Bonjour,
Vous êtes tenue d'une simple obligation d'information, et l'usage en France à ce sujet est un courrier. Sauf si vous tenez absolument à vous rassurer, ou vous protéger de manoeuvres de mauvaise foi, l'usage de courriers recommandés n'est pas nécessaire.
On utilise les courriers recommandés lorsque l'on souhaite conférer un effet de droit à notre courrier, souvent faire démarrer un délai, et pouvoir prouver à un juge que la démarche a été effectuée, et en cas d'accusé de réception, faire valoir le démarrage du délai à date précise.
Dans votre cas, les courriers à envoyer ont très peu d'effet de droit. Il s'agit de courriers de courtoisie, destinés à éviter des démarches inutiles à des administrations. L'usage est donc un courrier simple, que vous pouvez doubler d'une démarche téléphonique (disons une semaine après l'envoi du courrier) pour vous assurer que les courriers ont été bien reçus et pris en compte pour vous rassurer.
Concernant les livres, la solution dépend du contrat que vous avez passé avec l'organisme de formation. Si vous avez réglé les frais liés à l'année, et que vous ne pouvez annuler ce contrat à ce stade (se renseigner) vous êtes probablement propriétaire de ces livres et vous pouvez les garder.