Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 1ère année desco et CNED

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

1ère année desco et CNED Empty
MessageSujet: 1ère année desco et CNED   1ère année desco et CNED EmptyJeu 17 Sep - 5:54

Bonjour,

j'ai dé-scolarisé mes enfants , ils entrent en cp, ce1 et ce2 cette année

Je les ai inscrit au CNED (règlementé); ce qui me fait "peur" c'est le rythme annoncé par le cned de 5h / jour !

Comment gérer tout ca avec 3 niveaux différents ??

Je suis de nature désorganisée ... un peu traine des pieds aussi ! Alors l'école à la maison m'intimide un peu c'est sur ... j'ai peur de ne pas assumer le cned, que mes enfants soient en retard, bref que des scénario catastrophe ...

Mes questions sont donc les suivantes :
- Combien de temps par jour consacrez-vous au CNED ?
- Comment gérer vous plusieurs niveaux différents ? Je suppose que chaque enfant à besoin de maman pour expliquer ...

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

1ère année desco et CNED Empty
MessageSujet: Re: 1ère année desco et CNED   1ère année desco et CNED EmptyLun 28 Sep - 12:10

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre concernant le CNED puisque nos enfants sont instruits en famille sans cours par correspondance. Mais 5 heures de travail scolaire quotidien pour des enfants de moins de 8 ans me semble aberrant dans le cadre de l'instruction à domicile. Soit ils ont exagéré le nombre d'heures en se basant sur ce qui se fait dans les écoles (et donc dans ce cas-là tu peux facilement diviser par 2 ou 3), soit ces cours sont surchargés d'exercices répétitifs (et tu peux ne pas tous les faire et te concentrer sur les devoirs à rendre).

En outre, je signale que si tu venais à t'apercevoir que ce cours ne te convient pas ou ne convient pas à un ou plusieurs de tes enfants, tu as le droit d'en changer, ou bien d'opter pour l'instruction en famille. A voir avec le cours s'il y a remboursement partiel possible ou non en fonction du contrat qui a été signé.
Revenir en haut Aller en bas
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

1ère année desco et CNED Empty
MessageSujet: Re: 1ère année desco et CNED   1ère année desco et CNED EmptyLun 28 Sep - 15:02

merci pour ta réponse.

Quel conseils aurait tu pour gérer plusieurs niveaux en meme temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

1ère année desco et CNED Empty
MessageSujet: Re: 1ère année desco et CNED   1ère année desco et CNED EmptyLun 28 Sep - 17:15

Je ne peux pas te donner de conseils. Comme je l'ai dit, nous n'avons pas de cours par correspondance et nous avons fait le choix d'aborder les apprentissages de façon informelle en suivant les intérêts des enfants, c'est donc très différent d'une inscription au CNED qui reste un enseignement très scolaire et scindé en fonction de l'âge. La plupart du temps je ne sépare pas les enfants sous prétexte qu'ils n'ont pas le même âge. Les enfants ont des intérêts différents, des âges différents, une façon d'apprendre différente, et lorsque nous abordons un sujet chaque enfant prend ce qui lui correspond, demandant plus d'explications si nécessaire ou bien abandonnant la discussion/lecture/DVD/etc. en cours de route. Lorsqu'un enfant me demande une attention plus particulière nécessitant un moment de tête à tête, je profite de la présence du papa pour s'occuper des autres enfants pendant que je suis avec l'enfant en demande. Ces moments d'attention privilégiée auprès d'un enfant ne sont pas quotidiens ni réguliers, et généralement nous profitons du weekend ou des vacances du papa, parfois cela arrive en soirée mais plus rarement. Lorsque la demande arrive alors que je suis seule, je propose aux autres enfants de jouer ensemble, ou bien de regarder un DVD ou TV, ou bien de jouer sur l'ordinateur ou toute autre activité qui va les occuper suffisamment pour que je puisse être disponible pour l'enfant en demande. Les apprentissages ne pâtissent pas de notre façon de procéder puisque les progrès de chaque enfant sont constants.
Revenir en haut Aller en bas
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

1ère année desco et CNED Empty
MessageSujet: Re: 1ère année desco et CNED   1ère année desco et CNED EmptyLun 28 Sep - 21:13

ah ok.

si quelqu'un qui suit un rythme plus "scolaire" avait des conseils sur ce point je suis preneuse !

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

1ère année desco et CNED Empty
MessageSujet: Re: 1ère année desco et CNED   1ère année desco et CNED EmptyMar 29 Sep - 12:10

A la maison, se côtoient les niveaux CP, 5e et 1ère.
Pendant un temps, il y avait même 4 enfants à la maison (nous les 3 soeurs, et notre cousin).
En fait, quand les niveaux sont équivalents au primaire et au début collège (ensuite, on peut commencer à prendre davantage d'autonomie et à travailler seul(e)), nous étions tous sur une même table, ou dans la même pièce (maman n'avait pas besoin de traverser la maison à chaque fois pour vérifier qu'on bossait bien 1ère année desco et CNED Icon_lol !).

Il se pouvait aussi que l'un des petits élèves se mette au travail un peu plus tôt (le temps d'expliquer une leçon par exemple) avant que le suivant ne débarque avec ses affaires 1ère année desco et CNED Icon_wink .

Comme nos classes de CP ont plutôt été axées sur le fait d'apprendre à lire et à compter, plutôt que sur ce que le Cned propose en sus (il fournit plein d'autres matières (sciences naturelles, arts plastiques, et même... anglais en LV 11ère année desco et CNED Affraid !) je crois (?), je n'aurai pas de conseil spécifique à donner... A part peut-être se concentrer sur les principal si vous commencez à prendre du retard dans les matières plus annexes ?

bon courage dans tous les cas 1ère année desco et CNED Icon_flower !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

1ère année desco et CNED Empty
MessageSujet: Re: 1ère année desco et CNED   1ère année desco et CNED EmptyMar 29 Sep - 12:23

Merci pour le témoignage, je vais privilégié les matières principales le temps de trouver mes repères

1ère année desco et CNED Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

1ère année desco et CNED Empty
MessageSujet: organisation   1ère année desco et CNED EmptyMar 29 Sep - 23:56

le cned exige une organisation trés scolaire. et les enfants pour avoir des repères doivent pouvoir travailler régulièrement. sinon on est vite débordé d'où nervosité et conflits.

j'instruis mes enfants par le cned depuis 7 ans. maintenant ils sont plus autonomes et ma présence et plus accessoire mais malgré cela j'assure le suivi et je vérifie le travail car il y a des matières qu'ils aiment moins que d'autres et qu'ils travaillent plus superficiellement, c'est là que j'interviens pour accompagner un peu de manière à rendre la leçon moins rébarbative.

concernant le primaire j'avais deux niveaux (avec ma fille qui avait des difficultés scolaires) donc c'était un peu difficile et avec le temps j'ai appris à adapter les leçons à les allèger selon les besoins de chaque enfant. ça m'a pris quelques mois avant d'arriver à bien adapter le rythme des enfants au cned pour qu'ils travaillent avec plaisir. malgré cela il y a eu des moments difficiles, des retards d'envois de devoirs, des périodes de fatigue et de refus de travailler de la part des enfants. des périodes où moi aussi j'étais fatiguée de ce mode d'instruction.

mais il ne faut pas se décourager, car ça finit par passer et on reprend le travail. mais il faut accepter que l'enfant ne soit pas excellent dans toutes les matières même si on lui explique individuellement. savoir que les dates de remise des devoirs mettent un peu la pression, et que le niveau du cned est au-dessus du niveau de l'école en présentiel.

le cned en effet a multiplié les matières au primaire, et le nombre d'heures qu'il annonce sont necessaires si on veut tout faire à la lettre mais justement il ne faut pas tout faire à la lettre sinon on se fatigue et on fatigue l'enfant.

je vous rassure le cp ne necessite que 3h par jour à peu près. mais j'avais appris à mes enfants à lire en grande maternelle avec la méthode léo et léa car la méthode du cned est semi-globale.

voilà bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère année desco et CNED Empty
MessageSujet: Re: 1ère année desco et CNED   1ère année desco et CNED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère année desco et CNED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère Déclaration - cette année ou l'année prochaine ?
» 1ère desco et bp de question
» désco fin d'année
» desco en cours d'année
» Desco en cours d'année pour IEF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: