Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

L'IEF après la maternelle ?

5 participants
AuteurMessage
Folene

L'IEF après la maternelle ? Empty
MessageSujet: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyDim 17 Fév - 18:48

Ma fille a deux ans et devrais aller à l'école en septembre.
Si je choisis l'IEF se ne sera pas pour tout de suite, car financièrement je ne pense pas être prête.
Je me demande comment ça se passe pour des enfants qui vont en maternelles et qui sont ensuite descolarisés ?
Si des parents l'on vécu avec leurs enfants, merci de vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
martine

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyLun 18 Fév - 1:09

Bonjour Folène,

A mon avis, si tu veux choisir l'ief comme mode d'instruction et de vie pour ton enfant, il est préférable de commencer le plus tôt possible pour lui permettre d'échapper au formatage ou au modelage de l'école. Tu parles de l'aspect financier : certes, si elle ne va pas à l'école cela veut dire que tu auras besoin de la faire garder ou de la garder toi-même si cela est possible bien-sur, ce qui suppose peut-être un ré-aménagement de tes horaires de travail ou autre, c'est toi qui voit.

Ce que j'essaie de t'expliquer c'est que l'école c'est comme une loterie, on ne sait pas comment cela va se passer pour un enfant, peut-être très bien comme peut-être très mal ou bien une année, mal une autre parce que l'enseignant sera plus dur.

Lorsque tu seras prête pour l'ief, ton enfant le sera-t-il ? peut-être sera-t-elle déjà trop habitué au système, aux copines etc et ton beau rêve d'ief partira en fumée.

Selon moi, soit on commence dès le berceau, ou soit on attend qu'il y ait un problème, une souffrance quelconque, que l'enfant ne veuille plus y aller pour quelques raisons que ce soit pour le déscolariser.

J'ajoute que la maternelle est la période idéale pour l'école à la maison. Tout n'est pas toujours rose dans les écoles maternelles et les enfants n'ont en général pas assez de vocabulaire pour tout raconter à leurs parents. Parfois ils sont malheureux et on ne sait pourquoi, et l'école ne nous éclaire pas davantage. Je ne vais pas plus loin car je ne voudrais pas te braquer !

Je t'ai donné mon opinion, j'espère que d'autres compléteront ou contrediront pour que tu puisses te faire ta propre conception.
Amitiés à toi et à ta puce flower

P.S : Le mien a fait quelques mois en PS de matern. et a été ensuite désco suite à des pbs, il est actuellement parfaitement heureux à la maison.
Christine

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyLun 18 Fév - 10:06

Je n'ai pas d'expérience perso sur le sujet car ma fille (8 ans) n'a jamais été scolarisée, mais il y a un tas de familles qui déscolarisent après la maternelle, ou en cours de maternelle. C'est sûr qu'à ce moment-là c'est souvent suite à des problèmes ou à un mal-être de l'enfant et comme dit Martine, si tu es convaincue, autant ne pas en arriver là. Ceci dit, ça peut se passer très bien pour ta fille. Et si ça se passe très bien, pourquoi la déscolariser ? Ca peut ensuite être mal vécue par elle. Quand l'enfant est petit et n'a pas encore été scolarisé, c'est plus facile de prendre la décision à sa place. Pour une desco, il me semble indispensable que l'enfant soit d'accord.
Evelyne

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyLun 18 Fév - 18:34

Je ne peux malheureusement que confirmer ce qui ta déjà été dit. J’ai 5 enfants tous différents, le 1er excellent à pourtant traversé certaines années difficiles : à croire que les facilités dérangent certains enseignants. La 2ème dyslexique a fait un CP avec une enseignante qui ne voulait pas comprendre et qui émargeait des NUL s, elle a reprit pied à son orientation en BEP qui lui à permis de reprendre confiance en elle : aujourd’hui elle passera le Bac en fin d’année. Mon 3ème …, ma 4ème…et puis mon 5ème que j’ai déscolarisé depuis peu après plusieurs années de douleurs. Tout ça parce que pour beaucoup d’entre nous l’école va de soi.

Alors puisque pour toi ce n’est pas le cas, je pense que tu ne devrais pas hésiter, de toute façon rien n’est définitif.
Folene

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyLun 18 Fév - 21:05

Merci pour vos avis. Plus je vous lis et plus je crois en l'EIF.
Cette nuit j'ai fait un cauchemard. J'allais chercher ma fille à l'école, après sa 1ère journée. Elle allait bien, elle m'attendait patiemment en jouant à un petit jeu. A côté d'elle, il y avait d'autres enfants qui jouaient eux aussi patiemment, calmement. Je me suis dit qu'ils étaient tous trés sage et qu'ils avaient du passer une journée bien remplie pour être fatiguée comme ça.
Et puis j'ai vu les maîtresses arriver, deux femmes qui respiraient l'hypocrisie et le dégout des enfants.
Derrière moi des parents attendaient, certains chuchottaient entre eux, je sentais qu'il y avait un malaise.
Les parents me dirent que les deux maîtresses étaient horribles avec les enfants et qu'ils ne pouvaient rien faire que voir leurs enfants devenir calmes, dociles et craintifs...
J'ai alors regardé ma fille qui me regardait avec ses yeux appeurés. Elle me disait "prends moi dans tes bras maman, emmène moi loin d'ici et ne m'y ramène jamais"
Et je me suis réveillée.
Ce cauchemard m'a suivi toute la journée et ça me libère un peu de l'écrire ce soir.
Je sais que toutes les maîtresses ne sont pas comme ça, heureusement.
Je suis presque convainque de l'IEF mais je ne pense pas que je pourrais le faire. Et c'est pour ça que ca me travaille même la nuit...
Evelyne

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyLun 18 Fév - 21:43

Tu as raison il y a aussi des maîtresses ordinaires, d’autres merveilleuses (j’en ai connue une sur les scolarités de 5 enfants : petite moyenne). Mais une scolarité se fait sur des années avec un grand nombre d’enseignantes.

Mais si tu n’as pas la possibilité de pratiquer l’IEF dis- toi que peu d’enfants sont traumatisés par l’école. Et que s’il se posait le moindre problème tu saurais quoi faire(IEF), sans faire mon erreur : attendre si longtemps que mon fils est marqué par les épreuves.
martine

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyLun 18 Fév - 22:09

Dommage Folène ! Cependant ton cauchemar révèle que le sujet te travaille beaucoup, et cela est parfaitement normal pour une maman de chercher le meilleur pour son enfant.
Peut-être que l'avenir te permettra de réaliser ton rêve en te donnant les moyens nécessaires ou en t'éclairant sur la façon de te donner ces moyens pour y parvenir.
Folene

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyLun 18 Fév - 22:24

Merci pour votre soutien qui m'aide beaucoup et vos paroles qui me réconfortent énormément.
C'est vrai que ca me travaille beaucoup et que je prends conscience de tout cela depuis peu. C'est un grand chamboulement dans ma tête, mais aussi avec mon mari qui n'est pas complétement convaincu.
Je suis contente d'avoir trouvé ce forum et votre association, je suis heureuse de savoir que nous sommes nombreux à "penser autrement"...
J'ai encore quelques mois pour trouver des solutions.
En attendant, je vais m'enrichir en vous lisant et en partageant avec vous.
Karine
Admin

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyMar 19 Fév - 10:42

Folene a écrit:
C'est un grand chamboulement dans ma tête, mais aussi avec mon mari qui n'est pas complétement convaincu.
Il est fréquent que, lorsque le choix du mode d'instruction est en discussion au sein du couple parental, l'un des deux parents soit hésitant, voire réfractaire. La première fois que j'en ai parlé à mon mari, il n'était pas franchement convaincu : peur du regard d'autrui, que l'on se marginalise, que les enfants n'aient pas d'instruction, etc. J'ai adhéré à des associations quand ma fille aînée avait 2 ans pour mieux connaître ce mode d'instruction encore peu fréquent, et, d'échanges en lectures et réflexions, l'idée a fait son chemin. Il est maintenant tout à fait convaincu par la non scolarisation Wink
Folene

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyMar 19 Fév - 20:52

J'ai réussi à le convaincre sur beaucoup de choses, car il est extrêment ouvert et soucieux de l'education de sa fille. C'est ainsi que j'ai allaité ma fille jusqu'à trés tard (20 mois) qu'elle dort avec nous, que nous la portons...

Mais sur la question de l'école, je sens que ce sera plus difficile. Si j'en suis convaincu, il faudra que j'amène des arguments solides et un budget bien étudié...
martine

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? EmptyMar 19 Fév - 23:02

Concernant ton mari, si il lit bien volontiers, tu pourrais lui imprimer des documents sur le sujet de l'instruction en famille, les textes de lois, témoignages de parents etc; tu trouveras tout cela sur les différents sites qui parlent de ce sujet.

Il pourrait ainsi s'informer et prendre le temps de réfléchir à la question.

Il est normal qu'il soit réticent mais il faut qu'il sache que cette forme d'éducation se développe de plus en plus. Tu peux lui faire aussi un petit résumé sur l'instruction à la maison dans le monde (usa, canada, Europe...). Ainsi il sera convaincu non seulement par ce que tu lui diras mais aussi par les informations qu'il aura lui-même lu notamment sur internet.
Penses aussi aux articles de journaux traitant de l'ief.

Tu dis qu'il est ouvert, je crois que c'est une chance !Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'IEF après la maternelle ?   L'IEF après la maternelle ? Empty

L'IEF après la maternelle ?
Page 1 sur 1