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 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???

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asel




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Date d'inscription : 07/03/2013

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MessageSujet: 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???   2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (??? EmptyJeu 7 Mar - 13:27

Bonjour !

je suis la maman de jumeaux de 9 ans Benjamin et Florentin, nous habitons dans le Loir-et-Cher, pas loin de Chambord et Blois.

Mes garçons ont suivis une scolarité "normale" en maternelle, et pour l'un d'eux, ça n'a pas été facile : comportement pas évident, donc psys, rased et cie. C'est entre autre pour cette raison que nous avons descolarisé les 2 (tant qu'à faire !!!) pour l'année de CP qui s'est parfaitement bien passée. Pas de cours par correspondance, mais une approche très scolaire, avec un apprentissage de la lecture B.A.BA, l'inspecteur, très sceptique, a été bluffé ! et toc ! (nan mais parce qu'il était même plus que sceptique !!!)

Le CE1, nous avons réitéré mais ça a été plus difficile : il me manquait la méthodologie pour le français car si la lecture coule de source, la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, c'est plus compliqué et je voulais qu'une notion soit totalement intégrée pour en voir une autre, sauf qu'on avançait pas, enfin bref je commençais à rencontrer des difficultés et, je dois le reconnaître, je fatiguais aussi...

Donc reprise de l'école en CE2, 1er trimestre super, Benjamin a même eu un "résultats prometteurs", ils adoraient leurs maîtresses respectives, Florentin n'avait plus de pb de comportement, c'était vraiment super, puis en cours d'année les résultats commençaient à se dégrader et je dois avouer, je ne les ai probablement pas pousser suffisamment (genre bosser pendant les vacances) mais je trouvais leur rythme déjà très soutenu, je ne me voyais pas en rajouter !

Et cette année, le CM1, et c'est la cata !!!!!!! Florentin est face à une maîtresse qui l'a pris en grippe dès la rentrée (reproblèmes de comportement) et Benjamin a une maîtresse qui mise bcp sur l'autonomie et qui met la barre assez haute je trouve. on pourrait se dire que c'est bien sauf que Benjamin est un enfant très lent et ça n'a pas l'air de lui convenir, pire je crois qu'il fait un blocage inconscient car je n'arrive plus à lui faire apprendre ses leçons ! c'est l'horreur car on passe des heures sur les devoirs, il sature, parfois même il pleure, hier soir encore il me disait qu'il allait encore avoir un "NA"... Cette nuit, j'en ai rêvé et j'ai de nouveau envie de repartir sur la désco... Seulement voilà, toute seule je ne peux plus, c'est trop complexe et les cours par correspondance sont quand même très chers (revenus d'environs 1400 euros/mois pour notre foyer, bon c'est pas du tout pour faire pleurer dans les chaumières, parce que franchement on s'en sort parfaitement, mais les cours, on ne peut pas), il reste l'EAD, mais j'ai l'impression que ça ne colle pas vraiment aux programmes français (et à vrai dire, j'ai regardé un extrait des cours, ça ne me plaît que moyennement...)

Que pensez-vous de tout ça ? je sais j'en demande beaucoup pour une première fois, mais je suis dans le flou et j'ai la trouille parce que je me dis que s'ils sont en difficulté c'est peut-être en partie ma faute (trop cool pdt la désco, pas assez enrichi leur vocabulaire, etc), je ne voudrais pas les enfoncer, même si je me dis que ça ne pourrait pas être pire qu'aujourd'hui... Et puis, est-ce que je vais assurer cette fois ? je voudrais qu'ils soient au point pour le collège car je pense qu'ils réintégreraient l'école en 6ème.

En tout cas, déjà un grand merci si vous avez eu le courage de lire tout ça !!!!!! Smile

Je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine

Cordialement,

Elsa
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Zaou




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MessageSujet: Re: 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???   2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (??? EmptyJeu 7 Mar - 13:42

Je pense que le rythme scolaire (lié au programme) est trop soutenu pour les enfants. Ils sont dans l'impossibilité d'acquérir chaque notion avant de passer à la suivante (ce qui explique les nombreuses redites en cours de scolarité et le niveau au final médiocre des élèves).
Tes enfants n'ont pas encore été habitué à ça et donc s'épuisent à essayer de tout comprendre (ce que les autres ne font pas, ils apprennent bêtement les "méthodes") pour finalement être encore dans le flou aux évaluations.
Si ils faisaient bien au premier trimestre c'est que ce n'est pas ta faute ! Et que bien au contraire c'est le système scolaire qui les perturbe.

Après je suis adepte de l'unschooling donc je ne vais pas t'aider avec des cpc ^^. Cela dit en "formel" on peut très bien travailler simplement en achetant quelques manuels...
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Christelle02
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Christelle02


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MessageSujet: Re: 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???   2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (??? EmptyJeu 7 Mar - 13:56

bonjour Elsa

Il y a des tas de livres scolaires que vous pouvez trouver pour moindre cout sur ebay ou priceminister et si tu achètes avec le livre de l'élève, le livre du professeur ou du maitre tu auras des conseils pour d'avantage de suivi

en ce qui concerne les cours évidemment c'est cher, il existe un cours de "soutien" très complet pour le français et les maths et accessible c'est le " cours saint expedit", à voir sur google, ce n'est pas un véritable cours par correspondance, il ne donne pas de certificat de scolarité, mais je trouve que c'est un excellent support pour le rapport qualité/prix, tu peux aller voir je pense qu'il y a le programme de l'année et un exemple de cours

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asel




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MessageSujet: Re: 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???   2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (??? EmptyJeu 7 Mar - 14:19

D'abord merci pour vos réponses !!!

les manuels, j'en ai utilisé pas mal (ceux qu'on trouve en librairie) pour le cp et le ce1, c'est vrai qu'ils sont bien faits, mais il manque la méthode et certaines choses qui m'échappent pour faire des liens (comme par exemple, le lien entre l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, on peut se dire "une p'tite dictée par ci par là et ça roule" mais d'expérience, ce n'est pas si simple...) et le CM1 est très lourd... je ne connaissais pas les cours saint expedit, je vais étudier ça de près !!! pour les manuels utilisés par les instit', je crois que les enseignants ont une bibliothèque spécifique, j'ai qq copines instit', je vais peut-être essayer de me glisser dans cette fameuse bib...

Il est certain que le rythme scolaire est très (trop) soutenu, sachant en plus que ces dernières années, les programmes ont été alourdis, tout en amputant la semaine de classe de 3 heures !!! une aberration totale !!! de plus, dans ma commune, des dispositifs sont mis en place pour que les enfants aient accès à toutes sortes d'activités : le sport bien sûr, mais aussi l'art plastique, la musique, l'informatique, l'anglais, on pourrait se dire que c'est génial, sauf que ça se fait sur le temps scolaire au détriment des maths et du français, pour des enfants sans difficultés scolaires, c'est tout bénéf', mais pour ceux qui rament (comme les miens) ce n'est pas le top. Ah oui, un autre détail : comme on faisait l'école à la maison, on les a inscrit à des cours de musique et ils continuent (puisqu'ils progressent bien, je n'ai pas envie qu'ils arrêtent), mais du coup, ça rajoute du travail et de la fatigue...
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Zaou




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MessageSujet: Re: 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???   2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (??? EmptyJeu 7 Mar - 14:46

Citation :
mais il manque la méthode et certaines choses qui m'échappent pour faire des liens
Citation :
je crois que les enseignants ont une bibliothèque spécifique, j'ai qq copines instit', je vais peut-être essayer de me glisser dans cette fameuse bib...

Pour avoir été enseignant plusieurs années j'ai bien peur que ce genre de livre spécifique faisant des liens n'existe pas. Si tu trouves tu peux partager ça m'intéresse Wink
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asel




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MessageSujet: Re: 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???   2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (??? EmptyJeu 7 Mar - 16:41

effectivement, j'ai peur aussi que l'ouvrage idéal, qui me guiderait là où je pêche, n'existe pas... je crois que les cpc pallieraient à mes manques, mais quels prix ! j'ai conscience qu'il faut bien payer les enseignants, mais ce n'est pas donné à toutes les bourses...
comment es-tu passé d'enseignant à adepte du unschooling ? Tes enfants ont quel âge ? A vrai dire, dans mon idéal, je pratiquerais bien l'unschooling, mais je sais qu'à un moment, mes garçons vont devoir reprendre le chemin de l'école (j'ai besoin de temps à moi, peut-être parce que je suis fille unique ou un chouia égoïste, et professionnellement, il risque d'y avoir du changement pour moi en 2014...), du coup, je veux qu'ils ne soient pas trop largués, et pour ça, je crois ne pas avoir le choix, donc suivre un minimum le programme.
Comment l'inspecteur de ton département perçoit-il cette conception de l'instruction ?
(je fais un peu ma curieuse, si ça t'embête, tu n'es pas obligé de me répondre !)
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Zaou




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MessageSujet: Re: 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???   2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (??? EmptyJeu 7 Mar - 17:26

Je ne crois pas que les cpc t'apporteront beaucoup plus que les manuels. Mais je ne les connais pas tous et ça dépend de la sensibilité de chacun.

Quand à ma transition c'est une longue histoire ^^ tu peux en trouver une partie ici :
http://lechoubrave.fr/complement-web-n3/ (deuxième partie).

Mes enfants ont respectivement 4 ans et 1 an et demi donc pas encore d'inspection Smile mais j'ai confiance pour la première étant donné qu'Ivan mon aîné sait déjà parfaitement lire...
Après c'est sur commencer l'unschooling alors que l'habitude d'un cadre a été prise c'est très délicat et ça se fait sur le long terme.
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Frederique11




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MessageSujet: Re: 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???   2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (??? EmptyJeu 7 Mar - 19:29

Bonjour Asel et bienvenue sur ce forum,

Effectivement, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Je crois qu'il y a des choses qui vous faut voir avec vous-même, avant tout : Ce que vous vous sentez de faire, ce que vous ne vous sentez pas de faire.

Vous pouvez bien sûr solliciter des conseils, des retours d'expérience, mais au final, de toute manière, c'est vous qui serez dans votre vie au quotidien, qui ferez face à vos contrôles et qui aurez aussi en charge votre épanouissement personnel et familial.

Je ne crois pas aux choses définitives et aux cases toutes prêtes. Oui on peut démarrer le unschooling sans avoir commencé par ça et réciproquement, oui tout changement demande un temps d'adaptation plus ou moins long, plus ou moins aisé, comme en tout domaine.

D'abord, vous n'avez pas les moyens de payer des cpc, ok, donc on élimine les cpc.

Vous pouvez choisir de faire du unschooling mais, même si c'est continuellement en débat en France, en général, si on se penche sérieusement sur le concept du unschooling, il n'est pas forcément moins coûteux ni moins prenant. Hum, de mon point de vue, peut-être est-ce même l'inverse, c'est très prenant. De toute façon, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, il faut toujours que toute la famille s'y retrouve au quotidien sinon on court tout simplement le risque de ne pas le vivre sereinement ce qui est tout de même le contraire de l'objectif visé, non ?

Si votre souhait c'est que le retour à l'école soit envisageable l'année prochaine, je comprends que vous ayez à coeur de ne pas perdre de vue certaines contraintes ou certains impératifs liés au présentiel, comme le programme.

Néanmoins, vous pouvez adapter. Tous les points du programme ne sont pas incontournables et ne demandent pas le même investissement de travail. Par ailleurs, un enfant - une personne de manière générale - travaille plus intensément en cours particulier qu'en groupe, c'est-à-dire qu'une heure de travail en particulier explose largement non seulement la quantité de connaissances assimilées mais aussi l'énergie déployée par l'enfant.

Très franchement, même en suivant le programme, je doute qu'il soit productif/nécessaire de passer plus d'1h30 quotidienne à leur âge à travailler de manière scolaire.
Vous pouvez aussi suivre le programme au sens où vous envisagez les notions à aborder mais à votre manière et non pas en suivant pas à pas le manuel.
Profitez de l'ief pour individualiser les rythmes de chacun de vos enfants. Cela ne signifie pas qu'ils ne pourront pas suivre lors de leur retour à l'école, juste que vous (eux et vous) profitiez aussi des avantages de ce choix pour qu'ils apprennent à leur rythme, ce qui est tout de même l'intérêt du truc ;-) !

Personnellement, j'ai des enfants plus jeune, quasi du même âge et plus âgé que les vôtres, et si je comprends tout à fait aussi qu'avec l'âge de nos enfants on ait une perspective différente sur les apprentissages et l'avenir proche de nos enfants que lorsqu'ils sont tout petits, j'ai enseigné aussi et j'ai horreur de me fader tout ce que je trouvais déjà incohérent ou absurde à l'époque donc même pour arriver au même résultat : une notion qui se trouve dans le programme, j'évite souvent les méthodologies strictement scolaires. Le plus souvent j'adapte.

Et pour cela, internet foisonne de ressources, nombre d'instits y ont leur blog/site et expliquent volontiers comment ils s'y prennent. Il y a des ressources pour tous les goûts, il faut fouiner un peu, mais ça vaut le coup et c'est incontestablement moins coûteux et plus souple que de suivre un manuel.

Cela ne répondra peut-être pas à votre question de départ et pourtant : j'ai le sentiment, à vous lire, qu'il s'agit plutôt de se faire confiance et de prendre le temps de trouver le rythme et l'organisation qui vous conviennent, pour vos enfants et pour vous-même.
Ce qui fait la différence, de mon expérience, des cpc avec le reste, c'est quand l'enfant a une marge d'autonomie, là, effectivement, cela peut avoir des avantages reposants. Mais s'il ne l'est pas voire pas du tout, c'est plutôt encore plus prenant que de passer du temps à un apprentissage/enseignement individualisé.

J'espère que vous trouverez ce qu'il vous convient, sur ce forum comme ailleurs, pour faire le choix qui vous correspond pleinement,
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