Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Envi d'essayer l'instruction en famille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ANNA




Nombre de messages : 11
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 12/03/2009

Envi d'essayer l'instruction en famille Empty
MessageSujet: Envi d'essayer l'instruction en famille   Envi d'essayer l'instruction en famille EmptyJeu 12 Mar - 1:05

SALUT

Je suis nouvelle sur le forum, je vis en Martinique, mon mari et moi avons deux petites filles.Une de 3 ans et demi et une autre de 13 mois.

La plus grande est scolarisée en PS depuis septembre 2008.Je n'avais pas trop envi de l'y inscrire mais face à l'incrompréhension de l'entourage je l'ai scolarisée. Mais j'ai toujours gardé l'envi de la garder à la maison car au fond de moi je ressens que mes enfants n'ont pas forcemment besoin d'être scolarisées pour réussir dans la vie.

J'aurais aimé entrer en contact avec des parents qui pratiquent l'instruction en famille ou qui s'interressent à cette perspective.

Je serais heureuse de pouvoir rencontrer des parents vivants en martinique, car j'aurais aimé être sure de ma décision avant la rentrée scolaire 2009-2010

Même si vous ne vivez pas en martinique votre soutien est le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Envi d'essayer l'instruction en famille Empty
MessageSujet: Re: Envi d'essayer l'instruction en famille   Envi d'essayer l'instruction en famille EmptyJeu 12 Mar - 10:11

Bonjour Anna.
L'incompréhension peut également se manifester surtout les premiers temps, c'est ce qui s'est passé pour nous. En fait plus nous sommes sûrs de notre décision, moins on nous fait de réflexions, ce qui ne signifie pas que tout le monde soit d'accord.
Ta fille étant très jeune, tu peux simplement dire à ta famille que tu attends qu'elle ait un an de plus pour la scolariser (d'autant que n'étant pas soumise à l'obligation d'instruction, tu peux la retirer quand tu veux sans formalités). Ensuite vous testez quelques mois, une année et vous voyez si cela vous convient, probable que d'ici là tu sauras davantage vers quoi t'orienter.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
ANNA




Nombre de messages : 11
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 12/03/2009

Envi d'essayer l'instruction en famille Empty
MessageSujet: Re: Envi d'essayer l'instruction en famille   Envi d'essayer l'instruction en famille EmptyJeu 12 Mar - 16:50

Merci pour ton soutien.

Tu as tout a fait raison, l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. pourtant le jour de la rentrée en maternelle, durant la rencontre parents profs j'ai posé une question à la directrice concernant la possibilité pour un parent de retirer son enfant de l'école.Elle m'a répondu qu'une fois l'enfant rentré en milieu scolaire il n'est pas possible aux parents de l'y retirer.

je sais que nous pouvons mon mari (qui prépare actuellement un BTS tout en travaillant)et moi (ayant un bep et un bac) apporter beaucoup de choses à nos enfants.Nous sommes tentés par l'IEF mais nous nous posons des questions telque:

-Nos enfants ne seront elles pas génées de voir les autres enfants allés à l'école alors qu'elles non?
-Saurons nous vraiment faire l'IEF?(peur de ne pas assurer)
-Auront elles vraiement le même niveau que ceux qui sont scolarisés

C'est pour cela que nous aurions aimé être en contact avec des parents pratiquant l'IEF pour voir comment cela ce passe et mieux discuter du sujet.Ce qui pourrait certainement nous aider à prendre une décision pour l'orientation scolaire de nos enfants.

NOUS VOUS EN REMERCIONS PAR AVANCE
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Envi d'essayer l'instruction en famille Empty
MessageSujet: Re: Envi d'essayer l'instruction en famille   Envi d'essayer l'instruction en famille EmptyJeu 12 Mar - 18:12

ANNA a écrit:
pourtant le jour de la rentrée en maternelle, durant la rencontre parents profs j'ai posé une question à la directrice concernant la possibilité pour un parent de retirer son enfant de l'école.Elle m'a répondu qu'une fois l'enfant rentré en milieu scolaire il n'est pas possible aux parents de l'y retirer.
Ah, et sur quel texte légal elle se base pour dire une telle ânerie ? Soit cette dame est très mal renseignée, soit c'est de l'intimidation Evil or Very Mad
Les parents peuvent changer de mode d'instruction à tout moment de l'année. Il est possible de déscolariser ou de rescolariser, le mode d'instruction n'est pas figé ni irréversible, et peut s'adapter à ce que souhaite la famille au fil des années.

ANNA a écrit:
mais nous nous posons des questions
Echanger avec d'autres familles, lire des témoignages vous apportera beaucoup de pistes de réponses. L'association a pour objet faire connaître l'instruction à domicile et de favoriser les échanges entre familles (http://laia.asso.free.fr/act.html).
Revenir en haut Aller en bas
breizhoo




Nombre de messages : 10
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 07/01/2009

Envi d'essayer l'instruction en famille Empty
MessageSujet: Re: Envi d'essayer l'instruction en famille   Envi d'essayer l'instruction en famille EmptyLun 23 Mar - 23:29

ANNA a écrit:
SALUT

Je suis nouvelle sur le forum, je vis en Martinique, mon mari et moi avons deux petites filles.Une de 3 ans et demi et une autre de 13 mois.

La plus grande est scolarisée en PS depuis septembre 2008.Je n'avais pas trop envi de l'y inscrire mais face à l'incrompréhension de l'entourage je l'ai scolarisée. Mais j'ai toujours gardé l'envi de la garder à la maison car au fond de moi je ressens que mes enfants n'ont pas forcemment besoin d'être scolarisées pour réussir dans la vie.

J'aurais aimé entrer en contact avec des parents qui pratiquent l'instruction en famille ou qui s'interressent à cette perspective.

Je serais heureuse de pouvoir rencontrer des parents vivants en martinique, car j'aurais aimé être sure de ma décision avant la rentrée scolaire 2009-2010

Même si vous ne vivez pas en martinique votre soutien est le bienvenu

Bonjour Anna ,
Je suis tombée sur ton message et ça fait plaisir de voir quelqu'un en Martinique où je vis aussi depuis 6 mois. Moi aussi je suis dans le même cas que toi, j'ai une petite fille de 3 ans et j'aimerais l'instruire à la maison, je l'ai laissé depuis la rentrée à l'école, en demi journée, juste pour voir comment ça se passait et résultat... maintenant pas bien elle ne veut plus y aller, ne veut plus manger à la cantine et je n'étais pas pour depuis le départ de la scolariser. Elle angoisse . Trop de cris autour d'elle ...
Tu es où en Martinique ? J'espère avoir de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
ANNA




Nombre de messages : 11
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 12/03/2009

Envi d'essayer l'instruction en famille Empty
MessageSujet: Re: Envi d'essayer l'instruction en famille   Envi d'essayer l'instruction en famille EmptyVen 27 Mar - 3:33

Salut breizhoo

excuse moi de ne t'avoir pas répondu plus top car j'avais du mal à me connecter sur le net puis j'étais très occupée ces temps ci.
Sinon j'habite à Rivière-salée.
Revenir en haut Aller en bas
breizhoo




Nombre de messages : 10
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 07/01/2009

Envi d'essayer l'instruction en famille Empty
MessageSujet: Re: Envi d'essayer l'instruction en famille   Envi d'essayer l'instruction en famille EmptyMer 1 Avr - 23:22

ANNA a écrit:
Salut breizhoo

excuse moi de ne t'avoir pas répondu plus top car j'avais du mal à me connecter sur le net puis j'étais très occupée ces temps ci.
Sinon j'habite à Rivière-salée.

Salut ANNA !
Pas grave, moi aussi j'étais très occupée ces derniers temps, tu peux me laissser tes coordonnées comme ça on pourra rentrer en contact si tu le veux.
Je suis sur Le Lamentin A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ANNA




Nombre de messages : 11
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 12/03/2009

Envi d'essayer l'instruction en famille Empty
MessageSujet: Re: Envi d'essayer l'instruction en famille   Envi d'essayer l'instruction en famille EmptyJeu 2 Avr - 17:58

Salut breizhoo,

tu sais ce n'est pas toujours prudent de laisser ses coordonnées sur le net. Donc je te propose d'aller dans la partie email qui se trouve dans mon profil et de me transmettre tes coordonnées et je pourrai te recontacter.

A bientôt si Dieu le veut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envi d'essayer l'instruction en famille Empty
MessageSujet: Re: Envi d'essayer l'instruction en famille   Envi d'essayer l'instruction en famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envi d'essayer l'instruction en famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille ief 06
» famille 83
» Famille du 93
» famille du 51
» Nouvelle famille du 29 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: