Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 CNED ? ou pas

Aller en bas 
+2
mari
roxane
6 participants
AuteurMessage
roxane




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyMar 28 Avr - 16:09

Ma fille, suite à divers problèmes dans sa scolarité, veut faire les cours du cned l'année prochaine, je ne sais quoi lui répondre, je suis tiraillée.
C'est une bonne élève, mais ne se sent pas bien dans une institution. Elle n'aime pas les profs qui se sentent supérieur, ses camarades de classe qui ne pensent qu'au garçon et non au travail lors des cours. Et ce rend compte des injustices (triche, mensonge...)

Si vous avez un avis à me donner je suis preneuse.

je serais incapable de lui faire l'école moi même (je n'ai pas l'instruction nécessaire) et je travaille.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyMar 28 Avr - 20:50

Mais elle a quel âge? Question
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyMar 28 Avr - 21:44

roxane a écrit:
je serais incapable de lui faire l'école moi même
Il est possible de l'inscrire à un cours par correspondance (CNED ou autre).

roxane a écrit:
et je travaille.
Tu peux peut-être trouver une solution pour qu'un autre adulte (proche, famille, baby-sitter, etc.) pour être avec elle lorsque tu travailles, et/ou voir si tu peux aménager tes horaires de travail, ou éventuellement prendre un congé pour être avec elle.

Il faut aussi tenir compte de l'âge de ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
roxane




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: nt   CNED ? ou pas EmptyMar 28 Avr - 22:03

elle a 16 ans et devrait passer en 1ère S

pour l'instant elle finit son année scolaire en attendant on réfléchit...

quelles différences entre HATTEMER, CNED et d'autre que je ne connais pas. Quels cours à distance est le mieux ? le plus "facile", reconnu ?

pour le CNED sachant qu'elle a 16 ans faut il quand mm l'accord de l'ia ?
il y a deux tarifs un avec accord et l'autre sans accord du coup dans quel cas on se retrouverait, combien de différence y a t il entre les deux ?

j'espère ne pas trop vous saouler avec mes questions pale
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyMer 29 Avr - 14:19

Bonjour Kamala,
Comme tu l'as peut-être lu dans le message précédent, les avis peuvent diverger. Il est donc très difficile de te conseiller l'un ou l'autre des cours par correspondance. Par contre tu peux demander quelques extraits des différents cours afin que ta fille les manipule et choisisse celui qu'elle préfère en fonction du support, du temps pour rendre les devoirs, etc.
L'accord de l'Ia est nécessaire pour avoir le droit au Cned reglementé et seulement dans ce cas et je ne pense pas que tu l'obtiendras, pas pour les raisons citées en tout cas. Le CNed reglementé peut-être obtenu pour des raisons de santé ou de voyage essentiellemnent.
Pour les tarifs, les moins chers sont me semble-t-il ceux du CNED même non réglementé, tu peux télécharger ceux-ci sur leur site, là encore ils varient en fonction de la classe demandée.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
roxane




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyMer 29 Avr - 15:26

LYSALYS : merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyMer 29 Avr - 20:30

Aïe aïe, attention au lycée au Cned ! ma soeur y a fait sa première (S aussi) et s'est ramassée (c'est pas très joli à dire Embarassed) en accumulant trop de retard sur les autres matières. Même problème que moi: trop de cours (rien que le volume, c'est impressionnant !), on ne retrouve pas l'essentiel, etc. = du mal à boucler l'année
Par contre, certains cours sont très complets au Cned je trouve par rapport à d'autres centres (sciences physiques, svt par ex.).
Ma grande soeur a donc suivi sa term S aux cours Valin, ça s'est un peu mieux passé.
Enfin, je ne veux pas t'alarmer: ça peut dépend ausis de l'élève.

On connait plusieurs ados qui ont fait leur années lycée au cned et ça a marché comme sur des roulettes. Comme le conseille Lysalys, demande des extraits de cours afin d'évaluer ce qui vous correspond le mieux Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
roxane




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyMer 29 Avr - 21:08

ANNEJ : cours valin c'est des cours par correspondance aussi ? tu connais le prix ? si c'est reconnu ? ???

merci pour ton avis en tout cas tout est bon à ententre Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyJeu 30 Avr - 13:00

Ce sont des cours par correspondance reconnus par l'état oui.
tarif: un peu plus de 900€ l'année, toutes matières + manuels à acheter dans certaines matières, conseillés sur les fascicules (pour remplacer des cours incomplets voire quasi inexistants Laughing). ce ne sont pas les moins chers (ça c'est le cned) mais certainement pas les plus onéreux non plus.
Mais pas ou peu de cours avec les devoirs, il faut se documenter dans ses manuels ou faire quelques recherches.
Il doit y avoir un tutorat, mais on n'en a jamais vraiment eu besoin (sauf moi en 3e). Les profs sont à coté de leur téléphone pendant leur permanence (un ou deux demi-journées par semaine), donc faut pas se rater Laughing !
Tu peux demander à la directrice de t'envoyer des extraits pour te forger une idée (elle ne force pas la main).
Il y a aussi une liste d'autre centre reconnus:
- http://laia.asso.free.fr/liscpc.html
Attention, on nous a dit que les cours legendre étaient un peu dépassés niveau cours , c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
roxane




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyJeu 30 Avr - 13:31

J'ai appelé le CNED ce matin, pas besoin de papier de qui que se soit (ni IA, ni lycée) l'année me coutera 253 euros + de 50 à 100 euros de livre. Il y aura aussi des prof à dispo au téléphone et l'aide en ligne.
Ca m'a rassurer sur le fait que les cours sont les mêmes qu'au lycée (sauf qu'on les fait seul bien évidemment).
je pense que je penche plus pour le CNED pour l'instant (surtout vu le prix)

je vais regarder les autres organismes du lien Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
france




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptySam 16 Mai - 16:43

Smile Bonjour a toutes et a tous !!!
Je suis toute nouvelle .... et me pose tout un tas de questions qui commencent a me rendre folle !!!
Voila, je vis a Londres et part vivre en Algerie (c est un essai et en fonction on restera ou pas) avec mon mari, et nos 2 enfants ...
dont l aine qui a 4 ans 1/2 et qui est alle a l ecole depuis qu il a 3 ans ... mais il n aime pas et ce depuis toujours ...
il aime faire l ecole a la maison mais ce n est pas pareil quand on le fait en extra de quand on le fait vraiment ... je ne me sens pas sure de moi et en meme temps j aimerai tenter l experience ... et en meme temps je sens un enorme poids qui est le reussite de mon enfant ... bref peur de prendre la mauvaise decision ...
Aussi ce qui me semble etre le mieux est le cned ... mais il y a le probleme de l inscription reglementee ... comment mettre toutes mes chances de mon cote pour l obtenir ... sachant que nous serons dans un nouveau pays, que les ecoles francaises la bas sont tres cheres, que je ne conduis pas en Algerie et que faire le trajet sera un probleme pour moi car on n est pas a cote des ecoles ... est ce que ces justifications seront suffisantes pour obtenir l accord ?
Car sans l accord l inscription est plus chere et je ne suis pas sure que l on puisse se permettre cette depense ... et si notre dossier n est pas accepte alors mon enfant devra aller dans une ecole Arabisee et moi je ne pourrai pas suivre sa scolarite puisque je ne parle pas et ne lis pas l Arabe ...
J espere que vous pourrez me conseiller ...
Et sinon, y a t il un autre recours pour instruire son enfant, avec un programme ?
Merci a toutes et a tous pour vos reponses
J en ai vraiment besoin
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptySam 16 Mai - 17:20

Bonjour France,
Tu n'auras probablement aucun mal à obtenir le CNED puisque vous êtes expatriés.
Il existe aussi la possibilité d'opter pour un cours par correspondance privé.
Mais ton fils n'a pas encore 6 ans, donc il n'est pas soumis à l'obligation d'instruction Wink
Revenir en haut Aller en bas
france




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptySam 16 Mai - 21:07

Merci beaucoup Karine de ta reponse ... d ailleurs j essayais de te joindre par mp mais ca ne fonctionnait pas Mad ... et c est toi quiu m a repondu j ai beaucoup de chance !!! Very Happy
Je sais que "l ecole" est obligatoire a partie de 6 ans mais en Algerie elle l est a partir de 5 ans ...
Est ce que la demande pour l inscription reglementee au cned est a faire chaque annee ou pas ?
De plus connais tu des familles qui sont passees par le cned pour leur enfant de 5 ans avec qui je pourrai arriver a entrer en contact pour qu ils me donnent des astuces, des conseils ... j ai tres peur pour l organisation ... et de me laisser deborder et de ne pas y arriver ... j ai peur de ne pas avoir le niveau (je n ai que le bac) ... pour apprendre a lire et ecrire ca devrait aller ... mais comment avoir la bonne methode ... j ai peur aussi qu avec les notes du cned je prenne les notes pour moi et non pas pour mon fils ...
Oui c est vrai que je stresse vraiment et plus j y pense et plus je stresse !!!
C est quand meme bizarre de stresser comme ca ... il n a que 5 ans mais j ai l impression que toute sa vie va en dependre !!! et surtout j ai peur qu un jour notre garcon nous reproche nos choix ...
Alors si je pouvais avoir des contacts avec d autres gens qui ont deja vecu la meme experience et donc certainement qu ils sont passes par les memes craintes ca m aiderait a relativiser les choses !!!
Je veux vraiment assurer car l entourage familliale n est pas tres pour notre choix ... mais qui me semble etre le meilleur aujourd hui ... et je pense que si j avais eu cette possibilite enfant, je l aurai acceptee !!!

Merci beaucoup pour ta reponse ... aussi rapidement ca m a fait beaucoup de bien !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyDim 17 Mai - 15:09

france a écrit:
Est ce que la demande pour l inscription reglementee au cned est a faire chaque annee ou pas ?
Je ne sais pas, tu peux te renseigner directement auprès du CNED.

france a écrit:
j ai tres peur pour l organisation ... et de me laisser deborder et de ne pas y arriver ... j ai peur de ne pas avoir le niveau (je n ai que le bac) ... pour apprendre a lire et ecrire ca devrait aller ... mais comment avoir la bonne methode ... j ai peur aussi qu avec les notes du cned je prenne les notes pour moi et non pas pour mon fils ...
Oui c est vrai que je stresse vraiment et plus j y pense et plus je stresse !!!
Si tu suis les cours du CNED, tu n'as aucune question à te poser concernant la méthode pédagogique puisque c'est le CNED qui va te la donner : ce sera celle de l'Education nationale, tu n'auras qu'à suivre les cours. Concernant ton niveau d'études, tu n'as pas non plus à t'en préoccuper, puisqu'en inscrivant ton fils au CNED, c'est le CNED qui va chercher les informations, les supports et apporter les connaissances. Pour ton ressenti vis à vis des notes, là, personne ne peut t'aider... Mais il faut relativiser : une note n'est qu'une note... Wink

france a écrit:
C est quand meme bizarre de stresser comme ca ... il n a que 5 ans mais j ai l impression que toute sa vie va en dependre !!! et surtout j ai peur qu un jour notre garcon nous reproche nos choix ...
Ton fils pourrait tout aussi bien te reprocher un jour de l'avoir scolarisé ! Wink Mais les parents se posent souvent plus de questions lors de la désco que lorsqu'ils scolarisent. Etonnant, alors que les enjeux sont pourtant les mêmes : le bien-être de l'enfant et son avenir, et la scolarisation en présentiel n'est pas une garantie de réussite à 100 %.

france a écrit:
Alors si je pouvais avoir des contacts avec d autres gens qui ont deja vecu la meme experience et donc certainement qu ils sont passes par les memes craintes ca m aiderait a relativiser les choses !!!
Le forum est là pour ça Wink Et tu trouveras des témoignages sur le site de l'association.

france a écrit:
Je veux vraiment assurer car l entourage familliale n est pas tres pour notre choix ...
Oui, c'est souvent le cas... Rencontrer d'autres familles peut être un soutien et te permettre de mieux connaître l'instruction à domicile. Il y a des familles nonsco en Angleterre, tu pourrais contacter une association : Education otherwise.
Revenir en haut Aller en bas
france




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: mon enfant a 5 ans et ne peut pas faire une inscription cned   CNED ? ou pas EmptyDim 21 Juin - 13:56

Bonjour a tous !!!
Je suis desesperee !!! Crying or Very sad
Apres m etre bien renseignee sur le cned et m etre decidee a y inscrire mon enfant de 5 ans pour la rentree de septembre en grande section de maternelle a inscription reglementee,
Apres avoir demande le dossier d inscription au cned,
Voila qu ils viennent de me dire que la demande pour l inscription reglementee n est possible qu a partir de 6 ans pour le CP ... c est ce que viendrait de decider le gouvernement !
Du coup tout tombe a l eau car l inscription libre est a un cout de plus de 500 euros, sans certificats de scolarite !!!
Et moi je ne peux pas me permettre une telle depense !!!
Etant donne que je suis a l etranger, je tiens toujours a lui faire l ecole a la maison ...
Est ce que quequ un connaitrait une association pour avoir les programmes, cours, exercices de grande section de maternelle, afin que mon enfant soit au niveau pour l annee prochaine pour l inscrire en cp au cned ?
j ai entendu parler de Ead ( suis pas sur de l ortographe), c est belge, est ce que quelqu un connait ?
J espere que vous pourrez me donner des renseignements aussi vite que possible car malgre tout la rentree est dans 2 mois !!! Shocked
Merci a tous pour votre aide
France
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyDim 21 Juin - 15:29

Tu m'as vraiment l'air inquiète... pas de panique Smile !

En GS à l'école, on apprend la motricité avec différents types de crayons , à compter un peu, à écrire son prénom, tracer des courbes et des lignes jusqu'à former des lettres et les reconnaîtres... le reste, c'est de l'éveil (peinture, dessin, faire des colliers de nouilles à Maman Laughing ).
C'est "éduquer le geste" qu'on dit Laughing.

En plus, rien ne t'oblige à suivre le programme de l'EN, puisque qu'à cet âge l'enfant n'est même pas soumis à l'obligation scolaire (même de 6 à 16 ans, tu n'es pas obligée de le lui faire suivre, l'important étant qu'à 16 ans ton enfant doit avoir un niveau équivalent à celui d'un élève de son âge).
Veux-tu vraiment prendre des cours à distance ? J'ai entendu dire que certains proposaient effectivement des inscriptions en "maternelle" mais je ne suis vraiment pas sûre des coûts ...
Sur Internet, tu pourras aussi trouver des manuels GS de maternelle, qui suivent habituellement l'ordre de progression du "système traditionnel", c'est très varié il y en a pour tous les goûts Wink .
Ensuite, la vie quotidienne est aussi pleine d'occasions pour apprendre et faire des expériences Smile.

Citation :
J espere que vous pourrez me donner des renseignements aussi vite que possible car malgre tout la rentree est dans 2 mois !!! Shocked
Tu n'es pas obligée non plus de suivre le même rythme qu'on impose à l'école... c'est l'avantage de l'école à la maison aussi !
On fait pareil (CP, 6è, 2nde cette année, en cours pas correspondance), et l'école à la maison pour nous, c'est du "à la carte" geek ! On commence un peu après Septembre pour l'une, octobre pour l'autre, et ç'a été carrément janvier pour le petit (et encore Shocked ...).
Donc, si tu fais la GS de ton enfant, pas la peine de trop t'alarmer flower . Certains enfants ne font même pas de maternelle Wink (comme ma petite soeur) et parvienne à faire leur CP très bien pour autant Wink.
Mieux vaut un peu plus tard et bien fait que trop tôt et précipité Smile.
bon courage !
Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas EmptyLun 22 Juin - 9:34

Bonjour.
Les cours EAD sont effectivement des cours par correspondance belges non reconnus par l'éducation nationale. Leur avantage principal, c'est le faible coût qui est le leur !
Ceci dit comme l'écrit Anne, l'instruction n'est pas obligatoire en France métropolitaine avant 6 ans et puis de toute façon tu n'es pas obligée de prendre des cours par correspondance ou de suivre le programme scolaire.

En grande section, les enfants font essentiellement de l'éveil, mais pas seulement. La grande section fait partie du cycle 2 à l'école. Les apprentissages pour la lecture commencent donc sans pour autant devenir aussi formels qu'au cp.
Tu pourras trouver beaucoup de cahiers dans le commerce pour des sommes très modiques et apprendre ainsi à ton enfant quelques mots à écrire : son prénom essentiellement, un certain nombre d'activités visant à travailler le geste, la localisation dans l'espace et le temps.
Et pas d'inquiétudes, même à l'école l'enfant doit savoir lire entre le cp et le ce1.
En grande section les enfants n'apprennent pas vraiment à lire.
Tu peux te contenter du quotidien, d'observer, de lui lire des histoires, de rebondir sur ce qui est vu (en fonction de ses demandes), de lui proposer un ou deux cahiers spécial grande section, de faire des jeux simples qui lui apprendront à compter (petits chevaux ou autres), de lui fabriquer un petit plannificateur (un carton sur lequel tu colles 7 petit cartons, ensuite tu écris les jours de la semaine et tu fabriques un petit personnage qui se déplacera au fur et à mesure des jours qui se déroulent), un calendrier pour les semaines et les mois. Il existe également un bon nombre de jeux éducatifs pour jouer avec les sons ou de jeux tout simples (par exemple nous allons jouer à "rebondis sur les mots" et tu proposes un mot, l'enfant doit ensuite en trouver un qui commence par sa syllabe finale ou bien qui se termine de la même façon, puis c'est ton tour)...
C'est finalement assez facile de proposer une grande section à la maison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





CNED ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: CNED ? ou pas   CNED ? ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CNED ? ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5è segpa cned ou 5è "normale" cned? besoin urgent d'avis!
» et le CNED ??
» le CNED
» Cned ou pas?
» num cned??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: