Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Instruction en famille monoparentale : comment faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maïwenn




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2010

Instruction en famille monoparentale : comment faire ? Empty
MessageSujet: Instruction en famille monoparentale : comment faire ?   Instruction en famille monoparentale : comment faire ? EmptySam 29 Mai - 1:49

Bonjour,

je suis maman célibataire d'Ysalis qui aura 2 ans fin juin.
Et je n'ai pas envie de mettre Ysalis à l'école, ou alors pas plus qu'un
peu à la maternelle et si les effectifs sont raisonnables (elle va à la
crèche avec joie) et surtout parce que ça me permettrait de préparer
les années suivantes plus sereinement.
Mais nulle part où j'ai lu des témoignages et des informations, je n'ai
vu parler d'instruction en famille mono-parentale.
Je n'ai pas de "problème" particulier par rapport à cette
mono-parentalité (culpabilité ou désir de faire pour 2), mais j'ai
conscience qu'il nous manque une patte pour être une "vraie" famille.
Aussi je crains non seulement d'être épuisée, mais surtout que notre
environnement humain soit trop étriqué pour qu'Ysalis s'y épanouisse
pleinement. J'ai eu très tôt l'impression de ne pas lui suffire en matière de stimulation, elle a en conséquence une vie sociale "autonome" depuis longtemps et va à la crèche 18h par semaine depuis bientôt 3 mois.

Je réfléchis donc à différentes manières d'élargir notre quotidien :
- jeune au pair (glups le budget, youpi les langues et cultures
étrangères)
- habitat collectif ou voisinage choisi
- création d'une école parentale...
- je peux aussi choisir une école alternative, plus proche de mes idées, mais je n'en connais pas dans le coin et d'autre part, j'aimerais bien la fréquenter un peu, ma fille !

Je serais frustrée de ne pas trouver de solution et qu'Ysalis aille à
l'école parce que je ne peux pas faire autrement. Je m'échine déjà à
trouver à avoir des ressources financières tout en me laissant du temps
libre, mais c'est sans doute logistiquement tellement plus facile à 2...
Ca arrivera peut-être mais je ne peux ni compter dessus ni attendre.
D'ici là, je souhaite vraiment ne pas la mettre dans un étouffant panier de crabe. (au singulier)

Merci d'avance de vos suggestions, réflexions, témoignages.

Maïwenn.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Instruction en famille monoparentale : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille monoparentale : comment faire ?   Instruction en famille monoparentale : comment faire ? EmptySam 29 Mai - 12:18

Maïwenn a écrit:
Mais nulle part où j'ai lu des témoignages et des informations, je n'ai vu parler d'instruction en famille mono-parentale.
Pourtant cela existe. Mais il est vrai que la grande majorité des familles sont bi-parentales.

Maïwenn a écrit:
Aussi je crains non seulement d'être épuisée, mais surtout que notre environnement humain soit trop étriqué pour qu'Ysalis s'y épanouisse pleinement.
Il est certain que j'apprécie que le papa puisse prendre le relais le soir. D'autres familles sont bi-parentales mais le papa travaille loin du domicile et ne rentre que le weekend (ou à l'étranger et donc rentre plus rarement). Certaines familles peuvent trouver un arrangement avec un grand-parent, un baby-sitter, un ami, et parfois aussi en faisant des "échanges" entre familles (garde des enfants à tour de rôle, n'intégrant pas la partie instruction).
Pour l'environnement étriqué, il est possible d'élargir son cercle de connaissances en rejoignant des associations de familles (pas forcément non-scolarisantes), ou même des associations non liées à la parentalité mais auxquelles l'enfant peut participer. Sans oublier les activités extra-scolaires.

Maïwenn a écrit:
J'ai eu très tôt l'impression de ne pas lui suffire en matière de stimulation, elle a en conséquence une vie sociale "autonome" depuis longtemps et va à la crèche 18h par semaine depuis bientôt 3 mois.
Qu'est-ce qui te fait dire que tu ne lui suffit pas en terme de stimulation ? Que fait la crêche que tu ne fais pas ?
Il est particulièrement rare qu'un enfant de moins de deux ans ait besoin d'aller à la crêche et n'ai plus besoin d'être à proximité de son parent.

Maïwenn a écrit:
- création d'une école parentale...
- je peux aussi choisir une école alternative, plus proche de mes idées, mais je n'en connais pas dans le coin et d'autre part, j'aimerais bien la fréquenter un peu, ma fille !
Dans ces deux cas, il ne s'agit plus d'instruction en famille. Le premier est gourmand en temps, le second en argent, et comme tu le dis, dans les deux cas tu ne verras ta fille que quelques heures par jour.

Maïwenn a écrit:
Je serais frustrée de ne pas trouver de solution et qu'Ysalis aille à l'école parce que je ne peux pas faire autrement. Je m'échine déjà à trouver à avoir des ressources financières tout en me laissant du temps libre, mais c'est sans doute logistiquement tellement plus facile à 2...
Sans nul doute... Mais cela ne veut pas dire que ce soit impossible Wink Je pense que si tu définis ce qui te fait croire que tu n'es pas suffisamment stimulante pour ta fille, et ce qui te fait croire que ta vie n'est pas assez stimulante pour ta fille, tu arriveras à trouver ce qu'il faut modifier ou mettre en place. Une vie à trois n'est pas forcément plus stimulante, c'est ailleurs que dans le nombre de parents que cela se joue.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2010

Instruction en famille monoparentale : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille monoparentale : comment faire ?   Instruction en famille monoparentale : comment faire ? EmptySam 29 Mai - 18:30

Bonjour,

j'espère bien que ce n'est pas impossible, puisque j'aimerais essayer.
Pour ce qui est des amis/famille et autres parents pour le relais, c'est déjà quelque chose que nous faisons, notamment lorsque j'ai des activités où je ne peux/veux pas emmener ma fille. Mais bien souvent, cela signifie aussi qu'elle dorme ailleurs et si je trouve qu'avoir cette capacité est bonne, il y a des moments où ce n'est pas le moment pour elle d'être ailleurs que chez elle.

Ce que j'entendais pas stimulation limitée, c'est que je dois assurer seule toute la logistique quotidienne et que si je mettais 2 fois moins de temps à faire ces choses, c'est du temps que je pourrais passer à faire autre chose avec ma puce. Je suis un peu fâchée après moi quand je n'ai pas réussi à passer un peu de temps complètement à une activité avec elle (même s'il ne s'agit que de quelques minutes pour regarder un livre ou faire des chatouilles) parce que j'ai été occupée à faire les courses, les repas, la vaisselle ou plier le linge. A la crèche, non seulement il y a des enfants et des jeux qu'il n'y a pas à la maison, mais surtout les femmes qui encadrent les enfants n'ont pas autre chose à faire. Si on va ensemble à la ludothèque, c'est chouette, mais quand on rentre, le repas n'est pas prêt.
Je ne manque pas de ressources, mais de temps pour les utiliser ; ou peut-être simplement d'organisation et je n'ai souvent plus grande énergie le soir si je décide de garder pour ce moment les tâches domestiques.
Ma fille est plutôt "autonome", mais à l'approche de ses 2 ans, elle me "colle aux basques" (et est à présent un peu lourde pour que je m'agite en me l'écharpant dans le dos) et j'ai du mal ne serait-ce qu'à ranger si je dois passer d'une pièce à l'autre. Je sais qu'elle n'aura pas toujours cet âge-là...
Quant aux couples dont l'homme bien souvent travaille en étant absent, il évite quand même à la mère de devoir subvenir aux besoins de la famille, lui dégageant-là carrément du temps et de l'énergie.

Je voudrais surtout ne pas me planter ou plutôt ne pas planter ma fille.

Merci Karine pour ces remarques et interrogations !
Belle fin de journée,

Maïwenn.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Instruction en famille monoparentale : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille monoparentale : comment faire ?   Instruction en famille monoparentale : comment faire ? EmptySam 29 Mai - 18:58

Maïwenn a écrit:
Ce que j'entendais pas stimulation limitée, c'est que je dois assurer seule toute la logistique quotidienne et que si je mettais 2 fois moins de temps à faire ces choses, c'est du temps que je pourrais passer à faire autre chose avec ma puce.
Ce n'est pas très différent d'une maman qui est seule la journée et doit s'occuper de la logistique pour l'entretien de la maison et l'instruction de plusieurs enfants.

Maïwenn a écrit:
Je suis un peu fâchée après moi quand je n'ai pas réussi à passer un peu de temps complètement à une activité avec elle (même s'il ne s'agit que de quelques minutes pour regarder un livre ou faire des chatouilles) parce que j'ai été occupée à faire les courses, les repas, la vaisselle ou plier le linge.
Tu peux inclure ta fille dans ces activités, la faire participer à sa façon, c'est aussi une façon de passer du moment ensemble et de partager quelque chose. Bien entendu, ta fille fera le pliage à sa façon Wink

Maïwenn a écrit:
A la crèche, non seulement il y a des enfants et des jeux qu'il n'y a pas à la maison, mais surtout les femmes qui encadrent les enfants n'ont pas autre chose à faire.
Ce n'est pas tout à fait vrai : ces personnes doivent s'occuper de plusieurs enfants en même temps, enfants qui bien souvent ont des besoins différents, donc ta fille ne bénéficie pas d'une attention individuelle comme cela est possible avec toi qui ne t'occupe que d'un enfant à la fois. Les jeux différents peuvent s'emprunter, ou circuler dans le cadre d'échanges entre familles. Et ta fille peut rencontrer d'autres enfants chez des amis par exemple.

Maïwenn a écrit:
Si on va ensemble à la ludothèque, c'est chouette, mais quand on rentre, le repas n'est pas prêt.
Tu peux peut-être revoir ton organisation : par exemple ne cuisiner que 3 fois par semaine en grande quantité et en congeler une partie pour d'autres jours. Ou bien avoir une base simple (par exemple riz) et n'avoir qu'à cuisiner des légumes. Les jours de sorties, tu peux prévoir d'acheter un repas tout fait (surgelé, traiteur si tu le peux, ou sandwisherie). Certes, on n'est pas dans le bio-diétético-machin, mais une ou deux fois par semaine cela peut dépanner et permettre de passer plus de temps avec ta fille. On est parfois amené à choisir parmi ses convictions : alimentation saine et variée, maison toujours propre et bien rangée, disponibilité pour son enfant, etc., et il faut parfois revoir ses exigences à la baisse et augmenter le niveau de tolérance pour certaines choses... On ne peut pas toujours tout faire, et un enfant grandit bien vite.

Maïwenn a écrit:
Quant aux couples dont l'homme bien souvent travaille en étant absent, il évite quand même à la mère de devoir subvenir aux besoins de la famille, lui dégageant-là carrément du temps et de l'énergie.
C'est indéniable. C'est pourquoi les pauses crèches peuvent être utiles lorsque tu dois travailler, mais je ne suis pas persuadée qu'elles comblent réellement un besoin de ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
etolie




Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Creuse - USA
Date d'inscription : 19/07/2010

Instruction en famille monoparentale : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille monoparentale : comment faire ?   Instruction en famille monoparentale : comment faire ? EmptyJeu 22 Juil - 13:09

[quote="Maïwenn"]Bonjour,

Citation :
je suis maman célibataire d'Ysalis qui aura 2 ans fin juin.
Et je n'ai pas envie de mettre Ysalis à l'école, ou alors pas plus qu'un
peu à la maternelle et si les effectifs sont raisonnables (elle va à la
crèche avec joie) et surtout parce que ça me permettrait de préparer
les années suivantes plus sereinement.
Mais nulle part où j'ai lu des témoignages et des informations, je n'ai
vu parler d'instruction en famille mono-parentale.

Bonjour, je suis maman solo, moi aussi. Votre fille va à la Crèche et semble y être heureuse.... Sans "relais" familial ou associatif, il me semble difficile de donner à son enfant au moment de l'entrée au CP ou en GS le temps nécessaire. De plus les revenus provenant de votre travail sans apport du salaire du papa, il me semble bien malaisé de mener de front un travail salarié ou pire peut-être en cabinet, votre métier de "maman" et l'enseignement.

Citation :
J'ai eu très tôt l'impression de ne pas lui suffire en matière de stimulation, elle a en conséquence une vie sociale "autonome" depuis longtemps et va à la crèche 18h par semaine depuis bientôt 3 mois.

Votre fille a besoin de la qualité de votre présence, pas nécessairement de quantité (tout étant relatif).

Citation :
Je réfléchis donc à différentes manières d'élargir notre quotidien :
- jeune au pair (glups le budget, youpi les langues et cultures
étrangères)
- habitat collectif ou voisinage choisi
- création d'une école parentale...
- je peux aussi choisir une école alternative, plus proche de mes idées, mais je n'en connais pas dans le coin et d'autre part, j'aimerais bien la fréquenter un peu, ma fille !

L'école convient bien à certains enfants et rien ne vous empêche de "compléter" par des activités autres, observations, lectures, jeux.... N'avez vous pas un papi ou un frère qui pourrait être une présence masculine dans la vie de votre bouchon ?

Ma vie de maman solo n'est pas simple mais j'ai des privilèges immenses ; une mamie qui m'a déjà fait à moi l'école à la maison.... Un papi qui fait office de figure masculine dans la vie de Gaëtane, la chance aussi de gagner très bien ma vie et de travailler en grande partie chez moi (malgré la maladie) Eh puis il y a "mamie Dédée, paysane ayant toujours vécu au village et chez qui elle va tous les jours pour le goûter ! La vie mono parentale est complexe, n'auriez vous pas intérêt à vous concentrer sur tout ce qui est péri-scolaire ?

Courage ! Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2010

Instruction en famille monoparentale : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille monoparentale : comment faire ?   Instruction en famille monoparentale : comment faire ? EmptyDim 25 Juil - 7:49

Bonjour et merci Etolie d'émettre autant de réserve, je dois veiller à ne pas faire trop chauffer mes ardeurs.

Néanmoins, ma réflexion a pas mal avancé depuis mon premier message et je commence à avoir des idées concrètes sur ce que j'aimerais vivre et faire vivre à ma petite.

Et ma foi, je crois bien que ça peut tenir la route...
D'un point de vue professionnel, j'ai moi le luxe de pouvoir prendre le temps dans la création d'un projet et l'autre luxe de devoir commencer à "travailler" plus tôt que je ne l'envisageais car j'aime ce que je fais et qu'on m'en demande : avec comme axe central la Langue des signes, je vais développer plusieurs activités (animation-enseignement-spectacle), auxquelles je compte associer d'autres choses destinées à limiter mes besoins financiers et à être "monnaie d'échange" si ce n'est source de revenus (mais j'aime l'idée de payer mes stages de clown en cageots de légumes). Ma fille suivra les mouvements de plus ou moins près et en apprendra beaucoup.
Une bonne organisation sur l'année et de bonnes associations humaines pourraient en outre nous permettre de partir en voyage pendant les mois d'hiver, à la condition d'avoir une "ferme collective" que d'autres garderaient en hibernation.
En fait, plus ça va, au fil des discutions lectures etc. plus l'école telle qu'elle existe aujourd'hui me semble manquer de bon sens et d'humanité. Plus l'âge de ma fille génère des conversations commençant par "et elle rentre quand à l'école ?", plus j'ai de répulsion à l'idée de l'y envoyer...
Et à partir de ça, je crois que tout est possible :-)

Elle est super bien entourée, bien dans ses baskets et Papy va justement venir vivre à la maison bientôt.

Bel été à tous,

Maïwenn.
Revenir en haut Aller en bas
Matylou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/09/2010

Instruction en famille monoparentale : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille monoparentale : comment faire ?   Instruction en famille monoparentale : comment faire ? EmptyDim 12 Sep - 19:07

bon jour,

Je lis attentivement votre discussion car je suis aussi maman-solo.

Je suis très attentive aux témoignages de familles monoparentales et je constate avec plaisir que vous vous sentez plus sûre de vous.

Où en êtes vous en ce mois de septembre? Votre fille a t'elle pris le chemin de l'école ou est elle avec vous?
Revenir en haut Aller en bas
steph86




Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : poitou-charentes chatellerault
Date d'inscription : 21/01/2011

Instruction en famille monoparentale : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille monoparentale : comment faire ?   Instruction en famille monoparentale : comment faire ? EmptyJeu 10 Mar - 14:53

bonjour

moi aussi je suis maman-solo et mes enfants ont 10 et 11 ans

donc moi aussi je lis les témoignages de familles monoparentales

stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instruction en famille monoparentale : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille monoparentale : comment faire ?   Instruction en famille monoparentale : comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instruction en famille monoparentale : comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecole a la maison et enfant precoce
» renouveler l'instruction en famille
» cours/corresp et instruction en famille
» scolarisation a domicile / instruction en famille
» Placement d'enfants et instruction en famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: