Bonjour à toutes et tous,
Voilà je me présente : maman de trois enfants, garçon 2 ans 1/2, Fille 9 ans, Garçon 11 ans 1/2
Comme pour beaucoup d'entre vous, notre parcours depuis que nous avons le "bonheur" d'avoir des enfants en âge d'être scolarisés a été chaotique.
Nous avons commencé l'école à la maison il y a deux ans et demi maintenant, à la base pour mon aîné qui a développé une phobie scolaire en CE2 (maltraité par les enfants de sa classe, et mal traité par sa maîtresse qui ne voyait en lui -et en nous- qu'un élément perturbateur qui empêchait la machine de bien tourner). Nous avons choisi de faire l'IEF par CPC (Ste Anne), et à force de patience nous l'avons aidé à se reconstruire !
Il était tellement bien dans sa peau, que pour sa rentrée en 6ème il a décidé de tenter le collège. La rentrée s'est super bien passée, mais après qqes semaines, le cauchemar recommence : il est pris à partie par les autres enfants. Heureusement, il s'est fait 1 ami (c'est la première fois que ça lui arrive à l'école). C'est un EIP, comme lui, et donc pour ne pas faire de jaloux, ils sont tous les deux harcelés. Pour mon fils qui a déjà vécu cette situation, c'est très difficile à supporter, surtout après la sérénité de l'école à la maison (son copain a lui aussi un lourd passé de maltraitance à l'école, mais lui est fataliste car il n'a jamais connu autre chose). Nous reprenons le chemin du bureau du directeur très régulièrement. IL semble que mon fils devienne agressif avec les autres (tiens, tiens, il essaie de se défendre maintenant après 2 mois d'humiliations, d'insultes voire de coups.... le directeur était prévenu depuis fin sept, mais comme les choses ne bougent pas, mon fils "disjoncte"). Et devinez sur qui ça retombe, d'où viennent les problèmes de mon fils ? La déscolarisation précédente bien sûr ! Couvé comme il l'a été, pas étonnant qu'il soit perdu au milieu de tous ces enfants !
Bref, nous attendons la rentrée après les vacances de la Toussaint, mon fils est triste et malheureux, d'autant que les cours du collège (labo de SVT, cours d'histoire), lui plaisent. Mais il a peur, il est stressé, et même s'il me parle de revenir à la maison,pour le moment il vivrait ça comme un cuisant échec, une "obligation" parce que le collège ne se passe pas bien.... On croise les doigts, en espérant que les choses se seront tassées pendant ces 15 jours de vacances (sans beaucoup d'espoir je l'avoue.... il y a un air de déjà vu bien angoissant). En tous cas, je me renseigne déjà sur l'éventualité de la reprise en IEF.....
Quant à ma fille, EIP également (par contre avec de très bonnes facilités relationnelles, que son frère n'a pas) mais dysorthographique , peut être dyspraxique (bien compensée) et avec un déficit visuo attentionnel (peut-être dyslexie de surface). Pour le moment, elle est au cours Sainte Anne en CM1, et on espère la faire passer en 6ème l'année prochaine (car son truc, à elle, ce sont les maths, et si elle s'ennuie elle ne fait plus rien du tout....).
Elle aimerait intégrer le collège l'année prochaine, alors vu son profil atypique "pas dans le moule", nous avons de joyeuses perspectives pour elle aussi !
Voilà j'arrête là pour le message de présentation à rallonge !!!
A bientôt je l'espère sur ce forum, que j'ai découvert il y a peu et qui aide beaucoup à se sentir moins seuls!!!!!