Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Lacher le CNED

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

Lacher le CNED Empty
MessageSujet: Lacher le CNED   Lacher le CNED EmptyJeu 14 Jan - 16:19

Bonjour,

J'aimerai lâcher le cned (trop stressant leur rigidité ! )

Mais .... on m'as dit que je DEVAIS avoir un justificatif de niveau pour pouvoir passer les examens en candidat libre (brevet et bac) et que les seuls attestations reconnue étaient celle du CNED (je précise que je vis à l'étranger et c'est le chargé culturelle de l'ambassade de France qui ma dit ceci).

Quand est il ? J'ai envie de faire l'unschooling mais si après mes enfants se retrouve "hors courses" pour les diplômes je serais bien embêtée !

Et quand est-il si je lâché le cned en cours d'année ? (en faite je vois que ca fait juste pour que j'envoi toute les évaluation demandées ... et j'ai pas envie qu'ils statuent et disent que mes enfants redoublent)

Merci pour vos futurs conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Lacher le CNED Empty
MessageSujet: Re: Lacher le CNED   Lacher le CNED EmptyJeu 14 Jan - 22:14

oumbiloul a écrit:
Mais .... on m'as dit que je DEVAIS avoir un justificatif de niveau pour pouvoir passer les examens en candidat libre (brevet et bac) et que les seuls attestations reconnue étaient celle du CNED (je précise que je vis à l'étranger et c'est le chargé culturelle de l'ambassade de France qui ma dit ceci).
En France, les enfants en IEF, c'est-à-dire sans aucun cours par correspondance, peuvent se présenter aux examens en candidats individuels. Les attestations sont nécessaires pour se présenter en candidat scolaire

oumbiloul a écrit:
J'ai envie de faire l'unschooling mais si après mes enfants se retrouve "hors courses" pour les diplômes je serais bien embêtée !
Non, l'enseignement auto-géré permet tout à fait aux enfants d'avoir un niveau d'instruction satisfaisant, et/ou de se donner les moyens d'acquérir les automatismes scolaires dans les divers domaines scolaires s'ils le souhaitent. Quel que soit le mode d'instruction choisi, les jeunes ont le droit de se présenter aux divers examens en candidat individuel, ou en candidat scolaire si le jeune choisit de s'inscrire à un CPC l'année de l'examen (ce n'est pas IEF un jour, IEF toujours Wink ).

oumbiloul a écrit:
Et quand est-il si je lâché le cned en cours d'année ? (en faite je vois que ca fait juste pour que j'envoi toute les évaluation demandées ... et j'ai pas envie qu'ils statuent et disent que mes enfants redoublent)
Si tu arrêtes les cours du CNED en cours d'année, tu dois envoyer les deux déclarations d'IEF dans les 8 jours qui suivent. Tes enfants ne peuvent "redoubler" que s'ils sont inscrits auprès d'un établissement d'enseignement. Il n'y a pas de redoublement dans le cadre de l'instruction en famille sans CPC.
Revenir en haut Aller en bas
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

Lacher le CNED Empty
MessageSujet: Re: Lacher le CNED   Lacher le CNED EmptyJeu 14 Jan - 22:26

Merci pour ta réponse !!

Alors si j'ai bien compris, si je lâche le CNED maintenant, pas de "risque" de redoublement ? je pourrais les inscrire si je le souhaite au niveau supérieur dans un autre cpc ? (le CNED ne vas pas les "ficher" quelque part ??)

Je ne suis pas en France alors je n'ai aucune déclaration à faire, exacte ?

Ta phrase "ce n'est pas IEF un jour, IEF toujours" m'interpelle beaucoup, j'ai toujours pensé qu'il était très difficile d'inscrire un enfant en cpc par exemple pour son année de 3ème (pour préparer son brevet) sans avoir eu un "suivi" ou dossier pédagogique pour ce qui était avant cela ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Lacher le CNED Empty
MessageSujet: Re: Lacher le CNED   Lacher le CNED EmptyJeu 14 Jan - 22:45

oumbiloul a écrit:
Alors si j'ai bien compris, si je lâche le CNED maintenant, pas de "risque" de redoublement ? je pourrais les inscrire si je le souhaite au niveau supérieur dans un autre cpc ? (le CNED ne vas pas les "ficher" quelque part ??)
Le CNED a probablement un fichier sur tes enfants, mais cela ne concerne que leur scolarité au CNED. Si tu les inscris auprès d'un autre établissement en France, tu devras peut-être fournir leurs derniers relevés de notes afin d'attester de leur niveau scolaire. Pour une scolarisation en présentiel dans le secondaire, le directeur de l'établissement doit organiser une évaluation de leurs connaissances. Le mieux est que tu contactes l'établissement concerné afin de connaître ses modalités particulières qui peuvent différent d'un CPC à un autre. Cela concerne bien entendu l'inscription à un CPC juste après déscolariser du CNED, les relevés ne seront plus valables deux ans après puisque leur niveau d'instruction aura encore évoluer.

oumbiloul a écrit:
Je ne suis pas en France alors je n'ai aucune déclaration à faire, exacte ?
Tu dois te conformer à la législation du pays où tu résides. Les déclarations en mairie et IA dont il est question sur le site de l'association ne concernent que les familles résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

oumbiloul a écrit:
Ta phrase "ce n'est pas IEF un jour, IEF toujours" m'interpelle beaucoup, j'ai toujours pensé qu'il était très difficile d'inscrire un enfant en cpc par exemple pour son année de 3ème (pour préparer son brevet) sans avoir eu un "suivi" ou dossier pédagogique pour ce qui était avant cela ...
Non, ce n'est pas forcément vrai. Les modalités d'inscription sont à voir avec l'établissement. Il n'est pas rare que les familles optent pour l'IEF (sans CPC donc) quelques années puis décident d'inscrire leur enfant en CPC en classe complète ou seulement pour quelques matières. L'inverse est aussi vrai !
Revenir en haut Aller en bas
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

Lacher le CNED Empty
MessageSujet: Re: Lacher le CNED   Lacher le CNED EmptyVen 15 Jan - 15:05

C'est très clair maintenant, merci pour tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lacher le CNED Empty
MessageSujet: Re: Lacher le CNED   Lacher le CNED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lacher le CNED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5è segpa cned ou 5è "normale" cned? besoin urgent d'avis!
» et le CNED ??
» le CNED
» Cned ou pas?
» num cned??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: