Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 besion d'un avis!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lalaie




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : mogneville 60140
Date d'inscription : 20/06/2011

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyLun 20 Juin - 12:09

bonjour, mon fils léoplod, 9ans a d'enormes difficultés scolaires. cela a commencé en MS. Il avait de gros problèmes d'orthophonie, et l'ecole a décidé de le laisser en PS. ça ne l'a pas aidé de se retrouver avec des enfants qui ne parlaient pas mieux que lui et ça a coupé le lien qu'il avait avec les autres élèves. son professeur a meme eu le culot de le déclarer "violent". ben voyons!!! il a suivit en GS, ou ses anciens camarades étaient indifférents envers lui . il a été suivit par le RASED pendant 1an et demi ,si on lui demandait 2choses en meme temps , il se fermait comme une "huitre", ses yeus s"embuaient , sa bouche s'ouvrait en grand et aucun son ne sortait. a la maison autant qu'a l'ecole. merci a la seule maitresse qui a su s'occuper de lui .en CP, j'ai du lui apprendre à lire avec des livres specialement concus par des orthophonistes. le CE1 a été un fiasco et le CE2 une catastrophe. il entre normalement en Cm1, avec une étiquette de "violent" , fainéant". il ne sait toujours pas trouver un verbe dans une phrase et poser un multiplication. c'est pourtant un enfant interressé par l'architectute et le dessin. il est sensible doux et solitaire. il est le 3ème enfant d'une fratrie de 5, (de 14ans a 15mois). la 1ère entre en 3ème en alternance dans une MFR pour devenir professeur d'equitation, la2ème a sauté une classe et savait lire 4ans et demi , le 4ème est bien placé a l'ecole aussi. ils seront pas déscolarisés. mais la question se pose pour léopold. s'il fait un CM1 et un CM2 dans le meme esprit, je pense qu'il loupera sa scolarité et c'est une chose que ne peut pas admettre!!! pensez vous qu'il serait preferable de lui faire l'instruction en famille??? je suis en congé parental pour les 2ans a venir!!! merci de me repondre bonne journée a vous
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyLun 20 Juin - 13:31

Nous ne pouvons pas prendre une décision à ta place.
Le Haut Conseil à l'Education a en effet déclaré dans un bilan sur l'école primaire publié en 2007 qu'un enfant en échec scolaire à l'école primaire le reste presque toujours tout au long de sa scolarité, avec parfois une aggravation de sa situation.
Un enseignement individualisé et adapté à l'enfant permet presque toujours de sortir un enfant de l'échec scolaire. L'instruction en famille permet de mettre en oeuvre un enseignement centré sur les capacités de l'enfant en choisissant une progression adaptée à l'enfant, puisque la famille n'est pas tenue de suivre le programme de l'Education nationale et peut choisir des supports d'enseignement qui prennent mieux en compte les aptitudes et difficultés de l'enfant concerné. Cela permet également à un enfant de reprendre confiance en lui, pour peu qu'on lui retire les étiquettes qui sont néfastes à l'épanouissement d'un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
lalaie




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : mogneville 60140
Date d'inscription : 20/06/2011

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyLun 20 Juin - 14:55

merci pour votre réponse!!! je sais que ce mode d'éducation serai une bonne solution pour léopold, ce ne sont pas les supports qui manquent, livres, net, sorties, manuels!!! une progression adaptée , c'est ce qu'il lui faut. ils sont 32 dans sa classe actuelle, et il est très lent. le mois dernier= explication de la multiplication à 2chiffres!!! il etait trop lent alors la maitresse la sortie de la classe et il a loupé l'explication!!! et c'est comme ça très souvent, je dois passer derriere pour tout lui re-expliquer !!! c'est tout ça qui me motive , malgré les personnes qui m'entourent et qui essayent de me dissuader!!! merci à vous , a bientot
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyLun 20 Juin - 16:02

bonjour,

quand un enfant a des difficultés scolaires et qu'il rentre de l'école sans avoir compris. les parents lui ré-expliquent les leçons de la journée pour lui permettre de faire ses devoirs. si cela se répète très souvent et qu'en plus il y a de la souffrance. on peut en conclure que l'école est néfaste pour lui et qu'on est déjà en train de lui faire l'école à la maison. sauf que là on lui impose une présence à l'école qui le fatigue, le fait souffrir, lui fait perdre son temps et ne lui apprend rien.

l'entourage, bien sur, essayera de te dissuader, mais c'est l’intérêt de ton enfant que tu dois faire passer avant tout.

bon courage dans ta réflexion.

Revenir en haut Aller en bas
lalaie




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : mogneville 60140
Date d'inscription : 20/06/2011

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyLun 20 Juin - 16:15

merci nassima, c'est tout a fait cela!!! les devoirs se resument a des mots a apprendre par coeur et des polycopiés d'histoire que nous devons resumer pour qu'il comprenne, il n'a jamais le temps de finir les exercices , et on a pas le livre pour les finir!!! les evaluations, on les voit a chaque vacance scolaire et ils passent ces 15jours de vacances a tout refaire!!! et sans rechigner en plus!!! les gens de l'ecole et de la mairie vont discuter et tant mieux , peut etre qu'ils se poseront les bonnes questions!!! il faut que je trouve d'autres personnes dans l'oise, je n'ai pas encore trouvé!!! et je dois savoir quand envoyer le courrier a l'academie et s'il faut un justificatif de raison!!! merci nassima d'avoir le temps de me repondre et merci a karine aussi!!! a bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
lalaie




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : mogneville 60140
Date d'inscription : 20/06/2011

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyLun 20 Juin - 16:34

quand on envoie la declaration a l'académie, on reçoit le programme de l'année, c'est ça??? ou c'est a nous de nous debrouiller, et les cours du cned, sont ils les memes??? je suis un peu perdue!!! bye
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyLun 20 Juin - 17:24

Je suis parfaitement d'accord avec nassima.

Un défaut connu du système scolaire me saute aux yeux en lisant votre histoire : on change les enfants de classe en fonction de l'âge et non en fonction de leur niveau. Cela prend 2 aspects : ne pas faire sauter de classe aux enfants ayant des facilités et ne pas faire redoubler ceux qui ont des difficultés. Les uns et les autres sont perdants. Pour les élèves en difficulté, le problème ne peut à mon sens que s'accentuer avec le temps.

J'estime que dans votre situation éviter l'école est plus important que pour d'autres. En vous occupant vous-même de Léopold vous pouvez aller à son rythme. Vous pourrez reprendre les bases qui lui font défaut, et lui, pourra découvrir une meilleure image de lui-même. Peut-être cela lui permettra-t-il d'être moins 'violent'.

En continuant à l'école, il me semble que l'échec est assuré. En vous en occupant vous-même lors de ces 2 ans, il a une chance de reprendre pied. Vous ne pouvez pas faire pire que des cours inadaptés à son niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyLun 20 Juin - 17:53

lalaie a écrit:
quand on envoie la declaration a l'académie, on reçoit le programme de l'année, c'est ça??? ou c'est a nous de nous debrouiller, et les cours du cned, sont ils les memes??? je suis un peu perdue!!! bye
L'instruction à domicile recouvre plusieurs modes d'instruction :
- l'instruction en famille : la famille envoie deux courriers déclaratifs (mairie + inspection académique), choisit la progression de son enseignement (qui peut différer de la progression de l'Education nationale), choisit les supports d'apprentissages (manuels scolaires ou parascolaires, sites Internet, matériel pédagogique spécifique -Montessori, Cuisenaire, etc.-, livres, DVD, CD-ROM, etc.), choisit son emploi du temps (régulier ou irrégulier, quotidien ou hebdomadaire, etc.) ;
-l'enseignement à distance : la famille inscrit son enfant auprès d'un cours par correspondance (aucune autre formalité à faire), elle accompagne son enfant dans les leçons et devoirs envoyés par l'établissement d'enseignement ;
- le CNED en classe réglementée : la famille remplit le dossier d'inscription du CNED et envoie un courrier pour motiver sa demande en espérant que l'inspecteur d'académie donnera son accord.

A noter que les démarches relatives au changement de mode d'enseignement doit se faire au moment de la rentrée scolaire de septembre, ou bien dans les huit jours suivant le changement si celui-ci intervient en cours d'année scolaire. Ces démarches sont à renouveler chaque année au moment de la rentrée de septembre.


lalaie a écrit:
ne pas faire redoubler ceux qui ont des difficultés
A noter que le système français impose un redoublement dans toutes les matières, alors qu'un enfant peut n'être en difficulté que dans quelques unes des matières enseignées et suivre parfaitement dans d'autres domaines. L'instruction en famille permet d'adapter le rythme d'enseignement à l'enfant dans chacun des domaines d'enseignement. Par exemple, si la famille a choisi de suivre la progression de l'Education nationale, elle peut enseigner le français niveau CE1, les mathématiques niveau CE2 et l'histoire niveau CM2 au cours de la même année si l'enfant nécessite cet aménagement. Les progressions différentes sont cependant souvent mal tolérées par les inspecteurs qui n'hésitent pas à souligner lorsque l'enseignement se fait "trop tard" ou "trop tôt".
Revenir en haut Aller en bas
lalaie




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : mogneville 60140
Date d'inscription : 20/06/2011

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyMar 21 Juin - 11:25

merci a vous, vos reponses me rassure dans mon projet !!! léopold n'a jamais été "violent" , c'etait juste un moyen d'expression pour lui parce que personne ne comprenait son langage!!! une fois qu'il s'est mi a parlé comme tous les enfants , il etait redevenu calme et gentil !!! plus j'en parle et plus je suis sure de faire le bon choix. par contre on hesite encore entre l' ief ou par correspondance!!! faut il faire la demarche a la mairie avant l'académie ??? et sur quoi se base l'inspecteur pour evaluer la progression !!! encore merci de me consacrer du temps , bonne journée
comment trouver des familles de l'oise qui pratique un autre mode d'ecole???
Revenir en haut Aller en bas
nympheas




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyMar 21 Juin - 11:40

Bonjour Lalaie ,

je pense que l'IEF serait plus adaptée pour Léopold , car plus souple et adaptable .
En effet , les CPC sont souvent conséquents pour un enfant : devoirs à envoyer régulièrement , cours pas toujours faciles à ingurgiter ( souvent un brin plus compliqué et avancé , par rapport au programme/niveau EN ) .
Je ne sais pas si certains établissements à distance proposent cours + progression adaptés , il faudrait que certaines familles te renseignent sur le sujet ( je sais que certains CPC sont assez rigides fonctionnellement , d'autres moins ) .
Mais si vous vous sentez prêts , c'est clair que l'IEF est idéale : vous connaissez ses difficultés , son niveau , et son caractère ... vous êtes donc à même de lui concocter une instruction pile-poil à son rythme .
Revenir en haut Aller en bas
lalaie




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : mogneville 60140
Date d'inscription : 20/06/2011

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyMar 21 Juin - 12:33

merci nymphéas !!! c'est aussi ce que je pense , pour l'ief !!! mais il n'y a donc pas de programme défini??? je veux etre sure de lui apprendre les bonnes choses !!! si j'achète les livres et manuels que ceux utilisés a l'écoze, ça pourrait convenir, non??!!connaissez vous des dates de reunions ou pique niques pour les familles pratiquant l"autre école"??? je ne trouve que les anciennes dates et pas celle de cette année!!! merci à vous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyMar 21 Juin - 14:07

lalaie a écrit:
mais il n'y a donc pas de programme défini???
Il y a le programme que tu entends suivre.

lalaie a écrit:
je veux etre sure de lui apprendre les bonnes choses !!!  
Le contenu des connaissances et compétences devant être maîtrisées à l'âge de 16 ans sont précisées par le socle commun, dans l'annexe de l'article D122-1 :
https://laia-asso.fr/connaissances-requises/

lalaie a écrit:
si j'achète les livres et manuels que ceux utilisés a l'écoze, ça pourrait convenir, non??!!
Oui, si tu choisis de suivre le programme de l'Education nationale et sa manière d'enseigner. Tu peux aussi choisir ces manuels pour la manière d'expliquer tout en l'enseignant dans un ordre différent. Ou bien tu peux choisir d'autres manuels qui expliquent différemment. Ou des manuels anciens. Ou des cours sur Internet. Ou des supports spécifiques à certaines pédagogies. Etc. Il est un adage qui dit qu'il y a autant de manière d'instruire que de familles instruisant leurs enfants.

lalaie a écrit:
connaissez vous des dates de reunions ou pique niques pour les familles pratiquant l"autre école"???
Le mieux est de vérifier s'il y a un groupe proche de chez toi et de le contacter directement : https://laia-asso.fr/Groupes-locaux/
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyMar 21 Juin - 14:10

le cned propose des cours adaptés.

la classique SEGPA

des cours d'un niveau à faire en deux ans

la sixième adaptée afin d'éviter la SEGPA

si on ne veut pas faire le programme en deux ans, l'adaptation - au cours de la même année- peut être laissée à la discrétion de la famille car elle connait mieux les besoins de l'enfant et ses difficultés. dans ce cas il faut écrire un courrier au psychologue pour lui expliquer le cas. un suivi est mis en place et durant toute l'année scolaire il faut rester en contact avec les professeurs correcteurs qui suivant les résultats de l'enfant adaptent sa progression. cela nécessite une grande organisation et c'est très scolaire.

c'est à déconseiller si l'enfant a eu un vécu douloureux avec un système très scolaire. car ça laisse peu de place à l'improvisation.
Revenir en haut Aller en bas
lalaie




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : mogneville 60140
Date d'inscription : 20/06/2011

besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! EmptyMer 22 Juin - 16:01

bonjour, j'ai discuté avec une ancienne maitresse de maternelle de leopold et mon projet ne la pas étonné!!! D'après elle, l'ief sera une bonne chose pour lui , il pourra arriver en 6ème avec plus de confiance en lui , et cela évitera qu'il soit en souffrance !!! parce que au collège, les enfants ne se font pas de cadeau!!! en tous les cas , encore merci pour vos explications et votre soutien!!! je n'ai pas encore trouvé de familles dans l'oise mais je continue mes recherches!!! encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besion d'un avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besion d'un avis!!!   besion d'un avis!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besion d'un avis!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis??
» sos!!avis conseil?
» sos!!avis conseil?
» AVIS CNED CM1 CM2
» La boite a bons points ? avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Pourquoi choisir l'IEF ?-
Sauter vers: