Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lazibelle




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/02/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyMer 27 Fév - 17:50

Je me décide enfin à participer à votre forum après y avoir été une simple lectrice.
Je pratique l'instruction en famille depuis mars 2012. J'ai enlevé mon garçon de 12 ans et demi du collège, alors en 6e, car j'ai été catastrophée par son niveau en français, malgré un 13.5 de moyenne,
par la faiblesse du niveau enseigné en math et par le contenu général des autres matières.
Je lui enseigne moi-même les matières concernées, avec plus ou moins de bonheur, surtout en sciences, mais je ne suis pas le programme partout.
J'utilise internet et de vieux manuels scolaires.
Ainsi, nous étudions l'histoire chronologique avec un vieux livre de l'école élémentaire de 1914. Quant au français, nous avons surtout travaillés la grammaire, la conjugaison, l'orthographe.....
Nous allons passés dans quinze jours par le fameux contrôle pédagogique dans l'ancien collège de H. Je stresse un peu, mais essaie de garder raison.
Mais autre chose me tracasse encore plus : la mairie de ma commune de l'est lyonnais refuse de faire l'enquête à caractère social et a mandaté la préfecture pour le faire. Je n'ai pas eu de nouvelles d'eux à ce jour.
Par contre, je viens de recevoir un nouveau courrier de l'inspection d'académie qui va envoyer prochainement à mon domicile, deux assistantes sociales pour "une enquête sociale" à la demande du Directeur Académique.
Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Remyecolemaison




Nombre de messages : 28
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/01/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Rien à vraiment redouter   Bonjour EmptyMer 27 Fév - 18:57

D'abord bravo pour votre cran. Deux choses. Sur le plan administratif, cette visite n'a rien de redoutable, sourire, politesse sont de rigueur.
En général, mieux vaut être très au courant et donc bien surfer sur le net, vous rapprocher des sites qui en parlent tel celui de l'Ecole des Herbes folles ou bien sûr celui-ci (Laia). Le nôtre ne parle pas beaucoup administration.
Nous faisions les morts et ça marchait bien. L'administration est lente, inutile d'aller la chercher. Nous, le temps qu'ils viennent, nous avions vu passer 10 ans...
Sur le plan scolaire, il est important d'être à niveau et ce que vous avez fait jusqu'ici me semble très bien. Les vieux manuels sont les meilleurs en général. Il faut veiller à ne pas trop faire du scolaire en délivrant du théorique à un enfant, conjugaison, grammaire etc devraient venir au fur et à mesure d'un développement du goût de l'enfant pour le français. La théorie doit venir après la pratique et non le contraire comme on fait dans les mauvais établissements scolaires et à la Fac.
Nous vous proposons tous nos conseils sur notre blog. Notre dernier article raconte l'histoire de deux enfants très amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
lazibelle




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/02/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 27 Fév - 19:53

bonjour @remyecolemaison,
Pour répondre à votre remarque concernant la théorie et spécialement la grammaire, et bien il a adoré faire de l'analyse logique et grammaticale, alors qu'il détestait le français : nous travaillions d'abord ensemble oralement et par écrit, puis nous copiions la leçon, puis il travaillait après tout seul. J'ai utilisé un bouquin que j'ai trouvé merveilleux : Analyse grammaticale et logique de E.grammont (1951).
Nous allons seulement maintenant aborder l'étude des textes de 5e, à savoir le moyen âge.
De toutes façons, je reste très classique et scolaire dans l'apprentissage, seul le contenu change dans certaines matières.
Concernant cette visite, ce qui me déplait c'est que ce soit l'académie qui se charge des "deux contrôles".
Revenir en haut Aller en bas
Remyecolemaison




Nombre de messages : 28
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/01/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 28 Fév - 14:03

Voilà c'est intéressant, il manifeste son tempérament profond.
Vous avez raison, en ces matières (comme disait Molière), les vieux livres sont les meilleurs. Merci pour ce titre.
Pour la visite, ne vous inquiétez pas, ils sont vraiment impuissants. A l'heure où la sécurité n'est même plus assurée, où des gens condamnés sont chez eux parce que la Police dit à la préfecture qu'elle a d'autres chats à fouetter que d'aller les chercher, que des huissiers refusent d'aller chez des voleurs notoires récupérer des sommes fixées par le tribunal, et j'en passe, c'est vraiment en dernier lieu que la force publique va descendre chez les parents d'enfants déscolarisés. Les académies sont presque toutes en feu, si vous savez ce qui s'y passe, ils sont totalement démobilisés. Donc ils froncent les sourcils mais derrière ils sont impuissants. Le gouvernement n'a pas envie d'allumer un nouveau front.
ça se passera bien. S'ils s'agacent, laissez-les dire, vous n'êtes pas obligée de répondre. Le sourire est toujours désarmant. Souriez !
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 1 Mar - 10:24

Ceci dit, il y a quelque chose de pas tout a fait normal là dedans. Le contrôle dit social relève soit de la mairie, soit du conseil général. L'académie n'a rien a y voir, normalement. Si vous avez un numéro de téléphone, vous pouvez contacter l'académie pour savoir s'il s'agit du contrôle social prévu par la loi ou d'un contrôle indépendant (illégal) destiné à vous inciter a rescolariser. Vous pouvez aussi contacter le CG pour connaître leur position et savoir si un contrôle est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
lazibelle




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/02/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 1 Mar - 17:10

Merci Mari pour votre avis, que je partage. Je suis un peu au courant de la loi et compte agir finement avec ce carcan administratif.
Mon contrôle pédagogique a lieu le jour de la rentrée scolaire des vacances de février et le "contrôle social" la semaine suivante. Je vais donc attendre de passer le contrôle pédagogique pour ensuite m'enquérir auprès du service de la raison de ce contrôle social et s'il n'ont pas mandat du préfet pour le faire et si ce n'est pas la "fameuse enquête à caractère social" ce sera "niet" mais j'attends d'abord la rencontre pédagogique à laquelle je ne peux me soustraire, et je souhaite qu'elle se passe sans animosité alimentée.
Après tout, nous sommes supposés être en vacances scolaires et je suis pas tenue d'avoir reçu cette invitation d’enquête sociale avant la rentrée des classes.
Merci à tous ceux qui pourraient me donner des tuyaux, infos et expériences similaires.
Je ne manquerai pas de vous informer de mon aventure avec l'Administration, cet animal stupide, sans discernement.
S'il y a des fonctionnaires parmi vous, ne vous sentez pas attaqués, je ne vise dans mon courroux que l'entité et surement pas les individus.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 1 Mar - 19:29

Ah mais alors tu as déjà subi le contrôle social? Shocked
Dans ce cas, la loi est claire : un seul contrôle social et ce tous les deux ans. Pas plus, en aucun cas! Ca sent un petit peu le contrôle abusif :/
Si l'Académie insiste, renvoie-les vers le service qui a effectué le contrôle avec un petit rappel des termes de la loi ; c'est à eux de se débrouiller entre eux! (Tu te souviens qui l'a fait?)

Je suis fonctionnaire, au fait! Very Happy Mais ça va, je le vis bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lazibelle




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/02/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 1 Mar - 20:35

Pour être plus précise le contrôle pédagogique aura lieu le 11 mars et le "contrôle social à la demande du directeur d'académie" le 18 mars.
Quant l'enquête à caractère social, le maire de ma commune s'est défaussé sur un des services de la préfecture qui lui même a refilé la patate chaude a un des services de la "direction départemental de la cohésion sociale" et depuis pas de nouvelles et difficile de joindre la personne concernée. On se croirait dans "le château" de Kafka
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 1 Mar - 20:54

Ah oui, là y'a un bug... C'est fréquent que la mairie refile le bébé à d'autres, et ils savent rarement quoi faire dans le cas de l'IEF. Mais ça ne donne pas à l'académie le droit de pallier au manque. Appelle-les pour savoir ce qu'il en est et fais toi confirmer le cadre exact de ce contrôle Wink

Et regarde ce fil : https://laia-asso.forumpro.fr/t492-controle-social-diligente-par-le-rectorat


Revenir en haut Aller en bas
lazibelle




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/02/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 1 Mar - 21:07

@mari
Merci pour le lien. C'est exactement ce à quoi je veux échapper : plusieurs contrôles par différentes administrations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis à bout de nerf et épuisée
» Bonjour tlm
» Bonjour !
» Bonjour !
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: