AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau Desco !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deesse



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Nouveau Desco !   Jeu 29 Nov - 15:12

Bonjour,
Je viens de prendre la décision de déscolariser mon fils suite à des violences verbales et physiques subies par son instituteur de CM1. J'ai demandé un changement d'établissement et la mairie à refusé de l'affecter à l'école de secteur (mon fils était resté dans son ancienne école après mon déménagement à 1km de mon domicile) et ce malgré que la directrice de l'école de secteur accepte de le prendre. Bref...déçue par ce système, j'ai décidé de lui faire l'école à la maison.

Donc, nous allons vivre cette nouvelle expérience en bons débutants que nous sommes.
Cette décision suscite déjà des commentaires :
- oui, mais il faut quand même qu'il aille à l'école entouré d'enfant pour ne pas qu'il soit isolé.
- il pratique la natation trois fois par semaine dans un groupe compétition depuis 5 ans et puis il prend des cours de batterie et de solfège depuis 2 ans, il a des amis dans ces disciplines et il communique encore avec les copains qu'il avait dans son école. Il n'est pas isolé, complètement coupé du monde non plus.

ou encore...

- oui mais l'école à la maison, c'est pas bien pour les enfants, ils n'apprennent pas aussi bien qu'à l'école.
- Ce qui est valable pour les uns ne l'est pas pour tout le monde. Etre scolarisé pour suivre un enseignement dispensé par un instituteur qui insulte ses élèves et les maltraite physiquement c'est certainement mieux pour l'éveil de l'enfant, cela lui permet de développer sa capacité à subir la folie éducative. il peut commencer à méditer et à philosopher sur le genre humain ou inhumain...Absolument ! Rolling Eyes

Alors voilà, je me lance dans cette nouvelle expérience qui, j'en suis convaincue, nous apportera à tous les deux, un enrichissement supplémentaire.
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre des leçons de vie et que tous les moyens sont bons. Pourquoi accepter un système aux antipodes de ma philosophie alors que cette situation nous offre la possibilité de découvrir un monde différent mais plus en adéquation avec nos désirs intérieurs. Mon fils à soif d'apprendre et aujourd'hui il peut choisir, en plus des cours de base (français, maths...) des cours qui l'intéressent : astronomie, cuisine...

Je souhaite échanger avec ceux et celles qui connaissent et vivent cette expérience.
Au plaisir de partager avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Zaou



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Nouveau Desco !   Jeu 29 Nov - 17:03

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
Deesse



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Nouveau Desco !   Jeu 29 Nov - 17:25

Merci Very Happy

Avez-vous des enfants désco ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouveau Desco !   Jeu 29 Nov - 23:23

Bonjour et bienvenue, Déesse.

Personnellement, je crois que vous risquez peu d'échouer ou de regretter votre tentative d'autonomie en matière éducative, car sous réserve de pouvoir se rendre disponible, et d'être un peu à l'écoute de l'enfant et organisé, je crois difficile de faire moins bien que l'Education Nationale.

Je vous signale à tout hasard ce que m'inspire la question de la socialisation, que vous trouverez sur ce fil.
Mais sur les points précis soulevés : sur le risque d'isolement : Je n'ai aucune raison de penser que le fait de passer la journée enfermé avec un groupe d'enfants favorise la sociabilité de l"enfant, et je doute que la plupart des enfants en éprouve le besoin physiologique. Je crois en revanche qu'un réel isolement serait préjudiciable à l'enfant, mais j'estime que la sociabilité de l'enfant sera renforcée s'il côtoie ses pairs dans un cadre ludique (souvent détendu et correctement encadré) plutôt qu'au sein de l'EN, avec de fréquentes tensions et un encadrement minimisé. Quant au besoin quantitatif, il doit dépendre de chaque enfant, mais dans ce domaine aussi, le qualitatif prime largement sur le quantitatif.
Sur le fait qu'on apprendrait pas aussi bien à la maison : Je plains votre interlocuteur, qui ignore manifestement tout de la pédagogie, car celle-ci est basiquement en notre faveur : il est évidemment plus facile d'adapter notre instruction à un enfant qu'à un groupe de plus de vingt enfants !
En ce qui me concerne, j'instruis à domicile ma fille de bientôt six ans qui n'a jamais été scolarisée.
Revenir en haut Aller en bas
Deesse



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Nouveau Desco !   Ven 30 Nov - 2:20

Bonsoir et merci Jean-Philippe.

Il est évident que lorsque nous décidons de bifurquer et de prendre en main la situation, nous nous confrontons à des préjugés non fondés et basés sur une ignorance d'un sujet sur lequel il est difficile d'exprimer un point de vue objectif puisque non expérimenté.

Mais j'ai l'habitude de sortir des sentiers battus...Je trouve cela d'ailleurs très agréable dans la mesure où nous découvrons la vraie réalité et non pas celle qui est formatée.
Ce que je trouve regrettable dans l'école conventionnelle c'est le manque de considération pour l'être humain. Les valeurs n'ont plus de sens et l'éducation ressemble à l'élevage conventionnel.

Concernant mon fils, le risque d'isolement semble inexistant dans la mesure où il a une vie sociale relativement riche. Comme je le disais plus haut, il pratique la natation depuis 5 ans dans le même club, il participe à des compétitions, quand ce n'est pas lui, c'est son frère, donc les bords de bassins, il connaît, et je dirais même tout le monde le connaît, les coachs des autres clubs, les nageuses et nageurs, les officiels... Il apprend à jouer la musique également.... Je ne m'inquiète pas pour lui, partout où nous allons, il communique aisément. Alors quand les gens me parlent de socialisation, ils me font rire parce qu'ils en parlent avec tellement de sérieux...

La personne qui m'a dit qu'on apprend pas aussi bien à la maison... Very Happy Comment dire...cette personne est institutrice, comment pourrait elle dire le contraire ?
D'un autre côté j'avais envie de lui répondre : merci, c'est bien aimable à vous de me considérer comme inapte à éduquer mon enfant. Je l'ai porté, je lui ai donné la vie, je lui ai appris à manger, parler, marcher... Que serait il devenu sans l'éducation nationale ? Laughing

Je préfère prendre tout ça à la dérision car je sais bien que l'ignorance est un des maux dont souffrent bon nombre de personnes.
Je considère que je suis ouverte et réceptive à tout ce qu'il y a de bon, j'apprends chaque jour et pourtant il y bien longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école où, ceci dit entre nous, je ne me sentais pas libre d'apprendre ce que j'avais envie mais obligée d'apprendre ce qui m'était imposé. Il me semble que c'est à ce moment là que j'ai ressenti le plus la frustration.

Je suis ravie de pouvoir consacrer du temps à mon fils et de partager cette expérience avec lui. Ce ne peut être que bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
avatar

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: Nouveau Desco !   Sam 1 Déc - 20:52

Bonjour

J'ai de grands enfants maintenant et je peux vous assurer qu'on exagère beaucoup les besoins de vie sociale des enfants ( avec leurs pairs)
Il en faut certes mais pas autant que l'école essaie de nous le faire croire.

On a le droit de préférer la qualité à la quantité Smile

Mes enfants ne sont pas devenus des personnages associaux, ni délinquants et ils ont une vie tout à fait normale

Faites la sourde aux personnes qui ne vous parlent de toute façon pas d'expérience!!!

_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Christelle, maman de tous ses enfants^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau Desco !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Desco !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau site t'entraide
» NOUVEAU DISPATCHING
» Nouveau Mustela sans paraben
» Du nouveau chez les transats ????
» Gigoteuse pour nouveau ne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Et la socialisation ?-
Sauter vers: