Bonjour à tous et à toutes,
Me voilà depuis novembre 2010 fraichement debarquée dans la grande aventure "IEF".
Je dois vous avouez que je ne voulais pas entendre parler de ce mode d'instruction il y a encore 1 an ... mais j'ai radicalement changé d'avis.
Je suis maman d'une crevette de 1 an et d'une petite fouine de 7 ans, Matéo.
Matéo a un gros deficit de l'attention avec agitation motrice, difficultées graphique mais un tres bon QI.
Ca n'a jamais ete à l'ecole ( bouge trop, n'ecoute rien, tres lent à ecrire ...). Apres avoir vu 5 professionnels differents de l'enfant , dont la psycologue scolaire, aucun d'entre eux n'a su trouver ce qu'il avait, et le pauvre Matéo s'enliser dans une image de "mauvais garçon" imposé par la vision des personnes censées l'instruire malgres sa difference.
Ce n'est que dans l'ete 2010, que nous l'avons emmené passer des test dans un centre de neuropsycologie ... le verdict est tombé ...
Mais pour l'ecole, Mateo etait feneant, Mateo ne voulait pas travailler, malgres nos explications, nos proposition d'aide pour ameliorer la scolarité de de notre fils, nous n'avons pas ete ecouté... la seule chose valable pour eux etait de le faire reconnaitre handicapé et de demander l'aide d'une asistance de vie scolaire ... pas concevable pour nous, puisque cette personne aurait ecrit à la place de mateo, cette personne aurait fait son sac le soir, uniquement dans le but qu'il ne pertube pas la classe, et qu'il suive le rythme imposé aux enfants ...
La decision fut rapide: IEF ... et là, Mateo ecrit à son rythme, apprend à son rythme, dort à son rythme, ... , et c'est bizar .. il a reprit du poid, il est plus souriant, dort sans crise de somnanbulisme, et aime apprendre !!
j'attends les controles de IA de pied ferme, et j'envisage meme de garder le petit dernier à la maison.
Nahuma