AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le contrôle pédagogique est terminé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikhoreve



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: le contrôle pédagogique est terminé   Jeu 3 Juin - 15:33

Abigaël (11 ans CM2), Ethân (9 ans CM1) et moi-même venont de vivre notre premier contrôle pédagogique au terme de notre première année d'instruction en famille par nos moyens propres (pas de CPC).
J'ai tenu à la disposition de la Conseillère Pédagogique et de sa collègue, Directrice d'Ecole, une pile de documents, de livres, de documentaires, de jeux éducatifs... ainsi qu'un relevé de notes avec les moyennes par matières....
Pour avoir travaillé au sein de l'Education Nationale, je sais que cela rendait notre travail "plus visible" avec des repères chiffrés qui les rassurent. Le "vrai" travail de réassurance, de reprise de confiance, de gain en sérénité, ne pouvait être chiffré. Mais tous ces éléments palpables et dans le registre des programmes officiels ont penché favorablement, je pense, la balance de notre côté.
J'avais également préparé un coin où les enfants pouvaient travailler avec elles.
Je n'étais pas très enthousiaste à l'idée d'une évaluation mais en parcourant le forum, j'ai remarqué à quel point les personnes en charge des inspections sont sourcilleuses et attachées aux éléments sécurisants de leur cadre de travail. Inutile donc de les prendre à rebrousse poils.

L'inspection s'est très bien déroulée. Mon interlocutrice m'a montré partie par partie le formulaire qu'elle allait compléter. J'ai rencontré des personnes sensées, ouvertes, qui n'ont pas cherché à tout prix à nous faire rentrer dans le giron de l'Education Nationale.
Elles ont été d'excellents conseils sans être dogmatiques et envisageaient très positivement la poursuite de la scolarité des enfants à la maison.

Le bilan sera positif... à moins que le compte rendu écrit ne réserve une sale surprise !

Bref, je laisse ce témoignage pour toutes celles et ceux qui redoutent ce moment. Il y a des inspections qui se passent bien!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: le contrôle pédagogique est terminé   Jeu 3 Juin - 18:03

Bien sûr que des contrôles se passent bien : 37 % des familles déclarent que le contrôle s'est bien passé, soit un peu plus d'un tiers des familles. Ces contrôles sont, dans une très grande majorité, des contrôles qui ont été menés dans des familles qui suivent le programme de l'Education nationale, qui utilisent la même mise en oeuvre pédagogique que l'Education nationale et qui sont en accord avec les modalités décidées par les inspecteurs.
Les difficultés apparaissent lorsque la famille décide d'une progression didactique différente, et/ou d'une mise en oeuvre pédagogique différente, et/ou de modalités de contrôle qui ne sont pas celles en vigueur dans les établissements scolaires. Les familles ont le droit de choisir une progression différente et une mise en oeuvre différente pour personnaliser au mieux l'enseignement à chaque enfant, et les familles ont le droit d'exiger des modalités de contrôle qui soient conformes à leur façon d'enseigner et d'éduquer leurs enfants, et qui respectent les enfants.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
tikhoreve



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: le contrôle pédagogique est terminé   Jeu 3 Juin - 18:44

C'est vrai que j'ai joué "le jeu" de façon à laisser place aux moins de critiques négatives.

J'aurais aimé expérimenter plus d'apprentissages ludiques et pratiques... Mais pour cela il me semble qu'il faille un projet à long terme et comme nous ne sommes pas certains de pouvoir prolonger l'expérience, il fallait bien trouver un équilibre entre les exigences de la Loi et les intérêts des enfants... s'ils reprennent le chemin de l'école du quartier.

Et d'accord ou pas avec les modalités de l'inspection, je voulais éviter les frictions et les angoisses à mes enfants qui rentraient en pleurant l'année dernière.

J'ai lu les multiples récits d'abus et de difficultés, ce qui m'a beaucoup inquieté, aussi je souhaitais passer un message positif... parce que 37 % de satisfait, ce n'est pas beaucoup.

Je suis d'accord avec l'esprit de l'enseignement personnalisé et adapté à chaque enfant. Surtout face à une société normative, consumériste et uniciste. Et ce droit à être différent et à faire différemment devrait être respecté.

Mais instruire soi-même ses enfants, plutôt que des les ramasser à la petite cuillère à la sortie du collège, n'est-il pas déjà oeuvrer dans le bon sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: le contrôle pédagogique est terminé   Ven 4 Juin - 18:58

C'est un premier pas...

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le contrôle pédagogique est terminé   Aujourd'hui à 5:30

Revenir en haut Aller en bas
 
le contrôle pédagogique est terminé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corvée terminée !!!!
» Quels sont ces produits MAC que vous avez terminé?
» un projet pédagogique pris en otage...
» Ralentisseur pédagogique
» AOC : Appellation d'origine contrôlée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: