Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bonjour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sarah2




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2013

bonjour  Empty
MessageSujet: bonjour    bonjour  EmptyDim 31 Mar - 18:15

Bonjour à toutes et tous,

je me suis inscrite parmi vous car je suis la maman de deux enfants de 6ans et (presque) 4ans qui ne vont pas à l'école.
Nous avançons donc à notre rythme à la maison.
Ma fille devrait rentrer en cp à la rentrée 2013 et la déclaration de non-scolarisation va devoir se faire.
Nous nous posons pas mal de questions à savoir si je suis capable de continuer à bidouiller des "exercices", "activités"... ou a finalement passer par le cned ou autre programme tout fait mais tellement scolaire... ça me rassurerait mais quelle pression vais je lui imposer...?
L'entourage n'aide pas tellement dans la réflexion car pas du tout convaincu par notre (mon) choix de ne pas scolariser mes enfants. Pas toujours facile de se sentir jugé. On n'a pas de notes, ni de classement mais nos enfants sont si vite comparés aux petits cousins, cousines que c'est parfois pire.

Pardon d'avoir été un peu longue dans ma présentation.

J'espère que ce forum me permettra d'échanger.

A bientôt.

Sarah flower



[/color]
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyDim 7 Avr - 23:05

bonjour! Smile

La bricole perso et les cours par correspondance ne sont pas les seuls recours tu sais Wink Il y a aussi plein de supports sympa du style cahiers de vacances pour progresser en primaire, ça fait une alternative cadrée mais pas envahissante.

Pour prendre de la distance avec les cousins scolarisés, je te conseille de fréquenter d'autres familles non-sco pour avoir d'autres point de comparaison Wink

Tu es de quel coin?
Revenir en haut Aller en bas
sarah2




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2013

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyLun 8 Avr - 18:48

Bonjour,

Merci de ta réponse.
En effet, ma fille fait quelques cahiers de vacances et sinon pour la lecture nous avons commencé avec la méthode bosher. J'ai quelques matériels montessori (mais sans formation, pas toujours évident de les utiliser à 100%).

Que penses tu des cours Ker Lann qui ont l'air bien moins "envahissants" et peut être plus adaptés si on veut une vie à côté des cpc par rapport au cned?

Je suis de la région orléanaise.
En ce qui concerne les familles non-sco, c'est la raison pour laquelle je me suis rapprochée des forum surtout depuis que ma fille a été aux journées sport organisées par ma ville pendant les vacances et qu'un jour elle m'a demandé si elle était la seule à faire l'école à la maison... je lui ai dit "parmi les enfants du sport, oui tu es surement la seule..." et là elle me dit "non, maman, je te demande si je suis la seule dans le monde?"

là, je me suis dit faut peut être qu'on se rapproche des familles non-sco? Rolling Eyes

Toi, tes enfants ont quel age? Ils ne sont pas scolarisés? Quelle est ton approche?

A bientot



Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyLun 8 Avr - 21:40

Mes enfants ont 6, 8 et presque 10 ans Wink Certains ont connu l'école, la dernière non. Les bases se font avec la méthode Montessori (calcul et lecture) et, l'age avançant, on choisit des supports qui nous inspirent. On a un peu de Boscher, des livrets d'un peu partout (jamais de manuels) on utilise pas mal la vidéo aussi et on se laisse le temps de vivre! Very Happy Et ils ont un niveau de connaissances tout à fait correct, en travaillant en moyenne une à deux heures par jour.

Pour les CPC, le CNED est bien la dernière adresse que je conseillerais, c'est vraiment l'école transplantée à la maison et c'est extrêmement rigide :/ Tu peux peut-être te contenter de leur version gratuite sur "Académie en ligne". Sinon comme truc souple, il y a les cours belges EAD qui ont bonne réputation. Je connais assez peu les autres, mais ici tu devrais trouver des avis. J'ai vu passer des avec très positifs sur Ker Lann, mais il faut avant tout que le principe d'un cours à domicile réponde à ta philosophie, sinon tu vas te retrouver embringuée dans quelque chose qui ne vous correspondra pas... Tu te sens comment, toi, en tant que maman face aux CPC?

Non non, ta fille n'est pas seule au monde! Very Happy On est tout plein de familles IEF, ici, sur les réseaux sociaux, et je suis quasi sûre qu'il y a des gens comme vous dans le Loiret! Very Happy Tu as regardé du côté des groupes régionaux? Tu pourrais commencer par te rapprocher des groupes locaux via Internet, et tu aurais ainsi des gens proches de toi pour discuter supports, cours, méthodes. Qu'en dis tu?


Revenir en haut Aller en bas
sarah2




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2013

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMer 10 Avr - 23:49

Bonsoir,

Je vais en effet me renseigner un peu plus sur les autres. Moi, personnellement je me sentirai peut etre un peu plus rassurée en prenant des cpc car je ne suis pas tellement organisée...
Et puis, je me dis on peut toujours essayer et si ça convient pas on laisse tomber.

Je vais voir si je trouve des groupes sur le loiret.

Dans tous les cas, je te remercie de tes réponses et te souhaite une bonne continuation.





Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyJeu 11 Avr - 0:08

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis à bout de nerf et épuisée
» Bonjour tlm
» Bonjour !
» Bonjour !
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: