Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 préparation/organisation/reflexion

Aller en bas 
+3
arradon
laetitiaA
morgan
7 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion EmptyVen 10 Aoû - 13:59

bonjour....


juste un petit message pour discuter/échanger.....toujours en pleine reflexion de savoir si je continue comme depuis 3 ans à descolariser uniquement les deux ainés ou si je descolarise aussi les deux suivants (cp et ce1 en septembre)........en sacahnt que j'ai encore aprés un petit bout de 2 ans....qui lui ira en creche 2 jours par semaine....et un invité surprise dans le ventre pour mars........

Aprés avoir lu des messages trés intéressants sur un blog parlant de "burn out" je me suis reconnue un peu car moi aussi, en 3 ans d'instruction en famille....je suis passée par des moments d'épuisements, fatigue intense et rendant difficile la moindre activité..........alors passer de 2 à 4 desco cela me terrifie un peu.....et pourtant quand je réfléchis je me dis que cela serait plus simple que de faire cohabiter deux rythmes incompatbles....des scolarisés et des non sco.........et instruire ses enfants en famille, avoir OSE prendre cette decision ça a un effet un peu.....pervers....c'est comme si on ne pouvait pas se plaindre de fatigue, de manque de temps , comme si on ne pouvait pas émettre de doutes quant à notre décision...car aprés tout "on l'a voulu"!!!!!!!!! ça me fait penser aussi au fait que lorsqu'on attend un 6ième enfant...on doit presque s'en excuser et explique comment cela est arrivé!!!!!!!!!!! les humains sont usants.....


enfin, je n'ai jamais regretté la desco de mes enfants....mon mari est d'avis d'attendre 1 ou 2 ans encore pour desco les petits ce qui ferait en ce2 ce1.......je ne sais pas....


on ne peut pas nier que pluis il y a d'enfants, plus il y a d'épanouissement à atteindre, plus cela demande du temps.....ou alors ma réflexion est ...érronée???? mes deux aines ont 10 et 12 ans....


voilà......bcp de cogitage....ça, ça ne change pas......mais comment connaitre ses limites???.......

merci de m'avoir lue....
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: Re: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion EmptyVen 10 Aoû - 14:45

bien d'acord avec toi sur le fait que nos choix (non scolarisation, famille nombreuse, maternage proximal éventuellement...) sont parfois considérés comme nous empêchant d'avoir le droit de nous plaindre ! d'où l'intérêt de pouvoir partager avec des familles qui connaissent ce que l'on vit, avec qui on peut parler de notre quotidien ;
une maman me disait récemment que pratiquer l'IEF, vivre avec ses enfants non stop, c'était comme si on devait être des "supers mamans", comme si on avait choisi de mettre la barre très haut et que nous étions "condamnées" à être au top en permanence ; à nous de "résister" à ce genre de jugement ; à l'inverse, on n'accable pas une maman qui travaille, n'arrive pas à gérer parfaitement la maison, avoir une disponibilité suffisante pour ses enfants ...

comment vivez-vous le double rythme école et non-sco ? les plus jeunes sont-ils en demande de ne plus aller à l'école ? as-tu du relais pour prendre un peu de temps pour toi ?
si vous attendez que les deux soient en CE1 CE2, en quoi cela vous semble plus facile ? les aînés seraient plus autonomes ?

je partage ton questionnement sur "connaître nos limites" ; çà me semble important de prendre ce temps de réflexion régulièrement, pour ne pas foncer tête baissée ; faire le point sur les besoins de chacun, voir ce qu'on peut offrir, les ressources que l'on peut trouver, ce qu'il nous faudrait pour se sentir bien et voir ce que l'on peut mettre en place concrètement ...

bonne réflexion,
Revenir en haut Aller en bas
arradon




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/03/2011

préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: Re: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion EmptySam 11 Aoû - 12:20

Bonjour,
Je ne suis pas très bien placée pour vous donner mon opinion car je n'ai que deux enfants (en IEF) et cette année a été très fatigante.

Cependant ce que je vois dans votre situation, c'est que vous avez deux enfants qui se suivent, vous pouvez donc leur proposer des activités très similaires et ceci de plus en plus au fil de l'année. Ce qui sera apprentissage pour l'un sera révision pour l'autre ( sons, calculs, écriture, découverte du monde). Vos plus grands peuvent aussi prendre le relais pour beaucoup d'activités.

Cela dépend aussi des supports, méthodes dont vous disposez ou que vous voudriez utiliser.
Sur le net il y a de nombreux sites pour les cp, ce1 (.les-coccinelles.fr, lakanal, lutinbazar).

C'est du sur-mesure qui vous permettrait de vous organiser dans un premier temps et d'attendre l'arrivée de bébé en toute sérénité.

En tout cas je trouve votre démarche très saine et personne n' a le droit de vous juger.

Je trouve enfin très bien que des parents osent enfin dire la difficulté de leur quotidien sans peur du regard de l'autre. On s'y retrouve tous.

Merci à vous, à Lysalys

je vous souhaite bon courage et une bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: Re: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion EmptySam 11 Aoû - 14:02

Bonjour.....merci pour vos réponses....
laetitiaA: effectivement cette notion de "condamnation " me parle!!!!! A plusieurs reprises on m'a dit :"je ne sais pas comment tu fais!!!" ou "moi je ne saurai pas"!!!! donc on est placée tout de suite hors norme, comme une "super maman"......en tout cas dans ma ville la majorité des parents mettent leurs enfants à l"école et dés le lendemain de la fin de l'année scolaire c'est illico presto centre aéré en juillet et en aout le centre social prend le relais.....j'ai l'impression parfois d'être une extra terrestre.....peu comprennent mes choix mais ça ça m'amuse plus qu'autre chose.....des fois j'ai juste envie de leur dire "profitez un peu de vos enfants....."mais je pense que cela passerait pour un jugement d'autant plus d'une maman qui instruit donc...je la boucle....

j'ai même réfléchis sur autre chose....par exemple mes amies, mes proches....ce qui m'étonne parfois c'est que ma démarche n'a jamais donné envie à quelqu'un m'étant proche de faire la même chose??????? pourquoi?????? peut être n'ai je pas l'air épanouie????? ou peut être ce choix de vie passe t-il pour extrème????? c'est bizarre je trouve??? non???? cela ne devrait -il pas déteindre sur nos proches???? enfin ça c'est juste des questionnements "comme ça" on va dire0......ça ne fera pas avancer le schmilblick....

pour répondre à tes questions:le double rythme je n'aime pas trop car j'ai l'impression de ne pas ressentir les cotés positifs de la desco complètement.....ma fille qui rentre en cp aime aller à l'école...par contre mon fils qui va entrer en ce1 lui n'aime pas du tout....même si il a eu d'excellents bulletins (il est dans les 3 "premiers")...

pour avoir du temps pour moi j'ai la créche pour le dernier.......pas de famille aidant donc cela me dépanne énormémént....d'autant plus qu'il s'agit d'une petite structure(15 enfants) et que je connais bien l'équipe....c'est pour cela qu'en septembre le dernier ira 2 jours complets.....ça aussi ça m'a turlupiné car je me disais....si les grand allaient à l'école , bb irait moins en créche......culpabilité???? ....pourtant il aime y aller je l'ai vérifié à maintes reprises....et c'est un vrai pirate qui ne tient pas en place...le genre d'enfant trés trés curieux qui en devient dangereux!!!! il grimpe partout ect.....j'ai testé plus d'une fois de travailler avec les grands en ayant bb et c'est pour moi impossible.....il crie, il ne reste pas dans la pièce ou on est donc je dois me lever sans cesse ect.....il déconcentre trop.....certaines y arrivent mais pas moi!!!!du moins pas avec lui!!lol!!!!!!!

aprés effectivement attendre que 1 ou 2 ans ne rendra pas forcément les choses plus "faciles" à mon sens mais mon mari se dit sans doute que le petit dernier aura grandi...et puis ma grossesse en cours sans doute.....



ARRADON...c'est vrai que je peux rassembler les deux ainés(2000/2001) qui ont 22 mois d'écart mais une seule classe de différence et les deux suivants (2005 2006)qui ont aussi une seule classe de différence.....je le fais déja avec les ainés quelquefois...

il faut s'exprimer car même si c'est une décision assumée, voulue...on peut parfois passer par des montagnes russes.....idéaliser n'est pas la solution.....bien sûr quand on me parle de desco je ne commence pas par parler des montagnes russes....mais de toutes les choses positives que cela m'apporte......

allez je continue mes cogitations......merci encore pour vos réponses....



Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: Re: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion EmptySam 11 Aoû - 19:17

Citation :
j'ai même réfléchis sur autre chose....par exemple mes amies, mes proches....ce qui m'étonne parfois c'est que ma démarche n'a jamais donné envie à quelqu'un m'étant proche de faire la même chose??????? pourquoi?????? peut être n'ai je pas l'air épanouie????? ou peut être ce choix de vie passe t-il pour extrème????? c'est bizarre je trouve??? non???? cela ne devrait -il pas déteindre sur nos proches???? enfin ça c'est juste des questionnements "comme ça" on va dire0......ça ne fera pas avancer le schmilblick....
Tu sais, autour de nous, personne d'autre n'a fait ce choix, ça ne vient pas de toi Wink.
D'un autre côté, les parents qui font instruire leurs enfants à l'école sont confortés dans le choix par tout le monde : leur famille, leurs amis, toute la société etc. C'est leur rôle de "bons parents" que de mettre les enfants à l'école (sinon, les petits choux seraient incultes, illettrés, te rends-tu compte de la gravité d'une telle décision Wink ?).
Alors, de leur point de vue, pourquoi changer ? C'est tellement pratique l'école, en plus, il n'y a pas à s'occuper des enfants ^^' (enfin, à leur place, je serais sans doute pareil !) !
Et puis ça nous arrange : comme ça, personne ne nous accuse de faire du prosélytisme Wink...
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: Re: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion EmptyDim 19 Aoû - 2:06

Morgan,

je te comprends même si je ne peux te conseiller car je n'ai que deux enfants qui sont maintenant grands et beaucoup plus autonomes. mais je me souviens être plusieurs fois passée par des moments de doute, de culpabilité et de fatigue.


bon courage, essaye de te reposer.

Revenir en haut Aller en bas
do7




Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 19/07/2011

préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: Re: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion EmptyDim 19 Aoû - 17:50

Bonjour Moragn, est-ce que tu connais le blog " le bonheur en famille" ?
C'est une maman qui pratique l'IEF avec plusieurs enfants et qui a accouché il n'y a pas très longtemps. Elle fait des choses super avec ses enfants. Je suis sûre que tu pourrais lui demander comment elle s'organise.
C'est vrai que de faire cohabiter le rythme non-sco et sco ça ne doit pas être simple....
Va voire ce blog, ça t'aidera peut-être dans ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
maman5*




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2010

préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: Re: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion EmptyMer 22 Aoû - 23:33

Bonjour,
Morgan ta réflexion me touche beaucoup, je suis également dans le même dileme. J'aimerais tant garder mes 6 loulous à la maison et vivre pleinement la liberté de l'ief. Mais avec 3 petits de moins de quatre ans, bb 6 n'ayant que 10mois, j'hésite vraiment à desco les deux moyens respectivement en cm2 et ce1 cette année. Pourtant je me dis que cumuler les deux rythmes est certainement plus difficil, source évidente de stress, et une perte de temps. D'autant plus qu'il me réclame l'ief et ne veulent pas aller à l'école. Alors qu'est-ce qui me retiens de sauter le pas à moins de deux semaines de la rentrée? La peur de ne pas y arriver, d'être débordée... Je dois dire que ces derniers temps je cogite et je retourne cette situation sans cesse dans ma tête.
comme toi mon mari est d'avis d'attendre encore un peu.
oui, do7, moi les familles nombreuses en ief complet ça me fait réver
.....................
Bon courage à tous, en espérant faire les meilleurs choix.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: Re: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion EmptyJeu 23 Aoû - 18:13

BONJOUR,

maman5......je partage complètement ton ressenti.....les mêmes peurs...être débordée, ne pas y arriver.....et la même envie...tous les garder....les arguments de mon mari sont cohérents et raisonnables.....le cp est un gros morceau.....si je les gardais tous ça me ferait 6ième 5 ième cp ce1....et bb de 2 ans......de plus je suis enceinte de 2 mois et demi et en grossesse patho j'ai de nombreuses hospi de jour..... et aussi un déménagement!!!!!!la voix de la raison, à contre coeur me dit donc de scolariser mon cp ce1, qui seront ensemble et de me concentrer sur les 2 grands....au moins pour cette année....particulière....
aprés, je me garde tout de même une certaine liberté par ex si je dois partir en vacances une semaine en période scolaire, ou si je trouve mes enfants fatigués en hiver...je les garde à la maison......

do7 je connais et ai déja consulté le blog dont tu me parles et je suis admirative........aprés cela dépend aussi du caractère des enfants..du mien.....ici on est tous des piles électriques!!!!!!!et mes 4 enfants + le bb ont du mal à travailler en même temps....dans le calme......cela doit sans doute se "travailler".....mais pour l'instant c pas évident....


alors voilà........je reporte ce projet d'un an.........pour l'instant j'en suis là.....
Revenir en haut Aller en bas
maman5*




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2010

préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: Re: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion EmptyJeu 23 Aoû - 23:23

c'est étonnant, je me suis dis justement peut-être que je devrais attendre encore un an le temps que mes petits soient un peu plus autonomes, et me demandent moins de temps, et si on part en vacances à l'étranger en période scolaire j'en profite pour les descolariser à partir de cette date. Enfin j'ai du mal à me résoudre à les emmener début septembre quand même....
Pour toi ne t'oublie pas dans tout ça et c'est vrai que la santé passe avant, après l'arrivée de bb et le déménagement les choses devraient être plus faciles.
au fait ma fille aussi fait la 5ème en ief.
Ici on étaient plutôt calmes mais je trouve qu'on a perdu beaucoup de notre sérénité ces derniers temps, et je pense que se mettre tous au rythme ief nous aiderai à retrouver plus de calme. Finalement je trouve que pour les enfants un cadre rassurant, des tâches à accomplir, des activités régulières, le fait qu'ils sachent occuper et gérer leur temps à la maison ça aide à les appaiser.
merci pour cet échange et cette réflexion
bonne continuation et bon courage pour les mois à venir et le déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation/organisation/reflexion Empty
MessageSujet: Re: préparation/organisation/reflexion   préparation/organisation/reflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation/organisation/reflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coours par correspondance et préparation des cours
» 1ère année desco et CNED
» en réflexion - dans le 62
» maman en pleine réflexion sur l'IEF
» En pleine réflexion et besoin de vos expériences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: