Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CNED en seconde trop de stress

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carom




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2011

CNED en seconde trop de stress Empty
MessageSujet: CNED en seconde trop de stress   CNED en seconde trop de stress EmptyDim 13 Fév - 17:22

Mon fils a eu une scolarité troublée par une phobie scolaire dès la sixième. Pour sa deuxième quatrième nous avions opté pour le CNED. Mais il n'avait pas supporté le rythme trop proche du scolaire. A la fin de l'année, la réflexion du CNED en substance "dommage que l'on ne puisse pas lui faire tripler sa quatrième" nous avait assez ébranlés. Il a fait sa troisième en collège ( cheers ) et a réussi son brevet mais de nouveau il commençait à stresser. Après trois jours au lycée, il décide d'arrêter et nous l'inscrivons avec un peu de réticence au CNED. Mais le rythme stressant des devoirs à rendre joue de nouveau en sa défaveur. J'aimerai pouvoir lui dire "ok on arrête le CNED, tu continues mais sans rendre les devoirs" mais j'ai peur que nous perdions les allocations familiales. Je sais cela paraît vraiment mesquin mais notre budget de famille nombreuse est très très serré. Je ne sais plus quoi faire....
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

CNED en seconde trop de stress Empty
MessageSujet: Re: CNED en seconde trop de stress   CNED en seconde trop de stress EmptyLun 14 Fév - 2:26

parfois dans les cours du cned il y a des notions que l'élève maitrise, ce n'est pas la peine de perdre du temps à les refaire.



voici le conseil qu'un professeur nous avait donné :



Si vous avez du retard
dans votre progression, voici une méthode à laquelle vous pouvez recourir :

1. Avant d'étudier la séquence, lisez attentivement l'énoncé du devoir
correspondant à cette séquence.

2. Repérez dans le devoir les notions et points que vous ne maîtrisez pas.

3. Téléchargez la séquence de cours.

3. Grâce au moteur de recherche de votre logiciel de lecture des documents pdf,
recherchez dans le cours les notions et points que vous avez repérés
précédemment dans l'énoncé des devoirs.

4. Concentrez-vous sur ces éléments du cours. Approfondissez d'autres points si
nécessaire.

5. Effectuez le devoir.


cela dépend aussi du niveau de votre fils, le niveau du cned est superieur à celui du collège/lycée en présentiel, est-ce pour cela que votre fils a des difficultés? les cours sont standards, il faut les adapter et recourir au tutorat pour les explications de ce qui n'est pas compris.
les cours ne sont pas fait pour être travaillé par l'élève seul, même au lycée il faut un encadrement par un adulte, des encouragements, des explications et un peu d'aide pour le "secrétariat" ça fait gagner du temps. livrés à eux même les cnedistes peuvent vite perdre pied.


vous pouvez aussi demander un aménagement du calendrier des devoirs au professeur principal et être dispensé de certains devoirs. votre fils ayant une raison médicale valable s'il est trop sensible au stress du système scolaire même à distance. c'est une solution intermédiaire valable sans pour autant arrêter complètement l'envoi des devoirs car les corrections peuvent être un guide pour mesurer le niveau et s'améliorer. puisqu'il y a une orientation au bout de la seconde.
bon courage



bon courage
Revenir en haut Aller en bas
carom




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2011

CNED en seconde trop de stress Empty
MessageSujet: Re: CNED en seconde trop de stress   CNED en seconde trop de stress EmptyMer 16 Fév - 15:31

Merci Nassima pour tous ces conseils !
Il prend effectivement trop de temps pour préparer les leçons (il ne se sent jamais assez prêt) et donc un retard qui s'accumule.
Je pense que l'année prochaine nous choisirons les cours PI sur trois matières et le reste sans CPC. Les cours ont l'air plus clairs ...
Il va finir l'année comme il peut, j'espère juste qu'il arrivera à rendre le double de devoirs avant juin :-)).
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

CNED en seconde trop de stress Empty
MessageSujet: Re: CNED en seconde trop de stress   CNED en seconde trop de stress EmptyMer 16 Fév - 16:21

bonjour,

de toutes les façons au cned cette année c'est tès désorganisé niveau collège. je ne sais pas comment est le lycée.
ils autorisent d'eux même l'envoi de moins de devoirs à cause de leurs multiples retards d'envois de cours et de corrections.
Revenir en haut Aller en bas
km29




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2011

CNED en seconde trop de stress Empty
MessageSujet: Re: CNED en seconde trop de stress   CNED en seconde trop de stress EmptyLun 14 Mar - 9:54

Bonjour ,
Ma fille est aussi au CNED , en 5ème ...et j'avoue que lire vos 2 témoignages me rassure beaucoup ! pour commencer nous avons reçu les cours au mois de Novembre (nous habitons un TOM) , ma fille a rattrapé toutes ses séquences afin d' être à jour au mois de Janvier , pour une enfant ayant des troubles des apprentissages depuis toujours , j'applaudi !!!

En Janvier : rien ... finalement les cours du second trimestre nous serons expédiés mi Mars , donc à la reception courant Avril chez nous ! comment fait-on pour rendre les devoirs en temps et en heure ???
Je suis très déçue , la prof principale me dit de faire le devoir oral d'Anglais car il est disponible sur le site , mais nous n'avons pas de cours de la même séquence disponible !!! c'est quoi ce fonctionnement ? envoyer un devoir d'un cours non étudié ? pour une enfant dyslexique sévère je trouve ce conseil totalement à coté de la plaque ...

Bref , je crois que je vais moi aussi alléger en piochant l'essentiel dans les cours par rapport aux devoirs , mais seulement pour finir l'année , parce que ça va finir par dégouter ma fille de travailler pour une note ! c'est purement et simplement idiot ...
Dans notre cas nous avions opté pour le CNED par facilité (pensais-je ...) car pas de cours à préparer et un petit dernier handicapé avec pas mal de soins chronophages , en plus on a obtenu le CNED adapté pour que ma fille puisse rendre ses devoir en utilisant un traitement de texte (ça permet d'éviter une copie phonétique !).

L'an prochain nous repartirons en IEF , parce que je trouve le CNED peu sérieux et leurs cours très denses (mais certaines matières très bien présentées en revanche ), les temps indicatifs d'étude sont largement dépassés chaque jour , c'est vraiment lourd.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

CNED en seconde trop de stress Empty
MessageSujet: Re: CNED en seconde trop de stress   CNED en seconde trop de stress EmptyLun 14 Mar - 22:06

information importante du cned :

NB. : pour les expéditions des cours de classes complètes vers l’étranger, chaque envoi correspond à 2 colis.

Nous vous rappelons que dans votre calendrier de travail initial, le
premier devoir du 2è semestre, le n°
7, est attendu entre le 28/02 et le 16/03 ; cependant, et compte tenu de
notre retard, nous tenons à vous préciser que des délais, ou si
nécessaire des dispenses, pourront être accordés par les professeurs
principaux.

Vous pouvez également consulter ou télécharger vos cours et devoirs sur
le site collège ; la grande majorité y figure déjà, et la totalité sera
disponible dès la mi-février.

Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses pour ces différés.


La responsable du Collège


nous aussi on n'a pas encore tout reçu et on travaille avec les cours en ligne. malgré ça mon fils n'arrivera pas à finir les 12 séries de devoirs à temps. de toutes les façons ils font leurs bulletins sur la base de 10 séries. c'est la première fois que ça nous arrive (on demandera une dispense pour les séries 11 et 12
cette année a été plus dur pour mon fils et il y a eu un moment de ras le bol où je l'ai laissé souffler et où on a changé certains supports. nous aussi on pense laisser tomber les cpc l'an prochain. car ça marche bien avec d'autres supports, c'est moins dense plus agréable même s'il travaille toujours de façon scolaire l'essentiel c'est que ça lui plaise. et de plus il arrive à faire les devoirs.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
km29




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2011

CNED en seconde trop de stress Empty
MessageSujet: Re: CNED en seconde trop de stress   CNED en seconde trop de stress EmptyLun 14 Mar - 23:19

Les dates indiquées sur ce message que nous avons aussi reçus ne correspondent pas à la reception chez nous .... ça prend entre 3 semaines et 1 mois mini avant d'arriver à la maison ! Quant aux cours , et bien il faut les imprimer ...bonjour les cartouches d'encre qui filent (à commander en France en plus !!!).
Bref , nous avons renvoyé la séquence 7 et on s'attaque à la 8 , donc pas de retard mais une somme de travail très importante !
La prof principale m'a dit qu'avec le retard des envois , ils annulaient d'hors et déjà la séquence 12 ...et qu'ils aviseraient au cas par cas pour les autres séquences/matières .
Le calendrier scolaire n'étant pas le même ici , nous partons en vacances 15 jours en Avril , donc pile quand les cours arrivent , mais il est bien sur hors de question de se trouver en difficulté à cause de l'incompétence du CNED !!! je leur ai déjà indiqué . Si nous avions eu les cours comme prévu , nous aurions pu nous organiser , ce n'est pas le cas et c'est uniquement du au CNED ....ras le bol !
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

CNED en seconde trop de stress Empty
MessageSujet: Re: CNED en seconde trop de stress   CNED en seconde trop de stress EmptyMar 15 Mar - 0:32

mon fils travaille sur l'écran, ce n'est pas très confortable. il imprime certains documents mais ça va ici les consommables sont d'un prix raisonnable.

on se dit que c'est provisoire et ça ne concerne que les langues et la technologie.

c'est pareil nous on part en avril, il faut se reposer un peu. et si besoin on finit en juin même si tous les devoirs ne seront pas tous envoyés.

il ne faut pas se focaliser sur ça. l'essentiel c'est de terminer le programme sans trop faire pression sur l'enfant. sinon il se braque. le cned s'arrange au cas par cas pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
km29




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2011

CNED en seconde trop de stress Empty
MessageSujet: Re: CNED en seconde trop de stress   CNED en seconde trop de stress EmptyMar 15 Mar - 1:37

Ma fille a une dyslexie sévère (entre autre ...) et son handicap est reconnu depuis de nombreuses années par la MDPH , celà me permet aussi de faire accepter par le CNED qu'il lui est tout bonnement impossible de travailler constamment sur écran ( elle a un problème visuel associé avec rééducation orthoptique).
De toutes façons , nous étions en IEF auparavent , et nous y retournons ! mais tant qu'à faire l'année entière , je souhaite recevoir l'avis de passage en 4ème (le CNED adapté/reglementé n'est pas reconnu IEF mais classe EN) ...au moins nous serons tranquilles pour cette année !

Après on se régalera de nos textes choisis , de nos recherches quotidiennes ... bref de choses VRAIMENT intérressantes et qui stimulent l'intelligence de ma fille !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CNED en seconde trop de stress Empty
MessageSujet: Re: CNED en seconde trop de stress   CNED en seconde trop de stress Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CNED en seconde trop de stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignement d'exploration en seconde au CNED
» 5è segpa cned ou 5è "normale" cned? besoin urgent d'avis!
» organisation enseignements d'exploration en seconde
» Cours académique de France trop "lourds"?
» bac libre en seconde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: