Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?

Aller en bas 
+5
arradon
AnneJ
mari
Clic de Souris
AncheIo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AncheIo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyLun 21 Mai - 18:18

Tout est dans le titre,je ne sais pas quelle méthode choisir !

Le CNED ou un autre organisme ou bien une méthode alternative telle que Montessori ?

Quel est le mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Clic de Souris




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyLun 21 Mai - 19:41

En fait, cela dépend essentiellement de toi et de ton enfant Wink

Personnellement, je préfère les cours par correspondance (avec Hattemer car nous aimons bien, mes enfants et moi). Mais d'autres prèfèrent montessori, ou font comme nous, un mix Wink
Revenir en haut Aller en bas
AncheIo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyMar 22 Mai - 11:55

Merci de ta réponse ! Mon fils ayant eu 6 ans le mois dernier, je pense que je vais passer par un organisme.Est-tu contente des cours Hattemer ? L'enseignement est-il de bonne qualité ? Il y a t'il un bon rapport qualité/prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Clic de Souris




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyMar 22 Mai - 16:23

Alors, oui, j'en suis contente, mais je les trouve assez cher. J'aime les méthodes pédagogiques de ces cours. Je n'ai pas pris les cours avec correction.

En fait, en gros, les cours sont divisés en une trentaine de semaines (32 ou 34 je crois), il y a du travail prévu pour 4 jours + 1 devoir à rendre chaque semaine.

Par exemple, en français/lecture, chaque jour, il y a l'apprentissage d'un son/lettre avec une lecture de mots composés uniquement de syllabes déjà apprises (et plus tard une petite histoire sur un âne, puis sur un garçon, et enfin sur un chat), puis la copie d'un petit texte (seulement des lettres au début, puis des mots, puis des phrases), on fait une dictée, puis on prépare la dictée suivante ; quand on a assez avancé en lecture, on commence à faire de la grammaire (reconnaître les noms, les féminins/masculins, les pluriels, les verbes, conjugaison etc) de façon très progressive (1 nouvelle notion par semaine). Il y a aussi de la copie de lettre dans un cahier d'écriture.

En maths, on travaille sur un fascicule à remplir et avec le boulier (je n'utilise pas le boulier d'hattemer, mais un soroban)
Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Kids-abacus-big
On apprend donc à compter sur le boulier, à écrire les nombre, résoudre des petits exos de logique, puis il y a les additions et les soustractions etc - c'est aussi assez progressif, parfois un peu trop facile pour mon fils Wink

Il y a aussi de l'éveil (vocabulaire de la vie courante etc) et des poésies.

Le problème est au niveau du tarif : environ 1000€ + environ 100€ de matériel (2 livres - apprentissage de la lecture + dictées, 2 cahiers d'exos - maths, cahiers avec lignage maternelle, boulier russe, cahier d'écriture)

Franchement, le matériel peut suffire si tu complètes avec d'autres choses à mon avis, même si je préfère prendre le tout Wink

Comme tu le vois, ce n'est pas très "montessori", donc il vaut mieux, si tu le souhaites, compléter/modifier certains cours avec un matériel ou une pédagogie plus adapté à montessori (fabriquer des lettres rugueuses, utiliser des décicubes, ou des réglettes cuisenaires etc).
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyJeu 24 Mai - 23:11

Chez nous c'est Montessori, pour les 3, et ça marche super bien!

MILLE EUROS? pale Ben ils s'embêtent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Clic de Souris




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyVen 25 Mai - 9:23

Oui, 1000... C'est pour cela que je feinte : je prends le cours pour mon fils sans les corrections (-25%) et pour ma fille, je ne prend que les cahiers dans lesquels il faut écrire. Ca fait une belle économie Wink

Par contre, vu l'état des finances qui ne s'améliore pas, je ne suis pas sure de continuer, je vais peut-être me contenter des bouquins, mais alors ce sera à moi de faire les progressions. Et oui, je ne prend ce cours que parce que je veux de travail "prémacher", pour lesquels il suffit seulement d'une petite adaptation ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyVen 25 Mai - 12:06

Citation :
Par contre, vu l'état des finances qui ne s'améliore pas, je ne suis pas sure de continuer, je vais peut-être me contenter des bouquins, mais alors ce sera à moi de faire les progressions. Et oui, je ne prend ce cours que parce que je veux de travail "prémacher", pour lesquels il suffit seulement d'une petite adaptation ... Embarassed
Il n'y a pas de honte tu sais : c'est le mode de fonctionnement de beaucoup de familles Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyVen 25 Mai - 16:02

Je confirme, y'a pas de honte à avoir envie de facilité Wink Et là mille euros, je trouve que ça fait un peu racket...
Revenir en haut Aller en bas
AncheIo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyMar 5 Juin - 15:34

Oui j'avoue que les cours Hattemer et plus généralement les cours privés ne sont pas à la portée de toutes les bourses ! Et c'est bien regrétable ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
arradon




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/03/2011

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyMar 5 Juin - 16:21

Bonjour, j'ai testé cette année les cours Hattemer en classe de 8ème et 7ème.
Autant pour le français le niveau est à la hauteur du prix demandé autant pour le reste...
En Histoire il faut prendre leur livre et suivre la chronologie historique, pas de cours proposé et idem pour le collège.
Pour les sciences, en ce qui nous concerne l'éducation nationale avait fait mieux ( en 8ème, ils proposent des fiches sur quelques animaux, rien avoir avec le programme de L'EN et très léger pour le prix).
La méthode conseillée en anglais est très chère (57 euros) et peu claire. Dans les grandes surfaces vous avez des méthodes pour moins de 10 euros, et en cherchant sur le net et dans les blogs de déscolarisation ( Participassion....) vous aurez des choses plus attrayantes.

En ce qui concerne les Maths, un livre de la Méthode de Singapour et ses fichiers sont tout aussi complets.

Je comprends l'appréhension pour le CP. Nous avons travaillé avec les dictées de classe de 11ème ( mon fils a un niveau... ce1) je trouve que l'exigence d'Hattemer en matière de conjugaison et de grammaire est très élevée. En fin d'année il devait maîtriser tous les temps de l'indicatif.... malgré sa précocité, on en est loin.

Pourquoi ne pas vous tournez vers les cours de Kerlann moins chers et plus adaptés à chaque enfant. Nous habitons près de cette école et plusieurs de nos amis y ont scolarisés leurs enfants. Qu'ils soient croyants ou pas ils y trouvent beaucoup d'écoute et d'attention.

J'ai appris a lire à mes enfants avec les Méthode des Alphas que j'ai complété avec des activités Montessori et la bonne vieille méthode Boscher.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
chloé13




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2011

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyMer 6 Juin - 14:02

arradon a écrit:
Bonjour, j'ai testé cette année les cours Hattemer en classe de 8ème et 7ème.
Autant pour le français le niveau est à la hauteur du prix demandé autant pour le reste...
En Histoire il faut prendre leur livre et suivre la chronologie historique, pas de cours proposé et idem pour le collège.
Pour les sciences, en ce qui nous concerne l'éducation nationale avait fait mieux ( en 8ème, ils proposent des fiches sur quelques animaux, rien avoir avec le programme de L'EN et très léger pour le prix).
La méthode conseillée en anglais est très chère (57 euros) et peu claire. Dans les grandes surfaces vous avez des méthodes pour moins de 10 euros, et en cherchant sur le net et dans les blogs de déscolarisation ( Participassion....) vous aurez des choses plus attrayantes.

En ce qui concerne les Maths, un livre de la Méthode de Singapour et ses fichiers sont tout aussi complets.

Je comprends l'appréhension pour le CP. Nous avons travaillé avec les dictées de classe de 11ème ( mon fils a un niveau... ce1) je trouve que l'exigence d'Hattemer en matière de conjugaison et de grammaire est très élevée. En fin d'année il devait maîtriser tous les temps de l'indicatif.... malgré sa précocité, on en est loin.

Pourquoi ne pas vous tournez vers les cours de Kerlann moins chers et plus adaptés à chaque enfant. Nous habitons près de cette école et plusieurs de nos amis y ont scolarisés leurs enfants. Qu'ils soient croyants ou pas ils y trouvent beaucoup d'écoute et d'attention.

J'ai appris a lire à mes enfants avec les Méthode des Alphas que j'ai complété avec des activités Montessori et la bonne vieille méthode Boscher.

Bon courage.


Je suis d'accord avec toi, j'ai pris les cours Kerlann depuis cette année et je ne tarie pas d'éloges. Cours couleurs, leçons hyper expliquées, rythme souple, suivi chaleureux...Et les prix les plus abordab]es Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AncheIo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptySam 9 Juin - 19:28

Merci pour vos réponses !

Je viens de me renseigner et c'est vrai que les cours Kerlann ont l'air bien.Mais que pensez vous du CNED ? En êtes vous satisfait(e)s?
Revenir en haut Aller en bas
chloé13




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2011

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptySam 9 Juin - 21:15

Le CNED c'est l'Éducation nationale
javascript:emoticonp('Crying or Very sad')
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptySam 9 Juin - 21:55

Les cours du cned sont dispo gratuitement sur le site de l'académie en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
AncheIo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyMar 12 Juin - 17:46

chloé13 a écrit:
Le CNED c'est l'Éducation nationale
javascript:emoticonp('Crying or Very sad')

Oui mais c'est l'éduction nationale d'une autre manière puisque c'est à domicile donc il y a moins de stress !
Revenir en haut Aller en bas
chloé13




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2011

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyMar 12 Juin - 19:18

[quote="AncheIo"]
chloé13 a écrit:
Le CNED c'est l'Éducation nationale


Oui mais c'est l'éduction nationale d'une autre manière puisque c'est à domicile donc il y a moins de stress !

Tout à fait. Je parlais des méthodes , c'est la pédagogie de l'éduc. nationale . ça peut convenir ou non, ça dépend de ce qu'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
AncheIo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyJeu 14 Juin - 17:03

Moi j'ai surtout peur de ne pas m'en sortir correctement ! Et oui je suis une maman stressée Wink
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyJeu 14 Juin - 17:35

Et ça serait quoi d'après toi "ne pas t'en sortir correctement"? Tu as vraiment peur que ton enfant n'apprenne rien du tout?
Revenir en haut Aller en bas
AncheIo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyVen 15 Juin - 16:12

Non bien sûr !Ce que je veux dire c'est que j'ai peur de ne pas avoir une bonne méthode et que du coup mon fils ne s'en sorte pas ! pale
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyVen 15 Juin - 21:12

Là dessus je peux te rassurer Wink les enfants apprennent! Je n'ai encore jamais, en 3 ans, croisé un parent qui dise "j'essaie d'apprendre tel truc à mon enfant et il y arrive pas". Soit l'enfant a un problème manifeste (comme une dyslexie) et ça s'explique, soit le parent d'adapte naturellement.

Imagine que tu commences la lecture avec un manuel. Bon, tu vois que l'enfant n'accroche pas. Tu fais quoi? Tu vas de toi-même t'adapter à ce qu'il a l'air d'apprécier, et là, ça marchera Wink

Y'a pas UNE méthode d'apprentissage tu sais, mais plein de possibilité à ta portée. Y'a aussi la possibilité de remettre à plus tard le temps que l'enfant mûrisse et faire autre chose en attendant. La méthode c'est juste un accessoire, la connaissance elle passera quelle que soit ta façon de l'enseigner Wink En fait, de mon point de vue, il serait bien plus gênant que tu choisisses une méthode qui ne TE convienne pas et que tu t'y accroches à toute force Wink ce qui compte, c'est d'être bien.

Tu as un enfant de quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
AncheIo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptySam 16 Juin - 21:13

Mon fils a eu 6 ans en avril dernier.Merci pour ta réponse qui m'a rassurée d'autant plus que mon fils est très avide de connaissances ! study
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyLun 18 Juin - 15:53

OK, donc ton loupiot a exactement un an de moins que ma deuxième, et un an de plus que ma dernière Wink Tu as décidé de ta méthode pour l'an prochain?
Revenir en haut Aller en bas
AncheIo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyMar 19 Juin - 18:44

Je pense me servir un peu du support du CNED pour avoir les bases et puis après faire en fonction des envies mon fils et de son rythme aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyMar 19 Juin - 18:59

Et ça va, t'es zen? Smile
Revenir en haut Aller en bas
AncheIo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2012

Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? EmptyMer 20 Juin - 12:31

Oui enfin a peu près Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?   Cours par correspondance ou Méthode Montessori ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode de Singapour ou cours Hattemer ?
» Montessori
» methode de lecture
» Montessori pour les grands ?
» Changer de méthode!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: