Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 quand les controles se passent bien!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
france04




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2010

quand les controles se passent bien!! Empty
MessageSujet: quand les controles se passent bien!!   quand les controles se passent bien!! EmptyMer 12 Juin - 16:37

Habituée de ce forum depuis 3 ans maintenant, j'ai lu comme vous tous de nombreux témoignages sur les controles pédagogiques et certaines dérives que des familles ont dues subir.C'est pourquoi afin de remonter le moral des plus fachés d'entre vous, j'ai tenu à vous faire partager mon expérience de ces fameux controles qui pour moi se sont toujours bien passés. Le premier a eu lieu il y a 3 ans à mon domicile alors que mon fils avait été déscolarisé après le cm2 et qu'il suivait un CPC niveau 6eme.L'inspecteur que j'ai reçu avec mon fils cette année là était tout à fait disposé à écouter le parcours de mon fils et à tenir compte que celui ci était très stressé voire tétanisé dés qu'il devait s'exprimer à l'oral et ce parce qu'il avait été totalement tyrannisé par une institutrice pendant 2 ans.De ce fait il a regardé les productions écrites,a demandé à mon fils de lui parler de ses loisirs et m'a dit que le travail était satisfaisant et m'a meme encouragé à ne plus utiliser de CPC afin de pouvoir permettre à mon fils de se liberer vraiment(et oui comme quoi!!!) et bien sur AUCUN TEST.....le deuxième controle a eu lieu 1 an plus tard avec 2 inspecteurs dans un collège voisin, là encore un dialogue entre nous, les inspecteurs ont regardé les supports, se sont interressés  aux activités extra scolaires mais aucun test et au final un rapport positif.Le troisième control s'est déroulé il y a 15 jours avec un autre inspecteur, dans un autre collège mais là encore une personne face à nous très ouverte au dialogue qui pour mettre mon fils à l'aise lui a dit d'entrée que l'ief était un droit et que l'entretien n'était une inspection que par son nom et qu'en fait il ne voulait que s'assurer que ses droits étaient respectés( et oui ça arrive!!) résultat mon fils s'est totalement laché et ils ont eu une discussion très agréable là encore aucun test ni écrit ni oral et nous sommes ressortis du controle parfaitement à l'aise......voilà j'espère avoir redonné un peu d'espoir à ceux qui ont vécu des controles difficiles, ce n'est pas automatique et je pense que c'est bien de partager les controles quand ils se passent bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

quand les controles se passent bien!! Empty
MessageSujet: Re: quand les controles se passent bien!!   quand les controles se passent bien!! EmptyMer 12 Juin - 17:49

Ça fait toujours du bien de rappeler que certains contrôles se passent bien, on a parfois franchement tendance à l'oublier Wink!
Pour notre part, nous n'avons jamais eu de souci lors des contrôles non plus, des inspecteurs respectueux (certes, on avait déjà fait un peu nos preuves... on avait d'autant plus d'assurance !), pas de tests de niveaux trois fois sur quatre... Bref, tout s'est toujours bien passé pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
l'abeille




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

quand les controles se passent bien!! Empty
MessageSujet: Re: quand les controles se passent bien!!   quand les controles se passent bien!! EmptyMer 12 Juin - 18:33

vos témoignages vont en rassurer plus d'un!

france04 tu es dans quel département? (si c'est pas indiscret)
Revenir en haut Aller en bas
france04




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2010

quand les controles se passent bien!! Empty
MessageSujet: Re: quand les controles se passent bien!!   quand les controles se passent bien!! EmptyMer 12 Juin - 21:43

je suis en franche comté près de Besançon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand les controles se passent bien!! Empty
MessageSujet: Re: quand les controles se passent bien!!   quand les controles se passent bien!! EmptyMer 12 Juin - 23:34

Bonjour,

Oui, heureusement que ça se passe bien parfois.
Cependant, il peut être intéressant de réfléchir à pourquoi ça se passe bien pour certains, et mal pour d'autres.
Le premier facteur auquel on pense, c'est la chance, de tomber sur quelqu'un ouvert d'esprit et pas trop endoctriné. C'est sûr que ça compte.
Mais il y a un truc dont je suis à peu près persuadé ; c'est que tant que l'enfant ou les enfants de l'évaluation ont peu ou prou le niveau E.N. correspondant à leur classe d'âge, ça se passe bien. Et qu'à l'inverse, si le ou les enfants présentent un retard manifeste, ça risque de mal se passer, et ce quel que soit la situation par ailleurs.
Et ça nous renvoie à deux types de population pratiquant l'IEF ; ceux qui comme moi, pratiquent par confort et conviction. Et ceux qui ont déscolarisé, souvent en raison des difficultés rencontrées par leurs enfants au sein de l'Education Nationale.
Quand ces problèmes avaient pour origine des handicaps de l'enfant, il est rarement possible, surtout si l'E.N. a bien généré de belles lacunes avant, de rattraper rapidement le niveau moyen E.N. pour la classe d'âge.
Et c'est là où il conviendrait d'être solidaires, parce que outre que le procédé que je soupçonne l'E.N. d'utiliser est illégal, mais en outre il est d'une lâcheté sans nom.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

quand les controles se passent bien!! Empty
MessageSujet: Re: quand les controles se passent bien!!   quand les controles se passent bien!! EmptyJeu 13 Juin - 11:09

Citation :
Mais il y a un truc dont je suis à peu près persuadé ; c'est que tant que l'enfant ou les enfants de l'évaluation ont peu ou prou le niveau E.N. correspondant à leur classe d'âge, ça se passe bien. Et qu'à l'inverse, si le ou les enfants présentent un retard manifeste, ça risque de mal se passer, et ce quel que soit la situation par ailleurs.


Ce n'est pas très réglo vis-à-vis de la loi ni très juste pour les familles, mais je pense qu'en pratique, c'est vrai...
Nos contrôles ont eu lieu, j'avais une année d'avance, sur le point de passer mon bac S, ma grande soeur était déjà en doctorat (une année d'avance aussi et son bac S) ; ça nous apportait une sécurité ("on n'a rien à prouver") pour les plus jeunes (et encore aujourd'hui).
Un petit bémol cependant : mon petit frère est handicapé, il a une "classe" de retard par rapport aux autres enfants de son âge et ça n'a pas posé de problème (mais peut-être "grâce" à notre parcours).
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Contenu sponsorisé





quand les controles se passent bien!! Empty
MessageSujet: Re: quand les controles se passent bien!!   quand les controles se passent bien!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand les controles se passent bien!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignages de Contrôles pédagogiques
» Les contrôles...
» Contrôles et observateur
» Question sur les controles
» Contenu des contrôles académiques pour le collège ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: