Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 1er contrôle et rapport négatif

Aller en bas 
+2
Karine
dorothée79
6 participants
AuteurMessage
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyLun 13 Juin - 10:01

salut, j'ai eu mon premier contrôle (le 24 mars et cela faisait 5 mois d'ief) pour deux de mes filles (de 6 et 8 ans et demi ) et le rapport reçu le 3 juin est négatif. le contrôle s'est passé comme cela : arrivées de deux inspectrices à 9h10. nous avons eu dix minutes d'entretien concernant notre façon de procéder, j'ai indiqué que nous suivions le programme scolaire (peu t on me le reprocher et faire une comparaison avec le système scolaire....) que nous travaillons que le matin soit 2 à 3 h, 4 jours par semaine et parfois le samedi et pendant les vacances certains jours, ...puis de 9h20 à 12h10 évaluations (avec une récréation de 15 mn). puis entretien de 10 minutes (à peine) pour me dire que c'était moyen lecture lente pour les deux , des erreurs de calcul pour ma fille de 6 ans (qui a calculé ses additions posées par la gauche) ma fille de 8 ans et demi :"lecture lente et recopie difficilement des mots sans faire de faute d'orthographe" et "ne connaît pas ses tables par coeur". J'ai dit que c'était pas grave et qu'il fallait regardé les points positifs.....je n'ai eu que des comparaisons avec l'école à l'orale. j'ai indiqué que m'a fille de 8 ans et demi avait des problèmes de vue depuis sa naissance avec un nystagmus donc lecture lente....
Ce qui a été repris en conclusion de rapport : manque d'écrits, les erreurs faites (lecture lente, erreurs de calcul) avec un temps insuffisant d'apprentissage, que je n'osai pas imposer une progression et que je n'osai pas poser des exigences.....que (prénom de ma fille) doit retrouver un milieu scolaire ordinaire pour mieux comprendre les enjeux de son parcours..... même si elle n'en manifeste pas le désir.....
Comme j'ai un mois pour m'expliquer j'ai adressé une lettre en AR à l'IA et je cite : les écoles n'ont pas l'obligation de réussite ni de résultat alors pourquoi me l'imposé....que nous n'avons pas l'obligation de suivre le programme...concernant les écrits nous travaillons sur support tels que le tableau à craies et ardoise avec feutre effaçable.....(est ce que je dois prouver leurs apprentissages....j'avais préparé un tableau pour chacune récapitulant les notions vues (qui n'a pas été regardé))
que nous avions l'obligation des connaissances du socle commun à 16 ans.....j'ai repris également des textes de loi, décret, cas de jurisprudence et lettres d'information juridique de l'éducation nationale le tout concernant le fait que le contrôle de l'instruction dans la famille n'est pas un contrôle de niveau. J'ai indiqué dans mon courrier que je refusais maintenant toute évaluation écrites ou orales...

En ce qui concerne ma fille aînée (12 ans ) j'ai eu un contrôle au mois de janvier. Nous avons discuté pendant trois heures avec deux inspectrices conclusions orales : pas assez d'écrits (mais elles ont tenus compte du tableau des notions vues) et qu'elle allait retourner à l'école !!!!!! pas de rapport écrit à ce jour.
Que pensez vous ??? si j'ai un deuxième contrôle avant la fin du mois de juin que se passera t'il (et si nous partons en vacance....) à la rentrée nous commençons une nouvelle année "dite scolaire" donc si j'ai un contrôle il compte comme premier ou deuxième contrôle... merci d'éclairer ma lanterne flower
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyLun 13 Juin - 15:19

dorothée79 a écrit:
nous avons eu dix minutes d'entretien concernant notre façon de procéder
C'est court pour évoquer les choix éducatifs, le rythme d'apprentissage, expliquer les divers supports pédagogiques utilisés. Surtout si cela concerne deux enfants : 5 minutes par enfant Shocked

dorothée79 a écrit:
j'ai indiqué que nous suivions le programme scolaire (peu t on me le reprocher et faire une comparaison avec le système scolaire....)
Tu est libre de choisir le programme que tu souhaites et tu es également libre de choisir le rythme d'apprentissage : tu peux suivre le même programme de façon accéléré, mais également le suivre de manière plus progressive. Il est évident que l'enseignement doit être adapté à l'enfant : tous les enfants n'apprennent pas au même rythme.

dorothée79 a écrit:
que nous travaillons que le matin soit 2 à 3 h, 4 jours par semaine et parfois le samedi et pendant les vacances certains jours, ...
A l'âge de tes enfants, cela semble tout à fait adapter. Si les enfants scolarisés ont 26 heures d'enseignement scolaire, ces heures prennent en compte l'appel de présence, l'ouverture des cartables et la disposition des cahiers, les dix fois où le professeur interromp le cours quelques minutes pour réclamer l'attention des élèves, la répétition des consignes, les attentes entre les diverses activités que tout le monde ait terminé, les activités manuelles, les chansons, etc. Le temps de concentration et d'apprentissage pur est loin de 26 heures hebdomadaires. Les enfants instruits à domicile apprennent dans un environnement plus calme et avec une personne qui est entièrement disponible ou presque. En outre, je suppose que dans les 2-3 heures quotidiennes d'instruction que tu as précisées lors du contrôle, tu n'as pas pris en compte les bricolages, les discussions qui permettent aux enfants d'apprendre, les documentaires regardés, etc. Il est fréquent que les familles ne parlent que de l'enseignement scolaire formel et oublient de comptabiliser toutes les heures d'éveil passées en dehors de l'enseignement scolaire formel. Or, les inspecteurs, lorsqu'ils comptabilisent le temps d'apprentissage, prennent en compte tous les apprentissages au programme.

dorothée79 a écrit:
puis de 9h20 à 12h10 évaluations (avec une récréation de 15 mn)
Deux heures et demi d'interrogation écrite est bien trop long pour des enfants si jeunes.

dorothée79 a écrit:
puis entretien de 10 minutes (à peine) pour me dire que c'était moyen
Moyen par rapport à quoi ?
Les exercices présentés étaient-ils strictement conformes (forme ET fond) à ce que vous avez fait ces cinq dernier mois ?
De plus, la législation prévoit une obligation de moyens avec un objectif de maîtrise des connaissances définies par le socle commun à l'âge de 16 ans. Les paliers d'apprentissage ne concerne pas les enfants instruits à domicile.
Le tribunal administratif a donné raison à une famille dont le programme d'enseignement était conforme à la législation bien que l'enfant ait un niveau de connaissance dans les matières dites fondamentales d'un an et demi.

dorothée79 a écrit:
(qui a calculé ses additions posées par la gauche)
Comme en Amérique du nord.

dorothée79 a écrit:
Ce qui a été repris en conclusion de rapport : manque d'écrits, les erreurs faites (lecture lente, erreurs de calcul) avec un temps insuffisant d'apprentissage, que je n'osai pas imposer une progression et que je n'osai pas poser des exigences.....que (prénom de ma fille) doit retrouver un milieu scolaire ordinaire pour mieux comprendre les enjeux de son parcours..... même si elle n'en manifeste pas le désir.....
Il est évident que ce rapport est contestable puisqu'il n'évoque pas l'enseignement, donc ne dit pas si l'enseignement est conforme au droit de l'enfant ou non (c'est l'objet du contrôle pédagogique !).
De plus, il s'agit d'un premier contrôle suite à déscolarisation (suite à échec scolaire ?). Le premier contrôle doit être une vérification de la conformité de l'enseignement et doit être un état des lieux pour servir de références aux contrôles ultérieurs.

dorothée79 a écrit:
Que pensez vous ???
Je pense qu'il serait bien que tu sois soutenue par une association.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: 1er contrôle et rapport négatif    1er contrôle et rapport négatif EmptyLun 13 Juin - 18:33

merci pour votre réponse, me rapprocher d'une asso, ok mais qui contacter? flower
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyLun 13 Juin - 20:29

Les contacts sont sur les sites des associations :

Les Enfants D'Abord

Choisir d'Instruire Son Enfant
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyVen 17 Juin - 12:50

Merci karine
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyMer 6 Juil - 14:25

petite vidéo de 10 mn schématisant le paradigme de l'éducation nationale, très intéressant!! http://www.lemaquisvert.com/site/?category_name=ecole-ief
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyMer 21 Déc - 21:14

Excellente nouvelle, je viens de recevoir un courrier de l'ia j'aurai un contrôle pour 2011/2012 donc ils abandonnent l'idée du second contrôle, les différents courriers aux inspecteurs, recteur, maire de ma commune et au ministère ont enfin abouti.....c une grande victoire Smile)
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyJeu 22 Déc - 14:22

dorothée79 a écrit:
Excellente nouvelle, je viens de recevoir un courrier de l'ia j'aurai un contrôle pour 2011/2012 donc ils abandonnent l'idée du second contrôle, les différents courriers aux inspecteurs, recteur, maire de ma commune et au ministère ont enfin abouti.....c une grande victoire Smile)


Bravo, je suis trés contente pour vous cheers
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyJeu 22 Déc - 16:12

merci Wink)
Revenir en haut Aller en bas
BENOT




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyJeu 22 Déc - 18:47

Excellente nouvelle. En fait il ne faut jamais baisser les bras. Félicitation et quel soulagement pour vos filles !
Isabelle, maman de Vivien en ief
Revenir en haut Aller en bas
BENOT




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyJeu 22 Déc - 18:48

Excellente nouvelle. En fait il ne faut jamais baisser les bras. Félicitation et quel soulagement pour vos filles !
Isabelle, maman de Vivien en ief
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptyVen 23 Déc - 17:32

Bravo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif EmptySam 24 Déc - 10:01

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er contrôle et rapport négatif Empty
MessageSujet: Re: 1er contrôle et rapport négatif   1er contrôle et rapport négatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er contrôle et rapport négatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Question rapport suite contrôle
» Controle IA sans controle social
» que devient le rapport de l'IA ???
» RAPPORT de l'IA et de la principale
» Second controle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: