Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 comment faire pour le niveau collège ?

Aller en bas 
+3
nassima
Karine
city
7 participants
AuteurMessage
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptyVen 10 Juin - 20:27

bonjour ,
je voulais avoir vos conseils et vos partages puisque je débute l'IEF en septembre avec mon grand de 11 ans censé passer en 6ème . Mon mari s'inquiète de savoir si notre enfant aura les connaissances suffisantes pour avoir le "brevet "...Comment vous organisez vous ? Est ce que vous suivez un programme? merci de vos partages qui rassureront mon mari ...
city
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptySam 11 Juin - 1:48

S'il y a des familles non scolarisantes proches de chez toi, tu pourrais les rencontrer :

Tu peux également parcourir les différents blogs de familles ayant des enfants de plus de 10 ans instruits en famille.

Le magazine Les Plumes de LAIA a publié un dossier sur les examens, ainsi qu'une séance de travail sur la préparation du brevet. Ce magazine donne aussi de nombreuses pistes pédagogiques pour tous les niveaux d'instruction et les divers domaines de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptySam 11 Juin - 13:53

bonjour,

mon fils passe le brevet l'année prochaine. jusque là il a été instruit par le cned donc pas de mystère. très chargé et très scolaire.

cette année au mois de janvier nous avons laissé tomber les fascicules cned dans plusieurs matières et avons acheté des manuels scolaires du commerce ( c'est lui qui a choisi ceux qu'il a aimé) grâce aussi à différents blogs et à l'internet il a pu continuer à travailler et à faire même ses devoirs cned ( c'est pareil son père est contre l’abandon du cned, ça l'inquiète pour le brevet
il veut une validation des connaissances)

nous n'avons pas encore décidé pour l'année prochaine ief complète ou cned à notre sauce affraid mais si tu veux discuter des choix de supports on peut le faire par courriel.

bon courage flower
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptySam 11 Juin - 14:29

nassima a écrit:
( c'est pareil son père est contre l’abandon du cned, ça l'inquiète pour le brevet
il veut une validation des connaissances)
Si le diplôme national du brevet atteste que le jeune a la maîtrise des connaissances et compétences définies par le socle commun, cet examan, comme tout examen, ne permet pas véritablement de démontrer qu'une personne a les connaissances requises : en effet, de nombreux facteurs autre que la maîtrise du programme de l'Education nationale (car les examens nationaux sont fondés sur le programme de l'Education nationale, souvent en lien direct avec l'année scolaire de l'examen en question, et non sur le socle commun) jouent un rôle non négligeable quant à la réussite ou non de cette épreuve (stress, fatigue passagère, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptySam 11 Juin - 19:22

Bonjour,

Ma fille passe le Brevet cette année, elle était en CPC jusqu'à la 5e et pour la 4e et 3e juste 2 matières avec le cned à la carte, pour les autres matières nous avons acheté de bon manuels et elle préfère largement aux cours du CNED.
Nous verrons si elle obtiendra son brevet ou pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptyDim 12 Juin - 0:59

Karine,

je sais bien, mais le formatage de notre société qui met la validation des connaissances délivrées par l'EN au dessus de tout marche bien.



Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptyDim 12 Juin - 11:37

C'est pour cela que je pense important de rappeler qu'il ne s'agit là que d'une vision étriquée de ce qu'est un examen, vision répandue mais étriquée Wink
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptyMar 14 Juin - 9:42

City,
Tu peux aussi t'éloigner du programme pendant plusieurs années. Puis si ton fils souhaite passer le brevet, bachoter les derniers mois, par exemple avec les annales ou des cpc. Au brevet, c'est aussi la maîtrise d'un langage scolaire qui est attendu sur une certaine partie du programme. Il serait impossible de se souvenir de tout ce qui a été vu en 4 ans ! D'où l'intérêt alors de bachoter davantage... Et oui, des enfants IEF ont obtenu le brevet sans CPC. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptyMar 14 Juin - 13:55

merci pour vos réponses ,
elles m'apportent toutes des informations ... Vu comment mon ainé est en ce moment je pense que de toute façon je dois m'éloigner du scolaire un moment ..;des sorties nature et en tout genre ... pour le français j'ai trouvé deux jeux "façon Maria" sur l'orthographe et la grammaire , je vais refaire le gros tableau de maria aussi ...pour le reste on achètera nos propres manuels..;je ne me vois le renfermer dans le système scolaire avec des cours du CNED ...et avis au connaisseur je recherche une bonne méthode pour apprendre l'italien à mon futur collégien ... et si vous avez des conseils sur les manuels merci aussi ... pour ce quie st de rencontrer des mamans de maman d'enfants collégien non sco ..;j'ai envoyé un message sur le forum de discussion ...je verrai s'il y en a ou pas ...
petite question lysalys ça veut dire quoi CPC? je crois que pour l'instant je vais tenter de lui redonner le gout d'apprendre et tout viendra ensuitre ...
MERCI BEAUCOUP A TOUTES
city
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptyMar 14 Juin - 23:36

cpc : cours par correspondance
Revenir en haut Aller en bas
fred79




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 17/11/2006

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Apprendre l'italien   comment faire pour le niveau collège ? EmptyMer 15 Juin - 9:50

Salut, City Smile

www.anglaisfacile.com

c'est un site où l'on peut apprendre un peu de tout, y compris l'italien.

A son rythme. Peut-être que cela vous intéressera. flower
Revenir en haut Aller en bas
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptyMer 15 Juin - 15:44

merci beaucoup fred79 je vais aller voir ça
city
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? EmptyJeu 8 Déc - 1:08

oups! je me suis trompée de discussion Smile et je n'arrive pas à éditer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire pour le niveau collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour le niveau collège ?   comment faire pour le niveau collège ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire pour le niveau collège ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire pour citer?
» temps passé avec un niveau collège
» collège, j ai besoin de vos conseils je ne sais que faire
» Instruction en famille monoparentale : comment faire ?
» comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: