- Maïol a écrit:
- la directrice de leur ex-école m'a téléphoné aujourd'hui pour me dire que la secrétaire de l'inspection académique lui avait dit que je devais faire une demande et un courrier au recteur
N'importe quoi ! L'article
L131-5 du code de l'éducation stipule que les familles doivent soit inscrire leurs enfants auprès d'un établissement d'enseignement, soit déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie que l'enfant est instruit par la famille. Le recteur n'a rien à voir là-dedans, et il ne s'agit absolument pas d'une demande mais d'une simple déclaration de situation. Et bien entendu, cela ne concerne que les enfants âgés de 6 ans à 16 ans, et pas du tout les enfants de niveau maternelle qui ne sont pas concernés par l'obligation d'instruction.
- Maïol a écrit:
- elle me parle aussi de certificats de radiation.
En effet, l'école est tenue de délivrée un certificat de radiation chaque fois qu'un enfant n'est inscrit dans l'établissement. Certains directeurs refusent de délivrer ce document : ils se mettent en tort mais cela n'a aucune incidence sur la poursuite de l'instruction à domicile de l'enfant.
- Maïol a écrit:
- mes enfants étaient scolarisés en 1° et 3° année de maternelle, le + grand aura 6 ans le 17 juin prochain.
Ton fils devra faire l'objet d'une déclaration d'instruction en famille à compter de la rentrée de septembre prochain.
- Maïol a écrit:
- je croyais qu'avant 6 ans et en maternelle, il n'y avait aucune démarche à faire?
Exact : il faut juste avertir l'école de radier l'enfant de ses listes.