Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Temps de travail au quotidien maths/français

Aller en bas 
+4
Karine
lysalys
clacla
glamy95
8 participants
AuteurMessage
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyMar 21 Oct - 0:38

Bonjour,

J'aimerais savoir combien d'heures consacrez-vous par jour pour les matières fondamentales, français et maths.

Est-ce une question de niveau ?

Pour mon fils en ce1 et celui qui est en 6 ème je leur fais 1 heure de maths par jour et une heure de francais par jour également.

Est-ce assez ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
clacla




Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyMar 21 Oct - 15:43

oula moi je trouve ça énorme 1h de chaque par jour !!!
tu fais sous quelle forme?

ici les maths c'est surtout atrimath, après les addition soustraction multiplication c'est en discutant chantant jouant mangeant, pas forcement autour d'une table et ça dure pas longtemps !!

le français, la grammaire c'est avec grami cat's, ce matin 15mn, c'est tout !! le reste du français, ben ça vient selon les envie,mais j'avais 1h par jour assis autour d'une table !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyMer 22 Oct - 9:19

En ce qui nous concerne, j'adapte aux besoins. C'est-à-dire que j'en fais un peu plus s'il y a des difficultés, mais sous forme plus ludique (attrimaths, conjucat's, mots croisés spécifiques, etc.).

La plus jeune (8 ans) fait par semaine et en français: environ 2 h de vocabulaire/grammaire/conjugaison par semaine, une heure autour de la lecture/compréhension de texte et une heure d'écriture/création de textes/compte-rendus.
L'aînée ( 10 ans 1/2) : une heure de lecture/compréhension, une heure d'étude de langues et une à deux heures d'écriture/création/compte-rendus.

En mathématiques : une heure scolaire environ et deux plus ludiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyLun 27 Oct - 19:28

bonjour!!!

Et bien à vous lire, je n'ai plus l'impression d'etre à la traine. mais plutot d' etre une bourreau du travail !

Sous quelle forme, je n'ose plus le dire maintenant sous peine d'etre vraiment prise pour une Evil or Very Mad !

Mais que font vos enfants de leurs journées ?
j'ai l'impression qu' ils perdent du temps par rapport à leurs camarades scolarisés.

LEs miens en dehors du temps de travail(scolaire), jouent (dinette, voitures, légos, poupées nounours, rollers, trotinette...) et bien sur dessins animés.
Bref ils jouent ce qu' ils ne faisaient pas avant d'etre descolarisé (mis à part bien entendu les week end et vacances)

ET je vois que toutes les deux vous utilisez l' attrimaths, j'en avais jamais entendu parlé avant.

J'ai fait une recherche sur google j' ai vu qu'il y avait un seau et des fiches qu' on peut meme télécharger gratuitement.

S'agit-il de ça, ou y-t-il autre chose?

Voili voilou!!flower Merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyMar 28 Oct - 11:04

Ma fille aînée va avoir 7 ans, et nous faisons rarement plus de 2 heures d'apprentissages formels par semaine, et souvent moins si elle n'est pas réceptive. Beaucoup de choses sont apprises au cours de discussions ou de lecture, de façon non "préméditée".

glamy95 a écrit:
Mais que font vos enfants de leurs journées ?
j'ai l'impression qu' ils perdent du temps par rapport à leurs camarades scolarisés.
Mes enfants jouent beaucoup, dessinent, colorient, bricolent, jouent sur ordinateur, écoutent une histoire que je leur lis, regarde des dessins animés, films ou documentaires, écoutent de la musique, regardent un livre, posent des questions et écoutent la réponse ou viennent la chercher avec moi dans un livre ou sur Internet, chantent, et aussi rêvent. Bref, je n'ai pas l'intention qu'ils perdent leur temps à attendre que le temps passent et que ce soit l'heure de passer à autre chose de plus intéressant Wink

glamy95 a écrit:
LEs miens en dehors du temps de travail(scolaire), jouent (dinette, voitures, légos, poupées nounours, rollers, trotinette...) et bien sur dessins animés.
Bref ils jouent ce qu' ils ne faisaient pas avant d'etre descolarisé (mis à part bien entendu les week end et vacances)
Maintenant ils en ont plus le temps Wink

glamy95 a écrit:
ET je vois que toutes les deux vous utilisez l' attrimaths, j'en avais jamais entendu parlé avant.
J'ai fait une recherche sur google j' ai vu qu'il y avait un seau et des fiches qu' on peut meme télécharger gratuitement.
Il semble que beaucoup de familles les utilisent, mais pas toutes, ce n'est pas une obligation de les utiliser quand on a choisi l'IEF. Nous les avons aussi chez nous avec des fiches. Je les laisse à disposition librement et les enfants jouent avec quand ils veulent. Je n'ai pas encore vraiment regardé pour faire des activités formelles avec. En fait, c'est surtout un jeu de construction chez nous, et j'y joue aussi Laughing
Tu peux en voir sur le site de Didacto ainsi que sur le site de Fnac-Eveil et Jeux. Et probablement sur d'autres sites que je n'ai pas en tête là maintenant.

glamy95 a écrit:
S'agit-il de ça, ou y-t-il autre chose?
De quel site parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyMar 28 Oct - 12:39

Bonjour Karine,

En fait quend je disais "s'agit-il de ça " je parlais du seau et des fiches, je voulais savoir s' il existait une autre forme.

Avec l'ief, je réagis maintenant autrement avec mes enfants je fais plus attention à leurs questions, j' essaye que ma réponse soit la plus complète scratch sinon nous faisons une recherche sur livres:study: ou internet ce que je n' aurais jamais fait avant:oops: .

Concernant leurs heures passées à jouer, je ne les vois plus maintenant comme une perte de temps, puisque je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
clacla




Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyMar 28 Oct - 22:04

oh la pas l'impression de perte de temps !!!
exemple de journée : hier on a organisé un spectacle avec une copine conteuse, 30 enfants non sco et sco et 15 parents, avec après un atelier "fabrqiuer une histoire"....aujourd'hui balade en forêt.....sinon ben ils font bcp bcp de bricolage sur du bois notamment, avec de la laine, bcp de lecture, des DVD, le boulot de la ferme avec nous, ils jouent...ils vivent quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyMer 29 Oct - 11:02

Bonjour.
Un bourreau du travail ? Certaines familles fonctionnent aussi de façon plus scolaire et j'ai l'impression que lorsqu'on a connu l'école avant, la tendance est plus vraie, au moins au début. Very Happy
Il est difficile de savoir ce qu'il est idéal de faire. Logiquement nos enfants ont besoin de moins de temps d'études que ceux qui sont scolarisés pour une raison simple : l'enseignement est personnalisé. Very Happy
Et puis il y a tant de façons d'apprendre lorsque les enfants ne sont plus fatigués pour pouvoir le faire. Smile

En ce qui concerne attrimaths, au début, j'avais seulement la boite avec les petites pièces en bois. Les enfants y jouaient de façon totalement libre (à ce moment là elles les utilisaient en dehors des temps d'apprentissage ou parce qu'elles avaient fini plus tôt, une sorte de récré en quelque sorte).
Maintenant la plus jeune utilise aussi des fichiers. La grande fabrique de jolis dessins, des maisons, des fermes, etc... lol!

Alors que font mes enfants de leurs journées ? Au début elles jouaient beaucoup, énormément ! Un peu comme si tout à coup elles avaient besoin de profiter totalement de leur liberté. Aujourd'hui elles jouent, imaginent, se promènent, nous rencontrons régulièrement leurs amis non scos, elles lisent aussi, regardent des documentaires, font des jeux éducatifs et cela sans que j'ai besoin de leur demander. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
shéhérazade




Nombre de messages : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/10/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Echappe-t-on au système ?   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyJeu 30 Oct - 18:31

1 heure par jour de chaque ça va, c'est quand même pas énorme !
Ca laisse beaucoup de temps pour le reste. Il ne faut jamais oublier qu'un enfant peut demander à tout moment de retourner à l'école, il voudra passer des exams ou des diplômes, ce jour-là, il faut pas qu'il soit "largué" !
Heureusement, j'avais anticipé pour les miens.Ils sont à la fac aujourd'hui. Ils auraient pu aussi m'en vouloir d'être incapable de se réinsérer dans le système !

La question est de savoir si on peut échapper au système !
Revenir en haut Aller en bas
clacla




Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyVen 31 Oct - 13:52

moi je crois vraiment que c'est pas assis autour d'une table avec cahier et crayon qu'ils apprenent et vont se réinserer ds le système !!!
je m'aperçois lorsque je veux faire un ex ds un cahier ou truc du programme , que c'est déjà quasi acquis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
shéhérazade




Nombre de messages : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/10/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyVen 31 Oct - 15:17

A partir du collège ça devient plus difficile et on est obligé de prendre des livres et cahiers. Au primaire, on peut effectivement manipuler, les maths sont simplicistes. Pour le français, il faut quand même bien apprendre à écrire !
Bref, tout dépend du niveau et de ce qu'on attend plus tard pour nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
clacla




Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyVen 31 Oct - 22:47

hem....je n'attends rien de mes enfants...si ce n'est qu'ils soient heureux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyDim 16 Nov - 23:36

Ben nous aussi :

Romain CE2, 1h de maths et 1h de français par jour (lundi, mardi jeudi et vendredi), j'adapte l'apprentissage pour plus de douceur et rendre + plaisant.
J'utilise les frêres lyons et les cours belge + pédagogie diverse (rediger des articles pour le blog...

Camille 5ème, 1h de maths et 1h d'anglais par jour (lundi, jeudi et vendredi), avec le CNED, c'est un peu moins, mais plus scolaire.

Cela me semble correcte, en tout cas, nous convient à eux comme à moi.

Karine
Revenir en haut Aller en bas
cend




Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Gap
Date d'inscription : 30/11/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyMar 16 Déc - 13:24

bonjour

Nous en faites nous démarrons, donc un peu perdue
Je pense que je travail trop avec lui !! Il fait deja ecole le matin de 8h30 à 12h donc moi l'apreme je travail une heure avec lui
J'ai pris la methode de Gafi le fantôme pour la lecture, pour le reste je suis un peu dans la recherche de tout, pour ne pas me trompé

je n'ai pas trouvé le site de math gratuit avec ses fiches ?? il me propose des tas de sites, mais pour l'achat du logiciel

cendrine
Revenir en haut Aller en bas
http://handicapted.forumactif.org/portal.htm
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyDim 10 Mai - 15:05

Bonjour,

http://forum.magicmaman.com/magic37ans/ecole-maternelle-cp/attrimaths-nouvelles-cuisenaire-sujet-3662488-1.htm


Voilà Cend le site où tu pourras télécharger les fiches, désolée du retard:oops: ,
mais je viens juste de voir le message!

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
cend




Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Gap
Date d'inscription : 30/11/2008

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyDim 10 Mai - 15:27

Merci de ton aide glamy95

Je vais allé regarder
Revenir en haut Aller en bas
http://handicapted.forumactif.org/portal.htm
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyDim 10 Mai - 22:14

Very Happy étant au cours pi ma réorganisation (après quelques soucis perso) se limite à faire par exemple une leçon et des exercices correspondant ce qui permet de cloturer ce que nous avons prévu...donc mon objectif c'est tenir l'emploi du temps prévu de la journée mais limité environ à 1h par matière le lundi, mardi, jeudi, samdi (le mercredi elles ont karaté, le vendredi c'est leur jour de congé et le dimanche c'est baba cool) ce qui fait 4h par semaine de francais et math pour l'éveil quand je vois que les cours pi c'est un peu trop "compliqué" ou "sans intérêt" dans l'immédiat, je fais avec elle, comme cela je lui explique et je le survole...donc moins d'heure d'éveil par jour ou par semaine.En regardant des vidéos de "ce n'est pas sorcier" elles apprennent certainement énormément Wink que de savoir les siècles actuellement nous voyons ce qu'est un siècle etc...trop complexe pas ludique et pas du tout adapté je trouve pour ma fille qui est en CE1...maintenant c'est mon point de vu perso....
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyLun 11 Mai - 12:15

Le n°11 du magazine Les Plumes de LAIA a consacré un dossier sur les diverses façons d'organiser le temps dédié à l'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyLun 11 Mai - 15:49

merci karine de rappeler le mot "diverses façons" car il est vrai que le temps dépend de chaque enfant, d'où aussi l'avantage de l'IEF...ma première comprend plutôt rapidement quand elle souhaite (lol) et la deuxième il lui faut du concret, du coup cela demande plus de temps pour ma deuxième à comprendre et exécuter.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français EmptyJeu 14 Mai - 12:54

L'organisation dépend également des familles. Very Happy Certaines ont choisi de ne pas programmer l'instruction et gère celle-ci au quotidien. Very Happy Parfois en travaillant beaucoup sur certaines journées, pas du tout sur d'autres, avec ou sans horaires, etc.
Il y a bien des façons d'apprendre et d'organiser l'instruction. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Temps de travail au quotidien maths/français Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail au quotidien maths/français   Temps de travail au quotidien maths/français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de travail au quotidien maths/français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre quotidien
» Maths EAD ?
» hattemer maths
» cours de maths par vidéoconférence
» compatibilité ecole a la maison / travail a domicile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: