Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 18 Jan - 17:13

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon et je souhaiterais lui faire l'école à la maison.
Je suis très motivee, cependant j'ai de nombreuses appréhensions, c'est pour cela que j'aimerais discuter de vos expériences.

Pourriez vous m'apporter quelques conseils ? pour savoir de quelle façon se passe l'instruction en famille ? comment vos enfants réagissent dans leur apprentissage ?
Vos expériences ?

Cordialement

Sigryn.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 18 Jan - 19:27

Mon expérience est toute petite.
Nous tatonnons encore pour trouver une organisation.

Pour le moment, nous avons décidé de travailler (pour les deux grands) :
- un sujet par mois en histoire

- toutes les semaines : chacun choisit de travailler sur
1. un animal
2. un pays
je leur impose toutes les semaines
3. une notion de maths
4. une notion de grammaire

- chaque jour, je leur pose :
1. un problème mathématique ou logique
2. un défi sur le thème du mois (je suis les calendriers Carpe Diem et je commence à construire les miens)

La petite a 5 ans, donc je lui fiche la paix. on travaillotte un peu la lecture avec la méthode des alphas et quelques fiches sur les sons, ainsi que la reconnaissance des nombres avec des dessins à points.

Les enfants sont extrêmement heureux de notre décision, y compris ma cadette qui s'est toujours bien sentie dans le collectif.

Nous trouvons que le climat de la maison s'est magiquement apaisé, plus de cris, plus de tensions, et beaucoup de coopération de la part des enfants (on ne répète plus 50 fois d'éteindre la télé et de venir manger, par exemple. Une fois, et c'est bon)
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 18 Jan - 23:04

Merci pour tes conseils Paprika, il me seront bien utiles.
Cela aide de voir l'organisation de certaine famille, j'ai déjà quelques idées.

Je pense que pour débuter je le ferais travailler : sur la reconnaissance des couleurs, des formes, des textures, des lettres, des chiffres, (en gros les bases pour commencer).
Le tout de façon ludique. Je pense qu'un bon départ sera le mieux.

Je trouve super encourageant de voir a quel point les familles sont heureuses dans l'ief, çà me motive de plus en plus.
Je me demandais, c'est a peut près vers quel age qu'on peut débuter une instruction ?
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 18 Jan - 23:37

Quand ils le demandent...
Les enfants sont naturellement curieux de tout. Il suffit juste de répondre à leurs questions et on les instruits.
Si tu les fais jouer avec des cubes mou et que tu leur dis "rattrape le cube que je te lance", tu leur apprends le cube, si tu montres la lettre de leur prénom, tu les instruis...

Le souci avec la vision que nous avons de l'école, c'est qu'on agit comme si le savoir était exclusivement réservé à ces moments où, assis en silence, les enfants reçoivent la parole sacrée de l'Education Nationale...
Non, le savoir, c'est aussi discuter avec sa mamie qui parle de la vie qu'elle menait quand elle était petite, le musée qu'on visite en vacances, le zoo où on se promène, la forêt qu'on traverse... tout est prétexte.

Cet après midi, Valentin 10 ans préparait son exposé sur la grande Bretagne. c'est le début, il fait du copier/collé et ne comprend pas tout.
Je lui ai expliqué le taux de chômage et du coup, on parlé des pourcentage. Puis de la superficie à propos des km² du Royaume Uni.
Ensuite, j'ai noté sur la fiche sur laquelle j'inscris les notions abordées "pourcentages" et "superficie". Comme ça, je sais qu'on en a parlé et que c'est une notion connue sur laquelle je vais désormais régulièrement revenue jusqu'à ce qu'il la maîtrise.
Il m'a regardée en disant : on va faire un cours de maths?
Je lui ai répondu : non, on vient de le faire
Il est resté perplexe une seconde et puis m'a dit : ah oui, j'aime bien l'école comme ça Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 18 Jan - 23:49

bonsoir,

d'après ce que vous évoquez, il doit être assez jeune, moins de 6 ans ? aussi, l'instruction n'est pas obligatoire (pas de contrôle pédagogique) ; je pense qu' à cette période tout particulièrement, l'enfant apprend par ses expériences concrètes, la vie au quotidien, accompagné par des adultes bienveillants, disponibles , qui l'incluent dans leurs propres activités ;
quelqu'un disait un jour : " et si on n'apprend pas à un enfant la couleur bleu, pensez-vous qu'il ne saura jamais de quelle couleur est le ciel ? "
l'environnement fournit assez de situations pour qu'un enfant apprennne : les couleurs par exemple cela peut aller de la manipulation des épingles à linge, aux crayons de couleurs, aux vêtements, aux aliments ... idem pour les textures, odeurs ... tout est source d'apprentissage si le contexte est favorable : plaisir, liberté, absence de pression, temps

à mon avis, le rôle des parents est de permettre un accès le plus large à de multiples ressources facilitant les découvertes , le désir naturel de l'enfant de comprendre, observer, tester, questionner ...fait le reste !

à trop interférer dans les apprentissages, on peut créer des blocages ;

je me permet de vous conseiller la lecture du livre de J Holt "les apprentissages informels" qui décrit très concrètement ces idées ;

Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyJeu 19 Jan - 0:43

Avec l'instruction en famille les enfants prennent vraiment plaisir a apprendre, suive a leur rythme tout simplement.
Il y a de çà quelques jour j'ai vu un reportage sur les écoles Finlandaises, ils expliquaient leur méthode pédagogique : elle était basée sur le respect du rythme de l'enfant, tout était ludique. Grâce a leur méthode ce pays ce trouve au premier classement par rapport aux autres pays européens.
C'est vraiment dommage que dans nos écoles ce ne soit pas comme çà. Toute c'est cause là me pousse a faire l'ief.
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyJeu 19 Jan - 0:52

Merci laetitiaA pour les conseils,
Oui mon fils est encore petit il est assez loin des 6 ans. J'irais jeter un coup d'œil sur ce livre que vous me conseillez.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyJeu 19 Jan - 1:09

En ce qui me concerne, ma dernière a commencé à apprendre avec Montessori un peu avant 3 ans. J'ai attaqué les lettres, les chiffres vers 3 ans et demi, et c'est super bien passé Wink
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyJeu 19 Jan - 15:48

D'accord, en quoi consiste la méthode avec Montessori ?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptySam 21 Jan - 6:15

Le principe, c'est de placer l'enfant dans une ambiance de travail positive et de le guider dans des apprentissage via tous ses sens.

Je peux te conseiller ce blog : http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Table.html où tu peux voir la façon de travailler Wink
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptySam 21 Jan - 21:05

Je viens de voir le lien que tu m'as envoyé, il est vraiment intéressant.
Cette méthode d'apprentissage, me correspond tout a fait je cherchais quelques choses de ce genre, c'est vraiment très ludique, en tout cas merci beaucoup. javascript:emoticonp('Very Happy')
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyDim 22 Jan - 21:05

Bon courage, c'est quelques heures de lecture en perspective Wink n'hésite pas à poster pour me demander des infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyLun 23 Jan - 14:47

Merci, je vais utiliser la méthode d'apprentissage Montessori pour commencer. Je voulais savoir; s'il est nécessaire d'acheter le matériel pour y travailler ? comment t'es tu organisé ?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyLun 23 Jan - 23:38

Je n'ai rien acheté au démarrage, je me suis contentée de ce que je pouvais fabriquer Wink Quand j'ai été sûre de moi, j'ai acheté le matériel des perles (et seulement ça)

Quel âge à ton petit, et qu'as-tu déjà vu comme notion avec lui (si tu as commencé bien sûr)? Ce que tu vas faire avec lui dépend de son âge, de ses goût actuels et de ce que tu te "sens" de faire avec lui. Par exemple pour ma mini, qui a maintenant 5 ans, j'ai commencé avec les barres rouges et bleues. Mais ma seconde, que j'ai desco en milieu de petite section, est passée directement aux lettres rugueuses tout en ayant accès au matériel pour les plus jeunes.

Ranconte-toi un peu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMar 24 Jan - 1:34

Mon fils est tout jeune encore il n'a que 1 an et demi.
Je ne lui fait pas encore l'instruction car il est trop petit. Depuis quelques temps l'idée de lui faire l'IEF me tiens a coeur, mais j'avais beaucoup d'appréhensions, mais avec tout les conseils de ce forum j'en ressort plus confiante.
Je suis très intéresse par la Méthode "Montessori", j'ai lu qu'on pouvais débuter très tôt, en fonction de l'age.
Je me demandais ; qu'est ce qui t'as poussé a desco ta seconde en milieu de petite section ?
Je me suis demandé longtemps si mon fils je devais l'y mettre ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMar 24 Jan - 5:53

Ah oui, OK donc t'es au tout début, c'est génial!
A cet âge on ne fait "que" proposer des activités en lien avec les activités montessori dans l'avenir : des boites avec des couvercles que l'on ouvre de différentes façons, des jetons à insérer dans la fente d'une boîte, pour aller tout doucement vers plus de précision dans le geste. Il est aussi possible, selon le degré de mobilité de l'enfant, de lui montrer l'utilisation d'une balayette, en attendant qu'il parvienne à saisir des graines entre ses doigts.

Nous avions envisagé l'IEF pour mon grand qui est dyspraxique, ce dont l'école ne pouvait pas/voulait pas tenir compte. Il en résultait un sentiment d'injustice terrible qui lui faisait faire n'importe quoi Sad Mais quand nous lui avons proposé la desco, il a eu envie de tenter le CP, donc nous avons reporté. Dans le même temps, ma seconde est entrée en PS après une TPS très sympa, très cool, elle voulait l'école, elle y est allée. Mais la maîtresse de PS était une teigne (oui c'est pas gentil, je sais :p ), très agressive, humiliante, hautaine, exigeante, et le courant n'est pas passé du tout. Ma minette n'avait aucun problème scolaire, mais la mettre en classe dans ce genre d'ambiance, non merci, je ne venais pas pour ça. Alors quand elle a commencé à ne plus vouloir y aller (et je savais très bien pourquoi) j'ai dit à la maîtresse que c'était fini et elle n'y est plus retournée. C'est là qu'on a commencé les lettres. Et puis comme c'set très chouette, on a continué! Smile

Pour ton fils... ça dépend de ce que tu souhaites ou ne souhaites pas, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de faire de l'IEF Wink Qu'est ce qui t'attire dans l'IEF?
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMar 24 Jan - 16:46

Ce qui m'attire dans l'IEF ; ce serra de pouvoir respecter le propre rythme de mon fils, qu'il prenne plaisir a apprendre. Puis qu'il fasse des choix qui lui correspondes aux mieux.
Je sais d'après quelques expérience, (aussi du a des stages dans les écoles) que grands nombres enfants doivent suivre a une cadence scolaire imposée qui ne leur convient pas toujours, sans compter d'autres contextes tels que : violence, l'humiliation, etc...

En ce moment avec mon ptit bout ; comme tu l'as dit plus haut on fait pleins d'activités, tel que ; de l'emboitage, de l'empilage, il est en pleine période d'imitation, il adore regarder et écouter les comptines tout en dansant lol. Ce qui est bien c'est qu'il est très demandeur.
Je me rend compte a quel point il aime qu'on lui fasse découvrir tout un tas de choses et ne sans lasse pas.

Pour le CP de ton fils, est ce que tu travail tout le temps sur Montessori ? as tu d'autres supports ?







Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 25 Jan - 2:01

ici, à un an et demi, il ne me venait pas à l'esprit de leur "faire apprendre" quoi que ce soit ni d'utiliser telle ou telle façon de procéder ; je crois qu'à cet âge, le principal est qu'il se sente en confiance, accompagné sereinement, avec bienveillance ; comme à tous les âges, mais d'autant plus à celui-là, c'est l'environnement qui importe : affectif, émotionnel, le matériel de la vie courante offre tellement de situations de découverte;

à la lecture des messages de familles avec des enfants aussi jeunes, je me dis que l'école a vraiment une emprise terrible ; déjà envisager la scolarisation ou pas, alors que l'on parle de bébé ! laissons leur le temps de vivre leur vie ...
ce n'est pas un jugement sur ceux qui se posent des questions bien sûr, mais sur le poids de ce système ;
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 25 Jan - 3:55

J'ajoute des supports à Montessori, oui Wink

Pour ma 5 ans, qui aime le scolaire alors qu'elle n'est jamais allée à l'école, je fournis des "fiches" piochées sur des sites ou dans les rebuts des écoles (type dessiner les épines du hérisson, les boucles sur un panier...) et son "très gros cahier d'activités de Balthazar" (il est super celui-là)

Pour ma 6 ans heuuu non rien, enfin si, elle prend parfois les fiches de sa soeur, ou son livre-ardoise pour refaire des lettres en cursif.

Pour mon 8 ans, on a en plus du matos montessori un cahier, et des manuels divers où on pioche un exercice, ou des images, ou un texte à lire.

On n'a pas grand chose de plus que le montessori en fait, ça couvre tout. Depuis décembre nous vivons à Montréal, et les enfants sont scolarisés dans une école Montessori puisque je ne suis plus disponible pour faire l'IEF et au vu du programme de l'école, la méthode Montessori couvre tout le primaire et le collège.

Je ne trouve pas insensé d'y réfléchir aussi tôt, d'une part parce que l'ambiance Montessori se met en place vers cet âge (dans la façon d'aider son enfant à progresser dans les tâches du quotidien, comme boire seul par exemple) et d'autre part parce que je suis convaincue que la culture familiale est ce qui compte le plus dans l'éducation et pourquoi ne pas commencer très tôt?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 25 Jan - 11:20

mari a écrit:

Nous avions envisagé l'IEF pour mon grand qui est dyspraxique, ce dont l'école ne pouvait pas/voulait pas tenir compte. Il en résultait un sentiment d'injustice terrible qui lui faisait faire n'importe quoi Sad
Le mien a carrément pris la maitresse en grippe ce qui est normal quand on force un petit dys à écrire.. Ils passent leur temps à "s'affronter", lui résiste, elle réplique en lui donnant des heures de colle. Pour moi ça ne peut plus durer, mais j'hésite à franchir le pas de l'école à la maison, j'ai peur que ça se passe mal, mon fils est quand même très "abimé", il est devenu réfractaire à toute forme d'apprentissage, ça va être du boulot de le remettre "sur les rails"..
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 25 Jan - 20:17

Pas forcément. Mon fils a toujours très bien écrit avec moi, parce qu'il n'y avait pas de pression. Tant que je suis présente derrière lui, il s'applique ; il écrit peu, mais il s'entraîne bien. Je comprends ta peur que ça se passe "mal", mais est-ce que ça peut "bien se passer" en classe, là est la question...?

En ce qui me concerne, je suis passée par beaucoup de dessins animés pour l'instruction et ça marche bien. Les cités d'or, Nils holgersson, tom sawyer, et autour de ça, des cartes en graines ou en coloriage pour repérer la géographie des lieux, des contes, des anecdotes, des coloriages. C'est du travail sans l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 25 Jan - 20:57

Le mien regarde C'est pas sorcier, il apprend beaucoup grâce à cette emission. On a aussi pas mal de jeux de société pour la géo, culture générale, etc...
Je pense demander le cned le mois prochain, si c'est refusé finir l'année en IEF. Puis le réinscrire en CPC pour la 6ème, peut être reprendre le collège en 5ème s'il est pret. C'est encore en projet je ne sais pas si c'est possible mais ça me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 25 Jan - 22:16

On se sert aussi de c'est pas sorcier, c'est super! 🔝 Et tu peux proposer d'aller chercher un bouquin à la bibliothèque pour prolonger l'émission.

A propos du CNED : réfléchis bien avant de te lancer dans un projet coûteux et contraignant. Le CNED c'est un travail 100% scolaire, avec des devoirs à remplir et à renvoyer. S'il est en rejet de l'école, ça risque de vous lancer dans un conflit :/ Surtout qu'une majorité d'enfants descolarisés a besoin d'un temps de repos (1 mois au moins) avant de retrouver le goût d'apprendre, de mettre leur cerveau en marche dans le sens de l'apprentissage, et de "faire savoir" comment ils aiment apprendre.

Si tu me permets un avis, je trouverais plus logique dans votre cas de ne rien prendre du tout qui soit contraignant (surtout au prix du CNED!), de prévoir un docu obligatoire tous les tant de jours si tu y tiens et de profiter de la culture comme vous l'entendez. Avec le temps, tu repèreras comment ton fils aime apprendre, et tu auras le temps de chercher des idées sur le net. Un enfant de cet âge préfère en général les lapbooks et les lectures à un travail scolaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyMer 25 Jan - 23:19

Je vais essayer de demander le cned réglementé (gratuit) on ne sait jamais... une maman que je connais l'a fait et ça a été accepté. S'ils refusent ça me donnera une "excuse" pour passer à l'IEF.
Puis le CPC pour lui permettre de bien suivre le programme s'il en a envie d'intégrer un collège un jour.
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF EmptyJeu 26 Jan - 1:00

Merci encore pour tes conseils marie, ils me seront utiles pour plus tard lorsque j'instruirais mon fils.

La méthode Montessori me paraît très intéressante et bien adapté pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF   Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins de conseils pour débuter l'IEF
» Besoin d'avis et de Conseils pour le CNED
» Maman du 85 convaincue mais ayant peur !
» Besoin de conseils !!
» besoin de conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: