Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le contrôle!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caro2b




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2009

Le contrôle!! Empty
MessageSujet: Le contrôle!!   Le contrôle!! EmptySam 21 Mar - 13:30

Mes enfants ont été descolarisés le 24 février et déjà je reçois la convocation pour le contrôle pour le 3 avril. Manque de chance je pars le 2 avril dans ma famille.J'aurais donc droit d'appeler lundi l'IA pour reporter ou avancer. Ils me donnent 2 RDV.le 1er à l'école de la ville voisine pour "évaluer les connaissances et les compétences" et l'autre chez moi pour le contrôle dans la famille par l'ia en personne.c'est normal?
C'est un peu le stress depuis que j'ai reçu la lettre! surtout que je reprends le programme depuis le début de l'année pour mes enfants tellement le niveau était nul là où nous étions. alors on aura pas énormément avancé mais surement + que si je les avais laissé à l'école!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Le contrôle!! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle!!   Le contrôle!! EmptySam 21 Mar - 14:29

caro2b a écrit:
Mes enfants ont été descolarisés le 24 février et déjà je reçois la convocation pour le contrôle pour le 3 avril.
Cette convocation n'est pas valable car elle ne respecte pas la législation. L'IA ne peut pas diligenter un contrôle si tôt, il y a un délai à respecter qui est de 2 mois et 1 jour.
Article L131-10 (http://laia.asso.free.fr/iefdroit.html) :
"L'inspecteur d'académie doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131-1-1."


caro2b a écrit:
Manque de chance je pars le 2 avril dans ma famille.J'aurais donc droit d'appeler lundi l'IA pour reporter ou avancer. Ils me donnent 2 RDV.le 1er à l'école de la ville voisine pour "évaluer les connaissances et les compétences" et l'autre chez moi pour le contrôle dans la famille par l'ia en personne.c'est normal?
Non, ce n'est pas normal, en général le contrôle se déroule en une seule fois et un seul lieu. La législation prévoit que ce soit l'enseignement qui soit contrôlé, le contrôle pédagogique peut donc prendre une autre forme que celle d'un examen écrit imposé aux enfants, d'autant que certains enfants peuvent être intimidés par ces tests formels en milieu inconnu (il n'y a qu'à voir comment les jeunes de 18 ans réagissent lors du bac pour le comprendre...). Les modalités du contrôle peuvent être négociées entre l'IA et la famille afin de préparer au mieux le contrôle pédagogique qui n'a pas pour objet de valider un niveau, mais de vérifier qu'il y a progression d'année en année. Il est important que les personnes chargées du contrôle puissent voir les supports pédagogiques utilisés, les productions éventuelles de l'enfant, tout ce qui permet à l'enfant de s'instruire, etc. Il serait donc plus logique si vous souhaitez montrer votre matériel que le contrôle se déroule à votre domicile, à moins que vous ne préfériez apporter vos caisses de matériel sur le lieu du contrôle. De plus, il est important que le contrôle pédagogique comporte un entretien avec les parents, ce devrait même être la part la plus importante de ce contrôle, car il est nécessaire d'exposer les choix pédagogiques et éducatifs qui sont faits pour que le contrôle soit basé sur votre situation personnelle et non sur ce qui se fait à l'école pour un âge donné.


caro2b a écrit:
C'est un peu le stress depuis que j'ai reçu la lettre!
Oui, ça fait souvent ça. Les autorités administratives n'ont aucune idée du stress qu'ils imposent aux familles et des répercussions que ces contrôles à répétition ont sur les enfants.


caro2b a écrit:
surtout que je reprends le programme depuis le début de l'année
Tu pourras le leur signifier. De toutes façons, ils ne peuvent pas baser le contrôle pédagogique sur ce qui est fait à l'école, ils doivent tenir compte des choix pédagogiques de la famille. Il ne faut pas hésiter à le leur dire et répéter si nécessaire.


Je répète que cette date n'est pas conforme avec la législation, car ils ne peuvent organiser un contrôle avant le 24 avril, vous ne pouvez pas accepter ces dates qui sont hors la loi.
Revenir en haut Aller en bas
caro2b




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2009

Le contrôle!! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle!!   Le contrôle!! EmptySam 21 Mar - 15:09

Merci Karine, c'est bien ce que je pensais à propos des dates.Il me tarde lundi de les avoir au téléphone pour régler les conditions de ce contrôle!
Merci pour ce site qui nous aide vraiment grâce au soutien que vous nous apporter. Merci à toute l'équipe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le contrôle!! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle!!   Le contrôle!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le contrôle!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controle IA sans controle social
» Contrôle IA
» contrôle
» controle de l'IA ?
» controle IA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: