Bonjour à toutes et tous !
Je suis maman de 3 filles de 7 ans 1/2, 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2. Depuis fin octobre de cette année, j'ai descolarisé mes deux grandes car pour plusieurs raisons je ne juge pas l'Ecole comme un lieu adéquat pour apprendre à être ouvert d'esprit, généreux, confiant en soi et à aimer apprendre justement !
Je n'ai appris qu'il y a peu de temps qu'il était possible d'instruire soi-même son enfant, ce que j'ai donc choisi.
Il y a une forte pression de la part de la société, de la famille parfois et du gouvernement (contrôles, lois) pour faire cesser cela, ce que je trouve bien dommage vu les possibilités énormes que cela donne à nos enfants de s'épanouir, de s'aimer eux-mêmes, de se respecter, de devenir des adultes bien dans leur peau et non pas des adultes traumatisés, malheureux, ou bien arrivistes et égoïstes (je ne vise pas chaque enfant scolarisé évidemment).
Biensûr l'Ecole peut bien se passer pour certains enfants, heureusement d'ailleurs, mais elle n'est néanmoins pas adaptée à tous les enfants puisqu'elle généralise l'enseignement (contenu et approche de l'apprentissage) et l'enfant n'est qu'un élément d'un groupe dont il doit suivre les règles, l'avancée etc... sans qu'il n'ait vraiment son mot à dire.
L'enfant timide risque de s'enfermer un peu plus dans sa bulle ou bien il devra se "battre" pour "exister" aux yeux des autres et peut-être alors devenir quelqu'un qu'il n'est pas au fond de lui-même.
L'Ecole aurait nécessité une réforme totale, des moyens supplémentaires pour pouvoir proposer un lieu, un climat, du personnel adéquats au bon déroulement d'une instruction scolaire, positive et enrichissante pour tous les enfants. Malheureusement au lieu de cela, les moyens mis en oeuvre dans l'Ecole diminuent et ne vont pas dans le sens de rendre celle-ci agréable et confortable pour tous les enfants.
Je parle, je parle mais ça soulage un peu de dire ce que l'on pense, mon mari me soutient, ma famille non, et c'est vrai que j'aimerais partager des idées, parler de cette "aventure" avec d'autres familles non-sco, pourquoi pas correspondre ainsi que nos enfants, et même se rencontrer.
Nous habitons près de Parthenay, dans le 79, à 1 heure de Niort.
Alors si ça vous dit, n'hésitez pas à m'écrire un petit message !