Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 inspection et assistante sociale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leila83




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2010

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyJeu 2 Sep - 5:23

bonjour,
Ma fille est au cours Pi en classe de cp. Nous venons à penne de commencer et voila que l'assistante sociale est passer.
Elle été trés dure, et a essayer de m'intimider.
Ma fille a de bons résultats, par les cours pi et malgré celà, elle a essayer de me convaincre de l'envoyer à l'école.
Ma fille lui a dit : non je ne veut pas aller à l'école!
et juste aprés, une semaine plus tard , je reçois une lettre de l'inspection académique en disant qu'il y aurait un controle de l'inspection académique une fois par an. Est ce exacte une fois par an? N'est ce pas tout les deux ans?

la prochaine fois j'aimerai qu'un huissier soit présent, car je ne leur fait pas confiance, des fois , ils abusent !!
quelqu'un a t'il deja fait appel à un huissier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyJeu 2 Sep - 7:22

Bonjour

Le contrôle social se fait tous les deux ans. Et, elle n'a pas à vous forcer à mettre votre fille à l'école. Je pense qu'elle a du tester le poids de votre choix. Elle voulait vérifier si votre choix était bien mesurée, conscient.

Le contrôle de l'inspection académique se fait une fois par an.

La présence d'un huissier est acceptée. Il retranscrit l'intégralité de l'entretien. Cela co$ûte 250 euros chez nous.

Flo dont le fils est aux cours pi qui attend ses contrôles
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyJeu 2 Sep - 12:29

Oui, le contrôle pédagogique de l'inspection académique a lieu une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction dans la famille.

florianna a écrit:
Le contrôle social se fait tous les deux ans. Et, elle n'a pas à vous forcer à mettre votre fille à l'école. Je pense qu'elle a du tester le poids de votre choix. Elle voulait vérifier si votre choix était bien mesurée, conscient.
Il ne s'agit pas d'un contrôle sociale, mais d'une enquête à caractère social diligentée par la mairie. La personne chargée de cette enquête n'a absolument pas le droit de t'inciter à changer de mode d'instruction, cela ne fait pas partie de ses attributions. Elle n'a pas non plus à tester les parents ou à vérifier si le choix est bien réfléchi. Son rôle se borne aux deux points prévus par l'article L131-10 du code de l'éducation : demander les raisons du choix d'un mode d'instruction à domicile et vérifier que l'enfant n'est pas privé de son droit à l'instruction.

Leila83, s'agissait-il d'une assistante sociale envoyée par la mairie, ou bien est-elle rattachée aux services de l'Education nationale ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyJeu 2 Sep - 13:24

Bonjour

Alors quelle différence entre un contrôle et une enquête sociale ?

Pour moi, une enquête sociale se fait aussi dans l'environnement élargi (clubs, voisins.....) C'est ce que je redoute le plus chez les comères d'assistantes sociales de notre coin.

Et, pour l'avoir vécu l'enquete sociale dans le cadre d'un agrément, je sais faire la différence entre un contrôle et une enquête.......

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyJeu 2 Sep - 14:42

L'expression "contrôle social" est assimilé au contrôle effectué dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance, alors que l'enquête à caractère social n'a strictement rien à voir avec ce contrôle des services sociaux. De plus, la loi précise bien qu'il s'agit d'une enquête de la mairie et non d'un contrôle social.
Revenir en haut Aller en bas
leila83




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2010

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyVen 3 Sep - 5:29

bonsoir,
merci d'avoir répondue à mon poste..
Mais cette assistante, ne m'a pas plut, j'ai trouver qu'elle posait trop de questions indiscretes.
Ou dorment les enfants, c'est un combien de pièces ect , en qu'elle année sont nés vos enfants ..Je trouve qu'elle a abusé quand même!
La prochaine fois je préfere faire appel à un huissier de justice, peut être que ça lui évitera de dire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyVen 3 Sep - 8:47

Effectivement, cette personne a dépassé le cadre prévu par la loi et a visiblement confondu contrôle social et enquête dans le cadre de l'IEF. La disposition du logement ne fait pas partie de cette enquête (hormis la pièce réservée à l'enseignement s'il y a lieu) et elle n'était là que pour ta fille si tes autres enfants sont instruits en présentiel ou bien ne sont pas en âge de l'obligation scolaire, demander la date de naissance de toute la fratrie dépasse également le cadre de cette enquête.
Le rôle d'un huissier est de consigner ce qui est dit/fait, notamment en vue de s'en servir lors d'une procédure juridique, il n'est pas là pour faire respecter la loi, ni les droits de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Tepi




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/08/2010

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyVen 8 Oct - 19:47

Citation :
]quote="Karine"]Oui, le contrôle pédagogique de l'inspection académique a lieu une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction dans la famille.

[quote]Bonsoir, je ne comprends pas vraiment ce qu'ils peuvent venir constater en 3 mois surtout si c'est comme dans mon cas une instruction adaptée à chacun de mes enfants avec handicap . Que pourront -ils leur demander sachant que j'adapte les apprentissages au niveau petite, moyenne et parfois grande section de maternelle et qu'ils viennent d'avoir six ans ?

Merci d'avance pour vos réponses ....
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyMar 12 Oct - 14:50

Tepi a écrit:
je ne comprends pas vraiment ce qu'ils peuvent venir constater en 3 mois
Le premier contrôle doit être une sorte d'état des lieux, et les contrôles suivants doivent se faire en comparaison avec le contrôle précédent pour vérifier qu'il y a eu progression de l'enseignement.

Tepi a écrit:
Que pourront -ils leur demander sachant que j'adapte les apprentissages au niveau petite, moyenne et parfois grande section de maternelle et qu'ils viennent d'avoir six ans ?
Le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier que l'enseignement est conforme au droit de l'enfant à l'instruction, et non de mettre à l'épreuve les connaissances de l'enfant. Ainsi, l'inspecteur doit en premier lieu observer les supports utilisés et les productions réalisées par les enfants depuis le dernier contrôle. Seuls les enfants de plus de 6 ans sont concernés par l'enquête de la mairie et le contrôle pédagogique, et ce dernier doit se faire en fonction des choix éducatifs de la famille et de la progression mise en oeuvre par celle-ci, et non du programme en vigueur dans les établissements scolaire selon l'âge de l'enfant et sa classe présumée s'il était scolarisé.
Revenir en haut Aller en bas
Tepi




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/08/2010

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyMar 12 Oct - 19:39

Merci bcp Karine, c'est beaucoup plus clair maintenant ....
Par contre, si l'on travaille avec des supports sur internet ( sites maternelles , albums choisis en fonction du contexte ( rentrée, automne, noel etc ), doit-on tout montrer et sortir les liens ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyMar 12 Oct - 19:53

Il peut être bien de fournir la liste des liens et d'expliquer comment ils sont utilisés. Si la famille imprime des documents à partir de ces sites, ils doivent être présentés.
A noter que nombre d'inspecteurs refusent d'observer les divers supports et productions présentés par les familles, leur préférant les tests sur tables. Il revient aux familles d'imposer cette observation afin que la loi soit respectée : un enseignement ne peut être vérifié valablement si les supports sur lesquels il repose ne sont pas vérifiés attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
leila83




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2010

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyJeu 10 Mar - 23:16

bonsoir,
cela fait un moment que je n'ai pas répondu a ce poste,
voila , je viens de recevoir donc une lettre recommandée, pour le passage de l'inspecteur,
par contre, ils me marque que le rendez vous seras le 17 février, or nous sommes le 10 mars, la date est déjà passer.
Par contre j'aimerai savoir, sur quoi les questions de l'inspecteur poserons ?
Est ce qu'ils ont le droit de s'isoler avec ma fille ? Est ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas ? Si oui comment s'est déroulé le rendez vous ? Merci d'avance !
[b]
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale EmptyDim 13 Mar - 20:54

Le mieux est de leur demander... En précisant également que tu as eu ce recommandé trop tard.
Tu peux demander à ce que ton enfant ne soit pas vu seul, d'autant qu'il n'est pas logique qu'il soit seul puisque c'est l'enseignement qui doit être contrôlé : "L'inspecteur d'académie doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131-1-1." (article L.131-10)
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





inspection et assistante sociale Empty
MessageSujet: Re: inspection et assistante sociale   inspection et assistante sociale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inspection et assistante sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle assistante sociale
» controle assistante sociale urgent
» 1ère inspection et convoqué à l'inspection académique! Gloup
» enquete sociale
» Déclaration sociale!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: