Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 controle pour un enfant de plus de 16 ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jolina




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2009

controle pour un enfant de plus de 16 ans Empty
MessageSujet: controle pour un enfant de plus de 16 ans   controle pour un enfant de plus de 16 ans EmptyJeu 23 Juin - 9:52

Bonjour,
Ma fille a 16 ans depuis mars dernier et j'ai reçu début juin un courrier annonçant la venue de l'inspecteur pour la fin du mois.
J'ai tout de suite renvoyé un courrier précisant qu'elle n'était plus en obligation scolaire,mais aujourd'hui je reçois le même courrier,il y est ajouté que l'instruction est accordée pour une année scolaire,par conséquent le contrôle doit avoir lieu.
Doit-on se soumettre à ce contrôle?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
nympheas




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

controle pour un enfant de plus de 16 ans Empty
MessageSujet: Re: controle pour un enfant de plus de 16 ans   controle pour un enfant de plus de 16 ans EmptyJeu 23 Juin - 11:11

Il me semble que c'est une première ...
J'ai déjà lu qu'ils testaient des enfants à quelques jours de leur date anniversaire , mais jamais après plusieurs mois Shocked
D'autant que je n'en vois guère l'intérêt en juin puisque de toute façon ils ne pourront pas vous obliger à rescolariser l'année prochaine , nouvelle année scolaire ( on reprend leur argument de l'instruction annuelle ) !
De quel département êtes-vous ?
Êtes-vous la seule ou connaissez-vous d'autres familles de votre département qui subissent les bizarreries de votre IA ?
Pour en revenir à l'instruction soi-disant annuelle , la fin de l'obligation scolaire prend fin au jour anniversaire de l'enfant : " jusqu'à l'âge de 16 ans " ne me paraît pas être " jusqu'à l'année de ses 16 ans " ...
Relevé sur le site education.gouv.fr : Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
À l'origine, la scolarisation était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

controle pour un enfant de plus de 16 ans Empty
MessageSujet: Re: controle pour un enfant de plus de 16 ans   controle pour un enfant de plus de 16 ans EmptyJeu 23 Juin - 13:42

Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

controle pour un enfant de plus de 16 ans Empty
MessageSujet: Re: controle pour un enfant de plus de 16 ans   controle pour un enfant de plus de 16 ans EmptyJeu 23 Juin - 17:39

jolina a écrit:
il y est ajouté que l'instruction est accordée pour une année scolaire,par conséquent le contrôle doit avoir lieu.

tu peux leur demander de donner les textes de loi leur permettant d'affirmer ça !
Revenir en haut Aller en bas
jolina




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2009

controle pour un enfant de plus de 16 ans Empty
MessageSujet: Re: controle pour un enfant de plus de 16 ans   controle pour un enfant de plus de 16 ans EmptyJeu 23 Juin - 17:45

Merci pour vos réponses.
J'ai refait un courrier en demandant effectivement de me faire parvenir les textes de loi sur lesquels ils se basent.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

controle pour un enfant de plus de 16 ans Empty
MessageSujet: Re: controle pour un enfant de plus de 16 ans   controle pour un enfant de plus de 16 ans EmptyMer 29 Juin - 12:03

jolina a écrit:
J'ai tout de suite renvoyé un courrier précisant qu'elle n'était plus en obligation scolaire,mais aujourd'hui je reçois le même courrier,il y est ajouté que l'instruction est accordée pour une année scolaire,par conséquent le contrôle doit avoir lieu.
Doit-on se soumettre à ce contrôle?
Non, ce contrôle n'a pas lieu d'être. Tout d'abord, l'instruction n'est pas accordée pour une année scolaire, elle est une obligation pour tout enfant âgé de 6 à 16 ans. D'autre part, l'instruction en famille est un mode d'instruction comme les autres (hormis le CNED réglementé) : la famille peut choisir librement le mode d'instruction de son enfant. L'enfant est dégagé de l'obligation d'instruction dès lors qu'il atteint l'âge de 16 ans. Un enfant qui souhaite alors interrompre sa scolarité peut légalement le faire.
Il arrive de temps en temps qu'un inspecteur décide de contrôler un enfant de plus de 16 ans, mais il agit contre la loi et abuse de son pouvoir. Il faut lui rappeler la loi, et éventuellement lui demander sur quels textes de loi s'appuie sa demande s'il insiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle pour un enfant de plus de 16 ans Empty
MessageSujet: Re: controle pour un enfant de plus de 16 ans   controle pour un enfant de plus de 16 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
controle pour un enfant de plus de 16 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarche pour enfant de 3 ans???
» besoin d'aide pour descolarisation enfant de 2 ans?
» besoin d'infos pour controle academique debut juillet
» cned reglementer pour enfant tdah et l'autre dyslexique
» CONTROLE POUR LES MATERNELLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: