Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 besoin de témoignages, de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
veronik




Nombre de messages : 13
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 09/09/2006

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyLun 29 Nov - 10:36

Bonjour

Cela fait 5 ans que nous faisons "école à la maison" avec 4 de nos enfants.
Ma fille de 14 ans est très artiste, peu scolaire et nous avons constaté avec recul qu'elle était en proie a une phobie scolaire ou sociale. Lorsqu'elle va à l'école, c'est une pile, elle ne supporte pas le bruit, les moqueries, le stress, elle devient une pile de nerfs !
Cette année, elle veut passer son brevet des collèges, plus par pressions externes ( copains, copines et gens bien intentionnés), elle veut leur prouver que elle aussi elle peut l'avoir ! Bon, pourquoi pas, c'est une raison comme une autre. Au bout de quelques semaines de travail sérieux, elle baisse les bras....et ne sais que faire...pas évident pour moi qui aurait plutôt un discours pour la vie en autodidacte...elle ne supporte plus ce bachotage qui lui semble inutile, elle dit qu'elle lit les cours et que rien ne rentre. Je ne peux pas trop l'aider, ayant les 3 autres à m'occuper avec leurs soucis à eux aussi....A savoir, qu'elle est douée avec les enfants, qu'elle est très artiste plasticienne. Elle a déjà fait des stages en Montessori et adore cette méthode, elle aimerait travailler plus tard dans une école Montessori . Et aussi, elle s'inquiète pour l'avenir, elle ne croit plus à sa propre force vitale pour vivre et travailler sans passer par les cases "normales". Elle avait plein de projets de stages, mais on lui dit toujours qu'elle est trop jeune...

En fait, j'ai besoin de conseils, d'autres témoignages, de parents, de jeunes, pour sortir ensemble du tunnel avec une solution durable...
Merci d'avance.



--
veronik
http://www.ecole-en-pyjama.net/
http://orion-fleur-de-carotte.net/
http://vivre-autrement.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://ecole.en.pyjama.ww7.be
luunah89




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/08/2010

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyMar 14 Déc - 23:45

Je me reconnais un peu dans votre fille...( c'est peut être aussi pour cela que j'ai sauté sur l'occasion pour déscolariser la mienne dès le moindre souci!), je ne saurais que trop lui dire qu'elle peut avoir confiance en elle. Elle est peut être trop jeune pour le moment mais un jour viendra où elle sera "autorisée" par les administrations à faire concrêtement ce qu'elle aime.
Qu'elle n'est pas peur continuer à approfondit ses apprentissages concernant ses domaines de prédilection.
Concernant son brevet l'obtention n'est pas tant le plus important, le plus important consiste à aller jusqu'au bout des choses même si la réussite ne survient pas. Elle ne pourra qu'être fière d'avoir tenter la chose et d'âtre allée jusqu'au bout.
Je lui souhaite tout plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://quoideneufachassignelles.blogspot.com/
maman5*




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2010

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyMer 15 Déc - 10:52




Cette description de stress et nervosité me fait vraiment penser à ma fille en période scolaire, c'est entre autre pour ça que je souhaite la descolariser.
Pour le brevet, je suis d'accord avec luunah89. Le plus important n'est peut-être pas le bachotage mais bien qu'elle comprenne l'essentiel de la leçon, dans la mesure du possible mieux vaut une lecture intelligente de la leçon, qu'un apprentissage par coeur qui s'effacera rapidement de sa mémoire.
Bon courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyMer 15 Déc - 12:45

maman5* a écrit:
Le plus important n'est peut-être pas le bachotage mais bien qu'elle comprenne l'essentiel de la leçon
Passer un examen national (diplôme national du brevet, baccalauréat) signifie passer un examen qui est basé sur le programme de l'Education nationale et avec les codes scolaires de l'Education nationale. Un enfant qui n'a jamais été scolarisé peut ne pas connaître ces codes, et un "bachotage" peut être utile pour lui permettre d'intégrer cela : passer un examen national, ce n'est pas seulement faire montre de l'étendue de ses connaissances, c'est répondre à une question de la manière attendue par le correcteur. Si l'enfant a les connaissances mais ne maîtrise pas le code scolaire, il peut échouer alors même qu'il possède un très bon niveau d'instruction. Un enfant qui a été scolarisé baigne dans le code scolaire depuis, le plus souvent, son plus jeune âge et peut même ne pas se rendre compte que sa manière de répondre est formatée et non universelle (idem pour ses parents Wink ) ; ce n'est pas le cas d'un enfant qui n'a jamais été scolarisé et qui répond de manière plus naturelle, sans pour autant être dans l'erreur. Ceci est plus particulièrement vrai pour le baccalauréat où l'utilisation du code est plus importante.
En outre, les enfants instruits en famille doivent acquérir les connaissances requises par le socle commun. Ce socle commun donne les grandes lignes dans les divers domaines requis. Les détails du savoir sont libres à l'intérieur de ces grandes lignes, et la progression également, donc l'enseignement dispensé en famille peut ne pas correspondre point par point au programme de l'Education nationale de l'année concernée sur lequel s'appuient les sujets d'examen.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyMer 15 Déc - 14:38

justement Karine, je ne m'en rend compte que depuis que mes enfants sont instruits à la maison. bien que j'avais de très bonnes notes durant ma scolarité mon savoir était limité en fait je maitrisais très bien les codes scolaires et non les savoirs. on est tellement formatés que tant que les profs étaient satisfaits on ne se posait aucune question ni nous ni nos parents.

étant donné qu'un jour ou l'autre nos enfants seront amenés à passer un examen, il vaut mieux pour eux de maitriser ces codes. mais ce n'est nécessaire qu'à partir de la fin du collège. les plus jeunes peuvent profiter encore d'être instruits librement.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyMer 15 Déc - 14:46

nassima a écrit:
étant donné qu'un jour ou l'autre nos enfants seront amenés à passer un examen
Non, ce n'est pas un passage obligé. Il est possible d'accéder à une formation professionnelle sans passer un examen national.

nassima a écrit:
mais ce n'est nécessaire qu'à partir de la fin du collège
Pas tout à fait : le diplôme national du brevet n'est pas un examen obligatoire. Aucun examen n'est obligatoire : cela dépend fortement des projets du jeune. Effectivement, comme tu le précises, le code scolaire peut s'apprendre l'année de l'examen, il n'est pas nécessaire de s'y préparer de nombreuses années avant.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyMer 15 Déc - 17:35

j'ai toujours cru que pour ne pas passer d'examens il fallait créer son propre emploi.

ma fille sera contente de l'apprendre bounce .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyMer 15 Déc - 17:46

Attention : ne pas être diplômé ne signifie pas que la personne n'a pas de formation ou de compétences. C'est un raccourci fréquent, mais erroné. Il existe plusieurs possibilités de se former : apprentissage via un centre de formation, apprentissage chez un professionnel, formation par correspondance. Et si un jour, la personne le souhaite, elle peut faire valider ses acquis professionnels afin d'avoir un titre attestant ses qualifications.
Pour les personnes n'ayant pas le baccalauréat, il est possible de préparer le DAEU, c'est un diplôme, bien sûr, mais cela démontre que le baccalauréat n'est pas indispensable, et aussi qu'il est possible de reprendre des études universitaires après avoir interrompu ses études quelques années.
Bien sûr, certaines grandes écoles n'acceptent que des bacheliers, et parfois uniquement de l'année en cours, mais certains établissements privés peuvent accepter des non-bacheliers après un entretien démontrant la grande et réelle motivation du jeune.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyMer 15 Déc - 18:01

oui j'ai compris que l'on pouvait se former par correspondance par exemple, faire des stages pour apprendre la pratique du métier sans valider par un examen la partie écrite de la formation c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyMer 15 Déc - 19:52

Effectivement, il n'est pas obligatoire de sanctionner un apprentissage par un examen, qu'il s'agisse de la partie théorique ou de la partie pratique. Un diplôme atteste de la fin d'une formation, mais il est possible de ne pas souhaiter cette attestation.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptyMer 15 Déc - 23:16

ma fille veut justement faire un cap petite enfance par correspondance. et faire des stages pour apprendre le métier dans la pratique. elle se présentera aux examens si elle a envie ( pour l'instant elle dit que non ) pour les stages je me suis renseignée, il n'y aura pas de problèmes ( au Maroc)

quand on a découvert ses difficultés d'apprentissages, on s'est fait beaucoup de soucis pour son avenir. je ne voulais surtout pas la confier à la SEGPA ( possibilité d'enfants violents) maintenant qu'elle a fait son choix nous avons plus d'espoir. car au Maroc il n'est exigé aucun diplôme pour ouvrir une structure de moins 20 enfants entre 3 et 6 ans. juste des certificats de stages.
Revenir en haut Aller en bas
luunah89




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/08/2010

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptySam 18 Déc - 1:48

très intéressant karine.

Nassima,bon courage à votre fille en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://quoideneufachassignelles.blogspot.com/
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils EmptySam 18 Déc - 10:26

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de témoignages, de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages, de conseils   besoin de témoignages, de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de témoignages, de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN DE CONSEILS
» Besoin de conseils !!
» besoin de conseils...
» débutante qui a besoin de conseils
» BESOIN DE CONSEILS MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: