Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 IEF "cool" compatible avec ls contrôles?

Aller en bas 
+10
sio
AnneJ
faatima
mari
faby
SygUSA
mercredy
Florette
Karine
OriginalMC
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OriginalMC




Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 13/03/2010

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyJeu 18 Mar - 11:28

Voilà une autre question qui me turlupine bien aussi la tête...

J'ai lu pas mal de témoignages de familles qui sont très "cool" dans leur IEF dans le sens où elles sont super 'décontract' sur le temps passé à enseigner, les méthodes, étant à l'écoute des enfants si ils ont envie de faire ou pas faire tel jour, utilisant beaucoup la vie quotidienne pour enseigner les choses de la Vie, ect ect ....bref, beaucoup de liberté....flower
...... et qui du coup donnent énormément envie de prendre exemple sur ces familles afin de rendre l'IEF interressante, non stressée.

Par contre une question reste en suspens dans ma tête quand même...

J'ai aussi lu beaucoup de témoignages sur les contrôles de l'I.A (qui m'ont appris beaucoup de choses) et on ne peut dire qu'une chose , c'est qu'ils sont sacrément coriaces quand même !
...souvent exigeants, faisant les contrôles à leur façon, testant les enfants bref, rien de très coopérant....

Alors pour vous toutes familles qui avez une IEF super "cool" (mais très intéressante), comment avez vous réussi à passer tous vos contrôles??? Shocked
Vos enfants ont "satisfait" les inspecteurs? Si les ont testé, (comme en général ils restent entêtés à vouloir contrôler selon le programme de l'E.N malgré les contestations) vos enfants ont-ils su répondre ....
N'avez vous jamais eu de réflexion comme quoi vos enfants ne sont "pas assez enseignés", ni de mise en demeure d'améliorer la situation ? confused

Je souhaiterais vivement avoir vos témoignages sur ce sujet aussi, car c'est une question qui subsiste pour moi.. scratch

Une GROS merci d'avance pour vos réponses.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyJeu 18 Mar - 13:27

OriginalMC a écrit:
J'ai aussi lu beaucoup de témoignages sur les contrôles de l'I.A (qui m'ont appris beaucoup de choses) et on ne peut dire qu'une chose , c'est qu'ils sont sacrément coriaces quand même !
Je ne sais pas s'ils sont "coriaces", mais ils sont certainement très mal formés et informés de ce qu'est l'instruction en famille et généralement ils n'imaginent pas qu'une instruction à domicile valable puisse se faire sans passer par la case "école à la maison".

OriginalMC a écrit:
faisant les contrôles à leur façon, testant les enfants bref, rien de très coopérant....
Ils sont dans l'illégalité s'ils ne prennent pas en compte les choix éducatifs de la famille et s'ils imposent des tests puisque la loi prévoit que ce soit l'enseignement qui soit évalué (le contrôle pédagogique n'est pas un examen de passage annuel), et encore plus si ces tests sont basés sur le programme de l'EN, puisque les familles peuvent avoir choisi de suivre une progression différente.

OriginalMC a écrit:
Alors pour vous toutes familles qui avez une IEF super "cool" (mais très intéressante), comment avez vous réussi à passer tous vos contrôles??? Shocked
Il faut être très sûrs de soi lors du contrôle, faire très souvent référence à la loi, rappeler ses droits, bref s'imposer en tant que famille citoyenne et responsable qui respecte la loi et son enfant même si elle fait un choix d'instruction différent de ce qui se fait à l'école.

OriginalMC a écrit:
Vos enfants ont "satisfait" les inspecteurs? Si les ont testé, (comme en général ils restent entêtés à vouloir contrôler selon le programme de l'E.N malgré les contestations) vos enfants ont-ils su répondre ....
Deux précisions : les enfants ont le droit de ne pas vouloir faire les exercices imposés par l'inspecteur, et les enfants peuvent recevoir une instruction conforme à ce que prévoit la loi même s'ils ne savent pas répondre à une question particulière. D'une part, et comme je l'ai dit plus haut, la famille peut avoir choisi une progression différente ; d'autre part, les questions des inspecteurs reposent le plus souvent sur le programme scolaire en vigueur dans les écoles alors que les familles doivent avoir pour objectif le socle commun : certains points précis du programme EN ne sont pas prévus par le socle commun.
Le fait qu'un inspecteur ne soit pas satisfait du déroulement du contrôle n'est pas suffisant pour justifier une injonction de scolarisation. Il faut qu'il y ait atteinte au droit de l'enfant à l'instruction, et non seulement différence d'orientation éducative et pédagogique.

OriginalMC a écrit:
N'avez vous jamais eu de réflexion comme quoi vos enfants ne sont "pas assez enseignés", ni de mise en demeure d'améliorer la situation ? confused
Pas assez enseignés par rapport à quoi ?
Très souvent, la famille spoliée peut faire respecter ses droits à une instruction différente en s'expliquant suite au contrôle ou à des conclusions négatives.

OriginalMC a écrit:
Je souhaiterais vivement avoir vos témoignages sur ce sujet aussi, car c'est une question qui subsiste pour moi.. scratch
Il ne faut pas choisir un mode d'enseignement en fonction d'une administration, mais en fonction de ce que l'on pense être le mieux pour son enfant. Le contrôle pédagogique n'est qu'une formalité administrative qui, certes, fait perdre beaucoup de temps et fait beaucoup stresser les parents et les enfants, mais il faut laisser ce contrôle à sa place : une simple formalité dont l'objet est de vérifier que l'enfant n'est pas maintenu dans un obscurantisme aliénant. C'est aux familles de ne pas accepter que les contrôles se transforment en examen de passage, car c'est illégal et cela nuit aux enfants. Les inspecteurs ne sont pas formés aux diverses pédagogies ni aux diverses manières d'évaluer la réalité d'un enseignement, et actuellement seules les familles sont en mesure de faire évoluer la situation vers un plus grand respect des alternatives pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Florette




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/01/2010

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyJeu 18 Mar - 19:37

Je me posais les mêmes questions, ma plus grande appréhension concernant étant les contrôles. Merci OriginalMC d'avoir ouvert ce post IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Icon_wink
Ca va peut-être vous paraître dingue, mais on stresse plus pour les contrôles que pour l'organisation de l'IEF...
Merci beaucoup pour tes réponses Karine, j'y vois plus claire et suis plus rassurée IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyJeu 18 Mar - 20:27

nous n'avons jamais eu de contrôles encore

mes on ne s'inquiète pas, on a dit aux enfants de faire ce comme ils savent faire et qu'on sera là si jamais il y avait un pb

nous savons que leur niveau est bon, je ne sais pas comparé à un enfant de leur âge scolarisé, mais quand je parle avec des mamans, je ne perçois pas de retard chez les miens.

le fait d'avoir les cours pi en aide aussi, nous permet tout de même d'avoir un oeil extérieur sur le niveau du plus grand.

ils n'ont pas à tester les enfants, mais vérifier qu'ils ont accès à l'instruction, et quand ils verront comment mes enfants sont ouverts et tout le reste je ne me tracasse pas

avant qu'ils aient un bon motif pour me forcer à les mettres à l'école je pense que j'ai le temps de me faire des cheveux blancs Smile
Revenir en haut Aller en bas
OriginalMC




Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 13/03/2010

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyJeu 18 Mar - 21:40

Merci Karine encore une fois pour tes réponses précises et rassurante.... flower
Je prends bien note en tout cas que c'est à nous de ne pas nous laisser faire surtout que nous avons la loi de notre côté... Wink ...donc ne pas hésiter à s'en servir...

Merci à toi aussi mercredy de m'avoir donné ton témoignage....

Florette a écrit :
Citation :
Ca va peut-être vous paraître dingue, mais on stresse plus pour les contrôles que pour l'organisation de l'IEF...

C'est tout à fait ce que je m'étais déjà dit...Autant je suis sereine pour mon IEF alors que j'en ai jamais fait, autant je stress à fond pour leurs foutus contrôles !!!! Shocked

Le monde à l'envers, à ne rien y comprendre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 19 Mar - 13:43

mercredy a écrit:
mes on ne s'inquiète pas, on a dit aux enfants de faire ce comme ils savent faire et qu'on sera là si jamais il y avait un pb
Le contrôle pédagogique n'est pas un examen imposé aux enfants : il s'agit de vérifier que les parents donne accès à leurs enfants à une instruction conforme à leurs droits et dans l'objectif du socle commun défini par décret. Il s'agit donc d'un entretien entre les parents et les inspecteurs, d'une observation des supports utilisés et des productions des enfants.

mercredy a écrit:
le fait d'avoir les cours pi en aide aussi, nous permet tout de même d'avoir un oeil extérieur sur le niveau du plus grand.
Et de suivre une progression conforme au programme de l'EN.

mercredy a écrit:
ils n'ont pas à tester les enfants, mais vérifier qu'ils ont accès à l'instruction, et quand ils verront comment mes enfants sont ouverts et tout le reste je ne me tracasse pas
Je ne comprends pas : plus haut tu dis "on a dit aux enfants de faire ce comme ils savent faire et qu'on sera là si jamais il y avait un pb" et là tu dis qu'il n'est pas question de tester : c'est contradictoire, non ? Peux-tu préciser ce que tu entends par "faire ce qu'ils savent faire" ?

mercredy a écrit:
avant qu'ils aient un bon motif pour me forcer à les mettres à l'école je pense que j'ai le temps de me faire des cheveux blancs Smile
Effectivement, les injonctions de scolarisation sont très rares. Cela dit, certains inspecteurs concluent négativement même lorsque les enfants reçoivent une instruction conforme à leurs droits et même lorsqu'ils progressent d'année en année, et ces familles "se font des cheveux blancs" pour se défendre alors que leurs démarches éducatives s'inscrivent parfaitement dans le cadre légal (mais ne sont pas conformes aux attentes personnelles de l'inspecteur).

Florette a écrit:
Ca va peut-être vous paraître dingue, mais on stresse plus pour les contrôles que pour l'organisation de l'IEF...
Ce n'est pas normal que les inspecteurs mettent autant la pression sur les familles non scolarisantes.
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 19 Mar - 15:42

Karine a écrit:
mercredy a écrit:
mes on ne s'inquiète pas, on a dit aux enfants de faire ce comme ils savent faire et qu'on sera là si jamais il y avait un pb
Le contrôle pédagogique n'est pas un examen imposé aux enfants : il s'agit de vérifier que les parents donne accès à leurs enfants à une instruction conforme à leurs droits et dans l'objectif du socle commun défini par décret. Il s'agit donc d'un entretien entre les parents et les inspecteurs, d'une observation des supports utilisés et des productions des enfants.

j'entends par là qu'ils soient naturels, de répondre aux questions qu'on leur pose
en regardant les supports et leurs pruductions, il va y avoir forcément des questions de posées, et donc de toutes façons d'une certaine manière un test rien que par la discussion.
et donc ils ont juste à être comme d'hab en discutant, faire ce qu'ils savent faire : être naturels et pas inquiets, répondre sans stress, comme ils font chaque fois qu'on les questionne sur leur vie et leur travail (et ça ils sont plus qu'habitués au : mais t'es pas à l'école!! et si jamais l'inspecteur dépassait ses droits nous serons là.

mercredy a écrit:
le fait d'avoir les cours pi en aide aussi, nous permet tout de même d'avoir un oeil extérieur sur le niveau du plus grand.
Et de suivre une progression conforme au programme de l'EN.

faux!
nous les avons en support point. par ex nous n'avons pris que le 1er trimestre chez eux et toujours pas fini pourtant nous sommes fin mars.... Wink
comme je l'ai dit nous n'avons pas de règles, nous allons au rythme des enfants, allons vers leurs envies, certaines en effet colle au niveau de l'en. nous avons les cours pi oui, mais travaillons beaucoup avec la vie de tous les jours.

mais les cours pi nous apportent un oeil extérieur sur ce qui a été fait avec eux depuis septembre. mais si nous suivions donc le programme de l'EN, nous serions sur une fin de 2e trimestre Smile

Et quand je parle avec des connaissances qui ont des enfants scolarisés en cp, nous voyons bien que notre ainé ne fait pas les mêmes choses le plus souvent.

mercredy a écrit:
ils n'ont pas à tester les enfants, mais vérifier qu'ils ont accès à l'instruction, et quand ils verront comment mes enfants sont ouverts et tout le reste je ne me tracasse pas
Je ne comprends pas : plus haut tu dis "on a dit aux enfants de faire ce comme ils savent faire et qu'on sera là si jamais il y avait un pb" et là tu dis qu'il n'est pas question de tester : c'est contradictoire, non ? Peux-tu préciser ce que tu entends par "faire ce qu'ils savent faire" ?

j'ai précisé plus haut Wink
qu'ils soient naturels, répondent aux questions posées (car de toutes façons même une discussion quelque part teste l'enfant, sur son français par ex, sa façon de s'exprimer etc...)
après on peut avoir plein de livres ou même une inscription, ça ne garantie à personne que l'on instruit pour autant le petit
que l'inspecteur pose quelques questions ne me semble pas non plus totalement injustifié
il est facile verbalement de se donner une idée si l'enfant a oui ou non accès à l'instruction.

mercredy a écrit:
avant qu'ils aient un bon motif pour me forcer à les mettres à l'école je pense que j'ai le temps de me faire des cheveux blancs Smile
Effectivement, les injonctions de scolarisation sont très rares. Cela dit, certains inspecteurs concluent négativement même lorsque les enfants reçoivent une instruction conforme à leurs droits et même lorsqu'ils progressent d'année en année, et ces familles "se font des cheveux blancs" pour se défendre alors que leurs démarches éducatives s'inscrivent parfaitement dans le cadre légal (mais ne sont pas conformes aux attentes personnelles de l'inspecteur).

nous verrons quand nous y serons, à ce jour, pas de raison de se mettre la pression, j'ai eu l'inspecteur au téléphone, il devait venir en novembre... on attend encore, alors on avisera le moment venu

Florette a écrit:
Ca va peut-être vous paraître dingue, mais on stresse plus pour les contrôles que pour l'organisation de l'IEF...
Ce n'est pas normal que les inspecteurs mettent autant la pression sur les familles non scolarisantes.
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 19 Mar - 16:01

et bien voilà : j'arrive du courrier, nous avons l'inspection le 25 mars Smile
le jour des 5 ans du 2e Smile

on verra bien, ça sera notre première inspection.
Revenir en haut Aller en bas
SygUSA




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2010

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyDim 21 Mar - 4:16

Cool, tu vas pouvoir faire participer l'inspecteur a la realisation du gateau d'anniversaire !
Il verra que tes bibous savent transvaser, melanger, faire attention quand c'est chaud...
Amuse-toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyMer 24 Mar - 2:45

Wink

ça va le faire

j'ai eu l'inspecteur au téléphone, il m'a dit ce qu'il comptait faire, ça va c'est léger.
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 9 Avr - 0:13

que se passe t il si tu travaille ce jour là ? peux tu changer la date ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 9 Avr - 1:37

Oui, il est possible de faire modifier la date si la famille a déjà un engagement prévu le jour proposé par l'inspecteur.
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 9 Avr - 2:30

ouf ! IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 9 Avr - 18:01

Karine, tu dis : "Le fait qu'un inspecteur ne soit pas satisfait du déroulement du contrôle n'est pas suffisant pour justifier une injonction de scolarisation. Il faut qu'il y ait atteinte au droit de l'enfant à l'instruction, et non seulement différence d'orientation éducative et pédagogique."

Je suis d'accord, mais comment eux prouvent-ils qu'il y a atteinte aux droits de l'enfant et comment la famille peut-elle prouver l'inverse?
L'IEN peut très bien décider que l'enfant ne reçoit pas la "bonne" instruction bien conforme et pondre une injonction... comment alors aller contre et démonter ses arguments puisqu'il s'agit de son ressenti, sans vraie preuve concrète?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 9 Avr - 18:21

mari a écrit:
comment eux prouvent-ils qu'il y a atteinte aux droits de l'enfant
Les IA n'ont pas à le prouver, ils n'ont qu'à le décider en fonction de ce que leur inspire le rapport rédigé par l'IEN ou le CP.

mari a écrit:
comment la famille peut-elle prouver l'inverse?
Discussions et documents utilisés ou produits dans le cadre de l'IEF.

mari a écrit:
L'IEN peut très bien décider que l'enfant ne reçoit pas la "bonne" instruction bien conforme et pondre une injonction... comment alors aller contre et démonter ses arguments puisqu'il s'agit de son ressenti, sans vraie preuve concrète?
Les juges rendent des jugements fondés sur la loi et les faits, et parfois il n'y a que la voie juridique qui permet aux familles de faire respecter leurs droits. Peu de familles optent pour cette voie car elle est lourde d'un point de vue financier et psychologique, et donc beaucoup de familles acceptent de renoncer à leurs droits et de suivre la voie décidée par l'IA plutôt que d'entrer dans une confrontation directe avec l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 9 Avr - 19:46

Karine a écrit:
mari a écrit:
comment eux prouvent-ils qu'il y a atteinte aux droits de l'enfant
Les IA n'ont pas à le prouver, ils n'ont qu'à le décider en fonction de ce que leur inspire le rapport rédigé par l'IEN ou le CP.

Mais ça paraît complètement dingue... Bon c'est ptet parce que je débute dans l'IEF, je sais pas, mais il me semble qu'en France pour accuser quelqu'un d'un manquement à la loi (qui en la matière n'est pas très précise) il faut avoir quelques arguments solides, et d'un début de preuve.
Par ailleurs si un enfant est "privé de ses droits", ce n'est pas une resco d'urgence qu'il faut mais une déclaration au procureur...

Citation :

mari a écrit:
comment la famille peut-elle prouver l'inverse?
Discussions et documents utilisés ou produits dans le cadre de l'IEF.
Et auprès de qui peut-on faire valoir ce droit? Parce que l'IEN est soumis à l'IA elle-même organe de l'Etat qui garantit la loi... Quand tout le monde est juge est partie, et qu'il y a fort à parier qu'ils ne démordront pas de leurs conclusions juste parce qu'on apporte des preuves qu'ils balaieront d'un revers de main, comment alors les faire changer d'avis?
A moins qu'il faille obligatoirement en passer par la justice?


karine a écrit:
Les juges rendent des jugements fondés sur la loi et les faits, et parfois il n'y a que la voie juridique qui permet aux familles de faire respecter leurs droits. Peu de familles optent pour cette voie car elle est lourde d'un point de vue financier et psychologique, et donc beaucoup de familles acceptent de renoncer à leurs droits et de suivre la voie décidée par l'IA plutôt que d'entrer dans une confrontation directe avec l'EN.


D'accord, donc il n'y a pas vraiment d'autre recours que le tribunal. D'ailleurs si l'ief est si méconnue, y a-t-il des avocats spécialisés dans ce genre de procès?

Je ne me fais pas spécialement de souci pour mon cas en fait, mais ça me bouffe de voir à quel point il faut se défendre face à des gens qui s'appuient sur l'Etat pour imposer leur vision des choses! :/
Revenir en haut Aller en bas
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 9 Avr - 21:29

"Je ne me fais pas spécialement de souci pour mon
cas en fait, mais ça me bouffe de voir à quel point il faut se défendre
face à des gens qui s'appuient sur l'Etat pour imposer leur vision des
choses! :/"

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Icon_rolleyes exactement ce que je pense....imposer LEUR vision....
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyVen 9 Avr - 23:51

si j'ai bien compris pour les 8 semaines de cours restant et encore car ils rendent les livres le 15 juin à cause des brevets des collèges alors ça réduit à 5 semaines , je vais pas me prendre la tête et prendre l'EAD ? ai je raison ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptySam 10 Avr - 11:05

@Faby : à mon avis, le temps que les cours EAD te parviennent, les vacances serons presque commencées IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Icon_lol !
Si c'est juste pour quelques semaines, tu peux tout aussi bien réviser les bases, grâce à des manuels scolaires (ta fille devait en avoir non ?), puisqu'ils couvrent tout le programme, ou repérer ses difficultés et les lui expliquer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptySam 10 Avr - 13:54

Oui, étant donné qu'un redoublement en milieu scolaire est programmé pour septembre 2010, tu peux tout à fait choisir de te déclarer en IEF sans prendre de CPC et revoir les bases sur lesquelles ta fille bloque, plutôt que continuer l'année en cours puisque il est prévu qu'elle la refasse l'an prochain.
Si tu n'as plus de manuels scolaires, tu peux trouver pas mal de choses au rayon scolaire et para-scolaire des librairies, ainsi que sur Internet.

mari a écrit:
Je ne me fais pas spécialement de souci pour mon cas en fait
C'est aussi généralement le cas d'une grande partie des familles qui doivent faire face à des conclusions négatives alors même que leurs enfants reçoivent une instruction conforme. Instruire ses enfants n'est malheureusement pas une garantie contre les abus de pouvoir si l'IA est très à cheval sur le programme EN et la mise en oeuvre pédagogique de l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptySam 10 Avr - 17:43

Je le crois sans peine... Je disais ça dans le sens où je pense être capable de défendre mon point de vue de la manière qu'il faudra Wink
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptySam 10 Avr - 20:37

oh moi aussi !!!!!!!!! IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptySam 10 Avr - 23:36

que pensez vous des cahiers "passeport pour la 4ème " qui sont complets avec toutes les matières qu'elle a vue jusqu'à maintenant ? ai je le droit ? si oui dans ce cas je prendrai juste l'espagnol par correspondance avec l'EAD ?
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyDim 11 Avr - 9:11

Tu as le droit d'instruire ta fille comme tu l'entends Faby. Puisqu'il s'agit uniquement d'une courte transition en attendant la rentrée, inutile d'investir dans de nombreux manuels. Profitez-en pour souffler, reprendre confiance, peut être faire des sorties pédagogiques en rapport avec le programme de 4ème si cela est possible, mais surtout : respirer !
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? EmptyDim 11 Avr - 16:57

depuis qu'elle sait que la réponse est oui , ce matin elle a préparé tous ses livres à rendre , mis ses cahiers de côté au cas ou elle en aurait besoin l'année prochaine , passé l'aspirateur , fait la poussière , s'occuper de ses toutous des petits "cadeaux" qui lui ont fait dans le jardin et elle a même fait à mangé ce midi !!! sortie obligatoire avec ses amies cet après midi ! ça ne peu pas se refuser ! je suis trop contente ! quel soulagement pour toute la famille ! seul mon mari reste encore un peu septique mais quand il verra le positif car il y en aura , il changera d'avis en attendant il m'a quand même donné son feu vert !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty
MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF "cool" compatible avec ls contrôles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maths Lyons compatible avcec CPC ou dans des CPC?
» question budget : activité "extra scolaire"
» Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?
» IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?
» IEF et enfants "à problèmes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: