Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anneonymat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) Empty
MessageSujet: Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)   Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) EmptyJeu 5 Avr - 2:21

Bonsoir, après être passée par la case "présentations" me voici donc ici, j'ai donc, reçu une lettre ,comme quoi je devais amené mes enfants tel jour a tel heure dans un collège, et qu'un prof va leur faire passer des tests d'une heure et demi,et d'y aller donc avec le travail et les supports utilisés depuis leur déscolarisation.
Mes enfants ont respectivement 15 et 12ans, ils ont été descolarisés, il y a pile 1an,auparavant donc, ils ont été a l'école classique, bons niveaux.

Je me corrige( suite a mon précédent post), je pense que je me suis très mal expliquée dans mon précédent message.
Donc, je voulais savoir comment je peux présenter "la chose" sur le principe du contrôle qui m'est donc présenté, j'ai décidé d'instruire mes enfants en liberté intellectuelle, donc , je ne possède pas forcément de devoirs et de supports, comment puis je procéder ?
A la base, il était question suite a la descolaristation que je les inscrive au CNED, et puis chemin faisant, je pense qu'ils peuvent toujours garder la base de l'EN, mais s'instruire autrement, comme le précise votre assiociation. Entre temps , j'ai décidé que pour palier a cette nouvelle vie, qu'une période sabbathique était indispensable a mes enfants et moi,ils ont repris un peu de travail il y a un bon mois, avant ça ,nous avons changé de ville, les changements ont été signalés le jour même, et je reçois les convocations, dans l'ancienne ville quand même en plus :/ Heureusement, les changements ont aussi été fait a la poste.


Je vous remercie infiniment, si une personne prend le temps de m'éclairer de sa lanterne dont j'ai bien besoin.
A bientôt d'échanger j'espère, sinon, merci de me guider au mieux pour trouver ces renseignements.
Merci beaucoup Smile
AN
Revenir en haut Aller en bas
anneonymat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)   Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) EmptyLun 9 Avr - 17:17

Up flower
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)   Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) EmptySam 14 Avr - 15:22

Bonjour,
n'hésite pas à consulter les divers messages du forum à propos des contrôles, cela pourra sûrement t'aider Smile
Explique leur ta démarche, présente-leur ce que tes enfants utilisent pour apprendre même si c'est informel (ils font peut-être des dossiers, des lectures, regardent des dvd thématiques ?), que tu te bases quand même sur la progression de l'EN si c'est le cas, et que le travail a repris depuis peu...
N'oublie pas que le socle commun des connaissances à avoir acquis à 16 ans (et pas forcément avant) est équivalent à un niveau de 3e, et qu'en attendant, tes enfants ne sont pas tenus d'avoir le même niveau exactement que leurs camarades scolarisés.
Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
anneonymat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)   Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) EmptyDim 15 Avr - 19:22

Bonjour AnneJ et mille mercis, en fait même si je suis confiante, c'est mon tout premier contrôle,je reste angoissée ,et deja ,je dois demandé a ce que le lieu soit changé, car mon changement d'adresse que j'ai pourtant adressé n'a pas été fait chez eux apparemment.
J'ai parcouru en effet maintes et maintes fois ce forum,et je vous remercie vraiment toutes , pour celles qui donne un peu de leur temps et disponibilité pour nous aider Smile
Mon fils ainé a le socle commun, il aura 16ans en aout, donc, lui il n'y a aucun soucis du tout, il était premier très souvent avec félicitations des conseils de classe.

Mon second , c'est suite a un entretient avec directeur et IA que la décision la meilleure qui lui était adaptée, est la déscolarisation et un enseignement par correspondance, or, mon fils a eu besoin de poursuivre son parcours d'instruction totalement différemment, il s'épanouit autrement, ,il s'instruit de lui même, il me pose des milliers de questions sur toutes sortes de sujets, et en effet, on travaille ses connaissances et ses désirs de savoir sur des support comme internet, qui sont une mine d'or a ce niveau là, et puis aussi , dans la nature, il est très proche des animaux, il aime le jardinage etc etc...en ce moment on a réussi a faire venir des petits oiseaux devant la fenêtre de sa chambre qui est en pleine montagne, et il se fait un plaisir a les observer, tout ça , entre autre mille choses ( que je ne pourrais jamais toutes citer).. pour tout dire des fois j'ai du mal a la suivre Very Happy

Il a un trouble dysphasique important, donc le clavier pour lui est un réel plaisir il y est très a l'aise ,et il y progresse très bien, a son rythme Smile il va bien mieux , et c'est ce que je constate en tant que maman...il avance en tous cas plus vite qu'a l'école traditionnelle ou il a beaucoup beaucoup souffert :/

Je te remercie beaucoup ,je suis entrain de préparer un courrier explicatifs, avec donc le parcours respectif de chacun de mes enfants et rappelant par ordre chronologique ,les motifs de leur déscolarisation respective .Et aussi pour demandé d'être dirigée vers un lieu qui corresponde géographiquement a notre nouvelle résidence, et aussi les modalités du contrôle que je ne conteste pas ,je demande simplement a prendre en compte mes courriers...je ne conteste rien, et puis je serais sans doute moins stressée aussi de part le fait qu'ils soient des anciens élèves de l'EN Smile

Enfin, ça fait tout simplement du bien de pouvoir en parler, merci merci merci merci plein plein de fois.
Au plaisir vous êtes ici des personnes géniales Very Happy sans vous, je ne sais pas ce que j'aurais fais il y a 1an ...
A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)   Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) EmptyLun 16 Avr - 7:16

Je trouve que tu es très lucide et très claire dans ta façon d'expliquer votre parcours, et je ne vois rien là-dedans qui puisse vous attirer des reproches d'un inspecteur Wink Demander à être inspecté près de chez soi, ça me semble normal! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anneonymat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)   Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) EmptyMer 25 Avr - 10:54

Bonjour Mari et a toutes et tous ,

Je viens quand même donner la suite de ce que j'ai exposé ici Wink, j'ai donc eu contact avec la personne chargée du contrôle, tout s'est bien passé, elle a été très ouverte a la conversation, et m'a bien rappelé que ces contrôles n'avaient pas pour but de sanctionner les familles, loin de là, c'est une démarche obligatoire, et de part mes expériences, le dialogue est ce qui a fait que tout se passe bien.
Il ne faut pas hésiter a dire les choses ouvertement,j'ai pu parler de mes enfants, j'ai été écoutée et comprise.
Enfin, le passif de mes enfants dans l'EN a sans doute beaucoup joué dans tout ça.
Mais tout va bien Smile
Merci beaucoup Mari, même si je savais qu'a la base il n'y avait pas trop de problèmes qui allaient en ressortir, je restais angoissée comme toutes les mamans je pense ..

Voilà, ça roule toujours, et je ne regrette rien bien au contraire Very Happy .
Dire que j'ai voulu en faire part a des proches et que je me suis faites critiquée :/ sur mes décisions, ça fait mal , mais bon, beaucoup de gens assimilent la déscolarisation a des vies marginales, j'ai dû me couper un peu de certaines personnes néfastes ,qui de plus n'apportent rien a mes enfants ...Tout ça parce que la déscolarisation reste encore trop incomprise, et elle est encore trop souvent assimilée a des personnes qui ne visent pas l'instruction et le bien de leur enfants, mais comme le disent trop de gens, les familles acceuilleraient les contrôles au fusil :/ C'est vraiment n'importe quoi , et je ne vois pas ou serait le bien être de nos enfants dans tout ça..

La courtoisie est une règle de vie désco ou pas ... enfin, on ne peut pas réeduquer les"autres" déja ses propres enfants, c'est beaucoup...
A une prochaine fois Mari et tous.
Mille mercis encore pour votre écoute Smile
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)   Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) EmptyMer 25 Avr - 22:32

anneonymat a écrit:

Je viens quand même donner la suite de ce que j'ai exposé ici Wink, j'ai donc eu contact avec la personne chargée du contrôle, tout s'est bien passé, elle a été très ouverte a la conversation, et m'a bien rappelé que ces contrôles n'avaient pas pour but de sanctionner les familles, loin de là, c'est une démarche obligatoire, et de part mes expériences, le dialogue est ce qui a fait que tout se passe bien.

C'est génial, tu es tombée sur quelqu'un de bien! cheers Notre inspecteur est aussi comme ça, même s'il essaie à toute force de nous imposer des tests et le programme, il reste ouvert à nos façons de faire.
Citation :

Il ne faut pas hésiter a dire les choses ouvertement,j'ai pu parler de mes enfants, j'ai été écoutée et comprise.

Je suis d'accord sur le fait de jouer franc-jeu, et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. Par contre il ne vaut mieux pas généraliser, parce que même face à des parents de très bonne foi et très ouverts, on trouve parfois (souvent même Sad ) des inspecteurs hostiles et bourrés d'a-priori. Y'a aussi des gens super à l'EN et il ne faut pas condamner en bloc, mais ils sont encouragés à être de plus en plus durs envers nous (voir la dernière circulaire incitant aux signalements) donc il faut rester mobilisés. A mon avis Wink

Citation :

Enfin, le passif de mes enfants dans l'EN a sans doute beaucoup joué dans tout ça.

Je pense aussi. Vu votre vécu, vous êtes inattaquables là :/ Vous mettre en cause reviendrait à mettre leurs propres manquements sur le devant de la scène et ça, ils n'y tiennent pas.


Citation :
Dire que j'ai voulu en faire part a des proches et que je me suis faites critiquée :/ sur mes décisions, ça fait mal , mais bon, beaucoup de gens assimilent la déscolarisation a des vies marginales, j'ai dû me couper un peu de certaines personnes néfastes ,qui de plus n'apportent rien a mes enfants ...

C'est dans le besoin qu'on reconnaît ses vrais amis Wink j'espère que tu as aussi dans ton entourage des gens qui respectent votre choix et vous aident au lieu de cous critiquer flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)   Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsoir, je me présente, et j'ai besoin d'un coup de pouce
» Contrôle en Mai 2012 , mes droits ?
» contrôle le 11 février, besoin d'aide
» besoin d'infos pour controle academique debut juillet
» Controle IA sans controle social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: