED cette année, mais j'envisage de le faire l'an prochain, s'il veut continuer dans cette voie. En ce moment, ses copains lui manquent et il hésite... mais quoiqu'il en soit, mon choix a été bon parce qu'il travaille bien et beaucoup et a retrouvé un attrait pour l'apprentissage... Pourvu que ça dure !

Bon courage à vous et j'imagine combien il vous en faut pour TOUT assumer de l'avenir de vos petits-enfants...

B.A.
Revenir en haut Aller en bas
Rythme4




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2012

souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année   souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année EmptyMar 17 Avr - 14:15

Il est vrai que l'enseignement dans le public s'est fortement dégradé, mais je ne dirais pas à cause toujours des enseignants mais en raison d'un manque de respect des adultes, de la disparition du métier de surveillants, des moyens dégradés. Comme m'a dit un OPJ, ce sont des gamins qui sont surveillés par d'autres gamins.
Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
jjseguy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2012

souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année   souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année EmptyMar 17 Avr - 23:52

merci à vous deux pour ces messages qui nous aident à avancer nous reprendrons bientôt le fil pour ne pas rester dans notre "bulle"...
Courage à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année   souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année EmptyMer 18 Avr - 4:31

Ceci étant, il est logique de vivre une période "bulle" au moment de passer en IEF ; pas mal de témoignages ici font part de ce phénomène de concentration intense sur le noyau familial pour "lancer" l'aventure, suivis d'une ré-ouverture au monde une fois le tout stabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année   souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souhait de déscolariser un enfant en 5è en cours d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descolariser un enfant handicapé
» descolariser mon fils
» Le grand saut
» déscolariser une ado de 13 ans
» descolariser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: