bonjour,
un petit passage pour faire un point sur notre demarrage en desco
Et bien.... pour le moment je suis plutôt fière de mon garçon.... et un peu de moi.
J'ai décidé de prendre le programme 6ème, puisqu'il aurait dû intégrer ce niveau.
Mais on avance différemment en fonction des matières. Je m'explique :
- Maths, il adore.... il avale le programme à une vitesse... si cela continue, début ou courant octobre le programme est terminé. On débutera la 5ème
- Histoire : j'ai finalement acheté des bouquins sur le programme. Il est fou d'histoire mais a fouiné sur d'autres périodes seul. Donc on s'est mis ok, à la place de la lecture le soir.... on va se lire le programme d'histoire. Pas l'impression de bosser mais je sais qu'il va assimiler. Pour moi cela va être de la redécouverte ou de la découverte tout court.
- Géographie : de la rabache de ce qui a déjà été vu en primaire.... on va juste relire par acquis de conscience mais on passera ensuite au programme 5ème avant fin septembre.
- SVT : idem. Programme très pauvre et d'un faible niveau. On fera comme pour la géo.
Restent les matières que mon garçon DE-TES-TE.
Le français (normal pour un dysorthographique). Donc là j'ai acheté deux bouquins. Un sur les révisions de grammaire et conjug (heuuu pour le coup, moi aussi je révise looool)
Un pour aborder la rédaction de textes (je lui fais faire sur ordi et ne lui prend pas la tête sur l'orthographe. Je souhaite qu'il assimile le fond).
L'anglais... je ne vais rien lui faire faire à l'écrit pour cette année. Il doit bosser le français et une langue vivante doit d'abord être parlée.
Donc là, je l'ai inscrit sur un site en prenant un abonnement d'un mois pour voir.
Cela semble bien lui plaire. Il joue et mémorise sans s'en rendre compte.
Et en parallèle, nous avons un copain anglo/américain qui lui propose de passer qq ap. midi de temps en temps avec lui pour faire des choses ensembles (il est peintre) et du coup discuter.... je ne vais pas m'en priver.
Voilà,
toutes les angoisses disparues.
Même si difficile, voir impossible, de se tenir à un rythme et planning précis.
Le quotidien parfois déborde sur nos projets. Mais on sait rattraper. Et je ne me prends plus la tête avec ça.
Le plus important : un enfant qui apprécie et le dit de ne plus être à l'école.
Tous les soirs il invite un camarade jusque 18/19h00... puis descend dans notre petit village et rencontre deux autres gamins. Ils discutent, rigolent... bref, il s'évade de la maison.
Il a aussi redémarré le foot les mercredis et samedis.
L'inspection académique m'a téléphonée après la réception de mon courrier pour demander des précisions administratives.
Le courant est royalement bien passé (est-ce que l'enseignante référente que j'avais aussi avertie et qui m'avait appelée pour me remercier et nous encourager l'avait contactée???), car très vite on s'est mise à papoter......
Elle nous a souhaité bcp de courage, et a proposé que l'on rencontre des collègues à elle en février (surtout un.... qui pourrait nous aider dans la partie "EIP" de mon garçon) pour tester le réel niveau de mon fils et le valider.
La partie tda/h et dyspraxique est abordée autrement.
Cela me rassure aussi cette rencontre.
Ah, la CPE du collège (qui fait aussi lycée) a aussi appelé. Très bon contact également lorsque j'ai expliqué le parcours de mon fils et le pourquoi nous avions décidé la descolarisation. Mais s'il va ensuite au lycèe, l'enseignante référente m'a indiqué officieusement un établissement privé à Brive (1 heure de route).... specialement adapté aux EIP, Tda/h etc. Cela pourrait peut-etre être le lycée en interne car la route tous les jours c'est pas gérable... je vais rebosser. Quoique, si je bosse sur Brive ;-)). Mais bon, pas pour le moment de toute façon.
Bref, pour le moment, que de très bon contacts avec l'EN
Seul le psy de mon fils m'est tombé dessus à bras raccourcis.... mais je lui ai volé dans les plumes bien comme il faut.
Plus question de ne plus laisser parler mon instinct et de me sous estimer.
Si j'avais été plus radicale plus tôt mon fils aurait moins souffert.
Voilà,
je tenais à venir témoigner quand cela va bien aussi
car jusque maintenant je ne suis passée que lorsque cela n'allait pas
la route est longue, j'aurais encore des moments de doutes, des moments où on en aura marre.
Alors quand ça roule..... faut aussi partager ça
Merci à vous toutes qui m'avez soutenue, rencontrée même....
bonne continuation à vos enfants pour cette nouvelle année scolaire
Très bon we
Bénédicte