Aujourd'hui une vingtaine d'enfants niveau collège se sont retrouvés pour passer des tests individualisés.... dans notre département. Certains avaient fait plus d'heure et demi de route. Les visages étaient blêmes, l'anxiété se lisait dans leur regard d'adolescent mais aussi dans celui des parents.
L'inspectrice nous a tous reçu avec gentillesse en dédramatisant l'évènement.
Les enfants ont alors reçu un dossier selon le niveau déclaré par les parents. Pas d'individualisation des exercices (les mêmes ont été donnés dans un autre département de notre région). Ceux-ci respectaient scrupuleusement la progression de l'éducation nationale. Tant pis pour ceux qui avancent à un rythme ou selon une progression différente.
En sixième et cinquième, ils ont eu deux heures de test: une heure pour le français, l'histoire et la géographie ( une question de chaque) et une heure pour les maths, svt, physiques.
Pour les quatrièmes, troisièmes, trois heures. Au bout de deux heures la plupart des enfants étaient sortis.
Pendant ces exercices, l'inspectrice a fait preuve de bienveillance accompagnant et encourageant les jeunes qui pouvaient avoir des difficultés.
Pour l'entretien , elle nous a demandé de ne pas porter les livres, juste les cahiers et productions écrites
Nous aurons cette année un nouvel inspecteur de mathématiques, Certaines familles l'ayant déjà eu, il y a quelques années, nous ont dit de nous préparer à plusieurs minutes de calcul mental.
Pendant que nos enfants travaillaient, nous nous sommes retrouvés entre parents. J'ai été très surprise que plusieurs d'entre eux ne se joignent pas au groupe. Pour moi, cela a été un moment d'échange très appréciable.
Etonnée aussi qu'aucune famille ne soit adhérente à une association comme Laia ou au moins y participe par le biais de ce forum. Les approches pédagogiques étaient pourtant à l'image de celui-ci: CNED, Hattemer, livres scolaire, Homeschooling.....
J'aurais aimé que l'on s'échange nos adresses réciproques pour se revoir, pour partager et montrer à nos enfants qu'ils n'étaient pas seuls mais une Force en marche .. . mais chacun a repris son chemin.
Alors pour tout ceux qui liront ce mail que votre route soit belle.....